Prophétie

Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu'une personne reçoit par révélation.

Pour les chrétiens, le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10). Une prophétie peut avoir trait au passé, au présent ou à l'avenir. Quand une personne prophétise, elle dit ou écrit ce que Dieu veut qu'elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres. La prophétie n'est pas l'apanage des prophètes. Une personne peut recevoir une prophétie ou une révélation pour sa vie personnelle.

Michelangelo Buonarroti 027
Représentation du prophète Jérémie par Michel-Ange.

La prophétie chrétienne

Dans la 1re lettre aux Corinthiens, la prophétie est un don du Saint-Esprit.

« À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. À l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ; à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ; à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. »

— 1 Co 12,7-10, traduction de la Bible de Jérusalem

La prophétie est traitée par les théologiens du Moyen Âge tel que saint Thomas d'Aquin.

« La prophétie est premièrement et principalement un acte de connaissance; en effet les prophètes connaissent les réalités qui échappent à la connaissance ordinaire des hommes. Aussi peut-on dire que le nom de " prophète " est composé de pro, c'est-à-dire « loin » et de phanos qui signifie « apparition », parce que les prophètes voient apparaître ce qui est éloigné. »

— Somme Théologique, IIa IIae, Qu.171, art.1

Une connaissance de l'avenir

Annonce d'événements futurs par voyance, pressentiment ou conjecture

La parole oraculaire se présente très souvent, mais pas toujours, sous l'aspect d'une prédiction. En ce sens, on peut considérer comme prophétie prédictive, par exemple, les oracles chaldéens et surtout les oracles sibyllins, notamment ceux de la pythie de Delphes. Telle est l'opinion de Hans van Kasteel dans : Oracles et prophétie, et l'auteur ajoute : "Dans le monde greco-romain, ils étaient généralement rendus en vers épiques. [...] les oracles chaldéens contiennent des indications précieuses sur la première matière des alchimistes, tout en donnant des précisions sur l'expérience prophétique."[1]

À côté des prophètes de l’Ancien Testament et des autres religions, il y a des personnages qui sont appelés « prophètes » dans le langage courant et dont leurs visions sur l’avenir ne sont pas à proprement parler des prophéties, mais plutôt des prédictions, des supputations, des conjectures, des maximes ou y ressemblant mais qui ne renvoient pas directement à une entité divine. Ils font alors plutôt appel à l’astrologie ou à des sources mystiques particulières ou à tout autre source ésotérique. Exemples :

  • oracle du Tibet ;
  • Vegoia ;
  • Pythie ;
  • Cassandre ;
  • Tiresias ;
  • Alois Irlmaier ;
  • Nostradamus (Prophétie des jours heureux : Jamais TNTTSNTM ; Pronostications et Almanachs (1550-1567)) ;
  • Jean de Vézelay[2] (ou Jean de Jérusalem) est un personnage connu uniquement au travers d’un ouvrage[3] édité en France en 1994 et ne contenant aucune source. Jean de Vézelay aurait été un des croisés qui participèrent à la prise de Jérusalem en 1099, aurait été lié avec les Templiers[4] et aurait écrit sept manuscrits. Seuls, des commentaires du sixième, retrouvés dans le monastère de Zagorsk en 1992[5] et le septième récupéré en 1941 par les SS en Pologne et gardé ensuite dans les archives du KGB[5] auraient permis la transmission de prophéties concernant le troisième millénaire ;
  • Hélène Wallraff ;
  • Billy Meier et la prophétie d'Hénoch, publiée en anglais dans le livre And still they fly ! de Guido Moosbrugger en février 2004[6], dans le magazine américain Nexus[7] en août/septembre 2004 et traduite dans la version française du magazine en novembre/décembre 2004. Une traduction non officielle se trouve sur internet[8].

