Province de Pontevedra

La province de Pontevedra (en espagnol et en galicien : Provincia de Pontevedra) est l'une des quatre provinces de la communauté autonome de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Pontevedra.

Province de Pontevedra
Provincia de Pontevedra (gl) (es)
Blason de Province de Pontevedra Provincia de Pontevedra (gl) (es)
Héraldique
Drapeau de Province de Pontevedra Provincia de Pontevedra (gl) (es)
Drapeau
Pontevedra in Spain (plus Canarias).svg&lang=fr
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Galice Galice
Capitale Pontevedra
Comarques
ISO 3166-2:ES ES-PO
Indicatif téléphonique 886, 986
Démographie
Population 955 050 hab. (2013)
Densité 212 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 30′ nord, 8° 30′ ouest
Superficie 449 500 ha = 4 495 km2

Géographie

La province de Pontevedra est limitée au nord par la province de La Corogne, à l'est par la province de Lugo et la province d'Ourense, au sud par le Portugal et à l'ouest par l'océan Atlantique.

Population

La province comptait 955 050 habitants selon le recensement de 2013. Pontevedra, la capitale de la province comptait 83.000 habitants en 2013 et son agglomération 200.000 habitants.

Subdivisions

Comarques

La province de Pontevedra est subdivisée en 10 comarques :

Communes

La province compte 62 communes (municipios en espagnol).

Tourisme

Le Parque Nacional de las Islas Atlánticas de Galicia est situé dans cette province.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la Galice
A Guarda

A Guarda est une commune de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice, à l'extrême sud-ouest de la côte atlantique de l'Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. Située sur l'embouchure du fleuve Minho, la ville fait face à la ville portugaise de Caminha.

Baiona

Baiona est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne). La population recensée en 2007 est de 11 839 habitants.

Barro (Pontevedra)

Barro est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Caldas de Reis

Caldas de Reis est une commune, chef-lieu de la comarque de Caldas, dans la province de Pontevedra, en Galice (Espagne).

Cangas (Galice)

Cangas, également appelée Cangas de Morrazo en castillan, ou Cangas do Morrazo en galicien, est une commune de Galice (Espagne), appartenant à la comarque O Morrazo, de la province de Pontevedra.

L'une des caractéristiques de la ville est la grande quantité de plages, dont elle dispose, 42 au total, urbaines et sauvages, et dont certaines sont labellisées du pavillon bleu par la Fondation pour l'éducation à l'environnement.

Catoira

Catoira est une commune de la province de Pontevedra (en Galice, Espagne), appartenant à la comarque de Caldas.

Cerdedo-Cotobade

Cerdedo-Cotobade est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne.

Elle est créée le 22 septembre 2016 par la fusion de deux communes de Cerdedo et Cotobade.

Gondomar (Pontevedra)

Gondomar est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Lalín

Lalín est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne), c'est le chef-lieu de la commarque O Deza. Elle a une superficie de 326 kilomètres carrés.

La commune est située sur le Camino de Invierno, un des chemins secondaires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui commence à Ponferrada.

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Marín (Galice)

Marin est une commune et ville de Galice de 25 329 habitants, elle fait partie de la province de Pontevedra (Espagne). Bien que rattachée administrativement à la comarque de O Morrazo, dont le chef lieu est Cangas, Marín est intégrée de fait, dans l'aire suburbaine de Pontevedra. Marin, située tout près de Pontevedra, est dotée d'un port et la plage de Mogor en fait une destination touristique.

Moaña

Moaña est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Mos (Pontevedra)

Mos est une commune de la province de Pontevedra en Galice ( Espagne). La population recensée en 2009 est de 14 650 habitants.

Ponteareas

Ponteareas est une commune et ville située dans la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. En 2010, elle comptait 23 316 habitants pour une superficie de 125 km2. Son altitude est de 50 m au-dessus du niveau de la mer. Ponteareas est le chef-lieu de la comarque du Condado

Redondela

Redondela est une commune de la comarque de Vigo, dans la province de Pontevedra, en Galice (Espagne). Population recensée en 2003 : 29 863 habitants, en 2006 : 30 029 habitants.

C'est la ville de naissance de Ignacio Ramonet, journaliste spécialisé dans les relations internationales, la géopolitique et l'altermondialisme.

Salvaterra de Miño

Salvaterra de Miño est une commune de Galice (Espagne), appartenant à la comarque O Condado de la province de Pontevedra

Tui (Pontevedra)

Tui est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne) appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2007 est de 16 948 habitants. Tui est une ville frontière entre l’Espagne et le Portugal.

Île d'Arousa

L'île d'Arousa (en galicien : A Illa de Arousa - en castillan : Isla de Arosa) est une île et une commune située dans la province de Pontevedra en Galice (Espagne), dans l'Aber d'Arousa.

On y trouve le phare de Punta Cabalo construit en 1853 et toujours actif.

Óscar Pereiro

Óscar Pereiro Sío (né le 3 août 1977 à Mos, province de Pontevedra, en Galice) est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 2000 à 2010. Spécialisé dans les courses montagneuses, Óscar Pereiro compte 7 victoires dans sa carrière dont un succès final attribué a posteriori sur le Tour de France 2006, après le déclassement de Floyd Landis pour dopage.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.