Minho

Le Minho ou Miño est un fleuve du Nord-Ouest de l'Espagne et du Portugal, pays dont il marque la frontière. Il traverse les provinces galiciennes de Lugo, Ourense et Pontevedra.

Sa longueur est de 318 km et il draine un bassin de 17 600 km2. Il est navigable sur ses 33 derniers kilomètres.

Minho(pt)
Miño(gl)
(Miño(es))
Pont enjambant le Minho à Vila Nova de Cerveira, au Portugal.

Pont enjambant le Minho à Vila Nova de Cerveira, au Portugal.
le Río Miño sur OpenStreetMap.

le Río Miño sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 318 km
Bassin 17 600 km2
Bassin collecteur Miño
Débit moyen 340 m3/s (à l'embouchure)
Régime pluvial océanique
Cours
Source Pedregal d'Irimia
· Altitude 695 m
· Coordonnées 43° 11′ 21″ N, 7° 31′ 45″ O
Embouchure l'Atlantique
· Localisation entre A Guarda et Caminha
· Altitude m
· Coordonnées 41° 51′ 55″ N, 8° 52′ 11″ O
Se jette dans Océan Atlantique
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Portugal Portugal

Sources : OpenStreetMap

Géographie

Le río Miño constitue la frontière entre Espagne et Portugal sur la dernière partie de son cours, depuis Melgaço jusqu'à Caminha, sur une longueur de 77 km. Il porte le nom de Miño en castillan et en galicien, Minho en portugais. Les deux noms viennent du latin Minius.

La source du Miño se trouve à 33 km au nord-est de Lugo en Galice à 695 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Meira dans un endroit appelé Pedregal d'Irimia. Le fleuve passe juste au sud des murs de la vieille ville romaine et coule vers le sud par des gorges jusqu'à ce que la vallée s'élargisse au nord d'Ourense. Son cours supérieur est classé en réserve de biosphère. Il passe au pied de Portomarín où il coupe l'itinéraire moderne du Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À Peares (20 kilomètres au nord d'Ourense), il reçoit les eaux de son affluent principal, le Sil. Passant Ourense, le fleuve entre dans une direction sud-ouest jusqu'à atteindre la frontière portugaise près de Melgaço.

La vallée est une zone agricole abondante et verte où chaque mètre carré de terre est employé pour produire le maïs, les pommes de terre, le chou, ou des pâturages.

Le fleuve se jette dans l'Océan Atlantique entre A Guarda (Pontevedra) et Caminha.

Barrages

  • Belesar,
  • Peares,
  • Velle,
  • Castrelo y Frieira.

Affluents principaux

Hydrométrie - Les débits mensuels à Foz do Minho

Le débit du Minho a été observé sur une période de 9 ans (1976-1984), à Foz do Minho, localité située au Portugal, non loin de son embouchure dans l'océan [1].

Le Minho est un fleuve abondant. Le module du fleuve à Foz do Minho est de 313 mètres cubes par seconde pour une surface prise en compte de 15 457 kilomètres carrés, soit la presque totalité du bassin versant du fleuve. La lame d'eau écoulée dans le bassin se monte de ce fait à 640 millimètres annuellement, ce qui est relativement élevé.

Le Minho présente des fluctuations saisonnières de débit assez fortes. Les hautes eaux se déroulent en hiver, de décembre à mars inclus (avec un sommet très net en février), et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 435 à 669 m3/s. Dès fin mars, le débit diminue progressivement ce qui mène aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre, avec une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 105 m3/s au mois d'août, ce qui reste fort consistant. Ces fluctuations de débit sont plus importantes selon les années, ou calculées sur de courtes périodes.


