Redondela

Redondela est une commune de la comarque de Vigo, dans la province de Pontevedra, en Galice (Espagne). Population recensée en 2003 : 29 863 habitants, en 2006 : 30 029 habitants.

C'est la ville de naissance de Ignacio Ramonet, journaliste spécialisé dans les relations internationales, la géopolitique et l'altermondialisme.

Histoire

La vieille ville de Redondela est une ancienne seigneurie qui a appartenu aux Templiers et qui après le procès de l'ordre du Temple fut confisquée par le royaume de Castille. Elle fut ensuite donnée par Henri II de Castille à l'évêque de Tuy le 4 septembre 1371[1],[2] .

Subdivisions

Ensenada de San Simon dende as rochas
La mer près de Redondela

Voir aussi

Références

  1. (es) Manuel Fernández Rodriguez, Toronium : aproximación a la historia de una tierra medieval, CSIC, , 277 p. (ISBN 978-8-4000-8261-1, lire en ligne), p. 209
  2. (es) Gonzalo Martínez Díez, Los Templarios en la Corona de Castilla, La Olmeda, , 320 p. (présentation en ligne), p. 81-82

Liens externes

  • Portail de la Galice
1509

Cette page concerne l'année 1509 du calendrier julien.

Autoroute AP-9 (Espagne)

L’AP-9 appelée aussi Autopista del Atlántico est une autoroute espagnole située dans la communauté autonome de Galice de 220 km, surnommée autoroute de l'Atlantique.

Elle relie La Corogne au nord à la frontière portugaise permettant de rejoindre le Portugal par l'autoroute portugaise A3.

L'AP-9 contient 2 antennes autoroutières, elles aussi payantes :

AP-9F : De Guisamo (à l'est de La Corogne) à Ferrol.

AP-9V : Qui permet d'accéder à Vigo par le nord depuis l'AP-9.Cette voie constitue une section de la voie européenne E1, et passe à proximité de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pontevedra et Vigo. L'autoroute est payante sur l'intégralité de son parcours hormis dans les zones périurbaines à proximité des villes cités précédemment.

Elle absorbe un fort trafic automobile dans la Province de Pontevedra et autour des autres grandes villes de Galice notamment au niveau du pont de Rande qui absorbe jusqu'à 70000 véhicules par jour.

Aéroport de Vigo-Peinador

L'aéroport de Vigo (Aeropuerto Internacional de Vigo - castillan - ou Aeropuerto Internacional de Vigo - galicien- ) (code AITA : VGO • code OACI : LEVX), anciennement appelé l'aéroport Peinador, est situé à 15 km du centre-ville de Vigo, sur la terre dans les municipalités de Redondela, et Mos Vigo en Espagne. Il a une piste 2 400 m de long et 45 m de large, les en-têtes 02/20, avec un accès et un tronçon de piste de roulement qui relie la plate-forme avec le top 02. Il a une approche instrumentale système ILS CAT II / III dans l'en-tête 20.

En 1999, cet aéroport a enregistré un mouvement de 621 000 passagers et 1 330 tonnes de marchandises.

En 2007, l'aéroport de Vigo a traité 405 968 passagers, 19 999 mouvements d'aéronefs et 1 953 tonnes de fret. Classé 22e en nombre de passagers en circulation dans les 47 aéroports du réseau qui appartient à l'AEN (14e parmi ceux de l'Espagne). Son taux de croissance annuel moyen sur la période 2000-2007 a été de 9,87 %, plus élevé que l'ensemble des aéroports espagnols comme un organisme au cours de cette période (5,83 %). Son code est VGO IAT et son code OACI est LEVX. Son principal établissement de liens avec Madrid, Barcelone et Paris, mais il y a également des vols à Valence, Séville, Bilbao, Las Palmas, Tenerife, Lanzarote et Palma de Majorque en Espagne, à Bruxelles en Belgique et à Londres au Royaume-Uni.

Sur le plan international, il met en lumière les connexions avec la route Paris-CDG, qui permet la liaison avec d'autres destinations européennes et le reste du monde. Il gère actuellement l'introduction de ce qu'on appelle des lignes « low cost ». Aeneas a déjà publié l'appel d'offres pour l'expansion du stationnement des voitures et l'avion aire de stationnement. L'aéroport, avec un bon emplacement stratégique, a des connexions directes à l'autoroute de Rias Baixas et Vigo-frontière portugaise (A-52 et A-55), avec l'Autoroute de l'Altlantique (AP-9), avec l'autoroute Puxeiros-Val Miñor, et à Nigrán Bayonne (AG-57) et la nouvelle autoroute de contournement Vigo (VG-20) qui communique directement avec le sud et l'ouest de la ville.

Enrique Salgueiro

Enrique Salgueiro Alonso (né le 2 mai 1981 à Redondela en Galice) est un coureur cycliste espagnol. Il est professionnel entre 2003 et 2012.

Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet (né le 5 mai 1943 à Redondela en Galice (Espagne)) est un sémiologue du cinéma et journaliste espagnol. Il est le père de Tancrède Ramonet.

Ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique, il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique et président de l'Association Mémoire des luttes. Il est également éditorialiste de politique internationale à l'agence Kyodo News (Tokyo), à l'agence Inter Press Service (IPS), à Radio Nederland (Amsterdam), au quotidien Eleftherotypía (Athènes) et au journal d'information numérique Hintergrund en Allemagne.

