Tournoi de Wimbledon 2019

Le Tournoi de Wimbledon 2019 se déroule du 1er au au All England Club, à Wimbledon. Il s'agit de la 133e édition du tournoi de tennis professionnel de Wimbledon, troisième levée de la tournée du Grand Chelem.

Tournoi de Wimbledon 2019
Logo Wimbledon

Édition The Championships
Date Du 1er au
Lieu All England Club
Drapeau : Royaume-Uni Wimbledon
51° 26′ 01″ N, 0° 12′ 51″ O
Catégorie Grand Chelem
Surface Gazon (ext.)
Dotation 38 000 000 £[1]
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Wimbledon Drapeau : Roumanie Simona Halep
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Wimbledon Drapeau : Serbie Novak Djokovic
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
Mixte 5 tours (32 équipes)
Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Tournoi de Wimbledon
Précédent Édition 2018 Édition 2020 Suivant
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
localisation

Faits marquants

Avant le tournoi

Contexte

Chez les hommes, les trois favoris de cette édition de Wimbledon sont les trois premiers mondiaux[2] : le tenant du titre et no 1 mondial Novak Djokovic, le no 2 mondial Rafael Nadal qui a remporté le tournoi à deux reprises et atteint la finale des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison et le no 3 mondial Roger Federer qui a remporté le tournoi à huit reprises et s'est imposé au tournoi de Halle pour la 10e fois. Les autres prétendants sont le 5e mondial Alexander Zverev, le no 6 mondial Stéfanos Tsitsipás, le finaliste sortant et 8e mondial Kevin Anderson et le 12e mondial John Isner.

Chez les femmes, le tableau est très ouvert comme lors des deux tournois du Grand Chelem précédents. De nombreuses joueuses ont remporté un titre depuis le début de la saison 2019. Pour autant, la récente numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, est en bonne position pour s'imposer. Elle est la seule joueuse à avoir remporté 3 titres en 2019 dont un en Grand Chelem (Roland-Garros) et un autre sur gazon (Birmingham). Les bons résultats en Grand Chelem de la précédente numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, font de celle-ci aussi une favorite au titre. Peuvent aussi prétendre au titre : Kiki Bertens, Petra Kvitová et Karolína Plíšková comptabilisant toutes 2 titres en 2019. La tenante du titre, Angelique Kerber, a atteint une seule finale à Indian Wells en 2019 mais reste redoutable sur gazon, comme la finaliste de l'édition précédente, Serena Williams, toujours à la recherche du record de titres en Grand Chelem (24).

Forfaits

  • Chez les hommes

On note les forfaits de l'Argentin Juan Martín del Potro (blessure au genou), de l'Américain Mackenzie McDonald et du Croate Borna Ćorić. Ils sont respectivement remplacés par Paolo Lorenzi, Denis Istomin et Brayden Schnur.

  • Chez les femmes

On note les forfaits des Russes Ekaterina Makarova, Evgeniya Rodina et Vera Zvonareva, de l'Américaine Coco Vandeweghe, de la Canadienne Bianca Andreescu et de la Slovaque Dominika Cibulková. Elles sont respectivement remplacées par Svetlana Kuznetsova, Lauren Davis, Christina McHale, Ivana Jorović, Kristýna Plíšková et Marie Bouzková.

Évolution des règlements

C'est la première édition du tournoi à appliquer un « super tie break » si le score atteint 12-12 à la cinquième manche[3]. Les premiers joueurs à expérimenter cette nouvelle règle sont les paires de double messieurs Henri Kontinen et John Peers contre Rajeev Ram et Joe Salisbury lors de leur huitième de finale. La finale du tableau messieurs est la première de l'ère Open disputée au tie-break à 12-12 dans la dernière manche.

Pendant le tournoi

Simple masculin

Trois joueurs du top 10 sont éliminés dès le premier tour : le 4e mondial et finaliste sortant de Roland-Garros Dominic Thiem, le 5e mondial Alexander Zverev et le 6e mondial Stéfanos Tsitsipás.

Bernard Tomic est mis à l'amende pour défaut de combativité lors de son premier tour face à Jo-Wilfried Tsonga, perdu en 58 minutes de jeu (2-6, 1-6, 4-6). Les organisateurs, ayant jugé qu'il avait « balancé » son match, le sanctionnent d'une amende de 50 000 , soit l'intégralité de son prize money. Cette sanction est critiquée par son adversaire lui-même ainsi que Novak Djokovic et Nick Kyrgios, tous la considérant disproportionnée. Quelques jours plus tard, Bernard Tomic décide de faire appel de son amende[4].

Le Chypriote Márcos Baghdatís, âgé de 34 ans et ancien numéro 8 mondial, dispute le dernier tournoi de sa carrière et prend officiellement sa retraite à l'issue de sa défaite au 2e tour contre Matteo Berrettini.

Feliciano López, récemment titré en simple et en double au Queen's, dispute son dernier Wimbledon, puisqu'il prendra sa retraite à la fin de la saison. Il détient à ce jour le record de participations consécutives en Grand Chelem avec 70 tournois depuis Roland-Garros 2002. Il est éliminé au deuxième tour par Karen Khachanov.

Opposé à Tennys Sandgren au troisième tour, l'Italien Fabio Fognini, connu pour ses dérapages fréquents dus à son comportement souvent inapproprié, fait encore parler de lui. Mécontent de jouer sur le court 14 alors qu'il est dans le top 10 mondial, il tient des propos choquants durant la rencontre : « Maudits Anglais. Est-ce juste de jouer ici ? Maudits Anglais, vraiment. Maudits. J'aimerais qu'une bombe tombe sur ce club. Une bombe devrait exploser ici. » Même s'il s'excuse en conférence de presse, il écope d'une amende de 3 000  et risque encore plus gros. En effet, durant l'US Open 2017, il avait été exclu du tournoi et suspendu avec sursis pour deux tournois du Grand Chelem après avoir insulté un arbitre. Sa sanction devait devenir effective s'il venait à commettre un nouveau dérapage d'ici fin 2019[5].

Roger Federer devient lors de sa victoire au troisième tour le premier joueur de tennis à atteindre la barre des 350 victoires en Grand Chelem. Il signe ensuite en huitièmes de finale sa 99e victoire à Wimbledon et devient le premier joueur de l'histoire à remporter autant de matchs dans un même tournoi du Grand Chelem, devant les 98 victoires à l'US Open de Jimmy Connors. Deux jours plus tard, il remporte sa 100e rencontre sur le gazon londonien en battant Kei Nishikori.

À 21 ans, le Français Ugo Humbert, classé à la 66e place mondiale, dispute son premier tournoi de Wimbledon et atteint pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il était pourtant mené 2 sets à 0 lors de son entrée en lice face à Gaël Monfils avant que celui-ci n'abandonne dans la dernière manche, blessé au tendon d'Achille. L'Italien Matteo Berrettini (23 ans, 20e mondial) et l'Argentin Guido Pella se qualifient, eux aussi, pour la première fois de leur carrière en huitième de finale d'un Majeur.

João Sousa devient le premier Portugais à atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon après sa victoire marathon en 5 sets et h 56 face à Daniel Evans.

Guido Pella, 26e mondial et pourtant adepte de la terre battue, rallie pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem et devient le quatrième Argentin à atteindre ce stade de la compétition à Wimbledon. Pour ce faire, il bat au troisième tour le finaliste sortant Kevin Anderson en 3 sets puis en huitième de finale le finaliste de l'édition 2016 Milos Raonic alors qu'il était mené 2 sets à 0 et que le Canadien servait pour le match à 5-3 dans le 3e set.

Qualifiés tous les deux pour les demi-finales, Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent pour la 40e fois de leur carrière pour une place en finale. Ce 40e duel est remporté par le Suisse qui se qualifie ainsi pour sa 12e finale à Wimbledon.