Voir aussi

Bibliographie

  • Prophéties et oracles, t. I : Dans le Proche-Orient ancien, t. II : En Égypte et en Grèce, Cerf, 1994, 132 et 116 p.
  • Oracles et Prophétie (Hans van Kasteel ed;) Editions Beya, Grez-Doiceau 2011 (ISBN 978-2-9600575-4-6), 305 p.

Notes et références

  1. Hans van Kasteel, Oracles et prophétie, Grez Doiceau, Éditions Beya, , 305 p. (ISBN 978-2-9600575-4-6), p. 9
  2. Il existe un homonyme : Jean de Vézelay, chirurgien de Robert II, duc de Bourgogne
  3. M. Galvieski, Jean de Jérusalem, Le Livre des Prophéties. Éditeur : Lattès, Paris 1994. (ISBN 2709614677). Autre ouvrage : Jean de Mareuil, Les Prophéties de Jean de Jérusalem. Éditeur : Grancher (1998). Collection : Grancher Depot. (ISBN 2733907751)
  4. Aucune source historique
  5. évènement cité dans l’ouvrage susnommé
  6. (en) Guido Moosbrugger, And still they fly ! (ISBN 978-0971152311)
  7. (en) « NEXUS vol. 11, no. 5 - August-September 2004 » (consulté le 22 novembre 2017)
  8. « La Prophétie d'Hénoch délivrée à Billy Meier par Quetzal. » (consulté le 22 novembre 2017)
  9. [1]

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
Donna Noble

Donna Noble est un personnage fictif de la série télévisée de science-fiction britannique Doctor Who, interprété par Catherine Tate (voix VF Carole Baillien et voix VQ Aline Pinsonneault). Ses parents sont Geoffrey et Sylvia Noble, son grand-père Wilfred Mott. Secrétaire dans le district de Chiswick à Londres, elle est l'un des compagnons du Docteur, apparaissant dans la dernière scène du dernier épisode de la deuxième saison, intitulé Adieu Rose, et dans l'épisode spécial de Noël Mariage de Noël. Le personnage est revenu pour l'intégralité de la quatrième saison en tant que compagnon exclusif du Docteur.

Harry Potter (personnage)

Harry James Potter [ʔaʁi d͡ʒɛms pɔtœʁ] (en anglais : [ˈhæɹi d͡ʒeɪmz ˈpɒtə]) est le personnage principal de la série littéraire Harry Potter écrite par l'écrivain J. K. Rowling.

Le personnage est interprété par Daniel Radcliffe au cinéma et par Jamie Parker dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (2016).

Jackie Tyler

Jackie Tyler, née « Jacqueline Prentis » est un personnage fictif de la série Doctor Who. Elle est la mère de Rose Tyler, la compagne du neuvième puis du dixième Docteur. Veuve, elle est sans emploi. Elle vit à Londres, de nos jours.

Kaena, la prophétie

Kaena, la prophétie, parfois simplement appelé Kaena, est un film d'animation franco-canadien de science-fiction réalisé par Chris Delaporte, sorti en 2003. C'est le premier long métrage d'animation français à avoir été entièrement réalisé en 3D. Le film a fait l'objet d'une novélisation du même nom par le romancier Pierre Bordage.

L'Ultime Prophétie

L'Ultime Prophétie (titre original : The Final Prophecy) est un roman de science-fiction écrit par Gregory Keyes. Publié aux États-Unis par Del Rey Books en 2003,, il a été traduit en français et publié par les éditions Fleuve noir en 2004,. Ce roman, se déroulant dans l'univers étendu de Star Wars, est le dix-huitième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi, formée de dix-neuf livres, mettant en scène la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il se déroule vingt-huit ans après la bataille de Yavin.

La Prophétie (Angel)

La Prophétie est le 7e épisode de la saison 3 de la série télévisée Angel.

La Prophétie (X-Files)

La Prophétie (Provenance et Providence) est un double épisode constituant les 9e et 10e épisodes de la saison 9 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Doggett, Reyes et Scully doivent sauver le fils de Scully.

