Liaqauatpur

Liaqauatpur (en ourdou : لِياقت پُور) est une ville pakistanaise située dans le district de Rahim Yar Khan, dans la province du Pendjab. Elle est la capitale du tehsil du même nom.

La ville est située au sud-ouest de la ville de Rahim Yar Khan, capitale de son district. Elle est également située sur la ligne de chemin de fer Rohri-Khanpur.

La population de la ville a été multipliée par près de six entre 1972 et 2017 selon les recensements officiels, passant de 8 699 habitants à 51 989. Entre 1998 et 2017, la croissance annuelle moyenne s'affiche à 2,4 %, semblable à la moyenne nationale[1].

Démographie de Liaqauatpur
1972 (rec.) 1981 (rec.) 1998 (rec.) 2017 (rec.)
Population 8 699 15 271 32 858 51 989
Liaqauatpur
لِياقت پُور
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Pendjab
Division Bahawalpur
District Rahim Yar Khan
Démographie
Population 51 989 hab. (rec. 2017)
Géographie
Coordonnées 28° 56′ nord, 70° 57′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pakistan

Voir sur la carte administrative du Pakistan
City locator 14.svg
Liaqauatpur
لِياقت پُور

Références

  1. (en) Pakistan: Punjab sur citypopulation.de
  • Portail du Pakistan
District de Rahim Yar Khan

Le district de Rahim Yar Khan (en ourdou : ضلع رحیم یار خان) est une subdivision administrative du sud de la province du Pendjab au Pakistan. Constitué autour de sa capitale, Rahim Yar Khan, qui est par ailleurs l'une des plus importantes villes de la province, le district est entouré par le district de Rajanpur et de Muzaffargarh au nord, de Bahawalpur à l'est, l'Inde au sud, et enfin la province du Sind à l'ouest.

Le district est situé dans le sud rural et agricole de la province du Pendjab, et dispose d'un climat chaud et sec. Sa population de près de cinq millions d'habitants parle le pendjabi et le seraiki.

Liste de villes du Pakistan

Les villes du Pakistan regroupent au total environ 76 millions d'habitants en 2017, soit 36 % de la population de ce pays d'Asie du Sud selon le Bureau pakistanais des statistiques. Dix d'entre elles dépassent le million d'habitants, et la plus grande, Karachi, est l'une des plus grandes mégapoles du monde, avec près de quinze millions d'habitants. En dehors de celle-ci, la majorité des grandes villes se situent dans le nord de la province du Pendjab, partie la plus urbanisée du pays.

Le pays est confronté dans sa globalité à une urbanisation rapide, la population habitant en ville augmentant de 2,9 % par an contre seulement 1,1 % pour la population rurale, malgré un taux de fécondité bien plus important pour cette dernière. De nombreuses villes font face à une croissance intense, et une urbanisation anarchique, peu d'entre elles étant dotées d'un plan d'urbanisme.

Cette liste présente les villes les plus importantes du pays, selon des deux derniers recensements menés en 1998 et 2017 par les autorités fédérales. Ces dernières ne prennent toutefois pas en compte les villes des territoires contestés de l'Azad Cachemire et du Gilgit-Baltistan.

Plus d'un million d'habitants
Plus de 400 000 habitants
Plus de 250 000 habitants

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.