Le débit moyen mensuel observé en août (minimum d'étiage) atteint 105 m3/s, soit plus ou moins 16 % du débit moyen du mois de février (maximum de l'année), ce qui souligne l'amplitude assez élevée des variations saisonnières. Sur la période d'observation de 9 ans, le débit mensuel minimal a été de 11,5 m3/s en août 1976 - année de sécheresse mémorable sur l'Europe de l'ouest -, tandis que le débit mensuel maximal s'est élevé à 1 830 m3/s en février 1977.

Photographies

Caminha and the Minho river

Le Minho vu depuis la rive portugaise près de son embouchure

A Barca Desembocadura Avia en Miño

La confluence du Río Avia dans le Miño, en Galice

Tui Miño 060415 1

La ville galicienne de Tui vue depuis la rive portugaise

Río miño Tui Galicia

Le fleuve vu depuis Tui

Mino.border01

L'estuaire

Rio Miño y al fondo las murallas de ValenÇa

Le fleuve et la ville portugaise de Valença

Panoramica do río Miño (Minho river) cara a Ourense desde o Monte San Trocado, (Galicia, Spain)

Depuis San Trocado

Amanecer desde Valdepereira

Notes et références

  1. Unesco - Le Minho à Foz do Mouro
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Portugal
  • Portail de la Galice
Braga

Braga est une cité et municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) qui compte environ 814.000 habitants[réf. nécessaire]. La municipalité compte 181 494 habitants.

Braga a été la Capitale européenne de la jeunesse de l'année 2012. Le titre est décerné à une ville européenne pour une période d’un an pendant laquelle elle a l’occasion d’exposer des éléments de sa vie et de son développement culturels, sociaux, politiques et économiques en lien avec la jeunesse.

Caminha

Caminha est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Minho.

Occupant une position stratégique au confluent du Coura et du Minho dont elle contrôlait l'estuaire que domine sur la rive espagnole le mont Santa Tecla, la ville fortifiée de Caminha défendait la frontière nord du Portugal contre les ambitions galiciennes.

C'est maintenant un petit port de pêche et un centre artisanal spécialisé dans la dinanderie.

Choi Minho

Choi Min-ho (coréen : 최민호), surtout connu sous son nom de scène Minho (coréen : 민호), est un chanteur, rappeur, danseur, acteur, mannequin et parolier sud-coréen né le 9 décembre 1991 à Incheon.

Ancien mannequin, il est maintenant l'un des deux rappeurs du boys band SHINee. Minho parle couramment anglais et chinois.

District de Braga

Le district de Braga est un district du Portugal.

Sa superficie est de 2 704,23 km2, ce qui en fait le 16e du pays pour ce qui est de la superficie. Sa population est de 851 337 habitants (2004).

Sa capitale est la ville éponyme de Braga.

District de Viana do Castelo

Le district de Viana do Castelo est un district du Portugal.

Superficie : 2 220,33km² (le plus petit district portugais - 18e rang).

Population en 2004 : 251 937.

En matière statistique, les 19 municipalités sont également constitutives de la sous-région du Minho-Lima (qui coïncide donc exactement avec le district), elle-même constitutive de la région Nord

Geraz do Minho

Geraz do Minho est une freguesia (paroisse civile) du Portugal, rattachée au concelho (municipalité) de Póvoa de Lanhoso et située dans le district de Braga et la région Nord.

Liste des cours d'eau en Espagne

Cet article recense les cours d'eau les plus longs d'Espagne.

Les cours d'eau sont considérés par leur longueur, quels que soient les noms employés pour des sections différentes, même si en Espagne est généralement conservé le nom de la source à l'embouchure (dans d'autres pays, il est très fréquent que les différentes sections d'une même rivière aient un nom différent).

La présentation de l'hydrographie espagnole est divisée en bassins. La rivière principale du bassin est placée en début de ligne, les autres avec un décrochage en fonction de leur tributaire.

Minho-Lima

Le Minho-Lima — en portugais : Minho-Lima — est une des 30 sous-régions statistiques du Portugal.

Avec 7 autres sous-régions, il forme la région Nord.

Il correspond en totalité au district de Viana do Castelo.

