Zilpa

Zilpa est un personnage biblique, servante de Léa et quatrième épouse de Jacob. Zilpa a pour père Laban et pour mère une concubine de son père[1]. Une autre hypothèse pour l'ascendance de Zilpa est: Zilpa, sœur aînée de Bilha, a pour père Rotheus frère de Debora la nourrice de Rébecca et a pour mère Aena la servante de Laban[2].

Léa fait épouser sa servante à Jacob après que sa sœur Rachel en a fait de même avec la sienne, Bilha.

Zilpa donnera deux fils à Jacob: Gad et Aser dont la descendance constituera deux des douze tribus d'Israël: la Tribu de Gad et la Tribu d'Aser.

Un midrash dit que Zilpa la concubine de Jacob a, comme Bilha, des relations avec Ruben le fils aîné de Jacob[3].

Notes et références

  1. Bible dans la traduction du Rabbinat avec le commentaire de Rachi, traduction Jacques Kohn. Note du verset 50 du chapitre 31: Pirqé de Rabi Eliezer 36
  2. Testament des douze Patriarches, Testament de Nephtali I,8-10
  3. Midrash Genèse Rabba sur la Genèse, J.Theodor et Ch.Albeck, Berlin, page 1254
  • Portail de la Bible
Arodi

Arodi ou Arod est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Arodites.

Aréli

Aréli est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Arélites.

Aser

Aser ou Asher (Hébreu: אָשֵׁר, Standard Ašer, Tibérien ʾĀšēr) est, selon l'Ancien Testament, le huitième fils de Jacob. Sa mère est Zilpa, servante de Léa, la première épouse de Jacob. Son nom signifie « bonheur » car Léa dit : « Il est né pour mon bonheur ».

Il est à l'origine d'une des douze tribus d'Israël errant dans le désert du Sinaï après la sortie d'Égypte. Aser fait son testament âgé de 120 ans et meurt.

Asher est aussi le masculin d'Ashera.

Beria (fils d'Aser)

Beria est un fils d'Aser fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Beriites.

Bilha

Bilha est le nom d'un personnage biblique, servante de Rachel et troisième épouse de Jacob.

Rachel fait épouser sa servante à Jacob car elle ne peut pas lui donner d'enfants. D'après d'autres commentateurs, Bilha et Zilpa étaient deux sœurs plus jeunes de Léa et Rachel que leur père Laban avait offertes comme servantes à ses deux filles aînées au moment de leurs mariages. Bilha a pour père Laban et pour mère une concubine de son père. Une autre hypothèse pour l'ascendance de Bilha est: Bilha née le même jour que Rachel, sœur cadette de Zilpa, a pour père Rotheus frère de Debora la nourrice de Rébecca et a pour mère Aena la servante de Laban.

Bilha donne deux fils à Jacob : Dan et Nephtali dont la descendance constituera deux des douze tribus d'Israël : la Tribu de Dan et la Tribu de Nephtali.

Selon certains midrachim, Bilha aurait eu une relation adultérine avec le fils aîné de Jacob, Ruben (à partir des textes de Gn 35:22, 49:3,4; et Dt 21:17). Pour d'autres commentateurs, Ruben aurait déplacé la couche de son père Jacob (qui partageait la tente de Rachel jusqu'au décès de celle-ci), de la tente de Bilha vers celle de sa mère Léa. C'est cette intervention dans la vie privée de son père qui serait dénoncée par le texte biblique. Bilha la concubine de Jacob a des relations avec Ruben, âgé de 30 ans, le fils aîné de Jacob et celui-ci perd son droit de premier-né qui est alors donné aux deux fils de Joseph.

Eri (fils de Gad)

Éri est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Érites.

Etsbôn

Etsbôn ou Ozni est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Oznites.

Gad (fils de Jacob)

Gad (en hébreu: גד - bonheur) est, dans la Bible, le septième fils de Jacob et le premier fils de la servante de son épouse Léa, Zilpa : Léa, s'étant trouvée dans l'incapacité d'enfanter, donna Zilpa pour femme à Jacob, une pratique courante à l'époque. Sa naissance est racontée dans la Genèse, au chapitre 30. Gad fait son testament âgé de 127 ans et meurt. Gad, fils de Jacob, est l'ancêtre de la tribu de Gad. Ce nom était aussi celui du dieu ouest-sémitique des sources, vénéré en particulier à Palmyre.

