The Atlantic

The Atlantic, anciennement The Atlantic Monthly, est un magazine mensuel culturel américain fondé en novembre 1857 à Boston, dans le Massachusetts. The Atlantic commence comme un magazine littéraire et de commentaire culturel, et compte parmi ses fondateurs des grands noms comme Harriet Beecher Stowe, Ralph Waldo Emerson, Henry Wadsworth Longfellow, Oliver Wendell Holmes, John Greenleaf Whittier et James Russell Lowell (premier directeur de la rédaction). Au fil du temps le titre se construit une réputation à l'échelle nationale, tenue depuis plus de 150 ans. Il est connu pour avoir reconnu et publié de nouveaux auteurs et poètes, et encouragé des carrières importantes et des écrits sur des sujets de politique publique comme l'abolition de l'esclavage ou l'éducation. Après une série de difficultés financières et plusieurs changements de propriétaires, The Atlantic change de ligne éditoriale pour couvrir plus généralement les affaires étrangères, la politique, l'économie et les tendances culturelles. Il vise en priorité les « leaders d'opinion ».

Depuis 2016 Jeffrey Goldberg est le 15e éditeur en chef du titre.

En 2010, The Atlantic annonce ses premiers bénéfices depuis une décennie[2].

The Atlantic
The Atlantic Monthly
The Atlantic magazine logo.svg&lang=fr

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais américain
Périodicité Mensuelle
Genre Littérature, science politique, politique étrangère
Diffusion 572 164[1] ex. (2017)
Fondateur Ralph Waldo Emerson
Henry Longfellow
Francis H. Underwood
Date de fondation 1857
Ville d’édition Washington, D.C.

Propriétaire Atlantic Media
Directeur de publication Jeffrey Goldberg
ISSN 1072-7825
Site web www.theatlantic.com

Histoire

Battle Hymn of the Republic
L'édition original de The Battle Hymn of the Republic publié en février 1862 dans The Atlantic Monthly.

The Atlantic compte 400 000 abonnés. Comme son nom original le suggère, le titre a été un magazine mensuel pendant 144 ans, jusqu'à 2001, date à laquelle il publiait encore 11 numéros par an. En 2003 ce chiffre passe à 10. Le numéro de janvier / février 2004 marque l'abandon de l'attribut « mensuel » sur la couverture, et le nom est changé officiellement en 2007.

Le magazine publie des articles dans le domaine des sciences, des affaires étrangères, de l'économie, de la technologie, des arts, ainsi que des critiques de livres et des analyses de tendances culturelles. Cette dernière rubrique est dirigée par Benjamin Schwarz, qui s'est entouré de nombreux rédacteurs (notamment Christopher Hitchens, Caitlin Flanagan, Sandra Tsing Loh, Clive James, Joseph O'Neill, B.R. Myers, Mona Simpson, Sally Singer, Terry Castle et Natasha Vargas-Cooper. Parmi les autres contributeurs réguliers on peut notamment citer James Fallows, Jeffrey Goldberg et Ta-Nehisi Coates.

En avril 2005 The Atlantic cesse de publier régulièrement des fictions dans chacun de ses numéros, et publie à la place un seul numéro annuel disponible uniquement en kiosque édité par C. Michael Curtis, contributeur régulier du titre. Depuis les fictions ont fait leur retour au sein même des numéros.

Le 22 janvier 2008 le site TheAtlantic.com abandonne son paywall et autorise tous les internautes à naviguer librement sur le site (y compris dans les archives). En 2009 le site s'étend avec la création de TheAtlanticWire.com, un agrégateur d'actualités et d'opinions[3]. La même année une chaîne consacrée à la cuisine est lancée, éditée notamment par Grant Achatz, Tim et Nina Zagat et Ezekiel Emmanuel. En 2011 est créé TheAtlanticCities, un site consacré à l'actualité des grandes villes[4]. Une chaîne consacrée à la santé est également lancée.

Cette nouvelle stratégie porte ses fruits : en décembre 2011, le trafic de tous les sites confondus dépasse les 11 millions de visites uniques par mois, soit une hausse de 2500% par rapport aux données de 2008[5].

