Kitāb al-hayawān

Kitāb al-hayawān (كتاب الحيوان, soit le Livre des animaux) est le nom porté par plusieurs ouvrages du Moyen Âge dont le plus célèbre est une compilation du Moyen Âge d'ouvrages d'Aristote, traduits en arabe, concernant la zoologie. Les autres auteurs ont très vraisemblablement eu connaissance de cet ouvrage au moins.

La compilation aristotélicienne

Cet ouvrage attribué à un certain Yahyà bin al-Bitrīq est constitué au total de 19 traités ou maqālāt en arabe et a pour sources :

Cet ouvrage est connu en Occident depuis sa traduction par Michael Scot. Cette traduction a été ouvrage de référence dans plusieurs universités jusqu'au XVe siècle même si Guillaume de Moerbeke en avait fait dès 1260 une traduction directement depuis le grec ancien.

L'œuvre de Al-Jahiz

Cet ouvrage regroupe sept volumes d'anecdotes, de proverbes et de descriptions sous un format poétique. Plus de 350 animaux y sont présentés. Al-Jahiz souligne l'influence de l'environnement, énonce des principes qui s'apparentent à la théorie de la sélection naturelle, du déterminisme environnemental et des chaines alimentaires. Bien qu'il ait été accusé de plagiat par al-Khatib al-Baghdadi au XIe siècle[1], les idées que présente Al-Jahiz sont bien nouvelles.

Lien externe

  • Extraits du Kitāb al-hayawān d'Al-Jahiz en ligne et commentés sur BibNum.

Notes

  1. Peters, F. E., Aristotle and the Arabs: The Aristotelian Tradition in Islam, New York University Press, NY, 1968
  • Portail de la philosophie
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la zoologie
  • Portail du monde arabo-musulman
Aiguière à tête de coq

L'aiguière à tête de coq est une aiguière en céramique conservée au département des arts de l’Islam du musée du Louvre, Elle est représentative d’un type de production rencontré dans l’art des Saljukides d'Iran au début du XIIIe siècle.

Al-Jahiz

Al-Jahiz ou Al-Ǧah̩iz̩ (en arabe الجاحظ), de son vrai nom ’Abu ʿUthmân ʿAmrû ibn Baḥr Mahbûb, al-Kinânî al-Laithî al-Baṣrî (أبو عثمان عمرو بن بحر محبوب الكناني الليثي البصري) est un écrivain, encyclopédiste et polygraphe arabe mutazilite, né vers 776 à Bassorah, ville où il est mort en décembre 867.

Véritable créateur de la prose arabe, il défend une culture arabe en combinant la tradition avec des données de la pensée grecque, et laisse plus de deux cents ouvrages dont une cinquantaine ont été traduits en français.

Histoire des animaux (Aristote)

L’Histoire des animaux (en grec ancien Περὶ τὰ ζῷα ἱστορίαι / Perì tá zỗa historíai, en latin Historia Animalium) est un ouvrage zoologique écrit en langue grecque vers 343 av. J.-C. par Aristote.

Le traité d'histoire naturelle des animaux comprend 9 livres rédigés de son vivant. Le livre X est considéré apocryphe.

Michael Scot

Michaelus Scotus (ou Michael Scot) (né vers 1175 en Écosse - mort après 1232) était un philosophe scolastique médiéval, un médecin, un alchimiste et un astrologue.

Dante Alighieri parle de lui comme d'un magicien. Il s'est fait connaître en traduisant de l'arabe les commentaires d'Averroès sur les ouvrages d'Aristote (vers 1220).

Parties des animaux

Les Parties des animaux (en grec ancien Περὶ ζώων μορίων / Perì zốôn moríôn, en latin De Partibus Animalium) est un traité d'Aristote composé de quatre livres ; il présente une classification des animaux et critique les positions platoniciennes de la conception de la nature du vivant.

Élie de Nisibe

Élie de Nisibe (en syriaque Elia ou Elias Bar Šināyā, en arabe Illiyā ibn Šīnā ou Illiyā al-Nasībī) est un évêque, théologien et historien de l'Église de l'Orient (dite Église nestorienne), né le 11 février 975, soit à Nisibe, soit à Shenna au confluent du Petit Zab et du Tigre, mort le vendredi 18 juillet 1046 à Nisibe. Il a écrit à la fois en syriaque et en arabe.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.