Horma

Horma, de l'hébreu חָרְמָה (ḥormâ) « destruction », est une ville de la tribu de Juda située dans le Néguev.

Lors de la tentative avortée d'entrer en Canaan par le sud, les Israélites sont repoussés par les Amalécites et les Cananéens jusqu'à Horma[1]. Selon une autre tradition[2], Horma serait un groupement de villes dépendant de la ville d'Arad.

Horma est conquise par Josué[3] et elle est attribuée à Juda[4]. Techniquement, elle revient en fait à la tribu de Siméon, dont le territoire est inclus dans celui de Juda[5].

Plusieurs sites archéologiques ont été proposés pour Horma : Tel Malhata, Tel Sera, Tel Masos ou Tel Ira.

Références

  1. Nombres 14,45, Deutéronome 1,44
  2. Nombres 21,1
  3. Josué 12,14
  4. Josué 15,30
  5. Josué 19,4

Bibliographie

  • (en) Jeffries M. Hamilton, « Hormah (place) », dans David Noel Freedman (dir.), Anchor Bible Dictionary, vol. 3, Doubleday,
  • Portail de la Bible
Akhrif

Le nom de famille Akhrif se rapporte au dernier nom porté par des familles marocaines du nord du pays et comme le nom l'indique, à l'autre bout du Rif (la fin du Rif) dans le pays jbala de Beni Arouss, les Akhrif descendent de Ali El Meyzin descendant du prophète de l'islam Mahomet.

Akjoujt

Akjoujt (en arabe : أكجوجت, Fort Repoux à l'époque coloniale) est une ancienne ville minière et une commune du centre-ouest de la Mauritanie. Capitale de la région (wilaya) de l'Inchiri, la localité se trouve à proximité de la limite avec la région de l'Adrar.

Cheb Bilal

Cheb Bilal (الشاب بلال en arabe) de son vrai nom Moufok Bilal (موفك بلال en arabe), né le 23 juillet 1966 à Cherchell, est un artiste algérien qui produit une musique assez traditionnelle mais teintée de cuivres, de violons et de congas.

Cheikh Bouamama

Cheikh Bouamama (arabe : الشيخ بوعمامة) ou Boumama (arabe : بوعمامة), ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed ben Larbi ben Cheikh ben Horma ben Mohammed ben Brahim ben Attaj ben Sidi Cheikh Abdelkader (arabe : محمد بن العربي بن الشيخ بن الحرمة بن إبراهيم), né en 1833 ou 1840 à Ksar El Hammam el-Foukani au Maroc, dans la partie ouest de Figuig et mort le 7 octobre 1908 à El Aïoun Sidi Mellouk, dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne. Il est de la famille des Ouled Sidi Taj appartenant à la tribu des Ouled Sidi Sheikh Gharaba (du Maroc).

En Algérie il est considéré, selon les points de vue[Lesquels ?], comme à la fois un résistant algérien, une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique. Il appartenait à la branche des Ouled Sidi Cheikh. Installé à Ksour Moghrar Foukani, dans l'actuelle Wilaya de Naâma, depuis 1873, il passe à la révolte.

Réussissant à mettre un terme aux divergences tribales de son époque, il constitua sa base militaire à Moghrar Tahtani (au sud de Ain-Sefra) et à Abiodh Sidi Cheikh (190 km au nord-est de Moghrar) d'où il dirigea la résistance contre la colonisation de l'Algérie par l'armée française de 1881 à 1908, participant à de nombreuses batailles et causant d'importantes pertes à ses adversaires.

Commune de Sõmerpalu

La commune de Lasva (en estonien : Sõmerpalu vald) est une municipalité rurale d'Estonie située dans le Comté de Võru. Elle s'étend sur une superficie de 181,6 km2

et a 1 822 habitants(01.01.2012).

Grand Maroc

Le Grand Maroc est un concept développé par le gouvernement marocain dans les années 1950 et 1960. Ce dernier a publié un document pour revendiquer des territoires qui en auraient fait partie historiquement : la Mauritanie, une partie du Mali, une partie du Sahara algérien et le Sahara occidental.

La Mauritanie, avant son indépendance, fut divisée entre les partisans du rattachement au Maroc et les partisans d'un État mauritanien indépendant. En 1963, la guerre des Sables éclate entre le Maroc et l'Algérie autour des territoires frontaliers, revendiqués par le Maroc et sous contrôle algérien depuis l'indépendance de l'Algérie.

Le Maroc revendique le Sahara espagnol (devenu le Sahara occidental) jusqu'en 1975, date à laquelle il en prend le contrôle.

La thèse voit le jour en 1955 durant le mandat d'Allal El Fassi, président du parti de l'Istiqlal. Horma Ould Babana, cadre du parti de l'Istiqlal et ancien député de la Mauritanie, déclara que la limite méridionale du Maroc se trouvait à Saint-Louis au Sénégal et que le Maroc actuel ne représentait qu'un cinquième de ce qui serait le grand Maroc.

