Soutomaior

Soutomaior est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
A Guarda

A Guarda est une commune de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice, à l'extrême sud-ouest de la côte atlantique de l'Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. Située sur l'embouchure du fleuve Minho, la ville fait face à la ville portugaise de Caminha.

Autoroute A9

Des autoroutes de plusieurs pays portent le code A9 ou A-9 :

Autoroute allemande A9, autoroute reliant Berlin à Munich ;

Autoroute autrichienne A9 (surnommée Autoroute de Pyhrn), autoroute reliant Linz à Graz ;

Autoroute chypriote A9, une autoroute reliant Nicosie à Astromeritis (en) ;

Autoroute croate A9, autoroute reliant Umag (frontière slovène) à l'échangeur de Kanfanar ;

Autoroute espagnole A-9 (surnommée Alternative de Rande), une autoroute reliant Soutomaior à Peinador;

Autoroute française A9 (surnommée La Languedocienne et La Catalane ), une autoroute reliant le Perthus à Orange ;

Autoroute italienne A9 (surnommée Autoroute des Lacs), une autoroute reliant Lainate à la frontière suisse près de Chiasso ;

autoroute kazakh A9, une autoroute reliant Öskemen à la frontière russe;

autoroute nigériane A9 (en), une autoroute reliant Kano à la frontière nigerienne ;

Autoroute néerlandaise A9, une autoroute reliant Diemen à Alkmaar ;

Autoroute portugaise A9 (CREL ou Circulaire Régionale Extérieure de Lisbonne), une autoroute reliant Lisbonne à Alverca do Ribatejo ;

autoroute québécoise 9 (A-9), projet abandonné d'autoroute qui devait relier Pointe-Fortune à Lachute ;

Autoroute suisse A9 (surnommée Autoroute du Rhône), une autoroute reliant Vallorbe à Brigue.

Bueu

Bueu est une municipalité de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Cerdedo-Cotobade

Cerdedo-Cotobade est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne.

Elle est créée le 22 septembre 2016 par la fusion de deux communes de Cerdedo et Cotobade.

Crecente

Crecente est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Cuntis

Cuntis est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Lalín

Lalín est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne), c'est le chef-lieu de la commarque O Deza. Elle a une superficie de 326 kilomètres carrés.

La commune est située sur le Camino de Invierno, un des chemins secondaires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui commence à Ponferrada.

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Marín (Galice)

Marin est une commune et ville de Galice de 25 329 habitants, elle fait partie de la province de Pontevedra (Espagne). Bien que rattachée administrativement à la comarque de O Morrazo, dont le chef lieu est Cangas, Marín est intégrée de fait, dans l'aire suburbaine de Pontevedra. Marin, située tout près de Pontevedra, est dotée d'un port et la plage de Mogor en fait une destination touristique.

Moaña

Moaña est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Nigrán

Nigrán est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

O Rosal

O Rosal est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2006 est de 6 326 habitants.

Oia (Pontevedra)

Oia (Oia en galicien, Oya en castillan) est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Pontevedra

Pontevedra est une ville qui se trouve dans le nord-ouest de l'Espagne et de la Péninsule Ibérique. Capitale de la province de Pontevedra ainsi que capitale de la région touristique des Rías Baixas (en galicien) ou Rías Bajas (en espagnol) ,, la ville est située dans le sud-ouest de la communauté autonome de Galice. Elle est surnommée « la ville où le piéton est roi ».

Plusieurs prix internationaux lui ont été décernés ces dernières années pour sa qualité urbaine et qualité de vie, son accessibilité et sa politique de mobilité urbaine, dont le prix européen Intermodes en 2013 à Bruxelles ; le prix international ONU-Habitat en 2014 à Dubaï (Émirats arabes unis),, et le prix d'excellence urbaine du Center for Active Design en 2015 à New York. Le prestigieux journal britannique The Guardian l'a définie en septembre 2018 comme un paradis parmi les villes espagnoles. Entourée de collines, la ville se trouve en bordure d'estuaire à l'embouchure du fleuve Lérez sur la mer, au fond de la Ria de Pontevedra, en plein centre des Rías Baixas. Centre économique et destination touristique, peuplée de 82 802 habitants au 1er janvier 2018, elle est à la tête d'une agglomération autour de sa Ria et d’une aire urbaine de 200.000 habitants composée des communes de Poio, Marín, Sanxenxo, Bueu, Vilaboa, Cotobade, Ponte Caldelas, Barro et Soutomaior. Par sa population Pontevedra, l'équivalent des villes françaises comme Avignon ou Poitiers, fait partie des villes moyennes espagnoles.

Pontevedra est la deuxième ville de Galice pour la richesse patrimoniale, derrière Saint-Jacques-de-Compostelle. Ville d'art et d'histoire, celle qu'on surnomme encore « La bonne ville » (nom attribué par Jean Froissart dans ses Chroniques au XIVe siècle), ou « La ville du Lérez » est riche d'un important ensemble monumental comprenant notamment la Basilique Sainte-Marie Majeure (XVIe siècle) à la façade Renaissance plateresque, l'Église de la Vierge Pèlerine (XVIIIe siècle) baroque, les ruines gothiques de l'église Saint-Dominique (XIIIe siècle), l'église gothique Saint-François (XIIIe siècle) ou encore l'église baroque Saint-Barthélemy (fin du XVIIe siècle) ou le couvent gothique Sainte-Claire (XIVe siècle). Son centre historique concentre de nombreuses maisons à blason (la maison des Cloches, du XVe siècle ou le palais García Flórez du XVIIIe siècle), quelques hôtels particuliers — hôtel des Mendoza, hôtel Villa Pilar — ainsi que d'anciens palais comme celui de Mugartegui (XVIIIe siècle), aujourd'hui reconverti en siège du Conseil Régulateur du vin Rias Baixas ou le palais des Comtes de Maceda, aujourd'hui reconverti en Parador National de Tourisme. Un autre symbole majeur de la ville est le Perroquet Ravachol, dont la statue est au centre-ville. À l'heure actuelle Pontevedra est une ville en plein renouveau .

Pontevedra est le siège de la Diputación Provincial (équivalent du Conseil général), de la préfecture (subdelegación del Gobierno) de la province (département) de Pontevedra ainsi que du Palais de Justice (Tribunal de grande instance, Cour d'appel, Cour d'assises...), le commissariat provincial et les offices administratifs provinciaux.

Ribadumia

Ribadumia est une commune espagnole de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice.

Salvaterra de Miño

Salvaterra de Miño est une commune de Galice (Espagne), appartenant à la comarque O Condado de la province de Pontevedra

Tomiño

Tomiño est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Vigo (comarque)

La comarque de Vigo dans la province de Pontevedra en Galice (Espagne) est composée des onze communes suivantes :

Baiona, Fornelos de Montes, Gondomar, Mos, Nigrán, Pazos de Borbén, O Porriño, Redondela, Salceda de Caselas, Soutomaior et Vigo. Le chef lieu de la comarque est Vigo. Cette comarque est une subdivision territoriale récente et hétérogène. Elle regroupe plusieurs comarques historiques avec des caractéristiques particulières et aux dimensions moindres, comme l'ancienne comarque du O Val Miñor dont le chef lieu était Baiona.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.