Windows 95

Windows 95 est un système d'exploitation à environnement graphique destiné aux particuliers. La première version est sortie le , vendue par Microsoft[1]. C'est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago.

Windows 95 a pour objectif d'intégrer les produits précédents de MS-DOS et de Windows. Windows 95 présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1 : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique.

Sur le marché, Windows 95 est un réel succès et, un an après sa sortie, il devient le système d'exploitation le plus populaire jamais conçu. Trois ans plus tard, Windows 95 est remplacé par Windows 98, premier système d'exploitation orienté pour un usage d'Internet et prenant en charge l'USB.

Windows 95
Windows 95 logo

Famille Windows 9x
Langues Multilingue
Type de noyau Noyau monolithique
État du projet Arrêt du support le
Plates-formes x86
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Première version
Dernière version stable 95 (4.00.950C)
Méthode de mise à jour Windows Update
Environnement de bureau Windows Classic
Site web Histoire de Windows
Précédent Windows 3.x Windows 98 Suivant

Éléments techniques

Interface utilisateur

L'arrivée de Windows 95 a apporté des améliorations à l'interface utilisateur et a mis fin à la compétition entre les systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau. Windows 95 a été un immense succès[2],[3] ; deux ans après sa sortie, en 1997, il était le système d'exploitation le plus vendu mondialement (100 millions de copies vendues, soit 69,4 % de parts de marché contre seulement 2,4 % pour Linux et 4,6 % pour Mac OS. Fort de son succès, Microsoft annonce l'arrêt des ventes de copies de Windows 3.11 en 1997[4].

Ce système introduit l'usage du bouton « Démarrer » et de la barre des tâches chez les produits Microsoft. Des fonctions similaires étaient déjà utilisées depuis quelques années par le système Arthur (en) ou RISC OS.

Son jingle de démarrage a été composé par Brian Eno.

Windows et le DOS

Windows 95 fonctionne avec MS-DOS 7.0 qui était inclus. C'est le premier produit Microsoft à être vendu lié à une version spécifique et complète du DOS.

Du fait que Windows 95 est démarré depuis DOS, Windows 95 a la réputation de n'être qu'une surcouche de DOS. Toutefois, Windows 95 accède directement à tout le matériel sans reposer sur DOS. En revanche, divers éléments de DOS sont repris pour assurer la compatibilité, et sont intégrés si profondément dans le système qu'ils constituent même des failles dans la stabilité et la sécurité de Windows 95[5].

Windows et OS/2

L'interface rappelle beaucoup celle d'OS/2 avec des polices de caractères TrueType. La « gestion des raccourcis » est différente : en OS/2 un raccourci suivait automatiquement un document si l'on déplaçait ce dernier dans le système de fichiers, ce qui n'était plus le cas avec Windows 95.

L'introduction du 32 bits

C'est la première version destinée au grand public à ne plus être compatible avec les anciens processeurs 16 bits. En effet, il requiert au minimum un processeur Intel 80386 pouvant fonctionner en mode protégé.

Système de fichiers

Windows 95 architecture
Architecture de Windows 95 (cliquer pour agrandir).

Windows 95 supporte des noms de fichier plus longs : la limite passe de 8 caractères à 255 par l'utilisation du VFAT, repris ensuite sur Windows 98 et Windows 2000.

La première version de Windows 95 (4.00.950) utilise le même système de fichiers que celui des dernières versions de MS-DOS : FAT16. Cependant, Windows 95 OSR2 (4.00.1111) et les suivants offriront le choix entre FAT16 et FAT32.

