Jan Szyszko

Jan Feliks Szyszko, né le à Stara Miłosna et mort le [1], est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Jan Szyszko
Jan Szyszko en 2017.

Jan Szyszko en 2017.
Fonctions
Ministre polonais de l'Environnement

(2 ans, 1 mois et 24 jours)
Président du Conseil Beata Szydło
Mateusz Morawiecki
Gouvernement Szydło
Morawiecki
Prédécesseur Maciej Grabowski
Successeur Henryk Kowalczyk

(2 ans et 16 jours)
Président du Conseil Kazimierz Marcinkiewicz
Jarosław Kaczyński
Gouvernement Marcinkiewicz
Kaczyński
Prédécesseur Tomasz Podgajniak
Successeur Maciej Nowicki

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Président du Conseil Jerzy Buzek
Gouvernement Buzek
Prédécesseur Stanisław Żelichowski
Successeur Antoni Tokarczuk
Biographie
Nom de naissance Jan Feliks Szyszko
Date de naissance
Lieu de naissance Stara Miłosna (Pologne)
Date de décès (à 75 ans)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de École centrale d'économie rurale

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Carrière politique

Jan Szyszko rejoint l'Accord du centre (PC) en 1991 et en devient vice-président en 1996. L'année d'après, il postule à un mandat de député dans la circonscription de Varsovie sur la liste de l'Alliance électorale Solidarité (AWS), mais échoue à se faire élire à la Diète. Il est cependant nommé ministre de l'Environnement, des Ressources naturelles et des Forêts le , dans le gouvernement de Jerzy Buzek.

Relevé de ses fonctions le , il est désigné secrétaire d'État à la chancellerie du président du Conseil des ministres. Il est notamment chargé de représenter la Pologne à la COP 5 de Bonn.

Il rejoint en 2001 le nouveau parti conservateur Droit et justice (PiS) et se présente aux élections législatives du dans la circonscription de Piła. Bien qu'il engrange 4 108 votes préférentiels, il échoue de nouveau à se faire élire. À l'ouverture de la législature, PiS le désigne membre du tribunal d'État.

Dans la perspective des élections législatives du , il est investi dans la circonscription de Varsovie-II. Il totalise 7 042 voix préférentielles et remporte son premier mandat parlementaire. Le suivant, il est de nouveau nommé ministre de l'Environnement, dans le gouvernement de Kazimierz Marcinkiewicz. Il est confirmé dans ses fonctions quand Jarosław Kaczyński prend le pouvoir, le .

Il se voit réélu à la Diète au cours des élections législatives du , avec un total de 15 623 voix de préférence, le deuxième meilleur résultat de la circonscription après Ludwik Dorn, président sortant de la chambre basse. Il quitte son ministère le , du fait d'un changement de majorité. Il remporte un troisième mandat de député lors des élections législatives du , engrangeant 13 636 suffrages préférentiels, se classant ainsi cinquième dans Varsovie-II.

Aux élections législatives du , il est une nouvelle fois élu, avec 15 015 votes de préférence, établissant le quatrième score de la circonscription. Le suivant, Jan Szyszko est nommé – pour la troisième fois de sa vie – ministre de l'Environnement, dans le gouvernement de Beata Szydło.

Notes et références

  1. [1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Pologne
Anna Kalata

Anna Kalata, née Kalista le 10 mai 1964 à Milanówek, est une femme politique polonaise. Elle est ministre du Travail et de la Politique sociale entre mai 2006 et novembre 2007.

Antoni Jaszczak

Antoni Jaszczak, né le 3 juin 1946 à Żary et mort le 21 juillet 2008, est un homme politique polonais. Il est ministre des Travaux publics entre mai et novembre 2006.

Elżbieta Jakubiak

Elżbieta Renata Jakubiak, née Dąbrowska le 17 mars 1966 à Zatory, est une femme politique polonaise membre de La Pologne ensemble (PR).

Gouvernement Buzek

Le gouvernement Buzek (en polonais : Rząd Jerzego Buzka) est le gouvernement de la République de Pologne entre le 31 octobre 1997 et le 19 octobre 2001, en fonction durant la troisième législature de la Diète.

Gouvernement Kaczyński

Le gouvernement Kaczyński (en polonais : Rząd Jarosława Kaczyńskiego) est le gouvernement de la République de Pologne entre le 14 juillet 2006 et le 16 novembre 2007, durant la cinquième législature de la Diète et la sixième législature du Sénat.

Gouvernement Marcinkiewicz

Le gouvernement Marcinkiewicz (en polonais : Rząd Kazimierza Marcinkiewicza) est le gouvernement de la République de Pologne entre le 31 octobre 2005 et le 14 juillet 2006, durant la cinquième législature de la Diète et la sixième législature du Sébat.

Gouvernement Morawiecki

Le gouvernement Morawiecki (en polonais : Rząd Mateusza Morawieckiego) est le gouvernement de la république de Pologne depuis le 11 décembre 2017, durant la huitième législature de la Diète et la neuvième législature du Sénat.

Gouvernement Szydło

Le gouvernement Szydło (en polonais : Rząd Beaty Szydło) est le gouvernement de la république de Pologne entre le 16 novembre 2015 et le 11 novembre 2017, durant la huitième législature de la Diète et la neuvième législature du Sénat.

Grażyna Gęsicka

Grażyna Gęsicka, née Dusyn le 13 décembre 1951 à Varsovie et morte le 10 avril 2010 à Smolensk, est une femme politique polonaise membre de Droit et justice (PiS). Elle est ministre du Développement régional entre octobre 2005 et novembre 2007, puis présidente du groupe PiS à la Diète de janvier à avril 2010.

Janusz Kaczmarek

Janusz Kazimierz Kaczmarek, né le 25 décembre 1961 à Gdynia, est un juriste et un homme d'État polonais.

Joanna Kluzik-Rostkowska

Joanna Grażyna Kluzik-Rostkowska, née à Katowice le 14 décembre 1963, est une femme politique polonaise, membre de la Plate-forme civique (PO). Elle est ministre de l'Éducation nationale entre 2013 et 2015.

Maciej Grabowski

Maciej Hipolit Grabowski, né le 13 août 1959 à Gdańsk, est un homme politique polonais. Il est ministre de l'Environnement entre 2013 et 2015.

Marek Gróbarczyk

Marek Józef Gróbarczyk, né le 13 mars 1968 à Nowy Sącz, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Mirosław Barszcz

Mirosław Jan Barszcz, né le 20 juillet 1970 à Lublin, est un juriste et un homme politique polonais proche de la droite.

Piotr Woźniak

Piotr Grzegorz Woźniak, né le 13 février 1956 à Varsovie, est un géologue et un homme politique polonais proche du centre droit.

Roman Giertych

Roman Jacek Giertych, né le 27 février 1971 à Śrem, est un homme politique polonais.

Tomasz Lipiec

Tomasz Wojciech Lipiec, né le 10 mai 1971 à Varsovie, est un marcheur, un journaliste et un homme politique polonais proche de Droit et justice.

Władysław Stasiak

Władysław Augustyn Stasiak , né le 15 mars 1966 à Wrocław et mort le 10 avril 2010 à Smolensk, est un haut fonctionnaire et homme politique polonais

Zbigniew Wassermann

Zbigniew Franciszek Wassermann, né le 17 septembre 1949 à Cracovie et mort le 10 avril 2010 à Smolensk, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS). Il est ministre sans portefeuille entre octobre 2005 et novembre 2007.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.