Ouest

L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. Il correspond au point moyen (exact à l'équinoxe) de la direction du coucher du soleil. On l'appelle aussi couchant, ponant ou occident.

Ce mot a été employé pour désigner les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale (incluant parfois quelques pays alliés comme le Japon et l'Australie) pendant la guerre froide, caractérisés par une économie de marché et des systèmes politiques pluralistes, par opposition aux pays de l'Est. Ce terme est tombé en désuétude depuis les années 1990, car inadapté à la nouvelle réalité géopolitique (voir cependant Occident).

BrújulaO
Ouest

Étymologie

L'origine du mot « ouest » dérive de l'allemand west qui dérive à son tour du suédois vester provenant du gothique vasi. Vasi est probablement dérivé de la même racine sanskrite vas-ati (nuit) qui donnera le latin vesper (soir); à comprendre, « coucher de soleil. » Le terme français « vêpres » désigne l'office catholique célébré le soir.

Typographie

Les points cardinaux, qu'ils soient utilisés comme nom ou comme qualificatif, s'écrivent avec une majuscule lorsqu'ils font partie d'un toponyme ou désignent une région, mais prennent une minuscule s'ils désignent une direction, une exposition, une orientation.

  • Portail de l’information géographique
Afrique de l'Ouest

L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.

Berceau des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï, l'Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Le système de parenté à plaisanterie qui lie encore aujourd'hui les ethnies et groupes sociaux ouest-africains entre eux en est un exemple frappant. L'autorité impériale s’exerçait à travers le contrôle du commerce transsaharien, la production d'or et de sel. Son déclin s'amorce au XVIe siècle avec le développement du commerce maritime. Morcelée et affaiblie après la bataille de Tondibi, l'Afrique de l'Ouest subit la colonisation européenne et américaine à la fin au XIXe siècle et durant la première partie du XXe siècle. Certains fondements de la civilisation ouest-africaine ainsi que l'histoire impériale tombent alors progressivement dans l'oubli mais la redécouverte des manuscrits de Tombouctou ouvre un espoir considérable pour leur compréhension.

L'Afrique de l'Ouest est aujourd'hui une communauté de peuples, qui tend à se reconstituer politiquement, avec notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. Selon le FMI, le PIB PPA global des États membres de la CÉDÉAO s'élève à 564,86 milliards de dollars ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde.

Les États ouest-africains ont créé la CÉDÉAO avec le but initial de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. Toutefois, en 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999 ce qui lui confère d'importants moyens de pression diplomatique. Néanmoins d'importants dysfonctionnements apparaissent au sein de la CÉDÉAO suite transitions démocratiques difficiles en Guinée (2009) et en Côte d'ivoire (2010). Ils s'amplifient face à l'émergence de divers groupes djihadistes qui constituent aujourd'hui la première menace sécuritaire dans la région. Ainsi, en 2012, des groupes armés prennent le contrôle du Nord du Mali qui est contraint de demander l'intervention militaire de la France face à l'inaction de la CÉDÉAO et aucune réponse militaire commune n'a été mise en place face à l'insurrection djihadiste au Nigeria menée depuis 2009 par Boko Haram et Ansaru.

Alberta

L'Alberta (prononcé en anglais : /æl.ˈbɝ.tə/) est une province de l'Ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays, avec 661 848 km2 et la quatrième la plus peuplée, avec près de 4,1 millions d'habitants en 2016. Elle fait partie de la région des prairies. Sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. Les Albertains sont en très grande majorité des citadins et plus de la moitié d'entre eux vivent dans ces deux agglomérations. Cependant, l'identité de la province repose surtout sur un folklore rural (rodéo, western, musique country, cow-boys).

La partie Est de la province est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses. Le mont Columbia, deuxième plus haut sommet des Rocheuses canadiennes est situé dans la province de l'Alberta comme l'intégralité des parcs nationaux de Banff et de Jasper. Elle abrite également une importante réserve de biosphère en Amérique du Nord, protégées au sein du parc national des Lacs-Waterton. Bordée par la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'est, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et par l'État américain du Montana au sud, l'Alberta, avant de faire partie du Canada, a d'abord été partagée en deux colonies britanniques, la terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest. Créée depuis les actuels Territoires du Nord-Ouest, elle devient la 8e province du Canada le 1er septembre 1905.

Aujourd'hui, elle attire de nombreux immigrants et fait partie des provinces conservatrices dominées par les Blue Tories. Son économie dynamique repose sur l'élevage, l'agriculture, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de techniques de pointe. L'Alberta est la province la plus riche du pays en hydrocarbures, à ce titre, elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien.

