Octobre 2019

Octobre 2019 est le 10e mois de l'année 2019.

Octobre 2019
Nombre de jours 31
Premier jour Mardi 1er octobre 2019
2e jour de la semaine 40
Dernier jour Jeudi 31 octobre 2019
4e jour de la semaine 44

Calendrier
octobre 2019
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
40   1er 2 3 4 5 6
41 7 8 9 10 11 12 13
42 14 15 16 17 18 19 20
43 21 22 23 24 25 26 27 
44 28 29 30 31      
2019Années 2010XXIe siècle

Mois précédent et suivant
Précédent Septembre 2019 Novembre 2019 Suivant
Octobre précédent et suivant
Précédent Octobre 2018 Octobre 2020 Suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques
Décès Sport

Évènements

Article connexe

Notes et références

  1. « Allemagne : ce que l'on sait de l'attentat contre une synagogue qui a fait au moins deux morts à Halle », sur francetvinfo.fr, (consulté le 12 octobre 2019)
  2. « En Allemagne, une fusillade fait au moins deux morts à Halle », sur france24.com, (consulté le 9 octobre 2019)
  3. « Le prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien », .
  • Portail des années 2010
2019

L'année 2019 est l'année en cours, c'est une année commune qui commence un mardi. C'est la 2019e année de notre ère, la 19e année du IIIe millénaire et du XXIe siècle et la 10e et dernière année de la décennie 2010-2019.

2019 en sport

Chronologie du sport

2017 en sport • 2018 en sport • 2019 en sport • 2020 en sport • 2021 en sport

Avortement

L’avortement se définit comme l'interruption du processus de gestation, c'est-à-dire du développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, qui se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce. Cette interruption peut être provoquée ou spontanée.

Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares. Il peut entraîner, ou non, la mort du fœtus et son expulsion immédiate.

Calendrier républicain

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ».

Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme, en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours.

L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq jours complémentaires les années communes ou six les années sextiles, ajoutés en fin d'année, de sorte que son année moyenne de 365,242 25 jours soit plus proche de l'année tropique (environ 365,242 189 8 jours) que ne le sont les calendriers julien (365,25 jours) et grégorien (365,2425 jours).

Ce calendrier républicain permettait en particulier de supprimer les nombreuses fêtes chômées de l'Ancien Régime, et de remplacer le jour de repos dominical par un jour de repos décadaire, ce qui n'était pas sans conséquences pour les ouvriers (à l'instar de la loi Le Chapelier qui en 1791 avait déjà interdit les corporations et toute association d'ouvriers).

La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Une correspondance détaillée est donnée aux articles an I à an XIV.

Championnats du monde d'athlétisme 2019

Les 17es Championnats du monde d'athlétisme se déroulent du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Doha, au Qatar. En anglais, le nom officiel de la compétition est : « 2019 IAAF World Championships ».

Le Qatar accueille pour la première fois cet événement sportif, organisé depuis 1983 par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) et, pour cette édition, par Qatar Athletics Federation (QAF). Les compétitions sur route (marathon et marche) se déroulent dans les rues de Doha, tandis que l'ensemble des autres épreuves se déroule au sein du Khalifa International Stadium.

Cette édition 2019 compte 49 épreuves ː 24 féminines, 24 masculines et pour la première fois une épreuve mixte, le relais 4 × 400 m.

Coupe du monde de rugby à XV 2019

La Coupe du monde de rugby à XV 2019 a lieu au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019. Il s'agit de la neuvième édition de cette compétition disputée tous les quatre ans depuis 1987, et la première organisée en Asie.

Cette édition n'est disputée que par des équipes ayant déjà participé à cette compétition. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, la Roumanie est absente, elle est aussi l'unique sélection de la Coupe du monde de 2015 à ne pas être présente, la Russie étant la seule à faire son retour. Comme pour les autres éditions, l'Asie n'est représentée que par une seule équipe, l'organisation du tournoi sur le continent n'ayant pas changé cet état de fait. Il s'agit également de la sixième édition d'affilée disputée par les mêmes équipes représentantes de l'Afrique : l'Afrique du Sud et la Namibie.

La compétition débute le 20 septembre 2019 par une confrontation, inédite en Coupe du monde, entre le Japon, pays hôte, et la Russie. Elle est marquée par la qualification historique de l'équipe du Japon en quarts de finale, après avoir remporté les quatre matches de sa poule dont deux victoires, elles aussi historiques, face à l’Écosse et l'Irlande.

