Maariv (journal)

Maariv (en hébreu : מעריב, le Soir) est le deuxième plus gros tirage des journaux payants en Israël et l'un des trois principaux quotidiens israéliens, avec Haaretz et Yediot Aharonot.

Maariv
מעריב
Maariv logo.svg&lang=fr

Pays Drapeau d’Israël Israël
Langue Hébreu
Périodicité Quotidien
Diffusion 90 000 ex.
Fondateur Azriel Carlebach
Date de fondation 1948
Ville d’édition Tel Aviv

Propriétaire Eli Azour
Directeur de publication Ronit Hassin Hochman
Directeur de la rédaction Doron Cohen et Golan Bar-Yosef
Site web http://www.maariv.co.il

Journalistes

Parmi ses plus célèbres journalistes, rédacteurs et contributeurs, au fil des années, on peut citer Shalom Rosenfeld (Lauréat du Prix Israël), Arié Dissentchik et son fils Ido, Schmouel Schnitzer, Moshé Zak, Dov Yudkovski (ancien directeur de Yediot Aharonot), Amnon Abramowitch (a quitté Maariv pour Channel Two), Amnon Dankner, Dan Margalit (a quitté Maariv pour Israel Hayom), Amnon Rubinstein (ancien ministre), Tullia Zevi, ou encore le célèbre humoriste et cinéaste Ephraim Kishon, David Lazar, David Giladi, Joseph Tommy Lapid (ancien ministre de la Justice), son fils Yaïr Lapid (qui a quitté Maariv pour Yediot Aharonot, actuellement Ministre des Finances), Adam Barouch, Jonathan Geffen, le caricaturiste Dosh, le dessinateur Doudou Geva, Uri Dan (correspondant à Paris puis conseiller du Premier ministre Sharon), Yaakov Erez, Abraham Tirosh, Tamar Golan (correspondante à Paris), Mordechaï Haïmowitch (correspondant à Paris), Meïr Schnitzer, Ben Caspit, Ben Dror Yemini, Gideon Kouts, Uri Avnery.

Histoire

Fondé le 15 février 1948 par le plus célèbre journaliste israélien de l'époque, Azriel Carlebach (transfuge du Yediot Aharonot) dans le cadre d'une société de rédacteurs (dissoute dans les années 1990), Maariv est un journal populaire, d'abord plutôt marqué à droite, qui a joui de beaucoup de prestige, notamment pour la notoriété de ses collaborateurs, l'abondance de ses sources politiques ainsi que pour sa lutte en faveur de la liberté de la presse et contre la corruption. Il a révélé plusieurs scandales, dont l'affaire du "silicone dans le lait" en 1995. Maariv se livre depuis sa naissance à une lutte contre son grand concurrent Yediot Aharonot (ayant mené à l'affaire des écoutes téléphoniques en 2000).

En novembre 2012, en difficulté financière, Maariv est racheté par Shlomo Ben Zvi, déjà propriétaire du journal Makor Rishon, un journal conservateur et religieux. Dans la négociation, Ben Zvi déclare que 300 à 400 employés vont pouvoir rester dans le groupe. Les employés manifestent contre cette vente à Ben Zvi. Une fois la vente effectuée 350 personnes sont licenciées et 230 devraient être réembauchés dans la nouvelle structure[1],[2],[3]. Cependant, la situation financière du journal ne s'améliore pas et en mars 2014, Ben Zvi demande la protection de la justice avant la liquidation du journal[4].

Depuis novembre 2013, il publie aussi une édition du soir. En avril 2014, Maariv a été racheté par le groupe The Jerusalem Post et son propriétaire Eli Azour.

Depuis 2010, Maariv est représenté à Paris par Gideon Kouts (également correspondant de la Radio-télévision publique IBA).

Voir aussi

Références

  1. (en) Gid Lipkin, « Religious Paper Buys Maariv for $22 Million », Al-Monitor,
  2. (en) « Dismissal of Ma'ariv Employees Begins », Arutz sheva,
  3. (en) « Ma'ariv Board Confirms Sale to Ben-Zvi », Arutz sheva,
  4. (en) « 'Ma'ariv' Not Going To Press Today », Arutz sheva,
  • Portail de la presse écrite
  • Portail d’Israël
Beit Nouba

Beit Nouba est un village palestinien (18 000 km2) situé à 10 km au sud-est de Ramla. Le village se trouve à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le village a été dépeuplé par l'armée israélienne pendant la Guerre des Six Jours de 1967. Une colonie israélienne, Mevo Horon, a été établie sur ses terres en 1970.

Ephraim Carlebach

Ephraim Carlebach (12 mars 1879, Lübeck, Schleswig-Holstein, Allemagne-4 octobre 1936, in Ramat Gan, Palestine mandataire), est un rabbin allemand orthodoxe. En 1924, il devient le grand-rabbin orthodoxe de Leipzig (Saxe). En 1935, il immigre en Palestine mandataire. Son fils His Esriel Carlebach fonde le journal Maariv. Il est le frère du rabbin Hartwig Naftali Carlebach. Le rabbin Shlomo Carlebach est son neveu.

Kinneret College

Le Kinneret Academic College (ou jusqu'en février 2019, le « Kinneret Academic College dans la vallée du Jourdain » et anciennement le « Jordan Valley College ») est un établissement universitaire situé au sud de la mer de Galilée (autrement appelée lac de Kinneret), près de la jonction de Tzemach. La vision de l’institution, telle qu’elle est décrite sur le site internet du collège, « est de mener à l’excellence dans l’enseignement, la recherche, et la formation appliquée, et le développement académique dans les domaines de l’ingénierie, des sciences sociales et des sciences humaines ».

Maariv (office)

L'office religieux de ʿArviṯ (hébreu : תפילת-מעריב Tefillaṯ-Maʿariv ou ערבית ʿArviṯ) est la prière du soir que chaque juif doit faire.

L'on prie ʿArviṯ à partir du crépuscule jusqu'à, à priori, la moitié de la nuit. Lors des jours fériés, on commence ʿarviṯ au coucher du soleil et à la fin du jour ferié à la sortie des premières étoiles.

Cet office est composé de plusieurs parties:

Lecture de verset des psaumes voire de psaumes entiers dans certaines communautés ainsi qu'au jours de Hol hamoëd

Shema Israël précédé et suivi de deux bénédictions (Hamaariv aravim et Ahavat olam avant, et Emet véémouna et hachkivénou après).

La Amidah ou Chemoné Essre

Lecture du Psaume 121 (pas dans toutes les communautés)

alenou lechabeah.

Portail de la culture juive et du judaïsme

NRG

Le sigle NRG peut signifier :

NRG, format d'image CD propriétaire de Nero AG.

NRG, sigle anglais utilisé le plus souvent dans l'industrie de l'énergie en raison de sa prononciation très proche du mot anglais energy ; il peut être considéré comme l'équivalent en français du sigle NRJ qui est notamment le nom d'une radio.

Hi-NRG, musique émergente du new-style disco

Hard NRG, forme de musique dance

Nu Nrg, deux DJ's italien

NRG, nom du site internet du Maariv (journal)

Média en Israël
Presse écrite
Radio
Télévision
Général
Économie - finances
non-hébreu
Haredi
Hebdomadaire

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.