Allemagne de l'Ouest

L'Allemagne de l'Ouest (en allemand Westdeutschland) était le nom d'usage donné à la République fédérale d'Allemagne, souvent abrégée en RFA (en allemand : Bundesrepublik Deutschland ou BRD, parfois traduit à tort par « République fédérale allemande »), qui correspondait entre 1949 et 1990 à la partie occidentale de l'Allemagne. La capitale politique de cet État avait été installée à Bonn, sur les bords du Rhin, tandis que le secteur Berlin-Ouest de l'ancienne capitale du Reich bénéficiait d’un statut politique spécial mais pouvait de facto être considéré comme faisant partie de l’Allemagne de l’Ouest, notamment à propos de la circulation des personnes.

La dénomination « Allemagne de l’Ouest » permettait de la distinguer de la République démocratique allemande, abrégée en « RDA » (en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR), appelée de façon informelle « Allemagne de l'Est. »

L'actuelle Allemagne issue de la réunification de 1990 est de jure le résultat de l’absorption des territoires de l'Allemagne de l'Est par l'Allemagne de l'Ouest. Elle repose donc sur la même constitution que la RFA d'avant 1990, porte le même nom et a adopté les mêmes emblèmes.

Arrondissement de Thionville-Ouest

L’arrondissement de Thionville-Ouest est une ancienne division administrative française du département de la Moselle en région Lorraine, ayant existé de 1901 à 2014.

Commune (Cameroun)

La commune au Cameroun est "la Collectivité Territoriale Décentralisée de base". Les communes ont plusieurs types de dénomination: la commune rurale, la commune urbaine, la commune d'arrondissement et la communauté urbaine.

Le siège de la commune est appelé Mairie ou encore Hôtel de Ville.

Les communes sont créées par décret du Président de la République.

Le territoire du Cameroun est découpé en 360 communes, dont 315 communes rurales et 45 communes urbaines regroupées en 14 communautés urbaines.

Dordogne (département)

La Dordogne (prononcé [dɔʁ.ˈdɔɲ]) est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 24. Sa préfecture est Périgueux.

Départements du Burkina Faso

Les 45 provinces du Burkina Faso sont subdivisées en 351 départements (en 2014).

Départements du Cameroun

Le Cameroun est subdivisé en 58 départements.

Les départements du Cameroun sont à leur tour subdivisés en 361 arrondissements. Les départements sont également découpés en municipalités.

Océan Atlantique

L’océan Atlantique est l'un des cinq grands océans de la Terre. L'Atlantique fait partie de l'océan Mondial et il comporte deux océans : l'Atlantique nord et l'Atlantique sud. Sa superficie de 106 000 000 km2 en fait le deuxième par la surface derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques il y a environ 180 millions d'années. Pendant de nombreux siècles, il fut la première étape des explorations européennes. Aujourd'hui, il demeure une voie de communication importante pour les pays qui le bordent et il occupe évidemment un rôle géopolitique important.

Ouest-France

Ouest-France est un quotidien régional français, édité à Rennes et vendu dans les régions de l'ouest de la France, ainsi qu'à Paris. Il est, depuis 1975, le premier quotidien français en termes de diffusion, avec en moyenne 661 016 exemplaires diffusés chaque jour en 2018. Il est édité par le groupe SIPA - Ouest-France, propriété de l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), contrôlée par la famille Hutin. Il bénéficie, comme la plupart des journaux, de subventions de la part de l'État français. En 2016, il reçoit 5 787 718 € de subventions directes .

Provinces du Burkina Faso

Le Burkina Faso est divisé en 45 provinces regroupées dans les régions.

Provinces et territoires du Canada

Les provinces et les territoires du Canada sont les entités administratives dont le territoire couvre totalement le territoire canadien. Le Canada compte dix provinces : l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

Les provinces sont des États fédérés possédant, dans leurs champs de compétences législatives, des pouvoirs souverains, indépendamment du gouvernement fédéral. Quant aux territoires, ce sont des subdivisions administratives d'un espace géographique appartenant au gouvernement fédéral et dont l'administration est attribuée au Parlement canadien, qui, par une loi, peut y décentraliser des pouvoirs législatifs en les accordant à des organes politiques chargés d'administrer la partie de territoire qui leur est assignée.

Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer). Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

La chaîne des Pyrénées traverse deux régions et six départements français : d’est en ouest les régions Occitanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques). Côté espagnol, elle traverse quatre communautés autonomes et sept provinces d'Espagne : d’est en ouest la Catalogne (Gérone, Barcelone et Lérida), l'Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre (communauté composée d'une seule province du même nom) et la Communauté autonome basque (Guipuscoa).

Trois sentiers de grande randonnée traversent les Pyrénées d'ouest en est : le GR 10 côté français, le GR 11 côté espagnol et la Haute randonnée pyrénéenne.

Régions de Serbie

Les régions géographiques de Serbie (en serbe : Региони Србије et Regioni Srbije) situées dans la plaine pannonienne sont délimitées par les cours d'eau ; d'autres sont délimitées par des montagnes.

Beaucoup d'entre elles possèdent un nom serbe formé à partir de la structure suivante : po+(nom d'une rivière)+je. Par exemple, la région de Podrinje s'étend le long de la Drina. D'autres portent le nom d'une montagne (par exemple Zlatibor).

Ces régions n'ont pas de statut officiel, même si certains districts administratifs leur doivent leur dénomination.

Définies par la tradition autant que par le relief, elles ne possèdent pas toujours de frontières nettement établies ; elles sont même souvent amenées à se chevaucher.

Régions du Cameroun

La République du Cameroun est subdivisée en dix régions. Les régions sont divisées en départements (58), eux-mêmes divisés en arrondissements (360), en municipalités et en chefferies.

Chaque région du Cameroun est placée sous l’autorité d’un gouverneur de région et d'un conseil régional. Le gouverneur est le représentant du président de la république, du Gouvernement et de chacun des ministres, et, à ce titre, il est dépositaire de l’autorité de l’État dans la région.

Des conseils régionaux constituent l'organe exécutif de la région. Ils sont composés de délégués de départements élus au suffrage universel indirect, et de représentants du commandement traditionnel élus par leurs pairs. Ils élisent un président du conseil régional qui est obligatoirement un autochtone de la région.

Sud Ouest

Sud Ouest est un quotidien régional français, dont le siège se situe quai des Queyries dans le quartier de La Bastide à Bordeaux (Gironde). De par sa diffusion, c'est le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 299 000 exemplaires, derrière Ouest-France qui diffuse 780 000 exemplaires. Il appartient au Groupe Sud Ouest (GSO). Les 21 éditions du journal sont diffusées dans sept départements du sud-ouest de la France (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest (en anglais : Northwest Territories, dans les langues athapascanes : Denendeh, en inuinnaqtun : Nunatsiaq, en inuktitut : ᓄᓇᑦᓯᐊᖅ) sont un territoire fédéral du Nord canadien, bordés à l'ouest par le Yukon, à l'est par le Nunavut et au sud par la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan. S'étendant sur une superficie de 1 346 106 km2, il s'agit de la troisième plus grande délimitation du pays, après le Nunavut et le Québec. Avec une population de 41 786 habitants (données de 2016), les Territoires du Nord-Ouest occupent le onzième et antépénultième rang des provinces et territoires canadiens les plus peuplés, devant le Nunavut. Leurs habitants sont appelés les Ténois ou, de façon moins courante, Territoriens (anglais : Northerners)[réf. nécessaire] et leur capitale est Yellowknife.

S'y trouvent le Grand lac de l'Ours — le plus grand lac situé intégralement au Canada —, le Grand lac des Esclaves, le fleuve Mackenzie et les canyons de la réserve de parc national de Nahanni. Le territoire s'étend également sur la partie occidentale de l'archipel Arctique et comprend les îles Banks et du Prince-Patrick, et des portions des îles Victoria et Melville. Son point culminant est le mont Nirvana, près de la frontière avec le Yukon, culminant à 2 773 mètres d'altitude. Le territoire est en grande partie recouvert de taïga.

Université Paris-Nanterre

L’université Paris-Nanterre ou « Université Paris Nanterre », dont le nom officiel est Paris-X, est une université française dont le campus principal est situé à Nanterre, en Île-de-France.

L'université est héritière de la faculté des lettres et sciences humaines fondée en 1964 et de la faculté de droit et des sciences économiques créée en 1966 afin de désengorger la Sorbonne : elle est le théâtre d'événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 1960. Elle offre aujourd'hui des formations en langues, philosophie, lettres, sciences humaines, sport, sciences économiques, management, droit, sciences psychologiques et sciences sociales.

L'université compte deux mille enseignants-chercheurs, sept cents membres du personnel administratif et technique et plus de trente-trois mille étudiants.

Points cardinaux
Points intercardinaux
Synonymes
Assimilables

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.