L'introduction de l'accès aux fichiers en mode 32 bits, inauguré dans Windows 3.11, signifie que le mode 16 bits de MS-DOS n'est plus utilisé pour gérer les fichiers lorsque Windows fonctionne, et l'introduction de l'accès disque en mode 32 bits rendit le BIOS inutile pour accéder aux disques. Ceci réduit MS-DOS au rôle d'un simple lanceur pour le mode protégé. DOS pouvait encore être utilisé pour lancer d'anciens pilotes afin de préserver la compatibilité, mais Microsoft le déconseillait fortement arguant qu'ils pourraient compromettre la stabilité du système. Le panneau de configuration permet à l'utilisateur de voir quels composants MS-DOS sont encore utilisés par le système. Le noyau Windows utilise encore une interface dans le style MS-DOS pour son mode sans échec qui ne charge que les pilotes natifs afin de réduire les conflits.

L'usage des noms longs était disponible à la fois pour les programmes Windows et les programmes MS DOS lancés sous Windows. Ces derniers devaient cependant s'adapter sensiblement car accéder aux fichiers à noms longs requérait un chemin plus long et des procédures différentes. Les autres systèmes d'exploitation compatibles avec DOS devaient eux aussi être adaptés pour pouvoir voir ces noms et utiliser d'anciennes versions du DOS pour manipuler ces fichiers faisait perdre aux fichiers leurs noms longs.

Lors d'une mise à jour automatique de Windows 3.1 vers Windows 95, l'installation reconnaissait les utilitaires qui pouvaient détruire les noms de fichiers longs et les rendait inopérants. Pour ceux qui avaient tout de même fait l'erreur et qui souhaitaient rendre à leurs fichiers leurs noms longs, un utilitaire est (peut-être) à disposition sur le CD-ROM de Windows 95 (dans le répertoire \ADMIN\APPTOOLS\LFNBACK du CD).

Internet Explorer

Les versions originales de Windows 95 ne sont pas vendues avec Internet Explorer et le protocole TCP/IP n'est pas installé par défaut par le système d'exploitation. Internet Explorer 1.0, disponible au moment de sa sortie, n'est fourni qu'avec la version Plus!. La première révision de Windows 95 (l'OEM Service Release 1) inclut cependant Internet Explorer 2.0. L'OEM Service Release 2, sortie en 1996, inclut Internet Explorer 3.0 et la 2.5 Internet Explorer 4.0. La dernière version d'Internet Explorer compatible avec Windows 95 est la version 5.5 sortie en 2000. Windows 95 est vendu avec The Microsoft Network (l'ancêtre de MSN), qui fonctionne par accès par ligne commutée.

Publicité

Windows 95 a été lancé avec une grande campagne publicitaire, avec notamment une publicité illustrée par la chanson Start Me Up des Rolling Stones en référence au bouton « Démarrer » (« Start » en anglais). La campagne de Microsoft mettait en scène des histoires de personnes faisant la queue devant les boutiques afin d'obtenir leur copie.

Lors de la sortie de Windows 95, la firme concurrente Apple fait paraître une publicité pleine page disant simplement « C:\ONGRTLNS.W95 » (félicitations Windows 95) pour ironiser sur la limitation des noms DOS à 11 caractères (les noms de fichiers 8.3), dont Microsoft venait simplement de se « débarrasser », et rappeler que Microsoft n'était pas le seul sur le marché.

Développement et versions

Le développement de Windows 95 débute en mars 1992, peu de temps avant la sortie de Windows 3.1.

Du fait de la sortie de OS/2 2.0 par IBM, Microsoft réalise qu'une nouvelle version de Windows est nécessaire afin de prendre en charge les applications 32 bits et permettre un multitâche préemptif, tout en se devant de pouvoir tourner sur des machines peu puissantes. Initialement, Microsoft prévoyait de ne pas modifier l'environnement graphique et de sortir son OS fin 1993.

En mai 1994, Microsoft publie une toute première bêta de Windows Chicago qui prendra le nom quelques mois plus tard (en septembre) de Windows 95. En mars 1995, la bêta officielle de Windows 95 est publiée (1 million de licences OEM sont distribuées). Le 14 juillet 1995, Microsoft annonce que le code source de son nouvel OS (15 millions de ligne de code) est « golden », ce qui signifie qu'il ne sera plus modifié jusqu'à sa commercialisation[6].

