Georges Chavanes

Georges Chavanes, né le à Alger (Algérie) et mort le à Saint-Michel (Charente, France)[1], est un homme politique français.

Georges Chavanes
Fonctions
Maire d'Angoulême

(8 ans)
Député de la 1re circonscription de la Charente

(8 ans, 10 mois et 9 jours)
Ministre délégué auprès du Ministre d'État, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Services

(2 ans, 1 mois et 15 jours)
Député de la Charente

(16 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Alger (Algérie)
Date de décès (à 94 ans)
Lieu de décès Angoulême, France.
Nationalité Française
Parti politique UDF puis UDI

Biographie

Son père, ingénieur en chef des ponts et chaussées, trouva la mort en Algérie en 1932 à l'âge de 46 ans, et sa mère est issue de deux grandes familles du monde papetier : les Leydier et les de Montgolfier.

Après des études à la Faculté des Sciences de Lyon et à l'Institut Électrotechnique de Grenoble, Georges Chavanes obtient un diplôme d'ingénieur et un certificat de mathématiques générales, puis entre aux Houillères de Blanzy (1949-1955). Il est embauché par Marcellin Leroy dans son usine de moteurs électriques d'Angoulême en 1956. À la mort de celui-ci en 1958, Chavanes reprendra la direction de l'entreprise jusqu'en 1986, date à laquelle il est appelé au gouvernement par Jacques Chirac. Au cours de ces années, il développe et promeut l'entreprise à l'international, opère une fusion entre la société charentaise des « Moteurs Leroy » et celle des « Moteurs Somer » en région lyonnaise : l'entreprise prend le nom de Leroy-Somer. Il est décédé le 8 octobre 2019 à Angoulême, en France.

Mandats électifs

  • Georges Chavanes est élu député de la première circonscription de la Charente le 16 mars 1986 mais devient ministre chargé du commerce et de l'artisanat le 1er avril 1986. Il est réélu en 1988 puis en 1993 et restera député jusqu'à la fin de la législature le 24 avril 1997.
  • Il est élu maire d'Angoulême en 1989 et le restera jusqu'en 1997. Il commence par mettre la ville en cessation de paiement, puis il assigne les banques créancières pour soutien abusif. Cette attitude amène une négociation et une déduction de la dette de la ville d'Angoulême de 150 millions de francs.
  • Il restera conseiller municipal d'Angoulême jusqu'au 3 avril 1998, date à laquelle il célébra un dernier mariage comme officier d'état civil.

Mandats nationaux

  • Ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Services (25 mars 1986 - 10 mai 1988) dans le deuxième gouvernement Jacques Chirac.

En 1986, peu après son entrée en fonction, Georges Chavanes s'est montré soucieux d'empêcher la concurrence déloyale et d'instaurer des relations plus équilibrées entre la distribution de masse et le petit commerce, et a exprimé avec force son refus sans équivoque d'autoriser l'ouverture des grandes surfaces le dimanche [2].

Publications

  • Si on délocalisait en France? Pour sauver l'emploi (ISBN 2-910523-00-4) et (ISBN 978-2-910523-00-8)
  • Leroy-Somer. Aventure industrielle et humaine du XXe siècle (ISBN 978-2-8177-0237-7)

Notes et références

  1. « Mort de Georges Chavanes: de Leroy-Somer au sauvetage d’Angoulême », Charente Libre, 9 octobre 2019
  2. Interview avec Jean-Pierre Thiollet, Le Quotidien de Paris, 6 août 1986

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Charente
Ambroise Guellec

Ambroise Guellec est un homme politique français, né le 26 mars 1941 à Peumerit (Finistère).

Charente (département)

Le département de la Charente est situé dans le Sud-Ouest de la France et appartient à la région Nouvelle-Aquitaine.

Traversé d'est en ouest par le cours supérieur et moyen de la Charente, il doit son nom au fleuve.

Le département de la Charente fait partie de l'académie de Poitiers et du ressort de la cour d'appel de Bordeaux.

L'Insee et La Poste lui attribuent le code 16. Sa préfecture est Angoulême.

Christian Bergelin

Christian Bergelin, né le 15 avril 1945 à Gray (Haute-Saône) et mort le 26 mars 2008 à Besançon (Doubs), est un homme politique français.

