Tietosanakirja

La Tietosanakirja, publiée en 11 volumes de 1909 à 1922, a été la première encyclopédie en finnois. Elle a été publiée par Tietosanakirja-Osakeyhtiö, association entre les Éditions Otava et Sanoma.

Elle a été suivie par la version abrégée Pieni tietosanakirja, « Petite Encyclopédie », publiée en 4 volumes, 1925-1928.

Tieto
Les 11 volumes, dix volumes plus un supplémentaire

Liens externes

Tieto2
Exemple de page, montrant l'entrée « automobile »
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la Finlande
Arvid Järnefelt

Arvid Järnefelt, (né le 16 novembre 1861 à Saint-Pétersbourg - décédé le 27 décembre 1932 à Helsinki) est un Juge et écrivain finlandais.

Durant ses études il est un fennomane actif, plus tard il évolue vers le mouvement tolstoïen et l'anarchisme chrétien.

Bertel Strömmer

Bertel Evert Strömmer (né le 11 juillet 1890 à Ikaalinen – mort le 18 mai 1962 à Tampere) est un architecte finlandais.

Famille Carpelan

Carpelan est une famille de la noblesse de Finlande.

Forêt en Finlande

La Forêt en Finlande ou forêt de la Finlande appartient à la forêt boréale ou Taïga.

Frans Anatolius Sjöström

Frans Anatolius Sjöström (né le 3 juin 1840 à Turku ; décédé le 1er août 1885 sur l'île de Rönnskär à Kirkkonummi) est un architecte finlandais. Ses œuvres sont représentatives du Style néorenaissance.

Iijoki

Le Iijoki est un fleuve de la région d'ostrobotnie du Nord en Finlande.

Keijo Petäjä

Keijo Petäjä (né le 21 décembre 1919 à Kuortane – décédé en 1988) est un architecte finlandais.

Lac Vygozero

Le lac Vygozero (en russe : Выгозеро, finnois : Uikujärvi) est un lac d'eau douce de la république de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie. Ozero veut dire lac en russe. Il conviendrait donc de parler de lac Vygo.

Lakhdenpokhia

Lakhdenpokhia (en russe : Лахденпохья ; en finnois : Lahdenpohja) est une ville de la république de Carélie, en Russie, et le centre administratif du raïon de Lakhdenpokhia.

Liste d'encyclopédies par langue

Cet article recense une liste d'encyclopédies par langue dans laquelle elles sont ou été publiées.

Liste de noms de famille finnicisés

Cet article présente une liste de noms de famille finnicisés.

Mechtchériens

Les Mechtchériens (russe : Меще́ра, Мещёра) forment un groupe ethnique de langue finno-ougrienne du bassin de l'Oka et de la Haute-Volga, dans la plaine de Mechtchera en Russie,.

Mouromiens

Les Mouromiens sont un groupe ethnique de langue finno-ougrienne du bassin de l'Oka et de la Haute-Volga autour de la ville de Mourom.

Mouvement fennomane

Le mouvement fennomane (finnois : Fennomania, suomenmielisyys ou suomenkiihko) est un mouvement politique du grand-duché de Finlande au XIXe siècle.

Parti jeune finnois

Le Parti jeune finnois (en finnois : Nuorsuomalainen Puolue) ou Parti fennomane-constitutionnel (en finnois : Perustuslaillis-Suomenmielinen Puolue) est un parti politique libéral et nationaliste du Grand-duché de Finlande. D'abord mouvement réformiste à partir des années 1870, il ne prend la forme d'un parti politique qu'en 1902 en réaction à la politique de russification de la Finlande.

Pieni tietosanakirja

Pieni tietosanakirja (« La Petite Encyclopédie ») (1925-1928), publiée par les Éditions Otava en quatre volumes, a été la seconde encyclopédie en finnois. Elle fait suite à celle plus ancienne en onze volumes Tietosanakirja.

Otava a publié deux versions mises à jour du livre, la première en 1952, la seconde en 1958-1959, les deux en quatre volumes.

Rutajärvi (Joutsa)

Le Rutajärvi est un lac situé à proximité du Parc national de Leivonmäki en Finlande-Centrale.

Shymkent

Chimkent (en kazakh : Шымкент et en russe : Чимкент), anciennement appelée Tchimkent, est une ville du sud du Kazakhstan et un foyer industriel important. Sa population est d'environ 854 500 habitants (2014).

Séminaire de formation des maîtres de Jyväskylä

Le Séminaire de formation des maîtres de Jyväskylä (finnois : Jyväskylän seminaari) est la historiquement la première école normale fondée en Finlande,.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.