Contributions notables

Parmi les articles historiquement importants publiés dans The Atlantic, on peut citer :

Parmi les contributeurs célèbres du titre, on peut citer :

  • James Russell Lowell, 1857–1861
  • James Thomas Fields, 1861–1871
  • William Dean Howells, 1871–1881
  • Thomas Bailey Aldrich, 1881–1890
  • Horace Elisha Scudder, 1890–1898
  • Walter Hines Page, 1898–1899
  • Bliss Perry, 1899–1909
  • Ellery Sedgwick, 1909–1938
  • Edward A. Weeks, 1938–1966
  • Robert Manning, 1966–1980
  • William Whitworth, 1980–1999
  • Michael Kelly, 1999–2003
  • Cullen Murphy, 2003–2006
  • James Bennet, 2006-2016
  • Jeffrey Goldberg, depuis 2016

En 2017, le site accueille notamment les contributions de James Fallows, Ta-Nehisi Coates, Jeffrey Goldberg, David Frum, Ed Yong, Julia Ioffe, James Hamblin, Robert D. Kaplan et Megan Garber.

Anecdotes

Selon le film documentaire Mark Twain de Ken Burns, The Atlantic fut celui qui fit la découverte de l'écrivain Mark Twain, ce qui fut un tournant majeur dans la carrière de ce dernier.

Notes et références

  1. http://abcas3.auditedmedia.com/ecirc/magtitlesearch.asp
  2. (en) Web Focus Helps Revitalize The Atlantic - New York Times
  3. (en) Exclusive: Ex-Gawker Guy Snyder to Head Atlantic Wire, New Manhattan Staff - The New York Observer
  4. (en) The Atlantic Debuts TheAtlanticCities.com - Foliomag
  5. (en) Inside 'The Atlantic': How One Magazine Got Profitable by Going 'Digital First' - Mashable

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la culture
  • Portail des États-Unis
Atlantico

Atlantico est un site d'information français de type pure player, uniquement disponible sur Internet, qui a ouvert le 28 février 2011. Son nom est un mot-valise formé à partir des titres des sites américains The Atlantic et Politico.

Orienté « grand public », généralement classé à droite, il se donne pour but d'être un « facilitateur d'accès à l'information », une « plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet » selon Jean-Sébastien Ferjou, l'un des fondateurs du site et actuel directeur de la publication.

Bagarre au-dessus de l'Atlantique

Bagarre au-dessus de l'Atlantique (titre original : Jet Over the Atlantic) est un film américano-mexicain réalisé par Byron Haskin, sorti en 1959.

Bataille de l'Atlantique (1939-1945)

L'expression « bataille de l'Atlantique » désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord, pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de l'Histoire, commençant le 3 septembre 1939 pour finir le 8 mai 1945.

Cette appellation est parfois étendue aux combats ayant eu lieu dans l'océan Arctique, l'Atlantique sud, voire la mer Méditerranée ou encore l'océan Indien. Une partie des campagnes de Méditerranée en constitue un prolongement.

La domination militaire de l'Atlantique a constitué un enjeu stratégique déterminant de la Seconde Guerre mondiale. L'économie britannique et l'effort de guerre de Londres ne pouvaient compter que sur des approvisionnements par voie maritime, et l'Allemagne cherchait donc à établir un blocus du Royaume-Uni pour étrangler et vaincre son dernier adversaire en Europe de l'Ouest.

Après l'engagement américain dans le conflit, l'enjeu devint plus important encore puisqu'il s'agissait d'empêcher l'acheminement en Europe du corps expéditionnaire américain, en plus des approvisionnements.

Cette bataille a principalement opposé les U-Boote allemands aux escorteurs et avions alliés. Elle a aussi donné lieu à des combats entre navires de surface, et a été l'occasion d'innovations techniques importantes.

Black Butler

Black Butler (黒執事, Kuroshitsuji) est un shōnen manga de Yana Toboso. Il est prépublié depuis septembre 2006 dans le magazine Monthly GFantasy appartenant à l'éditeur japonais Square Enix, et est compilé en vingt-huit tomes au 28 mars 2019. La version française est éditée par Kana, et vingt-huit tomes sortirons en octobre 2019.

