J. Neil Schulman

Joseph Neil Schulman, né le à Forest Hills dans l'État de New York et mort le à Colorado Springs dans le Colorado[1], est un romancier américain.

J. Neil Schulman
J. Neil Schulman en 2017.
J. Neil Schulman en 2017.
Données clés
Nom de naissance Joseph Neil Schulman
Naissance
Forest Hills, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 66 ans)
Colorado Springs, Colorado, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Romancier, cinéaste, acteur, journaliste, compositeur, éditeur
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

  • Alongside Night (en)

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

J. Neil Schulman est l'auteur de Alongside Night (en) (publié en 1979) et The Rainbow Cadenza (publié en 1983) qui ont tous deux reçu le prix Prometheus, une récompense de science-fiction libertarienne. Son troisième roman, Escape from Heaven, a été finaliste pour ce même prix en 2002. Il est aussi l'auteur de neuf autres livres, incluant un recueil de nouvelles, Nasty, Brutish, and Short Stories, Stopping Power: Why 70 Million Americans Own Guns et The Robert Heinlein Interview and Other Heinleiniana]'.

Il est l'auteur de l'épisode Profile in Silver de La Quatrième Dimension, diffusé pour la première fois sur CBS le 7 mars 1986.

Œuvres

Romans

  • (en) Alongside Night (en), 1979
  • (en) The Rainbow Cadenza, 1983
  • (en) Escape from Heaven, 2002

Recueil de nouvelles

  • (en) Nasty, Brutish, and Short Stories, 1999

Références

  1. (en-US) Stephan Kinsella, « J. Neil Schulman, R.I.P. », sur StephanKinsella.com, (consulté le 14 août 2019)

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des États-Unis
1953 en science-fiction

L'année 1953 a été marquée, en matière de science-fiction, par les événements suivants.

2019 en science-fiction

L'année 2019 est marquée, en matière de science-fiction, par les événements suivants.

Agorisme

L’agorisme se réfère à la philosophie politique établie par Samuel Edward Konkin III, auteur du Manifeste néo-libertarien (en), en 1980. Cette philosophie s'apparente à l'anarcho-capitalisme, ou anarchie de marché libre, et vient du grec agora qui signifie marché ouvert. Les agoristes sont ceux qui cessent de croire en la légitimité du gouvernement et participent à la contre-économie (marché noir et marché gris, le terme est comparable à celui de contre-culture) de manière pacifique pour échapper au contrôle et à la taxation de l'État.

L'agorisme ne reconnaît pas la propriété intellectuelle, mais reconnaît la propriété privée, individuelle comme collective. Beaucoup d'agoristes se considèrent comme successeurs des idées de Murray Rothbard, le père de l'anarcho-capitalisme jusnaturaliste.

Décès en août 2019

Portail de la mort Portail des années 2010

Liste d'auteurs de science-fiction

Cette page liste des auteurs de science-fiction notoires.

Objectivisme (Ayn Rand)

L'objectivisme est la philosophie développée par Ayn Rand qui couvre les domaines de l'épistémologie, de la métaphysique, de l'éthique, de la politique et de l'esthétique. Elle s'est d'abord exprimée à travers des romans comme La Source vive ou La Grève et par la suite dans des essais sur chacun des domaines mentionnés. Plus tard, le philosophe Leonard Peikoff qu'Ayn Rand désignait comme son héritier intellectuel exposa le système objectiviste dans la totalité de sa structure logique dans son essai Objectivism: The Philosophy of Ayn Rand.

L'objectivisme soutient que :

la réalité existe indépendamment de l'esprit de l'observateur (« réalité objective ») ;

les individus sont en contact avec cette réalité à travers la perception de leurs sens qui permettent la formation de concepts suivant un processus logique inductif et déductif ;

l'intention morale de l'existence est la poursuite du bonheur ou de « l'égoïsme rationnel » ;

le seul système social compatible avec cet objectif moral est le laissez-faire capitaliste ;

le rôle de l'art dans la vie humaine est de transformer une idée métaphysique en reproduction sélective de la réalité, dans une forme physique, qui puisse être comprise et générer une réponse émotionnelle.« Ma philosophie, par essence, est le concept de l'homme en tant qu'être héroïque, avec son propre bonheur comme objectif moral de sa vie, avec l'accomplissement productif comme sa plus noble activité, et la raison son seul absolu ».

Prix Prometheus

Le prix Prometheus (Prometheus Award) est un prix littéraire récompensant la meilleure œuvre de science-fiction d'esprit libertarien. Il est délivré chaque année par la Libertarian Futurist Society, qui publie également un journal intitulé Prometheus. Le prix a été créé en 1979 par L. Neil Smith (en), mais a été délivré irrégulièrement jusqu'à la nouvelle fondation de la société en 1982. Un prix des auteurs a été créé en 1983 et la société délivre également des prix spéciaux.

Saison 1 de La Cinquième Dimension

Cet article présente le guide de la première saison de la série télévisée La Cinquième Dimension.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.