Embarras

L'embarras est un état émotionnel causé par un acte ou condition professionnel ou social personnellement inacceptable assisté ou révélé aux autres. Habituellement, une perte d'honneur ou de dignité est impliquée, mais cela dépend des situations. L'embarras est proche de la honte.

Embarrassed woman
Une femme embarrassée

Voir aussi

Bibliographie

  • Hélène Maire , De l'embarras à l'attention portée à soi, Université de Lorraine, 2016 (thèse)
  • (en) Rowland S. Miller, Embarrassment : poise and peril in everyday life, Guilford Press, New York, 1996, 232 p. (ISBN 9781572301276)
  • (en) June Price Tangney (et al.), « Are Shame, Guilt, and Embarrassment Distinct Emotions? », in Journal of Personality and Social Psychology, 70(6), July 1996, p. 1256-1269, [lire en ligne]

Articles connexes

L'évitement du risque d'embarras est particulièrement présent dans :

  • Portail de la médecine
  • Portail de la psychologie
Aporie

Une aporie (du grec ἀπορία, aporia, absence de passage, difficulté, embarras) est une difficulté à résoudre un problème. Contradiction insoluble dans un raisonnement.

Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « απορία, διαπορια », c'est-à-dire « contradiction, embarras ».

Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.

Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique.

Carus

Carus (Marcus Aurelius Carus) (v.230 - 283) est empereur romain de 282 à 283, père de Carin et Numérien qui lui succéderont.

Chiens de Mer

Les Chiens de Mer (Sea Dogs) sont des aventuriers anglais, ou des pirates, à l'époque de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. Ils furent actifs de 1560 à 1605.

Dans les années 1560, John Hawkins était le leader des Chiens de Mer et principalement occupé à attaquer le commerce espagnol dans la mer des Caraïbes. Les Chiens de Mer ne dédaignaient pas non plus de s'adonner à la traite négrière.

Sir Francis Drake était aussi un membre des Chiens de Mer, menant des raids contre le commerce espagnol et allant jusqu'à l'actuelle San Francisco sur la côte Pacifique. Il conduisit aussi la seconde expédition autour du monde.

Parmi les membres des Chiens de Mer, on trouve les noms de Walter Raleigh, Thomas Cavendish, Humphrey Gilbert et Martin Frobisher.

Après 1604, et la paix avec l'Espagne, nombre de Chiens de Mer continuèrent leurs activités en devenant pirates, en particulier chez les Barbaresques, donnant naissance à la piraterie anglo-turque, au grand embarras de la Couronne britannique,.

Circonlocution

La circonlocution est un procédé rhétorique par lequel un mot est remplacé par une expression le désignant. Elle s'utilise dans la langue commune pour exprimer des idées. Elle se rapproche donc de la périphrase, ayant un sens plus littéraire. Son origine est d'ailleurs la même, puisque circumlocutio est la traduction latine pour le grec περιφρασις.

De manière plus générale, le terme « circonlocution » est utilisé pour désigner une phrase visant à obscurcir le sens de ce qui doit être dit afin de masquer un certain embarras.

Embarras (rivière de l'Alberta)

La rivière Embarras est un cours d'eau qui coule dans la province de l'Alberta.

Elle prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et dévale les pentes montagneuses jusqu'à sa confluence avec la rivière McLeod.

Cette rivière était obstruée par des obstacles divers tels que des arbres morts. Son nom lui fut donné ainsi par les explorateurs français et coureurs des bois canadiens-français quand ils arpentaient cette région septentrionale à l'époque de la Nouvelle-France.

Embarras (rivière de l'Illinois)

La rivière Embarras est un cours d'eau de l'État de l'Illinois aux États-Unis.

Embarras ecclésiastique

L'embarras ecclésiastique est un critère d'historicité utilisé par les historiens et les spécialistes de l'exégèse biblique. Il sert à évaluer l'historicité d'un événement ou d'un détail mentionné dans la Bible. Le principe en est que, si cet élément se révèle embarrassant dans le cadre d'une lecture traditionnelle, voire dogmatique, ou encore s'il a posé une difficulté aux rédacteurs des Évangiles ou à l'Église primitive, il a toutes chances d'être véridique.

Facepalm

Le facepalm est un geste qui peut exprimer divers sentiments (honte, embarras, exaspération, consternation ou malheur), et qui consiste à se couvrir le visage ou les yeux avec la paume de la main pendant un bref instant.

Le geste exprime une envie de fuite (se cacher les yeux permet de ne plus être témoin de la situation en cause) et véhicule généralement l'idée que ce dont on vient d'être témoin était stupide et n'aurait jamais dû être tenté. Un geste très similaire consistant à se frapper la tête de la paume, comme pour la désenrayer, exprime une émotion comparable.