À la suite du succès du manga, une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio A-1 Pictures a été diffusée entre octobre 2008 et mars 2009 sur la chaîne TBS au Japon. Une deuxième saison est diffusée entre juillet et septembre 2010. Plusieurs OAV sont également produits. Un nouvel anime intitulé Black Butler : Book of Circus, reboot adaptant l'arc du Cirque Noah du manga, est diffusé entre juillet et septembre 2014 avant d'être suivi par une série de deux OAV, Book of Murder, adaptant l'arc du meurtre au manoir et diffusés respectivement dans les salles japonaises en octobre et novembre 2014, ainsi que par un film d'animation, Book of the Atlantic, adaptant l'arc du voyage sur le Campania, diffusé dans les salles japonaises en janvier 2017. La licence a également connu plusieurs autres adaptations, notamment deux drama CD entre 2007 et 2009, un jeu vidéo en 2009, cinq comédies musicales différentes entre 2009 et 2017, ainsi qu'un film live en 2014.

Dans les pays francophones, la licence de la série animée a été acquise par Kana Home Video. Les épisodes de la saison 1,2 et 3 sont diffusées en streaming sur le site Anime Digital Network, puis sur Netflix depuis juillet 2018. Et le film (Book of the Atlantic) et diffusée en streaming depuis le 7 décembre 2018 sur Anime Digital Network et sur Netflix depuis le 1er Juin 2019.

Bonfire

Bonfire est un coffret du groupe de hard rock AC/DC sorti le 7 novembre 1997 en Europe et le 11 novembre 1997 aux États-Unis et dédié à Bon Scott, décédé en 1980.

Bouée Soul

La bouée Soul (ou station 13010) est une bouée du programme Prediction and Research Moored Array in the Atlantic (en) (PIRATA), qui collecte des données météorologiques et océanographiques. Elle est située dans le golfe de Guinée, à l'intersection du méridien de Greenwich et de l'équateur.

Christopher Hitchens

Christopher Eric Hitchens, né le 13 avril 1949 à Portsmouth (Royaume-Uni) et mort le 15 décembre 2011 à Houston (États-Unis), est un écrivain et journaliste ayant les nationalités britannique et américaine. Ses livres, ses essais et ses articles de presse ponctuent une carrière longue de 40 années.

Diplômé en philosophie, sciences politiques et sciences économiques du Balliol College d'Oxford, cet Anglo-Américain est successivement rédacteur et critique littéraire pour des journaux prestigieux comme The Atlantic Monthly, Vanity Fair, Slate, World Affairs, ou The Nation. Observateur politique et polémiste, il accède à la notoriété en tant que défenseur des idées de gauche en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il s'en éloigne toutefois à partir de 1989, à cause de ce qu'il considère comme des « réactions tièdes » de la gauche occidentale à l'appel au meurtre de Salman Rushdie par l'ayatollah Khomeiny. Les attentats du 11 septembre 2001 renforcent sa conviction interventionniste en matière de politique étrangère ; sa critique de ce qu'il appelle le « fascisme à visage islamique » se fait véhémente. Ses prises de positions publiques, ses conférences et ses attaques contre Mère Teresa, Hillary Clinton et Henry Kissinger font de lui un polémiste engagé célèbre auprès du public anglophone, puis sur le plan international.

Icône du mouvement athée, reconnu comme un intellectuel influent, Christopher Hitchens s'est décrit comme un antithéiste, défenseur des idées des Lumières. Il a notamment dénoncé le concept d'un dieu « entité suprême » comme une croyance totalitaire qui détruit la liberté des individus, et souhaitait que la libre expression et le progrès scientifique prennent le pas sur la religion. Son ouvrage intitulé Dieu n'est pas grand (God Is Not Great en anglais) sur l'athéisme et la nature des religions a connu un immense succès lors de sa sortie en 2007.

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline est la circulation océanique engendrée par les différences de densité (masse volumique) de l'eau de mer. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d'eau, d'où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité.

Température, salinité et densité sont reliés par la fonction d'état de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes dans l'Atlantique-Nord (Norvège, Groenland, et mer du Labrador) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km, formant l'eau profonde Nord-Atlantique. La remontée de ces eaux se fait principalement par mélange vertical dans tout l'océan. On estime qu'une molécule d'eau fait ce circuit entier en environ 1 000/1 500 ans. Il existe également des zones de formation d'eau dense dans l'océan Austral, au niveau des mers de Ross et de Weddell. Dans la réalité, il est difficile de séparer la circulation engendrée par les gradients de densité seuls des autres sources de mouvement des masses d'eau, telles que le vent ou les marées. Pour étudier cette circulation à grande échelle, les scientifiques préfèrent donc utiliser une notion mieux définie : la circulation méridienne de retournement ou MOC pour « Meridional Overturning Circulation ».