Roger Federer, qui dispute sa 31e finale en Grand Chelem, face au tenant du titre Novak Djokovic s'incline contre ce dernier, malgré deux balles de match dans le 5e set, au terme de la plus longue finale disputée à Wimbledon (h 57) et de la deuxième plus longue finale de l'histoire en Majeur (derrière les h 52 de Novak Djokovic et Rafael Nadal à l'Open d'Australie en 2012). C'est également le premier match de l'ère Open disputé au tie-break à 12-12 dans la dernière manche, règle instaurée depuis cette année, et qui s'applique donc pour la première fois en simple dans ce tournoi.

Simple féminin

Naomi Osaka, vainqueure des dernières éditions de l'US Open et de l'Open d'Australie, et précédente numéro 1 mondiale, est éliminée au premier tour par Yulia Putintseva, 39e mondiale.

Au premier tour, la jeune Cori Gauff élimine à 15 ans sa compatriote de 39 ans et lauréate à 5 reprises de Wimbledon Venus Williams. Elle devient ainsi la plus jeune joueuse à remporter un match en Grand Chelem depuis Anna Kournikova en 1996[6]. Elle se qualifie ensuite pour les huitièmes de finale, où elle est battue par Simona Halep.

La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty est éliminée en huitièmes de finale par Alison Riske.

Elina Svitolina et Barbora Strýcová atteignent pour la première fois de leur carrière les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. La seconde devient à 33 ans la joueuse la plus âgée à se qualifier pour sa première demi-finale en Majeur.

Simona Halep se qualifie pour sa première finale à Wimbledon. Elle y affronte Serena Williams qui atteint sa 11e finale à Londres, devenant, à 37 ans et 9 mois, la joueuse la plus âgée à se qualifier pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem.

En s'inclinant en finale, Serena Williams échoue pour la troisième fois consécutive à égaler le record de titres en Majeur de Margaret Smith Court, après ses finales perdues à Wimbledon et à l'US Open en 2018.

Double masculin

Andy Murray fait sa première apparition en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2019, en double avec le Français Pierre-Hugues Herbert, qui a accepté de jouer avec l'ex no 1 mondial malgré sa décision de faire une pause dans les doubles en tournoi majeur depuis son Grand Chelem en carrière avec son compatriote Nicolas Mahut en janvier 2019.

Les premières têtes de série Łukasz Kubot et Marcelo Melo sont éliminés en quart de finale par les Français Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin. Ces derniers se qualifient ensuite pour leur première finale ensemble en Grand Chelem où ils affrontent les Colombiens Juan Sebastián Cabal et Robert Farah qui jouent leur première finale à Wimbledon.

Double mixte

Andy Murray, qui revient progressivement à la compétition après une opération à la hanche, fait équipe avec la légende féminine de ce sport, Serena Williams.

Lauréats

En simple messieurs, Le numéro 1 mondial Novak Djokovic conserve son titre au terme d'une finale anthologique, longue de h 57, disputée en 5 sets avec un tie-break à 12-12 dans la dernière manche, en écartant l'octuple vainqueur du tournoi Roger Federer, qui s'est pourtant procuré deux balles de match. Le Serbe décroche ainsi son 5e titre à Wimbledon, son 16e en Grand Chelem et son 75e en carrière.

En simple dames, Simona Halep s'impose en moins d'une heure face à Serena Williams et remporte ainsi le 19e titre de sa carrière en simple, le 2e en Grand Chelem.

En double messieurs, Juan Sebastián Cabal et Robert Farah décrochent leur 16e titre ensemble, leur 1er en Grand Chelem, en s'imposant en finale face à Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin, au terme d'une finale exceptionnelle qui a duré h 57 (la deuxième plus longue finale disputée à Wimbledon en double messieurs) et s'est jouée en 5 sets. Il s'agit de leur 16e et 15e titre respectif dans la discipline.

En double dames, Hsieh Su-wei et Barbora Strýcová signent leur 5e succès ensemble, leur 1er en Grand Chelem, en s'offrant en finale Gabriela Dabrowski et Xu Yifan. Il s'agit de leur 25e et 27e titre respectif dans la discipline.

En double mixte, Latisha Chan et Ivan Dodig soulèvent leur 3e titre ensemble en dominant en finale Jeļena Ostapenko et Robert Lindstedt. Il s'agit de leur 2e titre consécutif en double mixte après leur sacre à Roland Garros six semaines auparavant.

Palmarès

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Novak Djokovic Drapeau de la Serbie Serbie 7-65, 1-6, 7-64, 4-6, 13-123 Roger Federer Drapeau de la Suisse Suisse
Simple dames Simona Halep Drapeau de la Roumanie Roumanie 6-2, 6-2 Serena Williams Drapeau des États-Unis États-Unis
Double messieurs Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
Drapeau de la Colombie Colombie
Drapeau de la Colombie Colombie
65-7, 7-65, 7-66, 65-7, 6-3 Nicolas Mahut
Édouard Roger-Vasselin
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
Double dames Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
Drapeau : Taipei chinois Taipei chinois
Drapeau de la République tchèque République tchèque
6-2, 6-4 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Double mixte Latisha Chan
Ivan Dodig
Drapeau : Taipei chinois Taipei chinois
Drapeau de la Croatie Croatie
6-2, 6-3 Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau de la Suède Suède
Simple garçons Shintaro Mochizuki Drapeau du Japon Japon 6-3, 6-2 Carlos Gimeno Valero Drapeau de l'Espagne Espagne
Simple filles Daria Snigur Drapeau de l'Ukraine Ukraine 6-4, 6-4 Alexa Noel Drapeau des États-Unis États-Unis
Double garçons Jonáš Forejtek
Jiří Lehečka
Drapeau de la République tchèque République tchèque
Drapeau de la République tchèque République tchèque
7-5, 6-4 Liam Draxl
Govind Nanda
Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Double filles Savannah Broadus
Abigail Forbes
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
7-5, 5-7, 6-2 Kamilla Bartone
Oksana Selekhmeteva
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau de la Russie Russie
Handisport
Simple messieurs
Gustavo Fernández Drapeau de l'Argentine Argentine 4-6, 6-3, 6-2 Shingo Kunieda Drapeau du Japon Japon
Handisport
Simple dames
Aniek van Koot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6-4, 4-6, 7-5 Diede de Groot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Handisport
Double messieurs
Joachim Gérard
Stefan Olsson
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Suède Suède
6-4, 6-2 Alfie Hewett
Gordon Reid
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Handisport
Double dames
Diede de Groot
Aniek van Koot
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
6-1, 6-1 Marjolein Buis
Giulia Capocci
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Italie Italie
Quads
Simple messieurs
Dylan Alcott Drapeau de l'Australie Australie 6-0, 6-2 Andy Lapthorne Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Quads
Double messieurs
Dylan Alcott
Andy Lapthorne
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
6-2, 7-64 Koji Sugeno
David Wagner
Drapeau du Japon Japon
Drapeau de l'Australie Australie
Légendes messieurs
moins de 45 ans
Arnaud Clément
Michael Llodra
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
6-3, 1-6, [10-7] Xavier Malisse
Max Mirnyi
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Légendes messieurs
plus de 45 ans
Jonas Björkman
Todd Woodbridge
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de l'Australie Australie
4-6, 6-3, [10-6] Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Légendes dames Cara Black
Martina Navrátilová
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
Drapeau des États-Unis États-Unis
6-0, 3-6, [10-8] Marion Bartoli
Daniela Hantuchová
Drapeau de la France France
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

