Wikipédia en suédois

Wikipédia en suédois est l'édition de Wikipédia en langue suédoise, quant au nombre d'articles c'est la 3e plus importante Wikipédia, avec un total de plus de 3 000 000 d'articles[1]. Elle a été la cinquième édition de Wikipédia à voir le jour, débutant en mai 2001, après la Wikipédia en anglais, en allemand, en catalan et en français.

Comme la langue suédoise est très proche du danois et du norvégien (bokmål), les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres versions de Wikipédia scandinaves sur le projet Skanwiki de Wikimedia.

Elle a massivement recours à des robots, dont Lsjbot, pour créer des articles à la chaîne à partir de bases de données.

Wikipedia-logo-v2-sv

Adresse http://sv.wikipedia.org/
Commercial non
Type de site Projet d’encyclopédie en ligne
Langue suédois
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement
État actuel en activité

Historique

Origines

SV WP Growth
Croissance du nombre d'articles de 2001 à 2013.

L'idée d'une version suédoise de l'encyclopédie libre émerge trois mois après la création de Wikipédia en janvier 2001, par une prise de contact, par courriel, entre le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales et le développeur informatique suédois Linus Tolke. À cette époque, seules trois versions linguistiques ont vu le jour, l'originelle en anglais, une version en catalan et une version en allemand. C'est autour du 25 avril 2001 qu'est décidée la création d'une Wikipédia en langue suédoise.

Le site est officiellement lancé le 3 mai 2001, accessible à l'adresse http://sv.wikipedia.com, devenant la cinquième version linguistique de Wikipédia. Du fait de la suppression fréquente d'articles lors de la première année du lancement de l'encyclopédie, il est difficile de déterminer quel a été son premier article. L'article considéré comme le plus ancien est Götaland, créé le 23 mai. Le rythme de création d'articles a été très lent les premiers mois de son existence, puisqu'il a fallu plus de trois mois pour que la Wikipédia en suédois atteigne la barre symbolique des 100 articles, la plupart étant à l'état d'ébauche.

Croissance

SvWikipedia
Forte croissance du nombre d'articles en novembre et décembre 2002.

Ce n'est pas avant novembre 2002 que la Wikipédia en suédois connait une véritable croissance ; Son nombre de contributeurs actifs passe de 6 à 21, et le nombre d'articles, de moins de 400 en octobre 2002, monte à 1700 en moins d'un mois. Le mois suivant, 37 utilisateurs actifs avaient créé un total de 4400 articles.

Cette forte croissance de la fin de l'année 2002 a plusieurs explications. La Wikipédia en suédois a été lancée alors qu'un site similaire, Susning.nu, fort d'une communauté très active, existait en Suède depuis 2001. De nombreux contributeurs de Susning.nu sont venus grossir les rangs de la Wikipédia en suédois à la suite de différends importants, sur Susning, relatifs à l'introduction de bandeaux publicitaires sur la plateforme encyclopédique.

Années 2010

Le 27 septembre 2012 la Wikipédia en suédois a atteint le 500 000 d'articles[2]. Le 15 juin 2013 elle a atteint le million d'articles[3], ce qui fait que le nombre d'articles a plus que doublé pendant 2012 et 2013. La raison de cet accroissement considérable est un projet communautaire qui vise à rédiger des articles uniques sur toutes les espèces d'organismes avec l'aide de bots informatiques[4]. Au total, cela représente plus d'un million d'articles réalisés dans ce projet seulement, des articles le plus souvent assez brefs mais recherchés à travers des sources scientifiques en ligne[5].

Les deux millions d'articles sont atteints le 5 septembre 2015[6]. Le 27 avril 2016, le trois-millionième article est créé par Lsjbot[7].

Fonctionnement

Administrateurs

Depuis mars 2006, le statut d'administrateur sur Wikipédia en suédois est seulement temporaire. Les administrateurs sont réélus une fois par an. Le motif de cette décision est l'absence de comité d'arbitrage (et l'échec de la création d'un tel comité), ainsi que l'augmentation du nombre d'administrateurs peu actifs ou ayant abandonné le projet.