Windows 95 a connu plusieurs évolutions majeures, la plus importante est la version 4.00.1111 (OSR 2) son nom de code est Nashville. Cette version fut la plus importante car l'arrivée de MS-DOS 7.1 apporta de nombreuses nouveautés dont la plus importante qui est le support du FAT32 qui permettront dorénavant aux utilisateurs de créer des partitions pouvant atteindre 32 Go.

Évolutions successives de MS Windows 95
Nom Version Date Internet Explorer USB MS-DOS FAT32 DMA AGP
Windows 95 Retail 4.00.950 non non 7.0 non non non
Windows 95 Retail SP1 4.00.950A non non 7.0 non non non
OEM Service Release 1 (OSR 1) 4.00.950A 2.0 non 7.0 non non non
OEM Service Release 2 (OSR 2) 4.00.1111 (4.00.950B) 3.0 oui (avec Màj) 7.1 oui oui oui
OEM Service Release 2.1 (OSR 2.1) 4.03.1212-1214 (4.00.950B) 3.0 oui 7.1 oui oui oui
OEM Service Release 2.5 (OSR 2.5) 4.03.1214 (4.00.950C) 4.0 oui 7.1 oui oui oui

Succession

Dans la gamme grand-public des systèmes d'exploitation Microsoft, Windows 95 a été suivi par Windows 98 puis Windows Me avant d'être remplacé par la branche Windows NT via Windows XP.

Les versions de Windows 95 à Windows Me sont progressivement devenues obsolètes, et le , Microsoft a cessé d'assurer le support de Windows 95. Malgré la sortie de Windows 98, la majorité des ordinateurs de bureau de par le monde continuent à être vendus avec Windows 95 jusqu'en 2001[7] (57,4 % des parts de marché en 1998[8]).

Configuration minimale requise

Configuration minimale officielle requise[9] :

  • Processeur : Intel 80386
  • Espace disque dur : 50 Mo à 55 Mo
  • Mémoire vive : 4 Mo de RAM
  • VGA ou moniteur de résolution supérieure (640x480 pixels).

Celle-ci a été avancée par Microsoft dans le but de maximiser le nombre de mises à niveau Windows 3.11 vers Windows 95. En réalité, cette configuration est sous-optimale : d'une part il faut pas moins de 75 Mo d'espace disque pour pouvoir effectuer une installation complète de tous les composants (client de messagerie électronique, Microsoft Fax etc), et d'autre part la machine peut refuser de démarrer (booter) si des composants réseaux ou similaires sont installés avec seulement 4 Mo de RAM.

Ainsi la configuration minimale recommandée est la suivante :

  • Processeur : Intel 80486
  • Espace disque dur : 420 Mo
  • Mémoire vive : 8 Mo de RAM
  • VGA ou moniteur de résolution supérieure (640x480 pixels, SVGA-256 couleurs recommandé).

Limitation de la mémoire physique : Windows 95 n'est pas conçu pour traiter plus de 480 Mo de RAM, une capacité supérieure entraîne une instabilité du système.

OSR2

Windows 95 OSR2, OSR pour « OEM Service Release 2 », est une version du système d'exploitation Microsoft Windows 95 publiée en 1996, disponible uniquement en OEM (nécessite l'achat d'un ordinateur ou d'un disque dur neuf).

Historique

Entre le lancement officiel de Windows 95, le 4 septembre 1995, et celui de Windows 98 le 8 juillet 1998, deux mises à jour majeures de Windows 95 sont publiées. Microsoft livre d'abord le Service Pack 1, qui contient essentiellement de nouveaux pilotes de périphériques et quelques corrections de bugs. Cette version de Windows 95 porte le numéro 4.00.950 A.

Depuis le mois de novembre 1996, les constructeurs et les distributeurs qui vendent des PC neufs peuvent livrer la version 4.00.950 B, autrement dit Windows 95 OSR2, la dernière version avant Windows 98 Des variantes d'OSR2 existent : 2.1, 2.5 cette dernière étant reconnue comme la version 4.00.950 C livrée avec Internet Explorer 4 et DirectX 5.