Simple messieurs

Têtes de série

No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Drapeau : Serbie Novak Djokovic Victoire Drapeau : Suisse Roger Federer (2)
2 Drapeau : Suisse Roger Federer Finale Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1)
3 Drapeau : Espagne Rafael Nadal 1/2 finale Drapeau : Suisse Roger Federer (2)
4 Drapeau : Afrique du Sud Kevin Anderson 3e tour Drapeau : Argentine Guido Pella (26)
5 Drapeau : Autriche Dominic Thiem 1er tour Drapeau : États-Unis Sam Querrey
6 Drapeau : Allemagne Alexander Zverev 1er tour Drapeau : République tchèque Jiří Veselý (Q)
7 Drapeau : Grèce Stéfanos Tsitsipás 1er tour Drapeau : Italie Thomas Fabbiano
8 Drapeau : Japon Kei Nishikori 1/4 de finale Drapeau : Suisse Roger Federer (2)
9 Drapeau : États-Unis John Isner 2e tour Drapeau : Kazakhstan Mikhail Kukushkin
10 Drapeau : Russie Karen Khachanov 3e tour Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23)
11 Drapeau : Russie Daniil Medvedev 3e tour Drapeau : Belgique David Goffin (21)
12 Drapeau : Italie Fabio Fognini 3e tour Drapeau : États-Unis Tennys Sandgren
13 Drapeau : Croatie Marin Čilić 2e tour Drapeau : Portugal João Sousa
14 Drapeau : Croatie Borna Ćorić Forfait
15 Drapeau : Canada Milos Raonic 1/8 de finale Drapeau : Argentine Guido Pella (26)
16 Drapeau : France Gaël Monfils 1er tour Drapeau : France Ugo Humbert
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Drapeau : Italie Matteo Berrettini 1/8 de finale Drapeau : Suisse Roger Federer (2)
18 Drapeau : Géorgie Nikoloz Basilashvili 2e tour Drapeau : Royaume-Uni Daniel Evans
19 Drapeau : Canada Félix Auger-Aliassime 3e tour Drapeau : France Ugo Humbert
20 Drapeau : France Gilles Simon 2e tour Drapeau : États-Unis Tennys Sandgren
21 Drapeau : Belgique David Goffin 1/4 de finale Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1)
22 Drapeau : Suisse Stanislas Wawrinka 2e tour Drapeau : États-Unis Reilly Opelka
23 Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut 1/2 finale Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1)
24 Drapeau : Argentine Diego Schwartzman 3e tour Drapeau : Italie Matteo Berrettini (17)
25 Drapeau : Australie Alex De Minaur 2e tour Drapeau : États-Unis Steve Johnson
26 Drapeau : Argentine Guido Pella 1/4 de finale Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23)
27 Drapeau : France Lucas Pouille 3e tour Drapeau : Suisse Roger Federer (2)
28 Drapeau : France Benoît Paire 1/8 de finale Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23)
29 Drapeau : Canada Denis Shapovalov 1er tour Drapeau : Lituanie Ričardas Berankis
30 Drapeau : Royaume-Uni Kyle Edmund 2e tour Drapeau : Espagne Fernando Verdasco
31 Drapeau : Serbie Laslo Djere 2e tour Drapeau : Australie John Millman
32 Drapeau : Serbie Dušan Lajović 1er tour Drapeau : Pologne Hubert Hurkacz

Tableau final

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1) 6 6 6        
Drapeau : France Ugo Humbert   3 2 3      
Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1) 6 6 6      
  Drapeau : Belgique David Goffin (21) 4 0 2      
Drapeau : Belgique David Goffin (21) 7 2 6 6  
 
Drapeau : Espagne Fernando Verdasco   69 6 3 4  
Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1) 6 4 6 6    
Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23) 2 6 3 2    
Drapeau : Argentine Guido Pella (26) 3 4 6 7 8    
 
Drapeau : Canada Milos Raonic (15) 6 6 3 63 6  
Drapeau : Argentine Guido Pella (26) 5 4 6 3  
  Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23) 7 6 3 6  
Drapeau : Espagne Roberto Bautista-Agut (23) 6 7 6    
h 57 min
Drapeau : France Benoît Paire (28) 3 5 2    
Drapeau : Serbie Novak Djokovic (1) 7 1 7 4 13
Drapeau : Suisse Roger Federer (2) 65 6 64 6 123
Drapeau : États-Unis Sam Querrey   6 67 7 7      
 
Drapeau : États-Unis Tennys Sandgren   4 7 63 65    
Drapeau : États-Unis Sam Querrey   5 2 2      
  Drapeau : Espagne Rafael Nadal (3) 7 6 6      
Drapeau : Portugal João Sousa   2 2 2    
 
Drapeau : Espagne Rafael Nadal (3) 6 6 6    
Drapeau : Espagne Rafael Nadal (3) 63 6 3 4  
Drapeau : Suisse Roger Federer (2) 7 1 6 6  
Drapeau : Japon Kei Nishikori (8) 6 3 6 6      
 
Drapeau : Kazakhstan Mikhail Kukushkin   3 6 3 4    
Drapeau : Japon Kei Nishikori (8) 6 1 4 4  
  Drapeau : Suisse Roger Federer (2) 4 6 6 6  
Drapeau : Italie Matteo Berrettini (17) 1 2 2    
Drapeau : Suisse Roger Federer (2) 6 6 6    

Simple dames

Têtes de série

No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Drapeau : Australie Ashleigh Barty 1/8 de finale Drapeau : États-Unis Alison Riske
2 Drapeau : Japon Naomi Osaka 1er tour Drapeau : Kazakhstan Yulia Putintseva
3 Drapeau : République tchèque Karolína Plíšková 1/8 de finale Drapeau : République tchèque Karolína Muchová
4 Drapeau : Pays-Bas Kiki Bertens 3e tour Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
5 Drapeau : Allemagne Angelique Kerber 2e tour Drapeau : États-Unis Lauren Davis (LL)
6 Drapeau : République tchèque Petra Kvitová 1/8 de finale Drapeau : Royaume-Uni Johanna Konta (19)
7 Drapeau : Roumanie Simona Halep Victoire Drapeau : États-Unis Serena Williams (11)
8 Drapeau : Ukraine Elina Svitolina 1/2 finale Drapeau : Roumanie Simona Halep (7)
9 Drapeau : États-Unis Sloane Stephens 3e tour Drapeau : Royaume-Uni Johanna Konta (19)
10 Drapeau : Biélorussie Aryna Sabalenka 1er tour Drapeau : Slovaquie Magdaléna Rybáriková
11 Drapeau : États-Unis Serena Williams Finale Drapeau : Roumanie Simona Halep (7)
12 Drapeau : Lettonie Anastasija Sevastova 2e tour Drapeau : États-Unis Danielle Collins
13 Drapeau : Suisse Belinda Bencic 3e tour Drapeau : États-Unis Alison Riske
14 Drapeau : Danemark Caroline Wozniacki 3e tour Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai
15 Drapeau : République populaire de Chine Wang Qiang 3e tour Drapeau : Belgique Elise Mertens (21)
16 Drapeau : République tchèque Markéta Vondroušová 1er tour Drapeau : États-Unis Madison Brengle
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Drapeau : États-Unis Madison Keys 2e tour Drapeau : Slovénie Polona Hercog
18 Drapeau : Allemagne Julia Görges 3e tour Drapeau : États-Unis Serena Williams (11)
19 Drapeau : Royaume-Uni Johanna Konta 1/4 de finale Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
20 Drapeau : Estonie Anett Kontaveit 3e tour Drapeau : République tchèque Karolína Muchová
21 Drapeau : Belgique Elise Mertens 1/8 de finale Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
22 Drapeau : Croatie Donna Vekić 1er tour Drapeau : États-Unis Alison Riske
23 Drapeau : France Caroline Garcia 1er tour Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai
24 Drapeau : Croatie Petra Martić 1/8 de finale Drapeau : Ukraine Elina Svitolina (8)
25 Drapeau : États-Unis Amanda Anisimova 2e tour Drapeau : Pologne Magda Linette
26 Drapeau : Espagne Garbiñe Muguruza 1er tour Drapeau : Brésil Beatriz Haddad Maia (Q)
27 Drapeau : États-Unis Sofia Kenin 2e tour Drapeau : Ukraine Dayana Yastremska
28 Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei 3e tour Drapeau : République tchèque Karolína Plíšková (3)
29 Drapeau : Russie Daria Kasatkina 1er tour Drapeau : Australie Ajla Tomljanović
30 Drapeau : Espagne Carla Suárez Navarro 1/8 de finale Drapeau : États-Unis Serena Williams (11)
31 Drapeau : Grèce María Sákkari 3e tour Drapeau : Ukraine Elina Svitolina (8)
32 Drapeau : Ukraine Lesia Tsurenko 1er tour Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová

Tableau final

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Drapeau : Australie Ashleigh Barty (1) 6 2 3    
Drapeau : États-Unis Alison Riske   3 6 6  
Drapeau : États-Unis Alison Riske   4 6 3  
  Drapeau : États-Unis Serena Williams (11) 6 4 6  
Drapeau : États-Unis Serena Williams (11) 6 6  
 
