Sabot de Denver

Un sabot de Denver est un dispositif conçu pour empêcher un véhicule de circuler.

Dans sa forme la plus commune, c'est une forme de pince entourant la roue du véhicule de telle sorte que l'un et l'autre soient inamovibles. Ce dispositif est souvent utilisé à des fins de sécurité, pour éviter qu'un véhicule, une remorque ou une caravane ne soit volé. Il peut aussi être utilisé par les forces de police au lieu d'enlever le véhicule. Le nom de cet objet provient de la ville de Denver aux États-Unis qui fut la première à mettre en œuvre ce système.

Sabot-de-denver Paris 2009-08-03
Sabot de Denver à Paris.
Wheel clamp
Sabot de Denver en usage au Royaume-Uni.

Voir aussi

  • Portail de la route
Immobilisation

Une immobilisation est l'action d'empêcher les mouvements d'un objet ou d'un être. Dans le cas d'un être humain, il s'agit d'une restriction des libertés individuelles (liberté de mouvement, d'agir) qui ne peut être justifiée que pour un cas de force majeure (protection d'une personne face à un danger, avec ou contre son gré) ou dans le cas d'une personne prise en crime ou délit flagrant, dans des conditions fixées par la loi.

Le terme est utilisé :

en médecine : c'est un traitement orthopédique, voir immobilisation (médecine) ;

dans le code de la route : l'immobilisation d'un véhicule est une mesure de sauvegarde (véhicule dangereux ou non conforme) ou une peine (interdicion d'user du véhicule, sabot de Denver) ;

dans les arts martiaux : ce sont les techniques permettant de maîtriser une personne (par exemple les gatame waza du judo et de l'aïkido), voir l'article immobilisation (arts martiaux) ;

en comptabilité : c'est l'inscription d'un bien dans une rubrique spécifique, voir l'article immobilisation (comptabilité).

Infraction de stationnement

Une infraction de stationnement est le fait de mettre à l'arrêt un véhicule à moteur d'une manière contraire aux règles établies que ce soit en raison du lieu où il se trouve, ou pour d'autres conditions. Ainsi, le stationnement est-il généralement interdit au milieu des voies de circulation, le conducteur devant utiliser l'un des deux côtés de la voie ou un des espaces dédiés à cet usage. Dans tous les cas, des règles gèrent les possibilités de stationnement et prévoient des sanctions, généralement financières, après rédaction d'un procès-verbal par un agent habilité.

Le monde ne suffit pas

Le monde ne suffit pas (The World Is Not Enough) est un film américano-britannique réalisé par Michael Apted, sorti en 1999. C'est le 19e opus de la série des films de James Bond produite par EON Productions. Pierce Brosnan y incarne James Bond pour la troisième fois. Sophie Marceau rejoint la liste des Françaises qui ont joué le rôle de James Bond girl.

Sabot

Sabot peut faire référence à :

sabot, un type de chaussures.

sabot, une formation ongulée de certains quadrupèdes et notamment les équidés.

sabot, une pièce de frein du matériel ferroviaire.

sabot de Denver, un dispositif immobilisant un véhicule.

sabot, une pièce métallique de charpente ; bout de plinthe ou de bandeau cintré en quart de cercle que l'on rapporte haut et bas d'un pied cornier, d'une armoire ou d'une bibliothèque

Sabot, une race de poule.

Sabot-de-Vénus, une plante de la famille des orchidacées.

Sabot de Frotey, site naturel à proximité de Vesoul (Haute-Saône).

Sabot (en), une boîte renfermant jusqu'à huit jeux de cartes distribuées par un croupier dans un casino, par extension une boîte à deux compartiment permettant de tirer et défausser les cartes à certains jeux (Mille bornes, Uno)

Sabot, un dispositif utilisé dans les canons pour tirer un projectile sous calibré.

Sabot, un calibre d'épaisseur sur les tondeuses des coiffeurs, pour couper les cheveux à longueur fixée.

Hamilton Sabot (né en 1987), gymnaste français

sabot moteur, un type de carénage protégeant le bas moteur d'une motocyclette.

Saison 2 de Mission casse-cou

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée britannique Mission casse-cou (Dempsey & Makepeace).

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.