Décès en octobre 2019

Portail de la mort Portail des années 2010

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d'Europe en termes de notoriété et de taux de participation après le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie.

Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974 et associe expositions, débats, rencontres et nombreuses séances de dédicace, les principaux auteurs francophones étant présents. De nombreux prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre, et le Fauve d'or, récompensant un album paru l'année précédente.

De sa création à 1996, il s'appelait Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

François-Xavier Dumortier

François-Xavier Dumortier, sj, né le 4 novembre 1948 à Levroux, est un prêtre catholique français qui fut recteur de l'Université pontificale grégorienne de Rome à partir du 1er septembre 2010 jusqu'au 1er septembre 2016.

Georges Fontès

Georges Fontès est un homme politique français né le 5 septembre 1924 à Béziers (Hérault). Il a d'abord été membre du PSD, puis a rejoint les rangs du RPR, enfin de l'UMP.

Gouvernement Jacques Chirac (2)

Le gouvernement Jacques Chirac (2) est le gouvernement de la République française du 20 mars 1986 au 10 mai 1988 pendant la présidence de François Mitterrand (1981–1995). Il s’agit du deuxième gouvernement de Jacques Chirac et du 19e gouvernement de la Ve République.

Le président de la République et le Premier ministre étant issus de partis opposés, on le qualifie de gouvernement de cohabitation.

Jacques Valade

Jacques Valade, né le 4 mai 1930 à Bordeaux (Gironde), est un homme politique français.

Jean-Claude Viollet

Jean-Claude Viollet, né le 9 juin 1951 à Ruelle-sur-Touvre (Charente), est un homme politique français. De profession, il est assistant technique des travaux publics de l'État.

Jean-Michel Boucheron (homme politique, 1946)

Jean-Michel Boucheron, né le 15 décembre 1946 à Angoulême, est un homme politique français, ancien ministre et maire socialiste d'Angoulême.

Leroy-Somer

Leroy-Somer, entreprise dont le siège est situé à Angoulême en Charente, est un spécialiste mondial en alternateurs et en systèmes d'entraînement électromécanique et électronique. Filiale du groupe américain Emerson depuis 1990, cette entreprise a été créée en 1919 par Marcellin Leroy.

Le 31 janvier 2017, Nidec Corporation prend le contrôle effectif de Leroy-Somer.

Liste des députés de la Charente

Cet article dresse la liste des députés élus dans le département de la Charente.

Liste des ministres français du Commerce

Cet article présente la liste des ministres du Commerce.

La dernière secrétaire d'État fut Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, du 17 juin 2015 au 10 mai 2017.

Marcellin Leroy

Marcellin Leroy, né le 14 octobre 1884 à Merck-Saint-Liévin et décédé le 17 octobre 1958 à Angoulême, est un industriel charentais, fondateur du groupe Leroy-Somer.

Michel Noir

Michel Noir, né le 19 mai 1944 à Lyon (Rhône), est un homme politique français, ancien député du Rhône et maire de Lyon. Condamné dans l'affaire Pierre Botton, il doit abandonner la politique et rejoint le monde des affaires en créant une startup d'informatique.

Politique dans la Charente

La politique en Charente présente des aspects particuliers. La partie antérieure à 1848 est étudiée dans l'histoire de la Charente.

Première circonscription de la Charente

La première circonscription de la Charente est l'une des trois circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Charente.

Élections municipales françaises de 1995

Les élections municipales de 1995 se sont déroulées les 11 et 18 juin de cette année, un peu plus d'un mois après l'élection présidentielle qui a été remportée par Jacques Chirac.

Gouvernement Jacques Chirac II ()
Économie, Finances et Privatisation
Justice, garde des sceaux
Défense
Culture et Communication
Affaires étrangères
Intérieur
Équipement, Logement, Aménagement du territoire et Transports
Départements et Territoires d'outre-mer
Éducation nationale
Affaires sociales et Emploi
Industrie, P. et T. et Tourisme
Agriculture
Coopération
Relations avec le Parlement
Anciens Combattants
Rapatriés
Mer
Ministre délégué et secrétaires d'État
auprès du Premier ministre

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.