La thèse en question correspond à une politique irrédentiste défendue depuis l'indépendance par certaines personnalités et certains milieux nationalistes. Il repose sur l'idée que le Maroc doit légitimement recouvrir l'ensemble des territoires qui lui ont été amputés à la veille et durant le protectorat. Les limites territoriales de ce Grand Maroc sont variables. Elles incluent généralement l'intégralité de la Mauritanie, le quart occidental du Sahara algérien ainsi qu'une partie du Mali.

Aujourd'hui la grande majorité des défenseurs de cette thèse sont regroupés au sein de l'Istiqlal. Pour autant, la majorité des Istiqlalis a depuis quelques décennies déjà abandonné le rêve de reconstituer le Grand Maroc, et ce afin de mieux se focaliser sur le développement économique du Maroc et surtout de régler le conflit latent au Sahara occidental que le Maroc considère comme faisant partie intégrante de ses Provinces du Sud.

Haut Atlas

Le Haut Atlas (en berbère : ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⴷⵔⵏ Adrar n Dern, en arabe : الاطلس الكبير al-Atlas al-Kabir) est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas.

C'est le massif le plus élevé d'Afrique du Nord, parfois surnommé le « toit du Maroc » ou encore, le « toit de l'Afrique du Nord ». Il forme une immense barrière d'environ 750 kilomètres de longueur qui délimite le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Il constitue la pièce maîtresse des étendues de haute montagne marocaine — dont l'ensemble couvre 100 200 km2 de superficie.

La population, principalement berbère amazigh, vit du pastoralisme et de l'agriculture.

Horma Ould Babana

Horma Ould Babana, né le 12 mars 1912 à Mederdra et décédé le 1er juillet 1980, est un homme politique français d'origine mauritanienne.

Liste des députés de la Ire législature de la Quatrième République

Cet article donne la liste par ordre alphabétique des députés français de la Ire législature de la IVe République (1946-1951), proclamés élus les 10 novembre 1946.

Cette législature, ouverte le 28 novembre 1946, a été clôturée le 3 juillet 1951.

Liste des députés du Sénégal et de la Mauritanie

Cette page liste l'ensemble des députés français élus dans les circonscriptions du Sénégal et de la Mauritanie.

Médaille Lilienthal

La Médaille Lilienthal est une décoration décernée par la Fédération aéronautique internationale (FAI) aux personnes qui se sont distinguées par leur performance ou leur implication notable dans le domaine du vol à voile.

Ormaechea

Ormaechea est un nom d'origine basque et qui signifie « la maison en mur », de la juxtaposition des mots horma (mur, muraille) et etxea (la maison).

Route nationale 69 (Estonie)

La route nationale 69 (Tugimaantee 69) est une route nationale estonienne reliant Vagula (en) à Roobe (et). Elle mesure 71,3 km.

Tel Masos

Tel Masos est un site archéologique d'Israël situé dans le nord du Néguev à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Beer-Sheva, le long de la rivière Beer-Sheva.

On y a mis au jour une dizaine de maisons à quatre pièces disposées de façon contiguë de manière à former une enceinte ou un enclos.

Tel Masos est parfois identifié à la localité biblique de Horma.

Portail d’Israël Portail du Proche-Orient ancien Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité Portail de l’archéologie

Texenna

Texenna ( anciennement Rekkada Metletine durant la colonisation) est une commune de la wilaya de Jijel en Algérie.

The Varangian Way

The Varangian Way est le deuxième album studio du groupe de Folk metal finlandais Turisas. L'album est sorti le 17 juin 2007 sous le label Century Media Records.

Cette œuvre est un album concept, traitant du voyage d'un groupe de vikings à travers l'Europe de l'Est pour ouvrir la route commerciale des Varègues aux Grecs.

Tidjikdja

Tidjikja (en arabe : تجكجة ; Fort Coppolani à l'époque coloniale) est une des villes historiques de la Mauritanie sur le plateau du Tagant. C'est la capitale de la région de Tagant au centre de la Mauritanie.

La ville possède un aéroport national. C'est une ville qui se distingue par son architecture (ksar) et ses oasis.

Turisas

Turisas est un groupe de folk metal finlandais, originaire de Hämeenlinna. Le groupe, fondé en 1997 par Mathias Nygård et Jussi Wickström, entre dans la catégorie du viking metal évoquant des sentiments épiques et des thèmes tirés du folklore nordique. Il tire son nom d'Iku-Turso, monstre marin et dieu de la guerre dans mythologie finnoise.

Union démocratique et socialiste de la Résistance

L'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) est une formation politique française de la Quatrième République, fondée le 25 juin 1945 et dont les principales personnalités en ont été Eugène Claudius-Petit, François Mitterrand et René Pleven, mais aussi Jacques Kosciusko-Morizet et Joseph Lanet.

Parfois classée au centre, l'UDSR est considérée par la recherche historique récente comme une authentique tentative de socialisme libéral non marxiste, comme le Parti d'action (issu du mouvement Giustizia e Libertà) à la même époque en Italie. Elle fait d'ailleurs partie des organisations fondatrices de l'Internationale libérale.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.