Parc naturel marin

Les parcs naturels marins sont en France des structures visant la gestion intégrée, dans un objectif de protection, d'une zone maritime d'intérêt particulier pour la biodiversité et pour les activités humaines.

Les parcs naturels marins sont une catégorie d'aire marine protégée. Ils sont régis par la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux et sont créés par décret.

Objectif et utilité

La stratégie nationale de création d'aires marines protégées[1], adoptée par le Gouvernement à la suite du Grenelle de la mer, se donne pour objectif de classer 20 % des eaux sous juridiction française en aires marines protégées avant 2020 (10 % avant 2012). Le parc naturel marin est un des outils de protection disponible à ce titre.

Par ses missions, un parc marin doit contribuer :

  • à la restauration du bon état écologique des eaux marines, des milieux et des espèces (spécifiques à certains habitats ou ciblées en raison de leur statut de protection ou vulnérabilité notamment) ;
  • au maintien des fonctionnalités écologiques des milieux ;
  • à une exploitation durable des ressources naturelles, c'est-à-dire sans surexploitation du capital naturel ;
  • à une meilleure gouvernance (gestion intégrée des zones côtières, etc.) ;
  • au maintien et à la valorisation du patrimoine culturel maritime (y compris historique via les épaves...) ;
  • à créer une valeur ajoutée (socio-économique, scientifique, pédagogique...).

Réalisation et projets

Parcs naturels français
En bleu, les parcs naturels marins

À la suite du Grenelle de la mer en 2009, trois nouveaux parcs marins ont été créés (Mayotte, Golfe du Lion, Parc naturel marin des Glorieuses).

Les parcs naturels marins existants sont les suivants :

D'autres projets sont en cours, avec une mission d'étude en place[12] :

  • Le parc naturel marin normand-breton[13]

Gouvernance

Afin de concilier des intérêts parfois apparemment ou réellement contradictoires, une dynamique importante de concertation et coconstruction doit précéder la création du parc. Une instance de gouvernance multi-niveau et multi-acteurs doit ensuite poursuivre ce travail dans le temps, en s'appuyant sur le travail de connaissance du patrimoine naturel et sur les évaluations scientifiques et actions et retours d'expériences des parcs naturels marins. Parfois plusieurs dynamiques de protection vont se superposer avec par exemple Natura 2000 en mer d'Iroise[14].

Notes et références

  1. « Stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, version adoptée en mars 2012
  2. Décret n° 2007-1406 du 28 septembre 2007 portant création du Parc naturel marin d'Iroise
  3. Décret no 2010-71 du 18 janvier 2010 portant création du parc naturel marin de Mayotte, JORF no 17 du 21 janvier 2010, p. 1272, texte no 1, NOR DEVN0928040D, sur Légifrance.
  4. Les parcs naturels marins ou comment faire cohabiter les différents usages de la mer, sur le site novethic.fr du 22 décembre 2011
  5. Décret nno 2012-245 du 22 février 2012 portant création du parc naturel marin des Glorieuses, JORF no 46 du 23 février 2012, p. 3068, texte no 12, NOR DEVL1121998D, sur Légifrance
  6. LeMonde.fr - 8 juin 2014
  7. « Décret n° 2014-588 du 5 juin 2014 portant création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon »
  8. Charente-Gironde
  9. Parc naturel marin des pertuis charentais et de l'estuaire de la Gironde : de quoi parle-t-on ?, article paru dans Sud-Ouest, 3 avril 2015
  10. Décret no  2016-963 du 15 juillet 2016 portant création du parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate.
  11. Décret no  2017-784 du 5 mai 2017 portant création du parc naturel marin de Martinique.
  12. Missions d’études de parc naturel marin : concertation et connaissance
  13. Arrêté du 21 janvier 2010 relatif à la conduite de la procédure d'étude et de création d'un parc naturel marin normand-breton, sur le site Légifrance
  14. Delphine Bisson, Une charte des espaces côtiers ; Le Parc marin d'Iroise à la pêche au consensus, sur le site labretagneetlamer.fr

Articles connexes

Liens externes

Législation

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’environnement
Archipel de Molène

L'archipel de Molène est un archipel breton, constitué de 19 îles et îlots situé dans le Finistère, qui s'étend sur 16 km de longueur entre Le Conquet à l'est-sud-est et l'île d'Ouessant à l'ouest-nord-ouest. Il est partagé entre les communes de Île-Molène et du Conquet. L'île principale, Molène, se trouve à 12 km de la côte bretonne. L'archipel est baigné par la mer Celtique.

