Ibn Abd Rabbih

Ibn Abd Rabbih est un poète andalou né à Cordoue (860-939/940), auteur d’une anthologie des poèmes purement orientaux, Iqd `al-Farid (Le collier unique).

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du monde arabe
  • Portail du Moyen Âge
Abou Ishak al-Housri

Abou Ishak al-Housri (arabe : أبو إسحاق الحصري), de son vrai nom Abou Ishak Ibrahim Ibn Ali Ibn Tamim, né en 973 à Kairouan et mort en 1022 dans la même ville, est un poète tunisien.

Décès en 939

Cette page dresse une liste de personnalités mortes au cours de l'année 939 :

2 octobre :

Gislebert de Lotharingie, comte de Maasgau.

Eberhard (de), duc de Franconie.

27 octobre : Æthelstan, roi des Anglo-Saxons puis des Anglais de 924 jusqu'à sa mort.Pietro II Candiano, doge de Venise.

Achot d'Artanoudji, prince géorgien d'Artanoudji-Calarzène du Xe siècle qui fait partie de la famille des Bagrations.

Ibn Abd Rabbih, poète andalou (né en 860), auteur d’une anthologie des poèmes purement orientaux.

Léon VII, pape de l'Église catholique.

Encyclopédie

Une encyclopédie est un ouvrage (livre, ensemble de livres ou document numérique) de référence visant à synthétiser toutes les connaissances pour édifier le savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle. Basé sur des autorités ou des sources valides et souvent complété par des exemples et des illustrations, ce genre d'ouvrage privilégie un style concis et favorise la consultation par des tables et des index. Le terme a pris son sens moderne avec l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772).

En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture. Cette distinction n'est toutefois pas rigide, car un dictionnaire doit nécessairement aussi « traiter des choses dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer la signification et l'usage des mots », et bien des dictionnaires modernes accentuent leur caractère encyclopédique, tel Le Petit Larousse, afin d'offrir le maximum de renseignements en un seul volume. Quand ils sont suivis de la préposition (de, du ou des), dictionnaire et encyclopédie peuvent l'un et l'autre désigner un livre de proportions modestes portant sur un domaine restreint (par exemple : La Grande Encyclopédie des fées, Dictionnaire de géographie).

Les finalités ont varié au fil du temps : « Au Moyen Âge comme dans l'Antiquité, en Chine comme dans l'Islam classique, l'encyclopédie moralise, instruit, éduque, intègre socialement ; après le XVIIe siècle, elle ne veut plus qu'informer ». Souvent inféodées à des impératifs religieux ou étatiques, les encyclopédies n'ont réussi que tardivement à s'astreindre à « un exposé critique et impartial des faits et des idées », même si des biais idéologiques ou culturels parviennent encore à s'imposer de façon plus ou moins consciente.

La question de l'organisation interne a soulevé des passions et est liée à la conception que l'auteur se fait du savoir et de la façon dont son ouvrage devrait être utilisé. L'organisation dominante a d'abord été purement thématique, en fonction des disciplines. Le classement alphabétique, qui apparaît dans un dictionnaire au Xe siècle, ne s'imposera définitivement dans une encyclopédie qu'au XVIIIe siècle. Organisation thématique et classement alphabétique peuvent être utilisés de façon croisée en intégrant un ou plusieurs volumes d'index à un ouvrage thématique donné.

Les encyclopédies se sont multipliées pour suivre le rythme d'accroissement des connaissances. La révolution numérique a facilité la mise à jour, la consultation et la dissémination des encyclopédies, mais s'est révélée fatale pour la plupart des encyclopédies classiques, alors que Wikipédia devenait la plus grande encyclopédie en ligne. Au XXIe siècle, en raison de l'accélération des découvertes scientifiques et technologiques, une encyclopédie est plus que jamais un projet ouvert, en évolution permanente.

Liste d'écrivains marocains

Cette page liste des auteurs et écrivains d'expressions arabe, berbère, française et espagnole marocains dans tous les genres.

Naissance en 860

Cette page dresse une liste de personnalités nées au cours de l'année 860 :

Ibn Abd Rabbih, poète andalou.

Jean X, 122e pape de l'Église catholique.date incertaine (vers 860)

Robert Ier, roi des Francs (Francie occidentale)

Poésie arabe

La poésie arabe (en arabe : الشعر العربي) désigne l'ensemble de la poésie produite en langue arabe, du VIe siècle à nos jours.

Poésie arabo-andalouse

La poésie arabo-andalouse est l'ensemble des poèmes composés par les écrivians d'Al-Andalus du Xe au XIIIe siècle. Une anthologie intitulée Poemas arabigoandaluces de l'arabiste espagnol Emilio García Gómez confectionnée en 1930 présente quelque 70 de ces poèmes.

Séville

Séville (en espagnol : Sevilla) est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.

Quatrième ville du pays, elle accueille une population de 689 434 habitants en 2017, sur un total de 1 535 379 habitants dans son unité urbaine. Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.

C’est également une ville au passé prestigieux, dotée d'un patrimoine artistique d’une grande richesse, ce qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, contribuent à sa renommée.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.