Défauts

Dans les versions française, italienne, allemande et espagnole, il existe un bug assez pénible pour les utilisateurs d'applications tournant sous DOS. En effet, une mauvaise écriture du fichier IO.SYS provoque un accroissement de l'espace mémoire occupé par le fichier HIMEM.SYS. Les utilisateurs perdent 40 Ko de mémoire avec la version OSR 2.

Cela explique pourquoi des applications et des jeux fonctionnant sous DOS refusent de se lancer. Ce bug est corrigé par la version OSR 2.1 (aussi connu sous le nom « 4.00.950 B ») qui inclut aussi le support de l'USB.

Notes et références

  1. (en) David Segal, « With Windows 95's Debut, Microsoft Scales Heights of Hype », Washington Post,‎ (lire en ligne)
  2. (en) 5 best Microsoft successes
  3. (en) Microsoft's greatest successes and biggest failures
  4. (en) Chronology of Microsoft Windows Operating Systems (1997-1999), PC Timeline
  5. (en) Windows 95: Architecture décrit en détail comment Windows 95 est limité et fragilisé par des éléments de DOS.
  6. (en) Chronology of Microsoft Windows Operating Systems (1994-1996), PC Timeline
  7. (en) Windows 95 turns 15: Has Microsoft's OS peaked?, CNet, 25 août 2010
  8. (en) Windows 95 remains most popular operating system, CNET News, 20 juillet 1999
  9. (fr) Conditions requises pour l'installation de Windows 95, Microsoft

Annexes

Bibliographie

  • Michael Freihof et Ingrid Kürten, MS-DOS pour Windows 95/98, Micro Application, coll. « PC Poche », , 447 p. (ISBN 2-7429-1321-1).

Lien externe

  • Portail de Microsoft
  • Portail des années 1990
  • Portail de l’informatique
Cygwin

Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un système Unix. Il vise principalement l'adaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (tels que les systèmes GNU/Linux, BSD, et Unix). Cygwin simule un environnement Unix sous Windows, rendant possible l'exécution de ces logiciels après une simple compilation. Les programmes ainsi portés sur Cygwin, fonctionnent mieux sur Windows NT, Windows 2000 et Windows XP que sur les versions antérieures de Windows, mais certains peuvent s'exécuter de façon tout à fait acceptable sur Windows 95 et Windows 98. La version 1.5.24-2 du 31 janvier 2007 est la dernière à être officiellement compatible avec Windows 95/98/Me.

Cygwin est actuellement maintenu par Red Hat et d'autres programmeurs.

DOS

On appelle généralement DOS (disk operating system) le système d'exploitation PC-DOS, ainsi que la variante MS-DOS vendue par Microsoft pour les compatibles PC. Il en existe des clones postérieurs, tels DR-DOS de Digital Research et FreeDOS. Jusqu'au début des années 1990, DOS était le système le plus utilisé sur compatible PC. Ce système en ligne de commande était rudimentaire : pas de multitâche, pas de mémoire virtuelle, gestion du seul mode segmenté 16 bits du microprocesseur x86.

Il existe d'autres systèmes sans relation directe qui contiennent le mot DOS (AMSDOS, AmigaDOS, Apple DOS, ProDOS, DOS sur mainframe), mais leur nom est éclipsé.

EDIT

EDIT, ou edit, est un éditeur de texte fourni avec les systèmes d'exploitation MS-DOS (à partir de la version 5.0) et Microsoft Windows. À l'origine, et jusqu'à la version 6.22 de MS-DOS, il consistait en une façade qui démarrait QBasic en mode édition. Depuis MS-DOS 7 (c'est-à-dire Windows 95), il est un programme indépendant. Bien que le nom de l'exécutable conserve l'extension COM, il s'agit en réalité d'un EXE.

