Nigrán

Nigrán est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
A Guarda

A Guarda est une commune de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice, à l'extrême sud-ouest de la côte atlantique de l'Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. Située sur l'embouchure du fleuve Minho, la ville fait face à la ville portugaise de Caminha.

Aéroport de Vigo-Peinador

L'aéroport de Vigo (Aeropuerto Internacional de Vigo - castillan - ou Aeropuerto Internacional de Vigo - galicien- ) (code AITA : VGO • code OACI : LEVX), anciennement appelé l'aéroport Peinador, est situé à 15 km du centre-ville de Vigo, sur la terre dans les municipalités de Redondela, et Mos Vigo en Espagne. Il a une piste 2 400 m de long et 45 m de large, les en-têtes 02/20, avec un accès et un tronçon de piste de roulement qui relie la plate-forme avec le top 02. Il a une approche instrumentale système ILS CAT II / III dans l'en-tête 20.

En 1999, cet aéroport a enregistré un mouvement de 621 000 passagers et 1 330 tonnes de marchandises.

En 2007, l'aéroport de Vigo a traité 405 968 passagers, 19 999 mouvements d'aéronefs et 1 953 tonnes de fret. Classé 22e en nombre de passagers en circulation dans les 47 aéroports du réseau qui appartient à l'AEN (14e parmi ceux de l'Espagne). Son taux de croissance annuel moyen sur la période 2000-2007 a été de 9,87 %, plus élevé que l'ensemble des aéroports espagnols comme un organisme au cours de cette période (5,83 %). Son code est VGO IAT et son code OACI est LEVX. Son principal établissement de liens avec Madrid, Barcelone et Paris, mais il y a également des vols à Valence, Séville, Bilbao, Las Palmas, Tenerife, Lanzarote et Palma de Majorque en Espagne, à Bruxelles en Belgique et à Londres au Royaume-Uni.

Sur le plan international, il met en lumière les connexions avec la route Paris-CDG, qui permet la liaison avec d'autres destinations européennes et le reste du monde. Il gère actuellement l'introduction de ce qu'on appelle des lignes « low cost ». Aeneas a déjà publié l'appel d'offres pour l'expansion du stationnement des voitures et l'avion aire de stationnement. L'aéroport, avec un bon emplacement stratégique, a des connexions directes à l'autoroute de Rias Baixas et Vigo-frontière portugaise (A-52 et A-55), avec l'Autoroute de l'Altlantique (AP-9), avec l'autoroute Puxeiros-Val Miñor, et à Nigrán Bayonne (AG-57) et la nouvelle autoroute de contournement Vigo (VG-20) qui communique directement avec le sud et l'ouest de la ville.

Bueu

Bueu est une municipalité de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Carlos Casares

Carlos Casares Mouriño, né à Ourense le 24 août 1941 et mort à A Ramallosa (Nigrán) le 9 mars 2002 était un écrivain en lange galicienne, critique littéraire e homme politique. Il a fait ses études à Saint-Jacques de Compostelle, où il a pris contact avec des représentants du galléguisme, comme Ramón Piñeiro. Il a dirigé la maison d'édition Galaxia et le magazine Grial. Il a surtout cultivé le récit, mais a aussi collaboré avec plusieurs quotidiens, notamment La Voz de Galicia. La journée des lettres galiciennes (Día das Letras Galegas) de 2017 lui est consacrée,.

Cerdedo-Cotobade

Cerdedo-Cotobade est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne.

Elle est créée le 22 septembre 2016 par la fusion de deux communes de Cerdedo et Cotobade.

Joaquín Urzáiz Cadaval

Joaquín de Urzáiz y Cadaval, né à Nigrán (Galice), le 15 septembre 1887 et mort à Madrid le 11 octobre 1957, est un juriste, homme politique et diplomate espagnol.

Avocat de l'État, il est député de la province de Huelva pour le Parti libéral en 1916, des Canaries en 1918, et à nouveau député de Huelva, pour le Parti républicain progressiste, aux élections générales de 1936. Il est ministre d'État du 30 décembre 1935 au 19 février 1936.

Jorge Otero

Jorge Otero Bouzas (né le 28 janvier 1969 à Nigrán, dans la Province de Pontevedra) est un footballeur espagnol des années 1990 et 2000.

Lalín

Lalín est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne), c'est le chef-lieu de la commarque O Deza. Elle a une superficie de 326 kilomètres carrés.

La commune est située sur le Camino de Invierno, un des chemins secondaires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui commence à Ponferrada.

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Moaña

Moaña est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

O Rosal

O Rosal est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2006 est de 6 326 habitants.

Pazos de Borbén

Pazos de Borbén est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Ponte Caldelas

Ponte Caldelas est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Ribadumia

Ribadumia est une commune espagnole de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice.

Salvaterra de Miño

Salvaterra de Miño est une commune de Galice (Espagne), appartenant à la comarque O Condado de la province de Pontevedra

Tomiño

Tomiño est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Vigo (Espagne)

Vigo est une ville industrielle de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. C'est la commune la plus peuplée de Galice avec 293 642 habitants en 2018 d'après l'INE (Institut National de la Statistique d'Espagne). La commune a un nombre élevé de population rurale n'habitant pas dans la ville elle-même. En effet, la ville en elle-même est la deuxième de la communauté autonome par sa population après La Corogne (198 537 habitants contre 213 418 habitants).

Elle est située au bord de l'océan Atlantique et occupe le premier rang des ports de pêche européens. L'Union européenne, ayant institué en avril 2005 l'Agence communautaire de contrôle des pêches, a choisi Vigo pour en abriter le siège.

Vigo (comarque)

La comarque de Vigo dans la province de Pontevedra en Galice (Espagne) est composée des onze communes suivantes :

Baiona, Fornelos de Montes, Gondomar, Mos, Nigrán, Pazos de Borbén, O Porriño, Redondela, Salceda de Caselas, Soutomaior et Vigo. Le chef lieu de la comarque est Vigo. Cette comarque est une subdivision territoriale récente et hétérogène. Elle regroupe plusieurs comarques historiques avec des caractéristiques particulières et aux dimensions moindres, comme l'ancienne comarque du O Val Miñor dont le chef lieu était Baiona.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.