Morava méridionale

La Južna Morava, en serbe cyrillique Јужна Морава, ou « Morava méridionale », est une rivière de Serbie. Sa longueur est de 295 km. Elle rencontre la Zapadna Morava, ou « Morava occidentale » à Stalać pour former avec elle la Velika Morava.

la Južna Morava
(serbe : Јужна Морава)
La Južna Morava près de Moravac.

La Južna Morava près de Moravac.
Caractéristiques
Longueur 295 km
Bassin 15 469 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen 100 m3/s
Cours
Confluence la Morava
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Drapeau du Kosovo Kosovo

Source

La Južna Morava prend sa source dans la montagne de Skopska Crna Gora, en République de Macédoine, au Nord de sa capitale Skopje. La Ključevska reka et la Slatinska reka se rejoignent pour former la rivière Golema, qui, après la frontière avec la Serbie, est connue sous le nom de Binčaka Morava. Après 49 km, elle rencontre la Preševska Moravica à Bujanovac et, pour le restant de sa course (246 km), la rivière est désignée sous le nom de Južna Morava.

Géographie

La rivière appartient au bassin de drainage de la Mer Noire. Son propre bassin de drainage couvre une superficie de 15 469 km2 dont 1 237 sont situés en Bulgarie (par l'intermédiaire de son affluent, la Nišava).

La rivière n'est pas navigable.

La vallée de la Južna Morava est composée d'une série de gorges et de dépressions qui se succèdent dans l'ordre suivant : dépression de Gnjilane - gorge de Končulj - dépression de Vranje - gorge de Grdelica - dépression de Leskovac - dépression de Niš - dépression d'Aleksinac - gorge de Stalać. C'est à Stalać que la Južna Morava rejoint la Zapadna Morava.

D'un point de vue macro-géologique, la Južna Morava relie le bassin égéen avec le bassin pannonien. Cela crée un phénomène appelé « inversion apparente de cours » : la rivière semble remonter la pente des montagnes.

Affluents

La Južna Morava possède 157 affluents. Sur la rive gauche, les plus importants sont : la Jablanica, la Veternica, la Pusta reka et la Toplica. Sur la rive droite : la Vrla, la Vlasina, la Nišava (le plus long) et la Sokobanjska Moravica.

Bibliographie

  • Mala Prosvetina Enciklopedija, 3e édition, 1985, Prosveta (ISBN 86-07-00001-2)
  • Jovan Đ. Marković, Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije, 1990, Svjetlost-Sarajevo (ISBN 86-01-02651-6)

Voir aussi

Liste des cours d'eau de Serbie

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Abruzel

L'Abruzel est une rivière de Roumanie, tributaire de l'Abrud et sous-affluent du Danube.

Acmariu

L'Acmariu est une rivière de Roumanie, tributaire du Mureș et sous-affluent du Danube.

Aist

L'Aist est une rivière de Haute-Autriche, affluent du Danube.

Cerna (Danube)

La Cerna est une rivière de Roumanie, d'une longueur d'environ 90 km, qui se jette dans le Danube à hauteur de la ville d'Orșova.

Jihlávka (rivière)

La Jihlávka est une rivière de République tchèque d'une longueur de 23,8 km. Elle est un affluent de la Jihlava et donc un sous-affluent du Danube par la Svratka, la Thaya et la Morava.

Kukal

Le Kukal est une rivière de Bosnie-Herzégovine. Il est un affluent droit de la Drina, donc un sous-affluent du Danube par la Save. Il fait partie du bassin versant de la mer Noire.

Lužnica (Vlasina)

La Lužnica est une rivière du sud-est de la Serbie. Elle a une longueur de 39 km. Elle est un affluent de la Vlasina. Elle effectue la totalité de sa course dans la municipalité de Babušnica.

La Lužnica appartient au bassin de drainage de la Mer Noire. Son propre bassin couvre une superficie de 310,5 km2. Elle n'est pas navigable. Tout au long de son cours, la rivière traverse une région à laquelle elle donne son nom, la Lužnica.

Morava (Serbie)

La Morava ou Velika Morava (Grande Morava) est une rivière de Serbie, affluent droit du Danube.

Niraj

La Niraj (Nyarád en hongrois, Niersch en allemand) est une rivière roumaine du județ de Mureș.

Nišava (rivière)

La Nišava (en serbe cyrillique et en bulgare : Нишава) est une rivière de Bulgarie et Serbie. Elle a une longueur de 218 km et constitue le plus long affluent de la Južna Morava, la « Morava méridionale ».

Orava (rivière)

Orava est une rivière de Slovaquie et un affluent de la Váh, donc un sous-affluent du Danube.

Perschling (rivière)

La Perschling est une rivière autrichienne qui coule dans le land de Basse-Autriche. Elle est un affluent direct du Danube.

Pitze

La Pitze (également appelée Pitzbach) est une rivière autrichienne qui est un affluent en rive droite de l'Inn et coule dans la vallée du Pitztal.

Temštica

La Temštica, en serbe cyrillique Темштица, est une rivière de Serbie et un affluent droit de la Nišava. La Temštica proprement dite n'est pas très longue, mais elle reçoit un affluent beaucoup plus long, la Visočica (qui vient de Bulgarie), constituant ainsi le système fluvial de la Visočica-Temštica, long de 86 km.

Viticulture en Serbie

La viticulture en Serbie a une tradition antique qui remonte aux Thraces et aux Grecs. Elle s'étend en 2017 sur 70 000 hectares, et produit des vins de cépages locaux, et de mélanges de cépages. La viticulture serbe a été marquée par plusieurs alternances de périodes fastes puis de nombreuses crises, et connaît récemment un renouveau. Plusieurs vins sont exportés, notamment le Amselfelder en Allemagne.

Vomper Bach

La Vomper Bach est une rivière autrichienne qui prend sa source dans le massif de Karwendel, dans le land du Tyrol, et un affluent de l'Inn, donc un sous-affluent du Danube.

Váh

La rivière Váh (prononciation slovaque : [vaːx], en allemand : Waag), est un cours d'eau de Slovaquie et un affluent gauche du Danube.

Waldaist

La Waldaist est une rivière autrichienne de 58,5 km de long qui coule dans le land de la Haute-Autriche. Elle conflue avec la Feldaist pour former l'Aist; puis rejoindre le Danube.

Wildschönauer Ache

La Wildschönauer Ache est une rivière qui coule dans le land autrichien du Tyrol. D'une longueur de 22 km, elle est un affluent de l'Inn qu'elle rejoint près de Kundl.

Entre 3 000 et 5 000 km
Entre 1 000 et 3 000 km
Entre 500 et 1 000 km
Entre 300 et 500 km
Entre 100 et 300 km
Entre 50 et 100 km
Entre 30 et 50 km
Entre 10 et 30 km
Inférieur à 10 km
longueur inconnue
Barrages
Lacs
Réservoirs

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.