Baie de Somme

La baie de Somme est située sur le littoral de la Picardie en France. Elle s'étend sur 70 km2. Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique.

Canche (fleuve)

La Canche est un fleuve côtier français du Pas-de-Calais, long de 100,2 kilomètres,. Bien que la longueur de son cours soit relativement modeste, la Canche bénéficie de l'apport de nombreux affluents et d'un débit élevé. Sa vallée est le témoignage, depuis le Moyen Âge, de la mise en valeur par les hommes d'un milieu humide. Son estuaire, typiquement picard avec son poulier et son musoir, a été transformé, après avoir échappé à l'artificialisation, en milieu protégé, recelant une flore et une faune variées. L'estuaire de la Canche et la baie de Canche pourraient bientôt faire partie d'un des nouveaux Parcs naturels marins de France (projet de Parc naturel marin des estuaires picards et de la côte d'Opale (qui inclut en fait sept estuaires en comptant les estuaires picards, soumis à enquête publique en 2011).

Christian Manable

Christian Manable est un homme politique français, sénateur de la Somme depuis les élections sénatoriales de 2014,, président du Conseil général de la Somme du 20 mars 2008 au 2 avril 2015.

Le 11 juillet 2013, il devient président du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

Le Conquet radio

Le centre radio-maritime du Conquet, appelé aussi Le Conquet radio ou FFU (station Française Fixe de Ushant), situé sur la pointe des Renards face à l'archipel de Molène, avait depuis 1952 pour mission d'établir un contact en moyenne fréquence avec les bateaux du golfe de Gascogne à la mer d'Irlande. Il a été fermé le 28 février 2000.

Ses locaux sont actuellement occupés par les services du Parc naturel marin d'Iroise.

Toutefois, sa mission a été reprise la même année par Radio Vacation Pêche.

Le centre Le Conquet radio avait remplacé la station Ouessant TSF Indicatif (radio) FFU détruite en 1944 par fait de guerre.

Liste des parcs naturels de France

Cette page liste les parcs naturels français. Régis par la loi du 14 avril 2006, ils sont de trois types : parcs nationaux, parcs naturels marins et parcs naturels régionaux. Dans tous les cas, la création d'un parc se fait par un décret du Conseil des ministres.

Mer d'Iroise

La mer d'Iroise, ou Iroise, est une mer bordière baignant les côtes occidentales du Finistère, en Bretagne. Elle est une division de la mer Celtique, elle-même division de l'océan Atlantique. Elle est limitée au nord par l'île d'Ouessant, l'archipel de Molène et la chaussée des Pierres Noires ; au sud par la chaussée de Sein. Sa limite occidentale est une ligne allant des écueils ouest de l'île d'Ouessant à l'extrémité de la chaussée de Sein. Elle communique à l'est avec la rade de Brest (par le goulet de Brest) et avec la baie de Douarnenez.

Parsemée de récifs, animée par de forts courants de marée provenant d'étroites passes, elle est exposée à de fréquentes et intenses tempêtes hivernales.

Riche en biodiversité, elle est comprise depuis 2007 dans le parc naturel marin d'Iroise. Elle ne doit pas être confondue avec ce dernier, dont l'étendue est plus vaste. Elle ne doit pas être confondue non plus avec la très large zone météorologique « Iroise » qui s'étend jusqu'à l'estuaire de la Vilaine.

Mor braz

Le Mor braz (du breton « mor bras » qui signifie « grande mer ») est une baie située au sud de la Bretagne. Elle est délimitée par la presqu'île de Quiberon à l'ouest, par Carnac, la presqu'île de Rhuys, Damgan, l'estuaire de la Vilaine au nord et par Guérande à l'est. Le Mor braz fait l'objet d'un projet de Parc naturel marin.

Parc naturel marin d'Iroise

Le parc naturel marin d’Iroise est le premier parc naturel marin français.

Créé en 2007 après plusieurs années de concertation et de débat, il permet une meilleure gestion du domaine maritime de la mer d'Iroise, en vue de la préservation et du développement durable de cet espace exceptionnel.