Liste des monarques d'Écosse

Le titre de roi des Écossais (King of Scots en anglais, rex Scottorum en latin) est porté par les souverains du royaume d'Écosse du haut Moyen Âge jusqu'en 1707.

Livre d'Ézéchiel

Le Livre d'Ézéchiel est un texte du Tanakh (Ancien Testament pour les chrétiens) écrit par le prophète Ézéchiel parmi les exilés de Babylonie. Les dates extrêmes donnent entre 593 av. J-C (1,2) et 571 av. J-C (29,17). Le livre contient des reproches et des menaces contre les Israélites avant le siège de Jérusalem, des oracles contre les nations, des consolations pour le peuple déporté, et l'annonce d'un rétablissement religieux et politique en terre d'Israël.

Livre de Jérémie

Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie.

Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par les Juifs durant leur exil à Babylone. La quatrième année de Joachim correspond à 605/604 av. J.-C. ; c’est-à-dire au moment où la bataille de Karkemish fait basculer le Moyen-Orient de la domination égyptienne à celle de Babylone. Selon le texte, lorsqu'il prend connaissance du contenu du livre, le roi Joachim déchire le rouleau et le jette au feu ; Jérémie doit alors le récrire (Jr 36).

Lucy Saxon

Lucy Saxon est un personnage récurrent de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Elle est l'ex épouse du Maître.

Martha Jones

Martha Jones est un personnage fictif de la série de science-fiction britannique Doctor Who et de son spin-off Torchwood, interprétée par Freema Agyeman. Elle fait sa première apparition dans le premier épisode de la troisième saison, La Loi des Judoons. Étudiante en médecine, elle rencontre le Docteur lors d'un incident à l'hôpital et accepte ensuite de l'accompagner dans ses voyages.

Prophète

Prophète, au féminin prophétesse (grec : προφήτης [profétès], docteur, interprète de la parole divine ; devin), est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec prophêtês qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.

Un faux prophète est, selon la Bible qui utilise le terme régulièrement, un prophète reconnu (à tort) de son vivant, généralement quelqu'un qui n'ouvre pas les yeux sur le mal que commet le peuple, mais contesté par un autre prophète qui, lui, parlerait effectivement au nom de Dieu,. Actuellement, on comprend parfois le terme comme un prophète non reconnu par les autres religions ou systèmes de croyances. Les critères pour différencier les deux dépendent de chaque religion. On les trouve par exemple dans des traités comme celui de Jean de Gerson sur l’« esprit de discernement »[réf. nécessaire] ou les textes du Nouveau Testament pour les chrétiens.

Le prophète s'oppose au devin en ce qu'il n'est pas fataliste, il intervient pour que ceux qui l’écoutent changent leur vision et leur comportement, et qu'il ne fonde pas sa connaissance de l'avenir sur l'interprétation d'indices ou de signes concrets : cartes à jouer, vol des oiseaux, tirage au sort, ivresse, etc.

Le prophète se dit au service et mû par la divinité, et va souvent à l'encontre de l'opinion de ses concitoyens. Il forme ainsi un contre-pouvoir, forme d'antidote à l'embourgeoisement institutionnel.

Pour le judaïsme, un prophète annonce des événements à venir si le peuple ne change pas de comportement, et opère à titre de lettre de créance un ou plusieurs miracles.

Pour les chrétiens, « visions et prophétie sont des choses communes dans le peuple de Dieu ». L'Esprit soufflant « où il veut », tout homme peut être prophète, parler au nom de la Transcendance, de Dieu, même occasionnellement, un non-chrétien.

Chez les manichéistes, Mani est le successeur de Jésus et le dernier prophète.

Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Mahomet, au sens d'homme inspiré par Dieu, dans les ouvrages traitant de l'islam.D'une façon générale, on qualifie de prophète toute personne qui a fait une prophétie en annonçant par avance un événement que les personnes à qui il s'adressait considéraient comme imprévisible.

