Piero Tosi

Piero Tosi (né le à Sesto Fiorentino en Toscane et mort le à Rome[1]) est un costumier et décorateur italien de théâtre et de cinéma.

Piero Tosi
Piero Tosi - 2001 - no watermark
Piero Tosi en 2001.
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Rome
Nationalité
Activités

Biographie

Il gattopardo
Le Guépard (1963).
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Piero Tosi débute comme chef costumier au cinéma en 1951, sur Bellissima de Luchino Visconti, avec lequel il collaborera le plus, à l'écran comme à la scène (opéras, théâtre), jusqu'à l'ultime film de ce dernier — L'Innocent, en 1976 —. Parmi les autres réalisateurs avec lesquels il a travaillé, mentionnons Mauro Bolognini qu'il retrouvera également à plusieurs reprises. En tout, il participe comme costumier à quarante-huit films, majoritairement italiens, mais aussi coproductions franco-italiennes et deux films français (La Cage aux folles en 1978 et La Cage aux folles 3 en 1985).

Durant sa carrière, qui s'est achevée au cinéma en 1993, il a été en outre décorateur (quatre films) et acteur (un film, dans un petit rôle de costumier) — voir filmographie ci-dessous —. On lui doit aussi quelques contributions pour la télévision.

Dans la catégorie des « meilleurs costumes », il a gagné huit fois le Ruban d'argent, deux fois le prix David di Donatello (plus un prix spécial) et deux fois le BAFTA Award. De plus, il a reçu cinq nominations à l'Oscar des meilleurs costumes.

Il dirigeait depuis plusieurs années le cours de costume de l'École nationale de cinéma près du Centro Sperimentale di Cinematografia.

Filmographie partielle

comme costumier, sauf mention contraire

Contributions à la scène (sélection)

Opéras

Théâtre

Récompenses (sélection)

Notes et références

  1. (it) « È morto Piero Tosi, l'artista che vestì il grande cinema italiano », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le 10 août 2019).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’opéra
  • Portail du théâtre
  • Portail de Florence
86e cérémonie des Oscars

La 86e cérémonie des Oscars du cinéma (86th Academy Awards), organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a eu lieu le 2 mars 2014 au Dolby Theatre de Los Angeles et a récompensé les films sortis en 2013.

Diffusée par ABC, elle a été présentée pour la seconde fois par Ellen DeGeneres ; elle avait auparavant présenté la cérémonie en 2007. La cérémonie s'est déroulée une semaine plus tard que d'habitude pour ne pas interférer avec la fin des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. En France, la cérémonie a été retransmise par le réseau de télévision Canal+.

Les nominations ont été annoncées le 16 janvier 2014,. Les sélections (shortlists) ont été annoncées en octobre 2013.

Twelve Years a Slave est consacré meilleur film de l'année ; il s'agit du premier film réalisé par un réalisateur noir (Steve McQueen) ayant remporté la récompense, alors que le film remporte aussi le meilleur scénario adapté pour John Ridley ainsi que celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o dont il s'agit du premier film. Gravity a remporté sept statuettes pour dix nominations, principalement des Oscars techniques et celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón. Matthew McConaughey et Jared Leto remportent respectivement l'Oscar du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle pour Dallas Buyers Club. La décoratrice et créatrice de costumes Catherine Martin a remporté deux Oscars pour son travail dans Gatsby le Magnifique alors que La Reine des neiges repart avec l'Oscar du meilleur film d'animation et celui de la meilleure chanson originale.

British Academy Film Award des meilleurs costumes

Le British Academy Film Award des meilleurs costumes (British Academy Film Award for Best Costume Design) est une récompense cinématographique britannique décernée depuis 1965 par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors de la cérémonie annuelle des British Academy Film Awards.

De 1965 à 1968, il existait deux catégories : Meilleurs costumes britanniques en noir et blanc et Meilleurs costumes britanniques en couleur. Elles ont été fusionnées en 1969.

Bubu de Montparnasse (film)

Bubu de Montparnasse (titre original : Bubù) est un film italien, réalisé en 1971 par Mauro Bolognini. Il est librement adapté du roman éponyme de Charles-Louis Philippe, publié en 1901.