Notes et références

  1. meta.wikimedia.org :List of Wikipedias
  2. (sv) « Grattis Sverige - nu har vi en halv miljon Wikipedia-artiklar! », Wikimedia Sverige, (consulté le 27 septembre 2012)
  3. "List of Wikipedias". Meta.wikimedia.org, 2013-06-16. Consulté le 16 juin 2013.
  4. Gretchen McCulloch, « The Widely-Spoken Languages We Still Can’t Translate Online », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le 7 janvier 2019)
  5. (sv) "Användare:Lsjbot". Sv.wikipedia.org. Consulté le 16 juin 2013. Traduction mécanique: [1]
  6. (en) « Wikimedia project milestones: Swedish Wikipedia hits 2 million articles – Wikimedia Blog » (consulté le 7 janvier 2019)
  7. (sv) « Användare:Lsjbot/Statistik », dans Wikipedia, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Wikimedia
  • Portail des langues
  • Portail de la Suède
Autorité suédoise de sûreté radiologique

L'Autorité suédoise de sûreté radiologique (SSM) (en suédois Strålsäkerhetsmyndigheten et en anglais Swedish Radiation Safety Authority) est l'autorité suédoise de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Blanche de Namur

Blanche de Namur (en néerlandais : Blanca van Namen), naquit vers 1320 à Namur (Comté de Namur) et morte en 1363 à Stockholm (Suède). Reine consort de Suède de 1335 à 1364 et Reine consort de Norvège de 1335 à 1343.

Cour d'appel en Suède

En Suède, une cour d'appel (suédois : hovrätt) est un tribunal de deuxième instance pour les contentieux de droit civil et de droit pénal qui sont jugés en première instance dans les tribunaux de première instance (suédois : tingsrätt). Il peut être fait appel des décisions des cours d'appel auprès de la Cour suprême (suédois : högsta domstolen).

Pour les contentieux de droit administratif, il existe un système parallèle de tribunaux administratifs de première instance (suédois : förvaltningsrätt), cours administratives d'appel (suédois : kammarrrätt) ainsi qu'une Cour administrative suprême (suédois : högsta förvaltningsdomstolen).

Les cours d'appel sont aussi pour certaines d'entre elles les tribunaux de deuxième instance pour certaines cours spéciales.

Au 1er janvier 2013, la Suède comptait six cours d'appel.

Droit suédois

Le droit suédois est un droit de tradition civiliste appliqué en Suède. Il s'agit, plus spécifiquement, d'un droit d'origine nordique, sous-branche du droit germanique.

Forces maritimes finlandaises

Les Suomen merivoimat (en suédois Finländska marinen, forces maritimes finlandaises) constituent une des branches des forces de défense, de l'armée finlandaise. Elles emploient 2 300 personnes et forment chaque année 4 300 conscrits.

Hässelby-Vällingby

Hässelby-Vällingby est un district de l'ouest de Stockholm en Suède. Sa population est d'environ 61 900 habitants. Il couvre les arrondissements de Hässelby gård, Hässelby strand, Hässelby villastad, Grimsta, Kälvesta, Nälsta, Råcksta, Vinsta et Vällingby.

Le district a été créé en 1998 par fusion des districts de Hässelby et de Vällingby.

Lsjbot

Lsjbot est un programme de création automatique d'articles, développé par Sverker Johansson, utilisé sur Wikipédia. Grâce à la création de ce programme, Johansson est considéré par le Wall Street Journal comme « l'auteur le plus prolifique sur la célèbre encyclopédie collaborative en ligne ».

Norrköping

Norrköping (/²nɔrːˌɕøːpɪŋ/) est une ville du comté d'Östergötland, en Suède, et le chef-lieu de la commune de Norrköping. Elle est située sur une baie de la mer Baltique, à l'embouchure du fleuve Motala Ström. Sa population s'élevait à 87 247 habitants en 2010.

Norrköping reçut son statut de ville au plus tard en 1384. Durant toute son histoire, le fleuve et la baie ont joué un rôle essentiel dans la ville, tant pour le développement de son port que pour l'énergie de son courant. Ainsi, dès le début du XVIIe siècle, des industries s'installent le long du fleuve. Rapidement, la ville se spécialise dans le textile, et devient la deuxième plus grande ville de Suède. Cependant, le déclin de l'industrie textile entraîna avec lui celui de la ville, qui n'est plus maintenant que 10e ville de Suède. Cependant, la ville a commencé sa reconversion dans des industries plus technologiques, et a retrouvé récemment sa croissance.

Skogås

Skogås est une commune localisée à Huddinge, dans le comté de Stockholm, en Suède. D'une superficie de 11,7 km2, Skogås recensait 13 783 habitants le 31 décembre 2011.

