Paul Patriarche

Paul Patriarche est un homme politique français né le à Bastia (Haute-Corse) et mort le à Aix-en-Provence [1].

Il est député français pour la deuxième circonscription de la Haute-Corse de 1997 à 2002, élu à l'Assemblée de Corse de 1982 à 2003 et au Conseil général de la Haute-Corse de 1986 à 1997.

Paul Patriarche
Fonctions
Député 1997-2002
Gouvernement Cinquième République
Groupe politique App. UDF (1997-1998)
DLI (1998-2002)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bastia
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Aix-en-Provence
Résidence Deuxième circonscription de la Haute-Corse

Biographie

Paul Patriarche est né le à Bastia en Haute-Corse.

Carrière universitaire

Il a fait l'essentiel de sa carrière dans l'Éducation nationale, où il a été notamment Secrétaire général de l'université Méditerranée Aix - Marseille II, à Marseille.

  • 1956 : Commence sa carrière administrative au lycée de sa ville natale Bastia.
  • 1956 - 1964 : Besançon et Sartène.
  • 1964 - 1976 : Successivement chargé la direction et la gestion de la résidence universitaire Saint Jérôme à Marseille, puis du campus de Luminy.
  • 1973 - : Participe activement à Marseille aux manifestations contre les boues rouges de la Montedison.Il entamera notamment une grève de la faim.
  • 1976 à 1984 : A.P.I.U. gestionnaire puis secrétaire général de la faculté de Médecine et d'odontologie de Marseille.
  • 1984 : Nommé conseiller de l’administration universitaire en 1984.
  • 1986 : Secrétaire général de l’université d'Aix-Marseille.
  •  : quitte ses fonctions à université et prend sa retraite.

Carrière politique

Son premier poste électif été à Novella (Haute-Corse), dont il a été maire de 1983 à 2014.

Il a siègé à l'Assemblée de Corse de 1982 à 2003, dont il a été vice président, ainsi qu'au Conseil général de la Haute-Corse de 1986 à 1997, dont il a été conseiller exécutif en chargé de l’Économie et des Finances et premier Président de l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC)[2].

Après une tentative non réussie aux legislatives de 1993 contre Pierre Pasquini, Paul Patriarche a été élu député pour la deuxième circonscription de la Haute-Corse à l'Assemblée nationale pour la XI législature (du au )[3], où il siégeait en tant que apparenté Démocratie libérale (parti politique).

Lors des élections législatives de 2002, il est battu par Paul Giacobbi du Parti radical de gauche [4] et se met en retrait de la vie politique nationale et régionale, se consacrant essentiellement à la mairie de Novella, son village natal, jusqu'à 2014.

Sa dernière intervention publique date de juin 2017 quand il a été interviewé avec Nicolas Alfonsi pour un article sur Corse Matin[5].

Famille

Paul Patriarche est divorcé, remarié et père de trois enfants de son premier mariage (Jean-Paul, feu Jean-Pierre, Vannina).

Références

  1. « Paul Patriarche s'en est allé », sur alta-frequenza.corsica, 10 août 2019
  2. 1992, 1998, 1999 JEAN BAGGIONI, voir sous 2 avril 1992, Jean Baggioni est élu Président du Conseil exécutif de Corse
  3. Législatives 1997 - Haute-Corse (2B): Calvi (2e circonscription)
  4. Législatives 2002 - Haute-Corse (2B): Calvi (2e circonscription)
  5. Noël Kruslin, « Députés d'un autre temps », sur CorseMatin.com, (consulté le 14 août 2019)

Liens externes

  • Portail de la Corse
  • Portail de la politique française
Canton de Belgodère

Le canton de Belgodère est une ancienne division administrative française, située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.

Deuxième circonscription de la Haute-Corse

La Deuxième circonscription de la Haute-Corse est l'une des 2 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Haute-Corse (2B) situé en région Corse.

Décès en août 2019

Portail de la mort Portail des années 2010

Démocratie libérale (parti politique)

Démocratie libérale (DL) est un parti politique français ayant existé entre 1997 et 2002. Son président est Alain Madelin.

Intégré à sa fondation dans l'Union pour la démocratie française (UDF), Démocratie libérale devient un parti indépendant en 1998 après des désaccords stratégiques avec François Bayrou, qui s'oppose à l’élection de présidents de conseils régionaux UDF avec les voix du Front national.

À l’élection présidentielle de 2002, Alain Madelin se présente contre François Bayrou et obtient 3,9 % des voix. Le parti se dissout peu après dans l'Union pour un mouvement populaire (UMP).

Liste des députés de la Haute-Corse

Liste des députés de la Haute-Corse

Liste des députés de la XIe législature de la Cinquième République

Cet article donne la liste par ordre alphabétique des députés français de la XIe législature (1997-2002).

