Voyelle moyenne

Une voyelle moyenne est un son de type voyelle employé dans certaines langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue à mi-chemin entre une voyelle ouverte et une voyelle fermée.

La seule voyelle moyenne au sens strict identifiée par l'Alphabet phonétique international est la suivante :

Cependant, dans les langues qui n'ont dans leur système vocalique qu'un seul degré d'aperture intermédiaire entre voyelle ouverte et voyelle fermée, le mot est souvent employé au sens large pour désigner ce degré intermédiaire : il peut alors désigner des voyelles qui seraient plus spécifiquement décrites comme mi-ouvertes ou mi-fermées.

  • Portail de la linguistique
Degré d'ouverture

En phonétique et phonologie, le degré d'ouverture (parfois appelé hauteur de voyelle) ou souvent simplement ouverture est un caractère qui indique la position verticale de la langue par rapport au palais, lors de l'émission d'un son de voyelle. Le premier formant d'une voyelle (F1) correspond habituellement au degré d'aperture, une valeur élevée de F1 correspondant à une voyelle ouverte, et une valeur faible de F1 à une voyelle fermée.

L'alphabet phonétique international identifie sept degrés différents, bien qu'aucune langue ne les distingue tous :

Voyelle fermée ou haute

Voyelle fermée inférieure ou pré-fermée ou haute inférieure

Voyelle moyenne supérieure ou mi-fermée

Voyelle moyenne

Voyelle moyenne inférieure ou mi-ouverte

Voyelle ouverte supérieure ou pré-ouverte ou basse supérieure

Voyelle ouverte ou basse

Voyelle mi-fermée

Une voyelle mi-fermée ou moyenne supérieure est un son de type voyelle employé dans certaines langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue aux deux-tiers du chemin entre une voyelle fermée et une voyelle moyenne.

Les voyelles mi-fermée identifiées par l'Alphabet phonétique international sont les suivantes :

Voyelle mi-fermée antérieure non arrondie [e]

Voyelle mi-fermée antérieure arrondie [ø]

Voyelle mi-fermée centrale non arrondie [ɘ]

Voyelle mi-fermée centrale arrondie [ɵ]

Voyelle mi-fermée postérieure non arrondie [ɤ]

Voyelle mi-fermée postérieure arrondie [o] Portail de la linguistique

Voyelle mi-fermée antérieure arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) antérieure arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ø], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 2.

Le symbole API est un o minuscule traversé par une barre diagonale ; il est dérivé des alphabets danois, féroïen et norvégien.

Voyelle mi-fermée antérieure non arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) antérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [e], et son équivalent en symbole X-SAMPA est e.

Voyelle mi-fermée centrale arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) centrale arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɵ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 8.

Le symbole API est un caractère o minuscule barré et ne doit pas être confondu avec la lettre grecque thêta (θ), qui est utilisée pour représenter la consonne fricative dentale sourde.

Voyelle mi-fermée centrale non arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) centrale non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɘ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est @\.

Le symbole API est un caractère e inversé de gauche à droite, et ne doit pas être confondu avec le symbole ə, un caractère e doublement inversé de haut en bas et de gauche à droite, qui correspond au schwa, la voyelle moyenne centrale.

Voyelle mi-fermée postérieure arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) postérieure arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [o], et son équivalent en symbole X-SAMPA est o.

Voyelle mi-fermée postérieure non arrondie

La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) postérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɤ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 7.

Le symbole API ‹ ɤ › est dénommé « cornes de bélier » (ou anciennement « petit gamma ») ; il ne doit pas être confondu avec la lettre gamma minuscule ‹ ɣ › qui est utilisée pour représenter la consonne fricative vélaire voisée.

Voyelle mi-ouverte

Une voyelle mi-ouverte ou moyenne inférieure est un son de type voyelle employé dans certaines langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue aux deux-tiers du chemin entre une voyelle ouverte et une voyelle moyenne.