EDIT est parfois utilisé en remplacement de Notepad sur Windows 9x, sur lesquels Notepad est limité à l'édition de petits fichiers uniquement. EDIT peut éditer des fichiers contenant jusqu'à 65279 lignes et d'une taille approximative de 5 Mo (les versions MS-DOS sont limitées à environ 300 ou 400 ko, selon la quantité de mémoire conventionnelle disponible).

Explorateur Windows

L'Explorateur Windows (en anglais : Windows Explorer) est le gestionnaire de fichiers fourni avec le système d'exploitation Microsoft Windows. Le gestionnaire permet, notamment, d'afficher et de modifier le nom des fichiers et des dossiers, de manipuler les fichiers et les dossiers (copier, déplacer, effacer), d'ouvrir les fichiers de données, et de lancer les programmes. L'Explorateur Windows est également le programme qui affiche le bureau de Microsoft Windows, notamment la barre des tâches et le menu Démarrer.

L'Explorateur Windows, qui était à l'origine complètement distinct du navigateur web Internet Explorer, est apparu avec Windows 95 comme un remplacement de l'ancien gestionnaire de fichiers de Microsoft Windows.

Flight Simulator

Flight Simulator est un logiciel de simulation de vol pour Microsoft Windows, vendu et souvent vu comme un jeu vidéo.

Le programme Flight Simulator a été développé par Bruce Artwick (en) à partir de 1977; sa société SubLogic le vendait pour divers ordinateurs personnels. En 1982, la société d'Artwick accorda une licence de développement à Microsoft pour l'IBM PC qui fut commercialisée sous le nom de Microsoft Flight Simulator 1.00. Le directeur général de Microsoft, Bill Gates, était fasciné par le roman Vol de nuit d'Antoine de Saint Exupéry, qui racontait avec beaucoup de détails la sensation de voler dans un petit avion.

Microsoft Flight Simulator, précédant Windows de trois ans, est l'un des premiers logiciels diffusés par Microsoft, mais diffère de ses autres logiciels, plus orientés business.

Histoire de Microsoft Windows

L'histoire de Microsoft Windows commence en 1983, quand Microsoft annonce le développement de Windows, une interface graphique (GUI) pour son système d'exploitation MS-DOS. Le produit a évolué d'une simple interface à deux familles de système d'exploitation, chacune avec sa codebase et son système de fichier.

La famille de versions 3.x et 9x comprennent Windows 3.0, Windows 3.1x, Windows 95, Windows 98, et Windows Me. Windows for Workgroups 3.11 a ajouté la gestion du réseau 32 bits. Windows 95 ajouta un meilleur support des processeurs 32 bits (néanmoins, MS-DOS, une partie du noyau et certains utilitaires tel le défragmenteur de disque restèrent en 16 bits). Windows 95 ajouta également une nouvelle interface orientée, qui est encore en partie utilisée aujourd'hui.

La famille Windows NT a commencé avec Windows NT 3.1 en 1993. Les versions modernes de Windows sont basées sur le noyau Windows NT (qui fut initialement pensé pour OS/2). Windows fonctionne sur architectures IA-32, x86-64, et ARM 32-bit (ARMv7),. Des versions plus anciennes fonctionnent sur i860, Alpha, MIPS, Fairchild Clipper, PowerPC, et Itanium.

L'Explorateur Windows, le gestionnaire de fichiers graphique, remplaça le gestionnaire de programme à la sortie de Windows 95 et reste jusqu'à Windows 10.

Label (commande DOS)

label est une commande MS-DOS permettant de définir le label (le nom) d'un disque dur connecté au système. La commande est disponible sur la plupart des versions de Windows (Windows 95, Windows 98, Windows ME, Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7 à 8)

Logiciel de généalogie

Un logiciel de généalogie est un logiciel destiné à la généalogie. Généralement il permet à un généalogiste d'enregistrer les informations relatives à chaque individu d'une généalogie (noms et prénoms, sexe, métier, dates et lieux de naissance, baptême, mariage, décès, photographies, documents, etc.), d'afficher et d'imprimer les informations sous différentes formes, d'importer et d'exporter des données (support du format GEDCOM). Plusieurs types de logiciels sont disponibles, qu'ils soient payants ou gratuits et sur différents systèmes d'exploitation.