Prophétie autoréalisatrice

Une prophétie autoréalisatrice est un énoncé qui modifie des comportements de telle sorte que cet énoncé se réalise. Ce qui n'était qu'une possibilité parmi d'autres devient réalité. A l'inverse, la prophétie autodestructrice ou paradoxe du prophète ou encore paradoxe du prévisionniste, est une prédiction qui détruit les possibilités de réalisation de cette prédiction. Dans les deux cas, le fait que la prédiction soit énoncée et que des personnes y croient entraîne une modification des comportements.

L'adjectif, autoréalisatrice ou autodestructrice, se rapporte à ladite « prophétie », et non aux événements annoncés ; si elle s'autoréalise c'est parce que les protagonistes y adhèrent, y croient. Si elle s'autodétruit, c'est parce que le fait d'avoir mentionné son éventualité l'a contrecarrée.

Prophétie de saint Malachie

La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique qu'une tradition populaire attribue à l'évêque d'Irlande Malachie d'Armagh (1094-1148).

Le moine bénédictin Arnold Wion prétend avoir découvert en 1590 une prophétie, qu'il attribue à saint Malachie, censée désigner les prochains souverains pontifes. Il l'apporte aux cardinaux lors du conclave d'octobre 1590 et la fait publier pour la première fois en 1595 dans un document de cinq pages.

Ce texte ésotérique, qui n'est pas utilisé par l'Église, donne lieu à de nombreuses interprétations et refait régulièrement surface dans les médias lors de chaque conclave.

Sarah Jane Smith

Sarah Jane Smith est un personnage de l'univers de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, interprété à l'écran par Elisabeth Sladen.

Elle accompagne les troisième et quatrième incarnations du Docteur durant 4 saisons, soit 18 sérials découpés en plusieurs épisodes, puis redevient une compagne aux côtés du dixième Docteur le temps de deux épisodes en 2008. Elle est l'un des personnages qui apparaît le plus dans Doctor Who et ses licences associées, et également l'un des compagnons les plus populaires de l'histoire de la série. Du fait de sa popularité, Sarah Jane est devenue le personnage central de deux séries dérivées de la série, K-9 and Company et The Sarah Jane Adventures.

L'interprète de Sarah Jane, Elisabeth Sladen, meurt le 19 avril 2011 avant d'avoir achevé la saison 5 de The Sarah Jane Adventures. Elle reste un personnage dont les premières et dernières apparitions sont espacées de 38 ans : apparue pour la première fois en 1973 dans Doctor Who (épisode The Time Warrior), et pour la dernière fois en 2011 dans l'ultime épisode de The Sarah Jane Adventures (sa dernière apparition dans Doctor Who était dans La Prophétie de Noël, en 2009).

Sarah Jane Smith apparaît dans 22 sérials et 84 épisodes de la série Doctor Who.

Sylvia Noble

Sylvia Noble, née « Sylvia Mott », est un personnage de fiction récurrent de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Elle est la mère de Donna Noble, qui a été la compagne du Docteur au cours de la saison 4 (2008) et la fille de Wilfred Mott, qui a accompagné le Docteur au cours de l'épisode La Prophétie de Noël.

Elle est interprétée par Jacqueline King, actrice britannique.

Wilfred Mott

Wilfred "Wilf" Mott est un personnage récurrent de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, interprété par Bernard Cribbins. Il est le grand-père de l'une des compagnes du Docteur, Donna Noble, et le père de la mère de cette dernière, Sylvia Noble.

Édouard Brasey

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né le 25 mars 1954 à Marseille. Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, notamment à Lire et L'Expansion, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Auteur de 80 ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau.

Il est désormais essentiellement romancier, notamment chez Calmann-Lévy, les Éditions De Borée et France Loisirs. Son thriller historico-ésotérique, Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre, anticipe la renonciation de Benoît XVI.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.