Les voyelles mi-ouverte identifiées par l'Alphabet phonétique international sont les suivantes :

Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie [ɛ]

Voyelle mi-ouverte antérieure arrondie [œ]

Voyelle mi-ouverte centrale non arrondie [ɜ]

Voyelle mi-ouverte centrale arrondie [ɞ]

Voyelle mi-ouverte postérieure non arrondie [ʌ]

Voyelle mi-ouverte postérieure arrondie [ɔ] Portail de la linguistique

Voyelle mi-ouverte antérieure arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) antérieure arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [œ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 9.

Le symbole API est une ligature des lettres o et e.

Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) antérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɛ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est E.

Voyelle mi-ouverte centrale arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) centrale arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɞ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 3\.

Voyelle mi-ouverte centrale non arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) centrale non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɜ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 3.

Le symbole API est un epsilon inversé, qu'il ne faut pas confondre avec le chiffre « 3 » (trois).

Voyelle mi-ouverte postérieure arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) postérieure arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est un c inversé [ɔ], que l'on nomme couramment « o ouvert », de même que le son correspondant. Son équivalent en symbole X-SAMPA est O.

Voyelle mi-ouverte postérieure non arrondie

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) postérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ʌ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est V.

Le symbole API est un v renversé ; on le nomme couramment « coin ».

Voyelle moyenne centrale

La voyelle moyenne centrale est une voyelle utilisée dans certaines langues comme, en Europe, le bulgare et le roumain où elle est rendue par la lettre ‹ ă › (pour le bulgare, en translittération ISO 9).

Son symbole dans l'alphabet phonétique international est un caractère e culbuté ([ə] : schwa) qui ne doit pas être confondu avec le symbole ɘ : un caractère e simplement inversé de gauche à droite, qui correspond à la voyelle moyenne supérieure centrale non arrondie. Son équivalent en symbole X-SAMPA est « @ ».

Voyelle ouverte

Une voyelle ouverte ou basse est un son de type voyelle employé dans la plupart des langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue aussi éloignée que possible du palais et une bouche plus ou moins largement ouverte.

Les voyelles ouvertes identifiées par l'Alphabet phonétique international sont les suivantes :

Voyelle ouverte antérieure non arrondie [a]

Voyelle ouverte antérieure arrondie [ɶ]

Voyelle ouverte postérieure non arrondie [ɑ]

Voyelle ouverte postérieure arrondie [ɒ]Dans le contexte phonologique d'une langue particulière, une voyelle ouverte peut être n'importe quelle voyelle plus ouverte qu'une voyelle moyenne. Ainsi, des voyelles mi-ouvertes ou pré-ouvertes peuvent être considérées comme des voyelles ouvertes dans un tel contexte.

Voyelle postérieure

Une voyelle postérieure ou voyelle d'arrière est un son de type voyelle employé dans certaines langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue aussi reculée que possible dans la bouche, sans resserrement excessif, qui entraînerait l'émission d'une consonne.

Les voyelles postérieures identifiées par l'Alphabet phonétique international sont les suivantes :

Voyelle haute postérieure non arrondie [ɯ]

Voyelle haute postérieure arrondie [u]

Voyelle haute inférieure postérieure arrondie [ʊ]

Voyelle moyenne supérieure postérieure non arrondie [ɤ]

Voyelle moyenne supérieure postérieure arrondie [o]

Voyelle moyenne inférieure postérieure non arrondie [ʌ]

Voyelle moyenne inférieure postérieure arrondie [ɔ]

Voyelle basse postérieure non arrondie [ɑ]

Voyelle basse postérieure arrondie [ɒ].Voir aussi : Liste des notions utilisées en phonétique.

Portail de la linguistique

X-SAMPA

X-SAMPA (en anglais eXtended Speech Assessment Methods Phonetic Alphabet) est une variante de SAMPA développée en 1995 par John C. Wells, professeur de phonétique à l'Université de Londres. Ce jeu de caractères phonétiques utilisable sur ordinateur utilisant les caractères ASCII 7-bits imprimables fut conçu pour unifier les différents alphabets SAMPA et les étendre pour couvrir tout l'alphabet phonétique international (API).

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.