Drapeau : Espagne Carla Suárez Navarro (30) 2 2  
Drapeau : États-Unis Serena Williams (11) 6 6    
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová   1 2    
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová   4 7 6    
 
Drapeau : Belgique Elise Mertens (21) 6 5 2  
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová   7 6  
  Drapeau : Royaume-Uni Johanna Konta (19) 65 1  
Drapeau : Royaume-Uni Johanna Konta (19) 4 6 6
56 min
Drapeau : République tchèque Petra Kvitová (6) 6 2 4
Drapeau : États-Unis Serena Williams (11) 2 2  
Drapeau : Roumanie Simona Halep (7) 6 6  
Drapeau : Ukraine Elina Svitolina (8) 6 6      
 
Drapeau : Croatie Petra Martić (24) 4 2    
Drapeau : Ukraine Elina Svitolina (8) 7 6    
  Drapeau : République tchèque Karolína Muchová   5 4    
Drapeau : République tchèque Karolína Muchová   4 7 13
 
Drapeau : République tchèque Karolína Plíšková (3) 6 5 11
Drapeau : Ukraine Elina Svitolina (8) 1 3  
Drapeau : Roumanie Simona Halep (7) 6 6  
Drapeau : Roumanie Simona Halep (7) 6 6      
 
Drapeau : États-Unis Cori Gauff (Q) 3 3    
Drapeau : Roumanie Simona Halep (7) 7 6  
  Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai   64 1  
Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai   6 1 6
Drapeau : Ukraine Dayana Yastremska   4 6 2

Double messieurs

Têtes de série

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Drapeau : Pologne Łukasz Kubot
Drapeau : Brésil Marcelo Melo
1/4 de finale Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
(11)
2 Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
Victoire Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
(11)
3 Drapeau : Afrique du Sud Raven Klaasen
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
1/2 finale Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2)
4 Drapeau : Croatie Mate Pavić
Drapeau : Brésil Bruno Soares
2e tour Drapeau : Mexique Santiago González
Drapeau : Pakistan Aisam-Ul-Haq Qureshi
5 Drapeau : Pays-Bas Jean-Julien Rojer
Drapeau : Roumanie Horia Tecău
1/4 de finale Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2)
6 Drapeau : Croatie Nikola Mektić
Drapeau : Croatie Franko Škugor
1/8 de finale Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Drapeau : Slovaquie Filip Polášek
7 Drapeau : États-Unis Bob Bryan
Drapeau : États-Unis Mike Bryan
1/8 de finale Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
(11)
8 Drapeau : Finlande Henri Kontinen
Drapeau : Australie John Peers
1/4 de finale Drapeau : Afrique du Sud Raven Klaasen
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
(3)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Drapeau : Argentine Máximo González
Drapeau : Argentine Horacio Zeballos
1/8 de finale Drapeau : Pays-Bas Jean-Julien Rojer
Drapeau : Roumanie Horia Tecău
(5)
10 Drapeau : Royaume-Uni Jamie Murray
Drapeau : Royaume-Uni Neal Skupski
1er tour Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Drapeau : Slovaquie Filip Polášek
11 Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
Finale Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2)
12 Drapeau : États-Unis Rajeev Ram
Drapeau : Royaume-Uni Joe Salisbury
1/8 de finale Drapeau : Finlande Henri Kontinen
Drapeau : Australie John Peers
(8)
13 Drapeau : Allemagne Kevin Krawietz
Drapeau : Allemagne Andreas Mies
1er tour Drapeau : Brésil Marcelo Demoliner
Drapeau : Inde Divij Sharan
14 Drapeau : Autriche Oliver Marach
Drapeau : Autriche Jürgen Melzer
2e tour Drapeau : République tchèque Roman Jebavý
Drapeau : Autriche Philipp Oswald
15 Drapeau : Royaume-Uni Dominic Inglot
Drapeau : États-Unis Austin Krajicek
1er tour Drapeau : Espagne Jaume Munar
Drapeau : Royaume-Uni Cameron Norrie
16 Drapeau : Pays-Bas Robin Haase
Drapeau : Danemark Frederik Nielsen
1/8 de finale Drapeau : Afrique du Sud Raven Klaasen
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
(3)

Tableau final

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : Pologne Łukasz Kubot
Drapeau : Brésil Marcelo Melo
(1) 63 7 3 3      
Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France É. Roger-Vasselin
(11) 7 65 6 6    
Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France É. Roger-Vasselin
(11) 6 7 7        
  Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Drapeau : Slovaquie Filip Polášek
  2 67 62      
Drapeau : Nouvelle-Zélande Marcus Daniell
Drapeau : Pays-Bas Wesley Koolhof
  2 61 3    
h 57 min
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Drapeau : Slovaquie Filip Polášek
  6 7 6    
Drapeau : France Nicolas Mahut
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
(11) 7 65 66 7 3
Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2) 65 7 7 65 6
Drapeau : Finlande Henri Kontinen
Drapeau : Australie John Peers
(8) 6 3 7 4 3    
Drapeau : Afrique du Sud Raven Klaasen
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
(3) 4 6 65 6 6  
Drapeau : Afrique du Sud Raven Klaasen
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
(3) 4 7 62 4  
  Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2) 6 64 7 6  
Drapeau : Pays-Bas Jean-Julien Rojer
Drapeau : Roumanie Horia Tecău
(5) 4 6 7 4 9
Drapeau : Colombie Juan Sebastián Cabal
Drapeau : Colombie Robert Farah
(2) 6 3 68 6 11

Double dames

Têtes de série

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Drapeau : Hongrie Tímea Babos
Drapeau : France Kristina Mladenovic
1/2 finale Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3)
2 Drapeau : République tchèque Barbora Krejčíková
Drapeau : République tchèque Kateřina Siniaková
1/2 finale Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4)
3 Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
Victoire Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4)
4 Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
Finale Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3)
5 Drapeau : Australie Samantha Stosur
Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai
2e tour Drapeau : États-Unis Danielle Collins
Drapeau : États-Unis Bethanie Mattek-Sands
6 Drapeau : Belgique Elise Mertens
Drapeau : Biélorussie Aryna Sabalenka
1/4 de finale Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3)
7 Drapeau : États-Unis Nicole Melichar
Drapeau : République tchèque Květa Peschke
1/4 de finale Drapeau : Hongrie Tímea Babos
Drapeau : France Kristina Mladenovic
(1)
8 Drapeau : Allemagne Anna-Lena Grönefeld
Drapeau : Pays-Bas Demi Schuurs
1/4 de finale Drapeau : République tchèque Barbora Krejčíková
Drapeau : République tchèque Kateřina Siniaková
(2)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Drapeau : Taipei chinois Chan Hao-ching
Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
1/8 de finale Drapeau : Belgique Elise Mertens
Drapeau : Biélorussie Aryna Sabalenka
(6)
10 Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka
Drapeau : Australie Ashleigh Barty
1/8 de finale
Forfait
11 Drapeau : République tchèque Lucie Hradecká
Drapeau : Slovénie Andreja Klepač
1er tour Drapeau : Grèce María Sákkari
Drapeau : Australie Ajla Tomljanović
12 Drapeau : Belgique Kirsten Flipkens
Drapeau : Suède Johanna Larsson
2e tour Drapeau : Ukraine Nadiia Kichenok
Drapeau : États-Unis Abigail Spears
13 Drapeau : République populaire de Chine Duan Ying-Ying
Drapeau : République populaire de Chine Zheng Saisai
1/8 de finale Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4)
14 Drapeau : Russie Veronika Kudermetova
Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
1er tour Drapeau : France Alizé Cornet
Drapeau : Croatie Petra Martić
15 Drapeau : Roumanie Irina-Camelia Begu
Drapeau : Roumanie Monica Niculescu
1/8 de finale Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3)
16 Drapeau : États-Unis Raquel Atawo
Drapeau : Ukraine Lyudmyla Kichenok
2e tour Drapeau : Allemagne Anna-Lena Friedsam
Drapeau : Allemagne Laura Siegemund