José Ángel Egido

José Ángel Egido (né en 1951 à Redondela, province de Pontevedra, Espagne) est un acteur espagnol.

La Redondela

La Redondela est une entité locale autonome, appartenant à la commune d'Isla Cristina dans la Province de Huelva en Andalousie (Espagne). En 2013, elle comptait 1 238 habitants dans son centre-ville, 1 681 habitants si l'on compte l'ensemble de la population.

Ligue Nord-Ouest de traînières

La Ligue Nord-ouest de trainières ou Ligue Galicienne de trainières est une compétition d'aviron de banc fixe qui se dispute depuis 2006 dans les provinces de Pontevedra et de La Corogne, en Galice et dans les Asturies. Cette compétition est composée d'une série de « drapeaux » ou régates dans différentes localités tout au long de la saison estivale.

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Lorenzo Fernández (football)

Lorenzo Fernández, dit El Gallego (en français : « Le Galicien »), est un joueur de football uruguayen, né le 20 mai 1900 à Redondela et mort le 16 novembre 1973 à Montevideo, mesurant 1,73 m pour 75 kg et ayant occupé le poste de demi-centre.

Media Distancia Renfe

Media Distancia Renfe est le nom commercial du service de liaisons régionales de la Renfe, les chemins de fer espagnols. Elle met en relation des villes d'une même communauté autonome et de différentes communautés entre elles.

Les liaisons régionales sont divisées en cinq zones :

Ligne A: Andalousie

Ligne Ca: Catalogne

Ligne G: Galice

Ligne L: Communauté valencienne et Région de Murcie

Ligne R : Radiale depuis Madrid, elle-même divisée en trois sous-zones :

Zone A: Communauté de Madrid, Castille-et-León, Asturies et Cantabrie.

Zone B: Communauté de Madrid, Castille-et-León, La Rioja, Pays basque et l'Aragon.

Zone C: Communauté de Madrid, Castille-La Manche et Estrémadure.Quelques-unes de ces liaisons empruntent les lignes à grande vitesse en service.

Pedro Cea

José Pedro Cea, souvent appelé simplement Pedro Cea, né le 1er septembre 1900 à Redondela en Espagne, et mort le 8 septembre 1970 à Montevideo, est un joueur de football uruguayen.

Attaquant vedette de l'Uruguay dans les années 1920, il remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1924 et 1928, ainsi que la première édition de la Coupe du monde en 1930. Il est le seul Uruguayen à avoir disputé tous les matchs de ces trois compétitions triomphales.

Pont de Rande

Le pont de Rande est un pont à haubans dans la commune de Redondela (province de Pontevedra) en Galice, Espagne qui unit les deux rives du détroit de Rande, dans la ría de Vigo, il va de la rive sud de Redondela pour passer à la péninsule de Morrazo. C'est un viaduc routier intégré dans l'autoroute de l'Atlantique, voie qui traverse toute la côté galicienne de Ferrol jusqu'à la frontière du Portugal. Il est situé à 18 kilomètres de Pontevedra, la capitale de la province et à 9 kilomètres de Vigo, la ville industrielle de la province de Pontevedra.

Le pont a été projeté par l'ingénieur italien Fabrizio de Miranda, l'espagnol Florencio del Pozo (qui s'est aussi chargé de la fondation) et par Alfredo Passaro et il a été construit en 1978. En Février 2015 les œuvres de construction d'un troisième voie dans chaque sens ont commencé. L'investissement est de 107,9 millions de euros environ.

Reveriano Soutullo

Reveriano Soutullo Otero (né à Ponteareas (Galice) le 11 juillet 1880 et mort à Vigo le 29 octobre 1932), est un compositeur espagnol de zarzuelas.

Rodrigo Quirino

Rodrigo dos Santos Quirino (né le 12 avril 1996 à Itapetininga) est un coureur cycliste brésilien, membre de l'équipe Guerciotti Redondela.

Tui (Pontevedra)

Tui est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne) appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2007 est de 16 948 habitants. Tui est une ville frontière entre l’Espagne et le Portugal.

Vigo (Espagne)

Vigo est une ville industrielle de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. C'est la commune la plus peuplée de Galice avec 293 642 habitants en 2018 d'après l'INE (Institut National de la Statistique d'Espagne). La commune a un nombre élevé de population rurale n'habitant pas dans la ville elle-même. En effet, la ville en elle-même est la deuxième de la communauté autonome par sa population après La Corogne (198 537 habitants contre 213 418 habitants).

Elle est située au bord de l'océan Atlantique et occupe le premier rang des ports de pêche européens. L'Union européenne, ayant institué en avril 2005 l'Agence communautaire de contrôle des pêches, a choisi Vigo pour en abriter le siège.

Vigo (comarque)

La comarque de Vigo dans la province de Pontevedra en Galice (Espagne) est composée des onze communes suivantes :

Baiona, Fornelos de Montes, Gondomar, Mos, Nigrán, Pazos de Borbén, O Porriño, Redondela, Salceda de Caselas, Soutomaior et Vigo. Le chef lieu de la comarque est Vigo. Cette comarque est une subdivision territoriale récente et hétérogène. Elle regroupe plusieurs comarques historiques avec des caractéristiques particulières et aux dimensions moindres, comme l'ancienne comarque du O Val Miñor dont le chef lieu était Baiona.

Précédé par Suivi par
Tui
Muszla Jakuba.svg
Camino portugués
(78 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle)
Pontevedra

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.