Haggui

Haggui est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Hagguites.

Jacob

Jacob (en hébreu : יעקב, Ya`aqob, « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » ; en arabe : يعقوب, Ya’qūb ou Ya’qob, « Dieu a soutenu » ou « protégé ») est un personnage de la Bible et du Coran. La Bible le connaît également sous le nom d’Israël et il est, après son père Isaac et son grand-père Abraham, l’un des trois patriarches avec lesquels Dieu contracte une alliance, lui promettant la terre qui portera désormais son nom.

Selon la Bible, Jacob, cadet d’une grossesse gémellaire, est le fils préféré de sa mère Rébecca. Il dérobe à son instigation la bénédiction que son père destinait à son frère Ésaü, dont il avait déjà obtenu le droit d'aînesse. Selon l'ordre de sa mère Rebecca, Jacob se réfugia chez son oncle Laban car son frère Esaü cherchait à le faire mourir. Jacob est exploité par Laban pendant vingt ans au cours desquels il épouse ses deux filles, Léa et Rachel. Ces dernières ainsi que leurs servantes Zilpa et Bilha lui donneront douze garçons et une fille. Revenu sur la terre de ses pères, il se réconcilie avec son frère mais connaît bientôt une nouvelle épreuve lorsque ses fils, jaloux du traitement de faveur dont il fait bénéficier son fils Joseph, lui annoncent que celui-ci est mort. Il s’écoule vingt-deux ans avant qu’il ne le retrouve bien vivant à la tête du pays d’Égypte. Jacob s’y éteint mais sera inhumé dans la terre de ses ancêtres en Canaan dans la grotte du champ de Makpéla, le champ d'Abraham.

Jacob est aussi plusieurs fois évoqué dans le Coran et il y est désigné comme l'un des plus grands prophètes.

Laban

Laban ( לָבָן הָאֲרַמִי en hébreu: lavan - blanc , ha-arami - l'Araméen) est un personnage de la Bible. Il est le fils de Betouel, le frère de Rébecca, le père de Léa et Rachel, et l'oncle puis le beau-père de Jacob.

Liste des personnages de la Bible

_NOTOC__

Matriarches (Bible)

Les quatre Matriarches (hébreu אמהות Imahot « mères ») mentionnées dans le Livre de la Genèse sont les épouses des Patriarches bibliques. Ces femmes sont considérées par les traditions abrahamiques comme les ancêtres des enfants d'Israël.

Il s'agit de:

Sarah, l'épouse d'Abraham

Rebecca, l'épouse d'Isaac

Rachel et Léa, les épouses de Jacob.Elles sont, selon la Bible, enterrées dans le Caveau de Makhpela à Hébron, à l'exception de Rachel, qui l'est dans son propre tombeau.Les servantes de Rachel et Léa, Bilhah et Zilpa, bien que mentionnées dans le texte comme mères biologiques de plusieurs des enfants de Jacob, ne sont pas comptabilisées, leurs enfants ayant été conçus au nom de leurs maîtresses.

Portail de la culture juive et du judaïsme Portail de la Bible

Ruben (Bible)

Ruben ou Reouven (en hébreu : ראובן) est le fils aîné du patriarche hébreu Jacob et Léa dans le récit de la Genèse.

Shouni

Shouni est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Shounites.

Tsiphiôn

Tsiphiôn ou Tsephôn est un fils de Gad fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Tsephonites.

Yimna

Yimna est un fils d'Aser fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Yimnites.

Yishva

Yishvaest un fils d'Aser fils de Jacob et de Zilpa.

Yishvi

Yishvi est un fils d'Aser fils de Jacob et de Zilpa. Ses descendants s'appellent les Yishvites.

Les enfants de Jacob
Avec Léa
Avec Bilha
Avec Zilpa
Avec Rachel

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.