Gad (prophète)

Gad est un personnage de la Bible hébraïque. Comme Nathan, c’est l'un des prophètes personnels attachés au roi David d'Israël, et qui selon la tradition, a participé à l'écriture des livres de Samuel[1]. La première mention de son nom se trouve dans 1S 22,5 lorsqu'il demande à David de retourner sur les terres de Juda.

Il est surtout fait référence à Gad de 2S 24,11 à 2S 24,13 : après que David a confessé avoir commis le péché de dénombrer les populations d'Israël et de Juda, Dieu lui envoie Gad pour lui proposer trois formes de punition. Gad est à nouveau évoqué dans 2S 24,18, lorsqu'il dit à David de construire un autel pour remercier Dieu d'avoir mis fin à la peste qu'il avait finalement choisie parmi les trois fléaux.

Une tombe située à Halhul, près d'Hébron en Cisjordanie, est attribuée à Gad.

Des textes de la main de Gad, sous forme de chroniques, sont mentionnés dans le Premier livre des Chroniques (1Ch 29,29) : c'est un texte généralement considéré comme perdu.

« Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans les actes de Samuel le Voyant, dans les actes de Nathan le prophète, et dans les actes de Gad le prophète. »
Weltchronik Fulda Aa88 296v detail
Miniature du haut : le prophète Gad devant le roi David. Chronique Universelle de Rodolphe d'Ems, manuscrit anonyme du XIVe siècle, bibliothèque universitaire de Fulda.

Notes et références

  1. (en)Apologetics Press.org
  • Portail de la Bible
GAD

GAD peut faire référence à :

Groupe d'autodéfense, supplétif de l'armée française pendant la Guerre d'Algérie

Glutamate décarboxylase, enzyme responsable de la synthèse de GABA.

Gadolinium, élément chimique

Louis Gad, entreprise française de la filière porcine.

Bistār Gād (ceb), cours d'eau d'Inde.

Gad (fils de Jacob)

Gad (en hébreu: גד - bonheur) est, dans la Bible, le septième fils de Jacob et le premier fils de la servante de son épouse Léa, Zilpa : Léa, s'étant trouvée dans l'incapacité d'enfanter, donna Zilpa pour femme à Jacob, une pratique courante à l'époque. Sa naissance est racontée dans la Genèse, au chapitre 30. Gad fait son testament âgé de 127 ans et meurt. Gad, fils de Jacob, est l'ancêtre de la tribu de Gad. Ce nom était aussi celui du dieu ouest-sémitique des sources, vénéré en particulier à Palmyre.

Prophètes de la Bible
Premier prophète du judaïsme
Quatre grands prophètes
Livres des grands prophètes
Douze petits prophètes
Livres des petits prophètes
Autres Ancien Testament
Nouveau Testament

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.