Tableau final

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : Hongrie Tímea Babos
Drapeau : France Kristina Mladenovic
(1) 2 6 9    
Drapeau : États-Unis Nicole Melichar
Drapeau : République tchèque Květa Peschke
(7) 6 2 7  
Drapeau : Hongrie Tímea Babos
Drapeau : France Kristina Mladenovic
(1) 64 4      
  Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3) 7 6    
Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3) 6 6  
h 7 min
Drapeau : Belgique Elise Mertens
Drapeau : Biélorussie Aryna Sabalenka
(6) 4 2  
Drapeau : Taipei chinois Hsieh Su-wei
Drapeau : République tchèque Barbora Strýcová
(3) 6 6  
Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4) 2 4  
Drapeau : États-Unis Danielle Collins
Drapeau : États-Unis Bethanie Mattek-Sands
  1 3      
Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4) 6 6    
Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
(4) 6 3 6
  Drapeau : République tchèque Barbora Krejčíková
Drapeau : République tchèque Kateřina Siniaková
(2) 1 6 3
Drapeau : Allemagne Anna-Lena Grönefeld
Drapeau : Pays-Bas Demi Schuurs
(8) 2 61  
Drapeau : République tchèque Barbora Krejčíková
Drapeau : République tchèque Kateřina Siniaková
(2) 6 7  

Double mixte

Têtes de série

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Drapeau : États-Unis Nicole Melichar
Drapeau : Brésil Bruno Soares
1/4 de finale Drapeau : République populaire de Chine Yang Zhaoxuan
Drapeau : Pays-Bas Matwé Middelkoop
2 Drapeau : Pays-Bas Demi Schuurs
Drapeau : Pays-Bas Jean-Julien Rojer
2e tour Drapeau : République populaire de Chine Zheng Saisai
Drapeau : Belgique Joran Vliegen
3 Drapeau : Canada Gabriela Dabrowski
Drapeau : Croatie Mate Pavić
1/8 de finale Drapeau : Allemagne Laura Siegemund
Drapeau : Nouvelle-Zélande Artem Sitak
4 Drapeau : République populaire de Chine Zhang Shuai
Drapeau : Australie John Peers
1/8 de finale Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
Drapeau : Suède Robert Lindstedt
5 Drapeau : République tchèque Květa Peschke
Drapeau : Pays-Bas Wesley Koolhof
1/2 finale Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
(8)
6 Drapeau : Pologne Alicja Rosolska
Drapeau : Croatie Nikola Mektić
1/8 de finale Drapeau : Roumanie Raluca Olaru
Drapeau : Croatie Franko Škugor
(12)
7 Drapeau : République populaire de Chine Xu Yifan
Drapeau : Argentine Máximo González
2e tour
Forfait
8 Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
Victoire Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
Drapeau : Suède Robert Lindstedt
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Drapeau : Taipei chinois Chan Hao-ching
Drapeau : Royaume-Uni Neal Skupski
2e tour Drapeau : République populaire de Chine Yang Zhaoxuan
Drapeau : Pays-Bas Matwé Middelkoop
10 Drapeau : Slovénie Katarina Srebotnik
Drapeau : Nouvelle-Zélande Michael Venus
2e tour Drapeau : Ukraine Nadiia Kichenok
Drapeau : Pakistan Aisam-Ul-Haq Qureshi
11 Drapeau : Slovénie Andreja Klepač
Drapeau : France Édouard Roger-Vasselin
1/8 de finale Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
(8)
12 Drapeau : Roumanie Raluca Olaru
Drapeau : Croatie Franko Škugor
1/4 de finale Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
Drapeau : Suède Robert Lindstedt
13 Drapeau : Biélorussie Aryna Sabalenka
Drapeau : Inde Rohan Bopanna
2e tour Drapeau : Allemagne Laura Siegemund
Drapeau : Nouvelle-Zélande Artem Sitak
14 Drapeau : États-Unis Raquel Atawo
Drapeau : France Fabrice Martin
2e tour Drapeau : États-Unis Serena Williams
Drapeau : Royaume-Uni Andy Murray
15 Drapeau : République tchèque Lucie Hradecká
Drapeau : République tchèque Roman Jebavý
Forfait
16 Drapeau : République populaire de Chine Duan Ying-Ying
Drapeau : Inde Divij Sharan
2e tour Drapeau : Royaume-Uni Eden Silva
Drapeau : Royaume-Uni Evan Hoyt
(WC)

Tableau final

1/2 finale Finale
Drapeau : République populaire de Chine Yang Zhaoxuan
Drapeau : Pays-Bas Matwé Middelkoop
  5 2      
h 10 min
Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
Drapeau : Suède Robert Lindstedt
  7 6    
Drapeau : Lettonie Jeļena Ostapenko
Drapeau : Suède Robert Lindstedt
  2 3  
  Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
(8) 6 6  
Drapeau : République tchèque Květa Peschke
Drapeau : Pays-Bas Wesley Koolhof
(5) 5 4  
Drapeau : Taipei chinois Latisha Chan
Drapeau : Croatie Ivan Dodig
(8) 7 6  

Juniors

Simple garçons

Têtes de série

No Rang Joueur
1 2 Drapeau : Danemark Holger Vitus Nødskov Rune
2 4 Drapeau : République tchèque Jonas Forejtek
3 5 Drapeau : Argentine Thiago Agustín Tirante
4 6 Drapeau : États-Unis Martin Damm
5 41 Drapeau : République tchèque Jiří Lehečka
6 7 Drapeau : États-Unis Brandon Nakashima
7 9 Drapeau : États-Unis Toby Kodat
8 10 Drapeau : Japon Shintaro Mochizuki
No Rang Joueur
9 12 Drapeau : République populaire de Chine Bu Yunchaokete
10 22 Drapeau : Espagne Carlos Alcaraz Garfia
11 13 Drapeau : Finlande Otto Virtanen
12 14 Drapeau : Canada Liam Draxl
13 15 Drapeau : Roumanie Filip Cristian Jianu
14 16 Drapeau : Japon Shunsuke Mitsui
15 17 Drapeau : Belgique Gauthier Onclin
16 18 Drapeau : Japon Keisuke Saitoh
17 19 Drapeau : France Harold Mayot

Tableau final

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : Royaume-Uni Anton Matusevich   3 3      
Drapeau : Japon Shintaro Mochizuki (8) 6 6    
Drapeau : Japon Shintaro Mochizuki (8) 6 0 10    
  Drapeau : États-Unis Martin Damm (4) 1 6 8  
Drapeau : États-Unis Martin Damm (4) 6 6  
h 1 min
Drapeau : Espagne Carlos Alcaraz Garfia (10) 1 4  
Drapeau : Japon Shintaro Mochizuki (8) 6 6  
Drapeau : Espagne Carlos Gimeno Valero   3 2  
Drapeau : République tchèque Dalibor Svrčina   6 3 5    
Drapeau : Espagne Carlos Gimeno Valero   4 6 7  
Drapeau : Espagne Carlos Gimeno Valero   7 6  
  Drapeau : France Harold Mayot (17) 65 4  
Drapeau : France Harold Mayot (17) 6 6  
Drapeau : Ukraine Illya Beloborodko   4 4  

Simple filles

Têtes de série

No Rang Joueuse
1 4 Drapeau : États-Unis Emma Navarro
2 6 Drapeau : Colombie María Camila Osorio Serrano
3 8 Drapeau : République populaire de Chine Zheng Qinwen
4 9 Drapeau : France Diane Parry
5 11 Drapeau : États-Unis Hurricane Tyra Black
6 12 Drapeau : Japon Natsumi Kawaguchi
7 13 Drapeau : Burundi Sada Nahimana
8 15 Drapeau : Russie Alina Charaeva
No Rang Joueuse
9 16 Drapeau : Thaïlande Mananchaya Sawangkaew
10 17 Drapeau : États-Unis Alexa Noel
11 18 Drapeau : Lettonie Kamilla Bartone
12 19 Drapeau : Corée du Sud Park So-hyun
13 20 Drapeau : Russie Anastasia Tikhonova
14 21 Drapeau : Taipei chinois Joanna Garland
15 23 Drapeau : Malte Hélène Pellicano
16 24 Drapeau : Hongrie Adrienn Nagy