MSN

MSN (auparavant The Microsoft Network) est un portail web offrant des sites et services Internet fournis par Microsoft. The Microsoft Network est originellement un service en ligne et fournisseur d'accès à internet commercialisé le 24 août 1995, en même temps que la sortie de Windows 95.

Les services offerts par MSN ont changé dès son lancement en 1995. MSN était au départ un simple service en ligne pour Windows 95, un accès interactif multimédia sur Internet, et l'un des fournisseurs d'accès Internet les plus populaires. À la fin des années 1990, Microsoft utilise le nom de MSN pour d'autres services notamment tels que Hotmail et Microsoft Messenger, avant d'être renommés Windows Live en 2005. En 2009, MSN.com est le 17e nom de domaine le plus visité sur Internet. Actuellement, MSN est un portail web d'information.

En juillet 2015 dans le cadre d'un recentrage de ses activités, Microsoft annonce la suppression des 3 applications mobiles MSN.

Microsoft Office 95

Microsoft Office 95 est une suite bureautique développée par la société informatique américaine Microsoft et commercialisé le 24 août 1995. Cette suite a été développée spécifiquement pour système d'exploitation Windows 95. Elle succède à la suite bureautique Microsoft Office 4.3 et est remplacée par la suite Microsoft Office 97.

Microsoft Windows

Windows [ˈwɪndoʊz] (litt. « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.

Mscdex

MSCDEX ou Microsoft MS-DOS CD-ROM Extensions est un programme informatique créé par Microsoft et livré avec MS-DOS 6.x et certaines versions de Microsoft Windows ; cependant, il existait auparavant en tant que add-on à partir de MSDOS 3.1.

C'est un fichier exécutable (Mscdex.exe) qui permet au DOS de reconnaître, lire et contrôler les CD-ROMs utilisant le système de fichiers répondant à la norme ISO 9660 ; ceci requiert le chargement préalable d'un pilote.

La version finale de MSCDEX fut 2.96, incluse dans Windows 95.

Multitâche

Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multitasking) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques. On parle également de multiprogrammation.

Cette fonction est indépendante du nombre de processeurs présents physiquement dans l’ordinateur (un système multiprocesseur n'est pas nécessaire pour exécuter un système d'exploitation multitâche).

Windows 98

Windows 98 (nom de code Memphis) est un système d'exploitation de la société Microsoft, successeur de Windows 95. Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première sortie le 25 juin 1998 puis une mise à jour de la précédente dite "Second Edition", sortie le 23 avril 1999. Il fut suivi par Windows Millennium (ME) pour le grand public et par Windows 2000 pour les entreprises. Il constitue la seconde version de Windows 9x. Tout comme son prédécesseur, Windows 98 est bâti sur MS-DOS 7.1 et aura été la dernière version à prendre en charge le mode réel.

Windows 98 s'est vendu en 1998 à 15 millions d'unités, quand Windows 95 s'était vendu à 13 millions d'unités l'année de son lancement, dominant ainsi le marché des particuliers et gagnant peu à peu les entreprises, malgré le fait que la majorité d'entre elles utilisent encore Windows 95 (voire Windows 3.11) et soient réticentes à passer à 98, du fait de l'absence de changements majeurs.

Windows 9x

Windows 9x (prononcer « neuf ikse » : /nœf iks/) désigne la famille de systèmes d'exploitation édités par Microsoft basée sur Windows 95.

Cette famille comprend :

Windows 95 (Chicago) ;

Windows 98 (Memphis) ;

Windows 98 SE (Deuxième Édition) ;

Windows Me (Millennium Edition).À cause du noyau NT trop jeune et des problèmes de compatibilité avec les programmes MS-DOS, Microsoft préféra créer cette branche issue de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22.