Forbidden (album)

Forbidden est le 18e album studio du groupe de heavy metal britannique Black Sabbath, sorti en 1995. Le titre provisoire de cet album était, au moment de son écriture, The Illusion of Power. Cette pièce contient un couplet de rap du rappeur américain Ice-T, durant le pont de la chanson. Le magazine Blender a estimé que Forbidden « était un embarras, le pire album du groupe », alors que Bradley Torreano du site web AllMusic a donné la cote d'une étoile et demi seulement pour l'album en précisant que « la production est terrible, les chansons ennuyeuses et la performance des musiciens sans inspiration. » Le producteur Ernie-C a aussi travaillé avec Rage Against the Machine et Stone Temple Pilots.

Greenup (Illinois)

Greenup est un village du comté de Cumberland dans l'Illinois, aux États-Unis,. Il est situé le long de la rivière Embarras. Le village est incorporé le 20 juillet 1875.

Humiliation

Une humiliation est un rabaissement conduisant à une mortification, un état d'impuissance ou soumission. L'humiliation peut être faite depuis une agression, intimidation, maltraitance physique ou mentale, ou par embarras lorsque le comportement d'un individu est perçu comme socialement ou légalement inacceptable. Alors que l'humilité survient dans le but de rabaisser l'égo, l'humiliation implique une relation entre individus. Quoi que cela soit plus rare, il est possible qu'un individu tente de s'humilier lui-même, par exemple dans un contexte sexuel (on parle alors d'humiliation érotique), ou dans des situations plus complexes psychologiquement. Une humiliation peut entraîner une bagarre.

Jurassien

Le jurassien est un dialecte de la langue francoprovençale parlé dans le sud de la Franche-Comté (géographiquement dans le massif du Jura et plus particulièrement dans le département du même nom, le sud du Doubs parlant burgondan).

Le terme jurassien est également employé parfois pour désigner le franc-comtois, dialecte d'oïl parlé dans le nord de la Franche-Comté et dans le canton du Jura en Suisse.

Minichronique

Minichronique est une série télévisée humoristique, initialement diffusée sur TF1 pendant les vacances de Noël, durant ce que l'on n'appelait pas encore deux « saisons », noël 1976 et noël 1977.

La série était écrite par René Goscinny et présentée par lui lors d'une saynète en ouverture de chaque épisode, à la manière d'Alfred Hitchcock présente. Goscinny étant mort en novembre 1977, la seconde saison a été diffusée à titre posthume.

Cette série de sketches burlesques sur la vie quotidienne des Français moyens n'est pas sans rappeler Les Dingodossiers, ou parfois Le Petit Nicolas. Le personnage principal en est un certain Georges Bouchard, un Français moyen incarné par le comédien Jean-Claude Arnaud. Il est entouré de son épouse Jocelyne, née Valdecroche (Jocelyne Darche), de son directeur M. Duvallon (Yves Brainville) et de son meilleur ami Émile (Nono Zammit). Ce dernier revient régulièrement au cours de la seconde « saison » flanqué de son épouse Mathilde (Arlette Didier). On retrouve, parmi les rôles secondaires, des figures connues comme Jacques Monod ou Pierre Desproges.

Regret (émotion)

Le regret est une réaction émotionnelle consciencieuse et négative concernant des actes et comportements personnels du passé. Le regret est souvent exprimé par le terme « désolé ». Le regret est souvent ressenti lors d’un chagrin, d’une honte, d’un embarras, d’une dépression, d’ennui ou de culpabilité après avoir commis une ou plusieurs actions qu’un individu souhaite plus tard ne pas avoir faites. Le regret est distinct de la culpabilité, qui est une profonde forme de regret. Par comparaison, la honte se réfère typiquement à un aspect social (plutôt que personnel) de culpabilité ou (dans un contexte mineur) de regret comme imposé par la société ou culture (éthique et moral), ayant une influence sur l’honneur.

Le regret est également distinct du remords, qui est une forme émotionnelle plus directe de regret pour les actions passées considérées par la société comme blessantes, honteuses ou violentes. Malgré le regret, cela inclut un fort désir de présenter ses excuses aux autres, plutôt qu’une réflexion interne sur les actions d’autrui, et peut être exprimé (sincèrement ou non) afin de réduire l’état émotionnel d’un individu.

Le regret ne se rapporte pas seulement à une action qui a été commise, il existe également un regret d’inaction important. Un bon nombre d’individus se disent regretter une situation durant laquelle ils n’ont pu réagir.

République

La république, désigne un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues. Une république est typiquement antonyme d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie.

La république est en 2019 la forme de régime politique la plus répandue : sur 197 pays, 151 sont des républiques.

Shanxi

Le Shanxi (chinois : 山西 ; pinyin : Shānxī ; litt. « à l'ouest de la montagne » ; ) est une province du nord-est de la Chine, dont la capitale est Taiyuan (太原, pinyin : tàiyuán). Elle est située à l'ouest des monts Taihang (太行山 pinyin : Tàihangshān). Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi (陕西, pinyin : Shǎnxī).

Transports à Paris

Le système des transports à Paris est à la mesure de la taille de l'agglomération et de son rôle de capitale de la France.

Affects
Vision du monde

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.