Minho (province historique)

Le Minho est une province historique portugaise qui prenait son nom depuis le Minho, le fleuve que sépare cette region portugaise de la Galice, une communauté autonome espagnole.

La capitale du Minho était Braga (Bracara Augusta), ancienne capitale de la province romaine de Gallaecia et du royaume suève.

Le Minho est l'embryon historique du comté de Portucale où sont localisées les cités de Guimarães (la ville berceau), Barcelos (la ville comtale) et Braga (la ville des archevêques).

La reforme administrative portugaise a remplacé les provinces par des districts, et celle du Minho a été subdivisée en deux, le district de Braga et le district de Viana do Castelo. Cette ancienne province est maintenant intégrée dans la Région Nord.

Póvoa de Varzim

Póvoa de Varzim (indûment appelée quelquefois Póvoa "do" Varzim) est une municipalité (en portugais : concelho ou município) portugaise du District de Porto, lui-même situé dans la région Nord. D'une population estimée pour l'année 2005 à 65 882 habitants, Póvoa de Varzim est située dans une plaine côtière sableuse, entourant le Cap de Saint-André, à mi-chemin entre les fleuves Minho et Douro.

Elle est une des principales stations balnéaires du nord du Portugal.

Région Nord (Portugal)

La région Nord ou région du Nord (en portugais: Região do Norte) est une région portugaise qui comprend la totalité des districts de Viana do Castelo, de Braga, de Porto, de Vila Real et de Bragance ainsi qu'une fraction des districts d'Aveiro, de Viseu et de Guarda, comptabilisant un nombre de 86 municipalités (27,8 % du total national). Cette région d'une superficie de 21 278 km2 (24 % du Portugal continental) pour une population de 3 689 713 habitants (35 % du Portugal continental) en 2011 (ayant ainsi une densité de population de 173 hab/km2) est la région la plus au nord du pays et est limitrophe :

au nord, de la région autonome espagnole de Galice,

à l'est, de la région autonome espagnole de Castille-et-León,

au sud, de la région Centre,

et à l'ouest, elle dispose en outre d'une façade maritime sur l'océan Atlantique.La région Nord, qui a pour capitale régionale la ville de Porto, est subdivisée en huit sous-régions, unités territoriales statistiques de niveau 3 (NUTS 3) : celles d'Ave, de Cávado, du Douro, d'Entre Douro et Vouga (en portugais : Entre Douro e Vouga), du Grand Porto (en portugais : Grande Porto), du Haut Trás-os-Montes (en portugais : Alto Trás-os-Montes), de Minho-Lima et de Tâmega.

SHINee

SHINee (coréen : 샤이니) est un boys band sud-coréen sous le label SM Entertainment.

Il a débuté en 2008 avec le single Noona You're so Pretty 누난 너무 예뻐 (Replay), qui signifie en français « Grande sœur, tu es si jolie ».

Le groupe est composé de cinq membres âgés de 14 à 18 ans à leurs débuts : Onew (온유), Jonghyun (종현), Key (키), Minho (민호), et Taemin (태민).

Désormais, ils ne sont plus que quatre suite à la mort du chanteur Jonghyun, le 18 décembre 2017.

Que ce soit au niveau vestimentaire ou musicalement, les SHINee ont su se démarquer des autres boys band, s'imposer sur la scène musicale sud-coréenne, et devenir les précurseurs d'une nouvelle génération.

Show! Music Core

Show! Music Core (coréen: 쇼! 음악중심, Syo! Eum-ak Joong-sim) est une émission de télévision sud-coréenne diffusée sur MBC et animée par Mina (Gugudan), Chani (SF9) et Hyunjin (Stray Kids). Cette émission est diffusée tous les samedis à 16h00.

Sil

Le Sil est un affluent du Minho en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Le Sil est long de 225 km, et est à leur jonction à Os Peares, plus important que lui tant par sa longueur que par son débit. La principale localité arrosée par le Sil est Ponferrada.