Cette législature, ouverte le 1er juin 1997, à la suite des élections des 25 mai et 1er juin 1997, s'est terminée le 18 juin 2002.

Pour chaque député, la liste précise son département d'élection ainsi que le groupe dont il fait partie (pour les députés seulement apparentés à un groupe politique, un « a » précède le nom du groupe). Cette liste reflète la composition de l'Assemblée nationale à la fin de la législature, en date du 18 juin 2002. De ce fait, elle inclut les suppléants des quinze membres du gouvernement Raffarin qui ont été nommés au lendemain de l'élection de Jacques Chirac pour les six dernières semaines de la législature et qui n'ont donc siégé qu'à l'issue du délai d'un mois après leur nomination (soit le 8 juin 2002), jusqu'à la fin de la législature. Les sept députés élus le 30 septembre 2001 au Sénat ainsi que les cinq députés démissionnaires après le mois de juin 2001 apparaissent aussi dans cette liste, car, en raison de la proximité des élections législatives générales, il n'a pas été organisé d'élections partielles pour pourvoir à leur remplacement, leurs sièges ayant été considérés vacants jusqu'au 18 juin 2002.

Les modifications apportées à la composition de l'Assemblée sont indiquées en notes.

Novella (Haute-Corse)

Novella est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Le village appartient à la piève d'Ostriconi, en Balagne.

Patriarche

Dans la Bible, un patriarche est un personnage à descendance nombreuse, tel Abraham.

Au sein de certaines Églises (catholique romaine, orthodoxe …), un patriarche est un dignitaire.

Le Patriarche est une association d'aide aux toxicomanes fondée par Joseph Engelmajer.

Le Patriarche est le sixième tome de la série de bande dessinée Universal War One.

Patriarche est une société viticole de négociant-éleveur du vignoble de Bourgogne à Beaune.

Paul Patriarche (1934-2019), homme politique français.

Paul Giacobbi (homme politique, 1957)

Paul Giacobbi, né le 4 juin 1957 à Courbevoie, est un homme politique français, divers gauche. Il est député français pour la 2e circonscription de la Haute-Corse de 2002 à 2017 et président du conseil exécutif de Corse de 2010 à 2015. Il est condamné en 2018 pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire des gîtes ruraux de Haute-Corse.

Paul Paléologue Tagaris

Paul Paléologue Tagaris (en grec moderne : Παῦλος Παλαιολόγος Τάγαρις), né vers 1320 ou 1340 et mort après 1394, était un moine grec byzantin et un imposteur. Même s'il descendait de la famille Tagaris, Paul prétendait avoir également un lien avec la dynastie des Paléologues qui régnait sur l'Empire byzantin à cette époque. Adolescent, il fuit son mariage et devint moine. Mais ses pratiques frauduleuses l'impliquèrent dans un scandale. Fuyant Constantinople, il voyagea beaucoup, de la Palestine à la Perse et au royaume de Géorgie et, finalement, via l'Ukraine et le royaume de Hongrie, vers le royaume germanique d'Italie, la Grèce latine, le royaume de Chypre et le royaume de France.

Au cours de sa longue et tumultueuse carrière, Tagaris fut nommé évêque orthodoxe. Il vendit des ordinations à des ecclésiastiques en prétendant être le patriarche orthodoxe de Jérusalem, délaissa l'orthodoxie grecque pour le catholicisme romain avant de revenir sur sa décision, soutint à la fois le Saint-Siège et l'antipape d'Avignon durant le grand schisme d'Occident, et intrigua pour être nommé patriarche latin de Constantinople. Enfin, quand ses escroqueries furent démasquées, il retourna à Constantinople, où il se repentit et confessa ses péchés devant un synode en 1394.

Paul de Constantinople

Paul de Constantinople ou Paul Ier de Constantinople ( +351), est une évêque chrétien, confesseur de la foi, martyr et déclaré Saint par l'Église catholique et orthodoxe. Nommé évêque de la ville de Constantinople en 337, il est exilé plusieurs fois par l'empereur romain Constance II, qui étant arien, s'oppose à son évêque sur la définition du christianisme.

Lors de son dernier exil, vers 351, Paul est exécuté par ses gardiens, qui l'étranglent .

Pierre Pasquini

Pierre Pasquini, né le 16 février 1921 à Sétif (Algérie) et décédé le 1er mars 2006 à l'hôpital de l'Archet à Nice (Alpes-Maritimes), est un homme politique français.

Élections cantonales de 1992 en Haute-Corse

Les élections cantonales ont eu lieu les 22 et 29 mars 1992.

Lors de ces élections, 14 des 30 cantons de la Haute-Corse ont été renouvelés. Elles ont vu l'élection de la majorité RPR dirigée par Paul Natali, succédant à François Giacobbi, président PRG du Conseil général depuis 1975.

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.