Parc naturel marin de Martinique

Le parc naturel marin de Martinique est un parc naturel marin situé autour de l'île française de Martinique. Créé début 2017, il est le 10e parc naturel marin et recouvre la totalité de la zone économique exclusive de l'ile. Il a un triple objectif : Améliorer la connaissance du milieu et de sa biodiversité (patrimoine marin), la protection de la nature et la soutenabilité de activités dans la zone protégée.

Les enjeux de cette aire marine désormais protégée concernent :

plus d’un millier de pêcheurs professionnels;

la pêche de loisir ;

13.490 navires de plaisance(chiffres 2017), 15.550 places à quai(chiffres 2017) et nombreuses zones de mouillage (chiffres 2017) ;

699 escales de navires de commerce par an, et 380 000 croisières (chiffres 2017) ;

160.000 plongeurs sous-marins par an (chiffres 2017) et de nombreuses activités de loisirs en mer.

Parc naturel marin de Mayotte

Le parc naturel marin de Mayotte est un parc naturel marin situé autour de l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Créé début 2010, c'est le deuxième parc naturel marin à avoir été créé en France, après celui d'Iroise en 2007.

Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est un parc naturel marin français, l'un des deux de la région Nouvelle-Aquitaine avec le parc naturel marin du bassin d'Arcachon situé plus au sud. Créé en 2015, il est le septième parc de ce type en France. Allant des côtes de la Vendée à la Gironde en passant par la Charente-Maritime, il couvre 6 500 km2, superficie qui en fait le second plus grand de métropole après le parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate. Son siège est fixé à Marennes.

Riche d'un écosystème extrêmement diversifié, cette aire protégée intègre en son sein le pertuis d'Antioche, les îles de l'archipel charentais (île d'Oléron, île de Ré, île d'Aix et île Madame), les embouchures de la Charente et de la Seudre et l'estuaire de la Gironde, plus vaste estuaire sauvage d'Europe. Les principales villes situées à proximité sont La Rochelle, Rochefort et Royan.

Parc naturel marin des Glorieuses

Le parc naturel marin des Glorieuses est un parc naturel marin situé à l'entrée du canal du Mozambique, autour des Îles Glorieuses, dans l'Océan Indien. Il s'étend sur plus de 43 000 km² jusqu'à la limite de la zone économique exclusive. Créé début 2012, c'est le quatrième parc naturel marin à avoir été créé en France et le deuxième de l'océan Indien après le parc naturel marin de Mayotte avec lequel il est attenant.

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est un parc naturel marin français créé en décembre 2012.

Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Le parc naturel marin du bassin d'Arcachon est un parc naturel marin français, l'un des deux de la région Nouvelle-Aquitaine avec le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis situé plus au nord. Créé en 2014, il est le sixième parc de ce type dans ce pays.

Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

Le parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate est un parc naturel marin français. Créé en 2016, il est le huitième parc de ce type en France. Allant des côtes du cap Corse et des Agriates jusqu'à une centaine de kilomètres au large de la Balagne, il couvre 6 830 km2, superficie qui en fait le plus grand de France métropolitaine.

Parc naturel marin du golfe du Lion

Le parc naturel marin du golfe du Lion est le troisième parc naturel marin français, le premier en mer Méditerranée. Il a été officiellement créé en 2011.

Pointe de Suzac

La pointe de Suzac est un cap rocheux s'avançant dans l'estuaire de la Gironde. Elle est divisée administrativement entre les communes de Saint-Georges-de-Didonne et de Meschers-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime.

Cette avancée rocheuse couverte d'une riche végétation (espèces méditerranéennes et atlantiques) constitue l'un des principaux espaces préservés de l'agglomération royannaise. Protégée par le Conservatoire du littoral, elle est aussi comprise depuis 2015 dans le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Située face à la pointe de Grave et à Port-Médoc (de l'autre côté de l'estuaire), la pointe de Suzac constitue la limite septentrionale entre l'estuaire de la Gironde proprement dit et le domaine maritime.

Wimereux (fleuve)

Le Wimereux est un petit fleuve côtier français qui coule dans le département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France et se jette dans la Manche. Ce petit fleuve contribue à alimenter le fleuve marin côtier qui longe les estuaires picards jusqu'au site des deux caps.

Son estuaire fait partie du projet de Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (préparé depuis 2008, soumis à enquête publique en 2011 et créé en décembre 2012).

Différents types d'aire protégée

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.