Windows API

Win16, Win32 et Win32s sont des ensembles normalisés de fonctions qui permettent aux logiciels applicatifs de se servir des fonctionnalités des différents systèmes d'exploitation de la famille Windows. Win32 est l'ensemble de fonctions le plus souvent utilisé, et les programmes dits pour Windows sont généralement des programmes utilisant Win32.

Win32, successeur de Win16, a été introduit en 1993, dans les produits 32 bits de la famille Windows comme Windows NT, Windows 2000, Windows 95 ou leurs successeurs. Cette interface de programmation est mise en œuvre par 3 bibliothèques logicielles : Kernel32.dll, User32.dll et GDI32.dll. Les mêmes fonctions de Win32 sont disponibles dans tous les produits Windows et, suivant le produit, l'utilisation de certaines fonctions peut aboutir à une erreur service non disponible.

Les fonctions de Win32 permettent notamment de manipuler des processus, de communiquer entre programmes, d'exploiter les réseaux informatiques, de manipuler des fichiers, des imprimantes, des serveurs et des ports de communication.

Un kit de développement (SDK) est disponible pour Windows qui fournit la documentation et les outils pour permettre aux développeurs de créer des logiciels en utilisant cette API et les technologies associées.

Windows Millennium Edition

Windows Millennium Edition (parfois abrégé ME), ainsi nommé pour l'occasion du millénaire, est la 3ème édition de la branche 9x, lancé par Microsoft le 14 septembre 2000.

Entièrement basé sur Windows 98, lui-même basé sur Windows 95, Windows ME était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle (Windows 2000).

Il constitue donc la dernière version de Windows 9x. Cette édition de Windows était livrée avec 2 CD, le premier contenant le système d'exploitation, et le deuxième une formation interactive à cette nouvelle édition.

Windows NT 4.0

Windows NT 4.0, apparu en 1996, est une version professionnelle de Microsoft Windows orientée réseau et sécurité. Contrairement à Windows 95 elle ne repose pas sur MS-DOS.

Son architecture est 100 % 32 bits, multi-cœurs, multi-utilisateur et multi-processeur, contrairement à Windows 95 qui utilise un noyau hybride 16/32 bits, et est mono-processeur et mono-utilisateur.

Une identification par mot de passe est nécessaire pour accéder à l'interface du système ; de plus, l'utilisation du système de fichiers NTFS permet d'attribuer des permissions sur les fichiers et dossiers en fonction du nom de l'utilisateur ou de son appartenance à un groupe de sécurité. Windows NT 4.0 a reçu la certification de sécurité C2 de la part du gouvernement américain. À noter cependant que cette certification n'est valide que tant que Windows est utilisé hors réseau, en poste de travail isolé.

Les systèmes de fichiers supportés sont FAT16 (ne gère pas la FAT32 sauf avec un pilote propriétaire conçu par la société Winternals) et NTFS 1.2.

C'est la première édition de la branche NT à fonctionner avec la couche d'abstraction matérielle. Cela permet d'adapter Windows au type de processeur et carte mère utilisé. Windows NT 4.0 est livré avec deux HAL différentes : « PC Standard » et « PC SMP ». De plus l'intégration de la gestion graphique dans le noyau du système d'exploitation permet à Windows NT 4.0 d’accroître sa vitesse par rapport aux versions précédentes.

Le CD de Windows NT 4.0 contient en plus de la version pour l'architecture x86, les éditions pour les architectures, PowerPC, DEC Alpha et MIPS. C'est la dernière version de Windows qui supporte ces trois architectures.

« NT » signifie « New Technology ».

Son successeur est Windows 2000.

Windows 95
Précédé par Suivi par
Windows 3.1
Microsoft Windows
Windows 98
Apple
Dérivés de BeOS
DOS
IBM
Microsoft Windows
ReactOS Foundation
POSIX / Unix
Dérivés d'AmigaOS
Dérivés du TOS
D’importance historique
Mobile
Embarqués
Autres systèmes
MS-DOS
Windows 9x
Windows NT
Windows Server Ce lien renvoie vers une page d'homonymie
Windows CE

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.