Eliezer Kaplan

Eliezer Kaplan, אליעזר קפלן , était un homme politique israélien.

Eliezer Kaplan
Eliezer Kaplan

Eliezer Kaplan
Fonctions
Ministre des finances.
Ministre de l'industrie.
1e, 2e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Minsk, Empire russe
Date de décès
Lieu de décès Tel Aviv, Israël
Nationalité Drapeau d’Israël Israël
Parti politique Mapai
Religion Judaïsme

Biographie

Il est né à Minsk dans l'empire russe aujourd'hui en Biélorussie, en 1891. Il fait ses études à Lubitch et en 1905 il s'inscrit à l'Union générale des travailleurs juifs. En 1917, il devient ingénieur à Moscou. En 1919, il est membre de la délégation ukrainienne lors du Traité de Versailles.

Il s'installe en Palestine mandataire en 1920 et devient directeur technique de la ville de Tel Aviv et est élu au conseil municipal en 1925.

En 1948, il fut parmi les signataires de la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.

Il est membre du premier gouvernement en 1948, comme ministre des Finances et en 1949 comme ministre de l'industrie.

Liens externes

  • Portail d’Israël
  • Portail de la politique
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Agence juive

L'Agence juive (הסוכנות היהודית en hébreu) est une organisation sioniste créée en 1929 sous le nom d'Agence juive pour la Palestine pour être l’exécutif de l'Organisation sioniste mondiale en Palestine mandataire britannique.

À partir du début des années 1930, elle devient le gouvernement de fait de la population juive palestinienne, et est la matrice du gouvernement israélien proclamé en 1948.

L'Agence juive est alors transformée en organe gouvernemental chargé de l’immigration juive en Israël (Aliyah), sous le nom de Agence juive pour Israël, ou AJPI (הסוכנות היהודית לארץ ישראל en hébreu).

De 2009 à 2018, elle est présidée par Natan Sharansky. Depuis août 2018, elle est présidée par Isaac Herzog.

Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël

La déclaration d'indépendance de l'État d'Israël a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israël.

Elle fut prononcée par David Ben Gourion, président de l'Agence juive qui devint le premier Premier ministre du pays.

La déclaration fait suite au plan de partage de la Palestine voté à l'ONU le 29 novembre 1947. La déclaration d'indépendance d'Israël est l'aboutissement du projet sioniste 50 ans après sa lancée.

Kaplan Medical Center

Kaplan Medical Center (en hébreu: מרכז רפואי קפלן) est un hôpital situé dans le sud de la ville de Rehovot. En 2001, le centre, de 535 lits en mai 2007, a été le dixième plus grand hôpital en Israël. Le centre offre des services médicaux à l'ensemble de la population de la région et les villes de Shephelah Rejovot, Yavné et Guedera. L'hôpital dessert une population d'Ashdod avec le Barzilai Medical Center situé à Ashkelon.

L'hôpital a été fondé en 1953 et nommé Eliezer Kaplan, un homme politique sioniste bien connu et ministre des Finances de l'Israël. Le centre médical Kaplan est un hôpital d'enseignement. Le centre est affilié à l'organisation des femmes Hadassa et avec la Faculté de médecine de l'Université hébraïque de Jérusalem. L'hôpital dispose d'un centre Kaplan dans la ville de Guedera appelé centre gériatrique Herzfeld, qui sert principalement comme une maison à l'hôpital gériatrique et de soins infirmiers.

Levi Eshkol

Levi Eshkol (en hébreu : לוי אשכול) (né le 25 octobre 1895, mort le 26 février 1969) est un homme d'État, troisième Premier ministre de l'État d'Israël de 1963 jusqu'à sa mort (d'une crise cardiaque) en 1969.

Problématique du matériel lors de la Guerre israélo-arabe de 1948

L'armement, mais également l'équipement, l'approvisionnement et la logistique sont au cœur de tout conflit. C'est d'autant plus vrai lors de la guerre israélo-arabe de 1948 qui voit s'affronter des protagonistes, juifs et Arabes palestiniens, qui ne disposent pas des infrastructures et de la reconnaissance de pays disposant d'armées de métier.

Rue Bialik

La rue Bialik (en hébreu: רחוב ביאליק - Rehov Bialik) est une rue dans le centre historique de Tel Aviv qui regroupe un nombre important de petits immeubles de style Bauhaus des années 1930-1940.

Yechiva de Radoun

La Yechiva de Radoun, est fondée en 1869, à Radoun, en Pologne, aujourd'hui en Biélorussie par le rabbin Israel Meir Kagan, mieux connu sous le nom du Hofetz Haïm.

Yosef Sprinzak

Yosef Sprinzak (hébreu: יוסף שפרינצק), né le 8 décembre 1885 et mort le 28 janvier 1959, était l'un des leaders politiques du mouvement du Travail en Terre d'Israël de la première moitié du XXe siècle, puis un homme d'État israélien. Il fut le président des trois premières Knesset.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.