Tableau final

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : États-Unis Emma Navarro (1) 4 6 6    
Drapeau : Japon Natsumi Kawaguchi (6) 6 1 1  
Drapeau : États-Unis Emma Navarro (1) 3 0      
  Drapeau : Ukraine Daria Snigur   6 6    
Drapeau : Russie Polina Kudermetova   2 4  
h 22 min
Drapeau : Ukraine Daria Snigur   6 6  
Drapeau : Ukraine Daria Snigur   6 6  
Drapeau : États-Unis Alexa Noel (10) 4 4  
Drapeau : France Elsa Jacquemot   1 4      
Drapeau : France Diane Parry (4) 6 6    
Drapeau : France Diane Parry (4) 2 1  
  Drapeau : États-Unis Alexa Noel (10) 6 6  
Drapeau : États-Unis Alexa Noel (10) 7 6  
Drapeau : Indonésie Priska Madelyn Nugroho   64 2  

Double juniors

Tableau final - double garçons

1/2 finale Finale
Drapeau : République tchèque Jonáš Forejtek
Drapeau : République tchèque Jiří Lehečka
(1) 6 3 6    
h 13 min
Drapeau : États-Unis Martin Damm
Drapeau : États-Unis Toby Kodat
(3) 2 6 3  
Drapeau : République tchèque Jonáš Forejtek
Drapeau : République tchèque Jiří Lehečka
(1) 7 6  
  Drapeau : Canada Liam Draxl
Drapeau : États-Unis Govind Nanda
(7) 5 4  
Drapeau : Royaume-Uni Arthur Fery
Drapeau : Royaume-Uni Toby Samuel
  4 3  
Drapeau : Canada Liam Draxl
Drapeau : États-Unis Govind Nanda
(7) 6 6  

Tableau final - double filles

1/2 finale Finale
Drapeau : Lettonie Kamilla Bartone
Drapeau : Russie Oksana Selekhmeteva
  7 7      
h 54 min
Drapeau : Russie Polina Kudermetova
Drapeau : France Giulia Morlet
  66 5    
Drapeau : Lettonie Kamilla Bartone
Drapeau : Russie Oksana Selekhmeteva
  5 7 2
  Drapeau : États-Unis Savannah Broadus
Drapeau : États-Unis Abigail Forbes
  7 5 6
Drapeau : France Aubane Droguet
Drapeau : France Séléna Janicijevic
  1 1  
Drapeau : États-Unis Savannah Broadus
Drapeau : États-Unis Abigail Forbes
  6 6  

Handisport

Tennis fauteuil - Simple messieurs

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : Japon Shingo Kunieda (1) 6 6      
Drapeau : Royaume-Uni Gordon Reid (WC) 1 1    
Drapeau : Japon Shingo Kunieda (1) 4 6 6    
  Drapeau : Suède Stefan Olsson   6 2 3  
Drapeau : Belgique Joachim Gérard   6 4 3
h 2 min
Drapeau : Suède Stefan Olsson   2 6 6
Drapeau : Japon Shingo Kunieda (1) 6 3 2
Drapeau : Argentine Gustavo Fernández (2) 4 6 6
Drapeau : France Stéphane Houdet   65 6 6    
Drapeau : France Nicolas Peifer   7 3 3  
Drapeau : France Stéphane Houdet   0 4  
  Drapeau : Argentine Gustavo Fernández (2) 6 6  
Drapeau : Royaume-Uni Alfie Hewett   1 3  
Drapeau : Argentine Gustavo Fernández (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Simple dames

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Drapeau : Pays-Bas Diede de Groot (1) 7 4 6    
Drapeau : Pays-Bas Marjolein Buis   63 6 1  
Drapeau : Pays-Bas Diede de Groot (1) 6 6      
  Drapeau : Afrique du Sud Kgothatso Montjane   3 2    
Drapeau : Afrique du Sud Kgothatso Montjane   63 6 6
h 56 min
Drapeau : Allemagne Sabine Ellerbrock   7 1 2
Drapeau : Pays-Bas Diede de Groot (1) 4 6 5
Drapeau : Pays-Bas Aniek van Koot   6 4 7
Drapeau : Pays-Bas Aniek van Koot   6 6      
Drapeau : Italie Giulia Capocci   3 2    
Drapeau : Pays-Bas Aniek van Koot   6 6  
  Drapeau : Japon Yui Kamiji (2) 3 4  
Drapeau : Royaume-Uni Jordanne Whiley (WC) 4 1  
Drapeau : Japon Yui Kamiji (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Double messieurs

1/2 finale Finale
Drapeau : France Stéphane Houdet
Drapeau : France Nicolas Peifer
(1) 3 6 64    
h 26 min
Drapeau : Royaume-Uni Alfie Hewett
Drapeau : Royaume-Uni Gordon Reid
  6 2 7  
Drapeau : Royaume-Uni Alfie Hewett
Drapeau : Royaume-Uni Gordon Reid
  4 2  
  Drapeau : Belgique Joachim Gérard
Drapeau : Suède Stefan Olsson
(2) 6 6  
Drapeau : Argentine Gustavo Fernández
Drapeau : Japon Shingo Kunieda
  3 7 65
Drapeau : Belgique Joachim Gérard
Drapeau : Suède Stefan Olsson
(2) 6 5 7

Tennis fauteuil - Double dames

1/2 finale Finale
Drapeau : Pays-Bas Diede de Groot
Drapeau : Pays-Bas Aniek van Koot
(1) 3 7 6    
h 3 min
Drapeau : Japon Yui Kamiji
Drapeau : Royaume-Uni Jordanne Whiley
  6 62 1  
Drapeau : Pays-Bas Diede de Groot
Drapeau : Pays-Bas Aniek van Koot
(1) 6 6  
  Drapeau : Pays-Bas Marjolein Buis
Drapeau : Italie Giulia Capocci
(2) 1 1  
Drapeau : Allemagne Sabine Ellerbrock
Drapeau : Afrique du Sud Kgothatso Montjane
  5 2  
Drapeau : Pays-Bas Marjolein Buis
Drapeau : Italie Giulia Capocci
(2) 7 6  

Quads - simple messieurs

1/2 finale Finale
Drapeau : Australie Dylan Alcott (1) 6 6      
h 50 min
Drapeau : Japon Koji Sugeno   3 4    
Drapeau : Australie Dylan Alcott (1) 6 6  
  Drapeau : Royaume-Uni Andy Lapthorne (WC) 0 2  
Drapeau : Royaume-Uni Andy Lapthorne (WC) 7 6  
Drapeau : Australie David Wagner (2) 5 4  
Match pour la troisième place
h 6 min
Drapeau : Japon Koji Sugeno   2 5  
Drapeau : Australie David Wagner (2) 6 7  

Quads - double messieurs

Finale
h 26 min
Drapeau : Australie Dylan Alcott
Drapeau : Royaume-Uni Andy Lapthorne
  6 7  
Drapeau : Japon Koji Sugeno
Drapeau : Australie David Wagner
  2 64  

Trophée des Légendes

Messieurs - Moins de 45 ans
Drapeau : France Arnaud Clément
Drapeau : France Michaël Llodra
  6 1 10
Drapeau : Belgique Xavier Malisse
Drapeau : Biélorussie Max Mirnyi
  3 6 7
Messieurs - Plus de 45 ans
Drapeau : Suède Jonas Björkman
Drapeau : Australie Todd Woodbridge
  4 6 10
Drapeau : Pays-Bas Jacco Eltingh
Drapeau : Pays-Bas Paul Haarhuis
  6 3 7
Dames
Drapeau : France Marion Bartoli
Drapeau : Slovaquie Daniela Hantuchová
  0 6 8
Drapeau : Zimbabwe Cara Black
Drapeau : États-Unis Martina Navrátilová
  6 3 10

Notes et références

Notes

  1. « Wimbledon 2019 : Un prize money en augmentation de 11,8% », sur SportBuzzBusiness.fr, (consulté le 24 juin 2019)
  2. « Wimbledon : «De loin le tournoi qui semble le plus inaccessible au commun des mortels» », sur L'Équipe,
  3. « Wimbledon: Le super tie-break à 12-12 dans le 5e set, une décision «nécessaire» ou la fin du «charme» des matchs épiques? », sur 20 minutes,
  4. « Bernard Tomic mis à l'amende », sur L'Équipe,
  5. « Fabio Fognini dérape encore et risque gros », sur L'Équipe,
  6. « Wimbledon : Cori Gauff s'offre Venus Williams pour sa première en Grand Chelem », sur L'Équipe,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Navigation

  • Portail du tennis
  • Portail des années 2010
  • Portail de Londres
Big Four (tennis)

En tennis, le Big Four (littéralement « les quatre grands » en anglais) est le nom donné aux quatre joueurs qui dominent le circuit depuis la fin des années 2000 : le Suisse Roger Federer, l'Espagnol Rafael Nadal, le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray. Ce terme est utilisé depuis 2011 dans la presse et a été repris dès 2012 par les joueurs eux-mêmes,,,,.