Trás-os-Montes et Haut Douro

Trás-os-Montes e Alto Douro est une des provinces (ou régions) historiques naturelles, culturelles et géographiques de l'ancien royaume de Portugal.

Bien que formellement réinstituées par la IIe République portugaise, par une réforme administrative de 1936, l'entrée en vigueur de cette réforme prévue pour les années 1950 n'ayant jamais abouti, les provinces n'ont jamais eu d'attribution pratique, surtout depuis l'entrée en vigueur de la Constitution portugaise de 1976. Elles sont néanmoins toujours présentes dans le vocabulaire quotidien des Portugais.

Trás-os-Montes est la région continentale portugaise la plus isolée et la plus lointaine de Lisbonne.

L'orographie (chaîne du Marão) la sépare de la province de Minho et du littoral. Elle est limitée au nord et à l'est par l'Espagne (province d'Ourense en Galice, provinces de Zamora et Salamanque en Castille-et-León), au sud par Beira Alta, et à l'ouest par Minho et Douro Litoral.

Son territoire était constitué de 31 municipalités, intégrant la totalité du district de Bragance et celui de Vila Real, ainsi que de quelques autres municipalités faisant encore partie des districts de Guarda et de Viseu. Sa capitale est Vila Real.

District de Bragance: Alfândega da Fé, Bragance, Carrazeda de Ansiães, Freixo de Espada à Cinta, Macedo de Cavaleiros, Miranda do Douro, Mirandela, Mogadouro, Torre de Moncorvo, Vila Flor, Vimioso, Vinhais.District de Guarda: Vila Nova de Foz Côa.District de Vila Real: Alijó, Boticas, Chaves, Mesão Frio, Mondim de Basto, Montalegre, Murça, Peso da Régua, Ribeira de Pena, Sabrosa, Santa Marta de Penaguião, Valpaços, Vila Pouca de Aguiar, Vila Real.District de Viseu: Armamar, Lamego, São João da Pesqueira, Tabuaço.Actuellement, le territoire de l'ancienne province de Trás-os-Montes est dit entièrement intégré dans la Région Nord. Pourtant, cette même Région Nord n'existe pas sur le plan juridique, puisque les régions, prévues par la Constitution de l'actuelle IIIe République portugaise, ont été rejetées en référendum national il y a quelques années.

Paysage du Tras-os-Montes

Viana do Castelo

Viana do Castelo est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord du Minho.

C'est une ville réputée pour la pratique du surf[réf. nécessaire].

Vieira do Minho

Vieira do Minho est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga et la région Nord. Elle appartenait à l'ancienne région du Minho.

Vinho verde

Le vinho verde (vin vert) est un vin portugais protégé par une Denominação de Origem Controlada (DOC) de la région de Minho, dans le nord-ouest du pays. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu'à sa couleur puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés. La plupart de ces vins doivent se boire dans leur prime jeunesse. Leur zone de production s’étend sur 160 kilomètres et représente 15 % de la superficie du vignoble portugais. C'est un vignoble morcelé à l'extrême où, d'une façon générale, chaque producteur ne possède guère plus d’un hectare. Ses vignes furent longtemps cultivées en hautain, ce qui faisait constater à Louis Orizet dans les années 1970 :

« De la vigne, il en pousse partout, sauf dans des vignobles, au bord des routes, le long des murs des fermes, ou bien en guirlandes palissées, si hautes parfois qu'il faut une échelle pour vendanger. »

Viticulture au Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l'Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences. Sans oublier l'importance qu'a eu sur l'élaboration des vins du Portugal, dès le Moyen Âge, le négoce avec l'Angleterre en particulier pour le porto puis le madère.

Plus de 1 000 km
Plus de 500 km
Plus de 300 km
Plus de 200 km
Plus de 100 km
Plus de 50 km
Moins de 50 km

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.