Centro sperimentale di cinematografia

Le Centro sperimentale di cinematografia (Centre expérimental du cinéma) est une fondation italienne pour l'enseignement, la recherche et l'expérimentation dans le domaine du cinéma. Fondé en 1935, avec un siège principal à Rome, c'est l'une des plus anciennes écoles de cinéma au monde.

Actuellement (en 2016), le Centro sperimentale di cinematografia est une fondation qui regroupe deux institutions : la Scuola nazionale di cinema (École nationale de cinéma) et la Cineteca Nazionale (Cinémathèque nationale).

Globe d'or pour la carrière

Le Globe d'or pour la carrière est un prix décerné chaque année à la carrière depuis 1995.

Histoires extraordinaires (film, 1968)

Histoires extraordinaires est un film fantastique franco-italien inspiré de trois nouvelles d'Edgar Allan Poe et sorti en 1968 au cinéma.

Il est coréalisé par :

Roger Vadim — 1er sketch : Metzengerstein

Louis Malle — 2e sketch : William Wilson

Federico Fellini — 3e sketch : Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable.

La Dame aux camélias (film, 1981)

La Dame aux camélias (titre italien : La storia vera della signora dalle camelie) est un film dramatique franco-italien réalisé par Mauro Bolognini, sorti en 1981.

Le film, dans lequel joue Isabelle Huppert, est l'adaptation de l'œuvre homonyme d'Alexandre Dumas fils.

Il a reçu deux prix David di Donatello pour la meilleure scénographie et les meilleurs costumes.

Le Bel Antonio

Le Bel Antonio (Il bell'Antonio) est un film franco-italien réalisé par Mauro Bolognini, sorti en 1960.

Il s'agit de l'adaptation du roman italien éponyme de Vitaliano Brancati, publié en 1949.

Le Marquis s'amuse

Le Marquis s'amuse (titre original : Il marchese del Grillo) est un film italien réalisé par Mario Monicelli sorti en 1981.

Le Mauvais Chemin (film, 1961)

Le Mauvais Chemin (La Viaccia) est un film italo-français de Mauro Bolognini sorti en 1961.

Les Trois Visages

Les Trois Visages (titre original : I tre volti) est un film italien de comédie à sketches réalisé par Michelangelo Antonioni, Mauro Bolognini et Franco Indovina, sorti en 1965.

Mission T.S.

Mission T.S. (Matchless), ou Mission top secret, est un film italien réalisé par Alberto Lattuada, sorti en 1967.

Mort à Venise

Mort à Venise (Death in Venice selon sa langue de tournage, Morte a Venezia selon sa langue de production) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1971.

Le film est inspiré de la nouvelle La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) que Thomas Mann publia en 1912.

Oscar de la meilleure création de costumes

L'Oscar de la meilleure création de costumes (Academy Award for Best Costume Design) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, depuis 1949 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Prix humanitaire Jean Hersholt

Le prix humanitaire Jean Hersholt (Jean Hersholt Humanitarian Award) est une récompense américaine décerné de façon irrégulière depuis 1956 par le conseil des gouverneurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (laquelle décerne les Oscars), afin de distinguer une personnalité du milieu du cinéma qui s'est impliquée de façon exemplaire dans une cause humanitaire.

Ils tirent leur nom de l'acteur et réalisateur américain Jean Hersholt.

Depuis 2010, ils sont remis au cours d'une cérémonie séparée, les Governors Awards, avec les Oscars d'honneur et les Irving G. Thalberg Memorial Award.

Sœur Letizia

Sœur Letizia (Suor Letizia) est un film italien de Mario Camerini sorti en 1956.

Vacances à Ischia

Vacances à Ischia (titre original en italien : Vacanze a Ischia) est une coproduction franco-italo - allemano - monégasque, réalisée en 1957 par Mario Camerini.

À cheval sur le tigre

À cheval sur le tigre (titre original : A cavallo della tigre) est un film italien réalisé par Luigi Comencini, sorti en 1961.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.