C'est à l'occasion de cette édition que, pour la première fois dans l'histoire de la coupe du monde, des matchs sont annulés pour raisons climatiques. La principale équipe pénalisée se retrouve être l'Italie, éliminée avant son match contre la Nouvelle-Zélande, et qui en cas de victoire pouvait être qualifiée pour les quarts de finale.

Le Japon parvient pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Coupe du monde en compagnie de sept équipes habituées à jouer à ce stade de la compétition : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Angleterre, Pays de Galles et France.

Jeu de simulation

Un jeu de simulation est un jeu (de société ou vidéo) qui reproduit une activité ou une action dans divers environnements. Les plus populaires sont les jeux économiques ou de gestion et les jeux de rôles. Lorsque la simulation porte sur une guerre ou une bataille réelle ou fictive, on parle plutôt de jeu de stratégie ou jeu de guerre dont le jeu de figurines est une forme de représentation.

Les jeux de simulation se définissent par rapport à leur capacité d'interagir dans un environnement, de soumettre des propositions et d'interagir. Le jeu vidéo n'est pas un jeu de simulation si le scénario est déjà pré-défini, encadré pour le joueur et qu'il n'y a pas d'interaction telle qu'elle est définie.Le jeu vidéo permet de représenter grâce à l’ordinateur le fonctionnement d’une machine ou d’un système. L'expression jeux de simulation désigne alors la conduite ou le pilotage virtuels d'engins de toutes natures (avion, voiture, moto, navette spatiale, etc) ou de déplacement dans un environnement (biologie cellulaire…). On peut trouver également des simulateurs de système comme un radar (gestion de trafic aérien).Le domaine de la simulation est vaste, et il peut croiser d'autres catégories.

Killer List of Videogames

KLOV (Killer List of Videogames) est un site web consacré au catalogage des jeux d'arcade passé et présent. C'est le département jeu vidéo de l'International Arcade Museum. Il est très consulté par les collectionneurs et fans à travers le monde.

KLOV contient des images de bornes d'arcade (cabinet), de panneaux de contrôle (control panel), de bandeaux (marquee), de captures d'écrans (screenshot) et même des modèles 3D de la borne d'arcade dans certains cas.

Mode de jeu

Dans les jeux vidéo, les modes de jeu sont les différentes manières parmi lesquelles l'utilisateur peut choisir de jouer. Selon le contexte, il peut désigner le nombre de joueurs simultanés ou bien le type de gameplay recherché (quand le jeu propose le choix).

Saison 31 des Simpson

La trentième-et-unième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson est diffusée aux États-Unis depuis le 29 septembre 2019,. La saison a été officiellement annoncée le 6 février 2019.

Septembre 2019

Septembre 2019 est le 9e mois de l'année 2019.

Toponymie

La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est une discipline linguistique, branche de l'onomastique, qui étudie les toponymes, c'est-à-dire les noms propres désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues. Avec l'anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l'une des deux branches principales de l'onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique.

En outre, la toponymie s'intéresse aussi aux contextes et motivations de la détermination des noms de lieux et à leur impact sur les sociétés. A ce titre, elle emprunte donc également de façon importante à l'histoire et à la géographie, mais aussi à la sociologie, à l'anthropologie, à l'archéologie et à la géopolitique, et mobilise les outils et les approches de l'ensemble des sciences sociales.

Le terme de toponymie renvoie également à l'ensemble du matériau que composent les toponymes, également désignés comme « noms de lieux » ou « noms géographiques ». Un même vocable désigne donc à la fois l'objet et ses acteurs et la discipline qui les étudient, « l'état et la science des noms des lieux » selon les mots du géographe Roger Brunet, comme c'est le cas de la topographie. Le présent article traite des deux acceptions.

Marqueurs tangibles et symboliques des sociétés humaines, les toponymes sont l'objet d'importants débats de société, et sont traversés par plusieurs dynamiques d'appropriation (patrimonialisation, instrumentalisation politique).

Éditeur de jeux vidéo

L'éditeur de jeux vidéo est l'entreprise qui assure la publication et la diffusion des jeux vidéo. Elle prend en charge le financement, la communication, la fabrication et la commercialisation de l'œuvre.

Elle fait le lien entre l'entreprise développeur de jeu vidéo et les entreprises de distribution commerciale (ex. : commerce de gros).

La plupart des éditeurs de jeux vidéo possèdent des équipes de développement internes.

Les jeux vidéo qui sont diffusés sans éditeur par leur auteur sont qualifiés d'indépendants.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.