La circulation thermohaline a des conséquences encore mal estimées aujourd'hui sur le climat.

Dauphin à bosse de l'Atlantique

Le dauphin à bosse de l'Atlantique ou sotalie du Cameroun (Sousa teuszii) est une espèce de cétacé de la famille des delphinidés. Il vit dans les eaux côtières et les estuaires des grands fleuves et rivières de l'Afrique de l'Ouest, depuis le sud marocain (Sahara occidental) jusqu'au Cameroun, et parfois jusqu'au nord de l'Angola.

Il se déplace généralement par groupe de 4 à 7 individus jusque dans les estuaires ou delta (comme au Sénégal, où on a pu l'étudier grâce à la photo-identification). Comme son cousin à Taiwan, le dauphin à bosse semble dans l'Atlantique en situation préoccupante en termes de conservation.

Herman Wouk est toujours en vie

Herman Wouk est toujours en vie (titre original : Herman Wouk Is Still Alive) est une nouvelle de Stephen King parue tout d'abord en 2011 dans le numéro de mai du magazine The Atlantic, puis dans le recueil Le Bazar des mauvais rêves en 2015.

Li Wan, la Blonde

Li Wan, la Blonde (titre original : Li-Wan, the Fair) est une nouvelle américaine de Jack London publiée aux États-Unis en 1902.

Mansplaining

Le mansplaining est un concept popularisé par les féministes américaines dans les années 2010 qui désigne une situation où un homme (en anglais « man ») expliquerait (en anglais « explain ») à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, sur un ton généralement paternaliste ou condescendant,,.

Lily Rothman, du magazine The Atlantic, définit cette notion comme une explication, souvent donnée par un homme à une femme, qui ne prend pas en compte le fait que la personne qui reçoit l'explication en sait plus que celui qui la donne. L'essayiste et auteure féministe Rebecca Solnit voit dans ce phénomène une combinaison d'excès de confiance et d'ignorance de la part de celui qui donne des explications.

Pour le site Madmoizelle.com, il s'agit d'un homme expliquant à une personne concernée, alors que lui-même n'est pas affecté par la question, ce qu'elle doit faire ou penser, sans prendre en compte le vécu personnel de son interlocutrice.

Mecsplication a été proposé comme équivalent français, ainsi que pénispliquer au Québec ; aucune forme ne s'est encore imposée.

Marcus Lee Hansen

Marcus Lee Hansen (8 décembre 1892 – 11 mai 1938) est un historien américain. Il remporte de manière posthume, en 1941, le prix Pulitzer d'histoire pour son ouvrage The Atlantic Migration, 1607-1860, publié en 1940.

O. Henry Award

Les O. Henry Awards sont des prix décernés chaque année depuis 1919 aux États-Unis, venant récompenser les meilleures nouvelles.

Provinces de l'Atlantique

Les provinces de l'Atlantique ou le Canada atlantique est le nom donné aux quatre provinces de la côte est du Canada. Ces provinces sont le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

À la différence des provinces maritimes, les provinces de l'Atlantique incluent Terre-Neuve-et-Labrador. Représentant pourtant deux réalités bien distinctes, les deux concepts régionaux sont souvent confondus.

The Atlantic (gratte-ciel)

The Atlantic est un gratte-ciel de 176 mètres de hauteur construit à Atlanta de 2007 à 2009 et conçu par l'agence d'architecture Smallwood Reynolds Stewart Stewart & Associates, Inc.

L'immeuble abrite 401 logements.

Il fait partie du complexe Atlantic Station qui comprend 5 autres bâtiments dont le gratte-ciel Twelve Atlantic Station

Le bâtiment a coûté 136 600 000 $.

Le promoteur est la société Novare Group

L'immeuble est situé au sommet d'un parking de 8 étages comprenant 1 264 places.

Une odyssée du Grand Nord

Une odyssée du Grand Nord (titre original : An Odyssey of the North) est une nouvelle américaine de Jack London publiée aux États-Unis en 1900.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.