Ces quatre joueurs ont notamment remporté tous les tournois du Grand Chelem entre Roland-Garros 2005 et l'US Open 2013, excepté l'US Open 2009 remporté par l'Argentin Juan Martín del Potro, soit 35 tournois sur 36 possibles. Avant 2008, cette domination était restreinte à la rivalité Federer-Nadal. Depuis le premier sacre de Roger Federer à Wimbledon en 2003, le Big Four a remporté 56 des 64 derniers majeurs. Ils ont en outre tous atteint la place de numéro un mondial, qu'ils occupent, à tour de rôle, depuis 2004.

Entre 2011 et 2016, seuls quatre joueurs non-membres du Big Four ont remporté au moins un titre important (Grand Chelem, Masters 1000, Jeux olympiques et Masters) dont deux joueurs en ont remporté plusieurs (Stanislas Wawrinka l'Open d'Australie 2014, le Masters 1000 de Monte-Carlo 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016 ; et Marin Čilić l'US Open 2014 et le Masters 1000 de Cincinnati en 2016) et 2 joueurs en ont remporté un (David Ferrer le Masters 1000 de Paris en 2012 et Jo-Wilfried Tsonga le Masters 1000 de Toronto en 2014). Le Big Four a donc remporté, durant ces six années, 78 titres majeurs sur 86 possibles, soit un peu plus de 90 %.

Depuis 2017, le Big Four reste dominant dans les tournois du Grand Chelem et maintient toujours un membre au sommet de la hiérarchie. Cependant, les quatre joueurs sont de plus en plus contraints à des arrêts de longue durée pour blessure et le poids de l'âge se fait ressentir, face à une jeune génération qui remporte plus souvent le reste des tournois majeurs (Masters 1000 et Masters). En 2017, 4 tournois de Masters 1000 et, surtout, le tournoi du Masters, soit 5 titres majeurs au total, ont échappé au Big Four. Sur la saison 2018, le Masters et 4 tournois de Masters 1000 sur 9 ont échappés au Big Four qui a donc perdu, sur moins de 2 saisons, autant de titres majeurs que sur l'intégralité des 6 saisons précédentes.

Le 11 janvier 2019, contraint par une blessure à la hanche depuis 2016, Andy Murray envisage de prendre sa retraite, alors que les journalistes parlent désormais de « Big Three »,,.

David Goffin

David Goffin, né le 7 décembre 1990 à Rocourt, section de la ville de Liège, est un joueur de tennis belge, professionnel depuis 2008.

Il a remporté quatre tournois en simple et un en double sur le circuit ATP et a atteint trois quarts de finale en Grand Chelem à Roland-Garros en 2016, à l'Open d'Australie en 2017 année où il atteint la finale du Masters après avoir battu Rafael Nadal et Roger Federer, respectivement numéros 1 et 2 mondiaux, ainsi qu'à Wimbledon en 2019.

Il est membre de l'équipe de Belgique de Coupe Davis et a participé à la finale en 2015 face à la Grande-Bretagne et en 2017 face à la France.

Double dames du tournoi de Wimbledon 2019

Cet article présente les résultats détaillés du double dames de l’édition 2019 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 1er au 14 juillet 2019. Ce tournoi est le troisième de la tournée du Grand Chelem.

Double messieurs du tournoi de Wimbledon 2019

Cet article présente les résultats détaillés du double messieurs de l'édition 2019 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 1er au 14 juillet 2019. Ce tournoi est le troisième de la tournée du Grand Chelem.

Double mixte du tournoi de Wimbledon 2019

Cet article présente les résultats détaillés du double mixte de l’édition 2019 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 5 au 14 juillet 2019. Ce tournoi est le troisième de la tournée du Grand Chelem. Latisha Chan et Ivan Dodig remportent le tournoi.

Filip Polášek

Filip Polášek, né le 21 juillet 1985 à Zvolen, est un joueur de tennis slovaque, professionnel de 2005 à 2013. Il reprend sa carrière en juin 2018.

Jeu décisif

Un jeu décisif, également appelé tie-break en anglais ou bris d'égalité au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un type particulier de jeu utilisé au tennis pour départager les joueurs à la fin d'une manche de tennis. De nos jours, il se joue dans la plupart des tournois, lorsque les deux adversaires ont remporté six jeux chacun.

Juan Sebastián Cabal

Juan Sebastián Cabal, né le 25 avril 1986 à Cali, est un joueur de tennis colombien professionnel depuis 2005.

Associé la plupart du temps à son compatriote Robert Farah, il a remporté 16 titres en double dont le tournoi de Wimbledon 2019 et le tournoi Masters 1000 de Rome en 2018 et 2019. Il a également disputé 19 autres finales dont celle des Internationaux de France 2011 aux côtés de l'Argentin Eduardo Schwank, et ce pour sa première participation à une épreuve de Grand Chelem, et de l'Open d'Australie 2018 avec Robert Farah. Il a également remporté l'Open d'Australie en double mixte en 2017. Il atteint la place de numéro 1 mondial dans la discipline en 2019 suite à son titre à Wimbledon.

Il joue pour l'équipe de Colombie de Coupe Davis depuis 2008.

Kei Nishikori

Kei Nishikori (錦織圭, Nishikori Kei), né le 29 décembre 1989 à Matsue, est un joueur de tennis japonais. Professionnel depuis 2007, il est le premier joueur japonais de l'histoire à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem (à l'US Open en 2014) et la quatrième place au classement ATP (en 2015). Il a remporté douze titres en simple sur le circuit ATP dont six tournois ATP 500. Il a également gagné une médaille de bronze olympique aux Jeux de Rio en 2016.

Liste des championnes de tennis vainqueurs en Grand Chelem en simple

L'ère Open commence en 1968 et 1969 pour l'Open d'Australie.

L'US Open se joue sur herbe jusqu'en 1974 puis sur terre battue (verte, Har-tru) en 1975, 1976 et 1977 puis sur dur (Decoturf).

L'Open d'Australie se joue sur herbe jusqu'en 1987 puis sur dur (Rebound Ace et depuis 2008 Plexicushion).

Wimbledon se joue depuis toujours sur herbe.

Roland-Garros se joue depuis toujours sur terre battue. Avant 1925 il est réservé aux joueuses Françaises ou aux étrangères licenciées en France.

Abréviations = O.A (Open d'Australie), R.G (Roland-Garros), WIM (Wimbledon), U.S (U.S Open), G.C (Grand Chelem).

Lucas Pouille

Lucas Pouille, né le 23 février 1994 à Grande-Synthe, est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2012.

Il remporte son premier titre en simple sur le circuit ATP au tournoi de Moselle 2016 et remporte le cinquième match décisif face au Belge Steve Darcis en finale de la coupe Davis 2017.

Palmarès et statistiques de Rafael Nadal

Cet article traite des différents résultats obtenus par le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal.

Rafael Nadal est le plus grand joueur de terre battue de l'histoire du tennis. Il domine les débats sur la surface la plus lente depuis 2005, y établissant des records majeurs. Ces performances sont non seulement inédites sur l'ocre mais sur une surface quelle qu'elle soit.