Skyttetrofén

Le trophée Skyttetrofén est un trophée de hockey sur glace remis annuellement à un joueur du hockey sur glace suédois.

Il récompense la personnalité avec le meilleur résultat global exprimé en points (but + assistance). Le prix est décerné depuis la saison 1956/1957. le Skyttetrofén a été sponsorisé par plusieurs entreprises et organisations différentes au fil des années.

Stephen D. Cairns

Stephen D. Cairns est zoologiste à la Smithsonian Institution (département des invertébrés) à Washington, où il est également le conservateur des coraux.

Stig Danielsson

Stig Danielsson (né le 24 janvier 1920 à Göteborg) est un athlète suédois spécialiste du sprint.

Villas d'architecte à Stockholm

Cet article présente quelques villas d'architecte situées à Stockholm en Suède. Certains de ces bâtiments sont classés monuments historiques (byggnadsminne).

Le terme villa est celui qui est utilisé en suédois.

Vällingby

Vällingby est un quartier de Stockholm, situé dans le district de Hässelby-Vällingby à une douzaine de kilomètres à l'ouest du centre de la capitale suédoise.

Wikipédia en danois

Le Wikipédia en danois est l'édition de Wikipédia en danois. Le 30 décembre 2008, elle atteint les 100 000 articles.

Le 31 mai 2016 le site possède 216 355 articles.

Comme la langue danoise est proche du suédois et du norvégien (bokmål), les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres wikipédias scandinaves sur le projet Skanwiki de Wikimedia.

Sur la page d'accueil, apparaît le dagens skandinaviske artikel « l'article scandinave du jour » issu du Skanwiki ; il peut s'agir d'un article en suédois, en norvégien (nynorsk ou bokmål), ou parfois en féroïen ou islandais. De manière similaire, des articles en danois apparaissent sur les autres wikipédias scandinaves : Page d'accueil, section Voir aussi...

Wikipédia en espagnol

Wikipédia en espagnol est l'édition de Wikipédia en espagnol. Après avoir longtemps occupé la dixième place dans le classement des versions contenant le plus d'articles, elle a atteint la sixième place. Créée en mai 2001, elle atteint 100 000 articles le 8 mars 2006.

Le 11 juillet 2013 elle compte 1 028 883 articles et 2 702 877 utilisateurs, ce qui en fait la 7e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Wikipédia en norvégien

Wikipédia en norvégien est constituée de deux éditions en norvégien : l'une pour les articles rédigés en bokmål ou en riksmål, et l'autre pour les articles rédigés dans le standard nynorsk.

Wikipédia en norvégien originel, lancé le 26 novembre 2001, acceptait la rédaction des articles dans n'importe quel standard écrit du norvégien. Le 31 juillet 2004, une version spécifique au nynorsk fut lancée et se développa rapidement. À la suite d'un vote en mars 2005, le site principal devint réservé seulement au bokmål et au riksmål. Aucun consensus ne permit une restriction au seul bokmål. Bien que le code ISO 639 pour le bokmål soit nb, le site principal continue d'être hébergé sous no.wikipedia.org, puisqu'il est également dédié au riksmål, et parce que le code no est beaucoup plus connu. Le site en nynorsk est hébergé sous nn.wikipedia.org.

Le 11 juillet 2013 l'édition bokmål/riksmål compte 388 866 articles et 275 529 utilisateurs, ce qui en fait la 18e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Comme le bokmål est très proche du danois et du suédois, les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres versions scandinaves de Wikipédia sur le projet Skanwiki de Wikimedia. Sur la page d'accueil apparaît par exemple le Dagens skandinaviske artikkel, « l'article scandinave du jour » issu du Skanwiki ; il peut s'agir d'un article en suédois, en danois, ou parfois en féroïen ou islandais. De manière similaire, des articles des versions norvégiennes apparaissent sur les autres versions scandinaves de Wikipédia : Page d'accueil, section Voir aussi et les articles de qualités sont immédiatement traduits.

Årets coach

Le Årets Coach est un trophée remis annuellement au meilleur entraîneur de hockey sur glace suédois.

Les éditions de Wikipédia par nombre d'articles
Plus de 5 000 000
Plus de 2 000 000
Plus de 1 000 000
Plus de 500 000
Plus de 200 000
Plus de 100 000
Plus de 50 000
Plus de 10 000
Plus de 5 000
Plus de 1 000
Plus de 100

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.