Rafael Nadal est le seul joueur - dans l'ère Open, débutée en 1968 - à compter plus de trophées que de défaites sur une surface et à avoir remporté plus de dix fois un tournoi. Il est aussi le seul dans l'histoire à avoir gagné plus de huit fois un tournoi du Grand Chelem : il s'est imposé douze fois à Roland-Garros, mais aussi à onze reprises à Monte-Carlo et à Barcelone.

L'Espagnol est la seule personne - homme ou femme - dans l'ère Open à avoir remporté plus de six fois consécutivement un tournoi. Il a soulevé le trophée de Monte-Carlo chaque année de 2005 à 2012, soit huit titres consécutifs. En accédant à la finale l'année suivante, il porte à quarante six sa série de victoires. Dépassant ainsi de cinq unités le record de matchs consécutifs gagnés dans un tournoi, préalablement détenu par Björn Borg à Wimbledon et datant de 1981.

Il est le seul joueur de l'ère Open à avoir un pourcentage de victoires supérieur à 90 % sur une surface ou à y avoir remporté au moins un tournoi plus de quatorze années de suite. Il détient le record d'invincibilité sur une surface avec quatre-vingt une victoires de rang entre 2005 et 2007 et cinquante manches consécutives entre 2017 et 2018. Nadal a été sacré cinquante-neuf fois sur terre battue, seul son plus grand rival Roger Federer s'est plus imposé sur une autre surface remportant onze trophées supplémentaires sur dur.

Le gaucher espagnol est le seul à avoir réalisé le "Chelem rouge" : remporter les quatre grands tournois sur terre battue (Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros) la même année. Alors que quatre autres joueurs seulement ont réussi à remporter ces quatre tournois dans leur carrière. Il affiche un bilan étourdissant de quatre-vingt-treize victoires pour deux défaites dans le Grand Chelem parisien, le meilleur pourcentage pour un homme ou une femme dans un Grand Chelem dans l'ère Open : 97,9 %.

Rafael Nadal est plus généralement une des légendes de ce sport, un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il fait partie des sept joueurs ayant terminé au moins quatre saisons à la tête du classement ATP. Il a passé 196 semaines à la place de no 1 mondial et n'a pas quitté le top 10 depuis son entrée en avril 2005.

Il est le plus jeune joueur de l'ère Open à avoir remporté les quatre levées du Grand Chelem. Étant médaillé d'or aux J.O. de Pékin il devient en même temps le 2e joueur à compléter le Grand Chelem doré en carrière après Andre Agassi. Nadal est le seul joueur à avoir remporté un titre du Grand Chelem pendant dix années consécutives. Il en compte au total 18 pour 26 finales disputées, 2e marques derrière les 20 titres et 30 finales de Federer.

Son palmarès est le 4e plus fourni de l'ère Open et un des plus complets. Il est le seul joueur avec son rival suisse à avoir atteint la finale des 15 "Grands Tournois" du tennis contemporain. Dans la catégorie cadette, les Masters 1000, Nadal détient les records de titres et de finales avec respectivement 34 et 50. Il est aussi le plus jeune joueur à avoir remporté la Coupe Davis.

Souvent en délicatesse avec son corps au cours de sa carrière, il a manqué neuf tournois du Grand Chelem à cause de diverses blessures. Mais lorsqu'il est en bonne santé, il est l'un des adversaires les plus difficiles à battre, encore plus coriace en Grand Chelem. Comme en témoigne notamment son pourcentage de victoires en carrière - 83,0 %, un record - ou en Grand Chelem - 87,5 % 2de marque après les 89,8 % de Björn Borg. Ce dernier ayant arrêté sa carrière au sommet à 26 ans et demi.

Il fait partie du Big Four avec Andy Murray, Novak Djokovic et Roger Federer. Un groupe de joueurs exceptionnels dominant le tennis masculin depuis 2005, ayant fait main basse sur la majorité des "Grands Tournois" et plus particulièrement de ceux du Grand Chelem. Nadal a entretenu une rivalité particulière avec les deux derniers.

Rivalité Federer-Nadal

La rivalité Federer-Nadal (abrégée parfois en Fedal) oppose les deux joueurs de tennis professionnels Roger Federer et Rafael Nadal. Entre juillet 2005 et août 2009, les deux joueurs sont restés classés sans interruption dans le top 2 au classement ATP et 24 de leurs 40 matchs ont été des finales, dont 9 en Grand Chelem, un record.

Depuis 2008, la poussée de Novak Djokovic jusqu'à la place de numéro 2 en 2010 et numéro 1 mondial en 2011 et la quasi-stabilité d'Andy Murray à la quatrième place ainsi que ses incursions à la 3e, 2e place mondiale en 2009 et puis à la 1re place mondiale en 2016 ont incité les journalistes à étendre cette rivalité à un Big Four,,,.

Robert Farah

Robert Farah Maksoud, né le 20 janvier 1987 à Montréal au Canada, est un joueur colombien de tennis professionnel.

Spécialiste du double, il a remporté 15 titres dont le tournoi de Wimbledon 2019 et le tournoi Masters 1000 de Rome en 2018 et 2019. Il a également atteint deux finales du Grand Chelem en double mixte (Wimbledon 2016 et Roland-Garros 2017) et une en double messieurs (l'Open d'Australie 2018). Il atteint la place de numéro 1 mondial dans la discipline en 2019 suite à son titre à Wimbledon.

Son partenaire principal est son compatriote Juan Sebastián Cabal.

Roberto Bautista-Agut

Roberto Bautista Agut, né le 14 avril 1988 à Castellón de la Plana, est un joueur de tennis espagnol, professionnel depuis 2006.

Contrairement à la majorité des joueurs espagnols, il est plutôt polyvalent et n'est donc pas spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a remporté qu'un titre. Il a remporté neuf tournois ATP en simple, le plus prestigieux étant le celui de Dubaï en 2018. Parmi ses sept finales perdues sur le circuit principal, figure notamment celle du Masters 1000 de Shanghai en 2016.

Il a atteint la 13e place mondiale en 2016 puis à nouveau en 2019.

En Grand Chelem, il a régulièrement atteint le stade des huitièmes de finale, au moins à deux reprises par tournoi, allant même jusqu'en quart à l'Open d'Australie et en demi à Wimbledon lors de la saison 2019.

Il est membre de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis depuis 2014. Peu actif en double sur le circuit, il ne joue qu'en simple au sein de l'équipe nationale. Il a aussi représenté son pays aux Jeux olympiques de 2016, où il s'est incliné en quart de finale.

Simple dames du tournoi de Wimbledon 2019

Cet article présente les résultats détaillés du simple dames de l'édition 2019 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 1er au 13 juillet 2019. Simona Halep remporte le tournoi.

Simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2019

Cet article présente les résultats détaillés du simple messieurs de l'édition 2019 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 1er au 14 juillet 2019. Ce tournoi est le troisième de la tournée du Grand Chelem.

Tournoi de qualification du simple dames du tournoi de Wimbledon 2019

Le tournoi de qualification du simple dames du tournoi de Wimbledon 2019 se déroule du 25 au 29 juin 2019. Les matchs se jouent sur gazon au Centre National de Tennis à Roehampton, à quelques encablures de Wimbledon.

16 des 128 joueuses engagées se qualifient pour le tableau principal du tournoi, au terme de trois tours.

Tournoi de qualification du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2019

Le tournoi de qualification du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2019 se déroule du 24 au 28 juin 2019. Les matchs se jouent sur gazon au Centre National de Tennis à Roehampton, non loin de Wimbledon.

16 des 128 joueurs engagés se qualifient pour le tableau principal du tournoi, au terme de trois tours.

The Championships Wimbledon
(Ère Amateur)
The Championships Wimbledon
(Ère Open)
« 2018Calendrier 2019 de l'ATP 2020 »
Grand Chelem
ATP Finals
ATP Masters 1000
ATP 500
ATP 250
Compétitions par équipe
Autres circuits ATP / ITF
Grand Chelem
Masters
Tournois
« Premier »
Tournois
« International »
Tournois « WTA 125 »
Par équipe / ITF

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.