Chou cabus

Le chou cabus ou chou pommé (Brassica oleracea var. capitata ou Brassica oleracea Groupe Capitata[1]) est une variété de chou caractérisée par une tête et un feuillage lisse.

C'est une plante bisannuelle formant une rosette de feuilles, de 30 à 60 cm de haut et de large.

Chou cabus
Brassica oleracea var. capitata
Brassica oleracea var. capitata
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Brassica
Espèce Brassica oleracea

Variété

Brassica oleracea var. capitata
L., 1753

Classification phylogénétique

Classification phylogénétique
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae

Cultivars

Les nombreuses variétés cultivées (cultivars) sont parfois classées en Groupe de cultivars selon leurs formes :

  • Brassica oleracea var. capitata f. acuta, le chou cabus pointu
  • Brassica oleracea var. capitata f. alba, le chou cabus blanc
  • Brassica oleracea var. capitata f. rubra[2], le chou cabus rouge

Brassica oleracea var. capitata « Quintal d'Alsace », « Précoce de Louviers », « Pointu de Châteaurenard », « Nantais hâtif », « Cœur de bœuf des Vertus »… sont quelques noms de cultivars de choux cabus inscrits au Catalogue officiel des espèces et variétés.

Spitzkraut

f. acuta, chou pointu

Kalkar - Weißkohl 01 ies

f. alba, chou blanc

Brassica oleracea var capitata Rubyball

f. rubra, chou rouge

Aspects culturels

L'artiste contemporain Bob Verschueren a composé un morceau de musique classique intitulé Chou (Brassica oleracea var. capitata) qui fait partie de l'album Catalogue de plantes, sorti en 2009 chez Fuga Libera.

Notes et références

  1. Référence GRIN
  2. De plus en plus d'auteurs préfèrent l'appellation Brassica oleracea (Capitata-Rubra Group).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (en) R. C. Bhattacharya et al. Transformation of Brassica oleracea var. capitata with bacterial betA gene enhances tolerance to salt stress. Dans Scientia Horticulturae, Volume 100, Issues 1-4, 19 March 2004, Pages 215-227. Lire le résumé en ligne.
  • (en) R. -G. Jin et al., Development of Transgenic Cabbage (Brassica oleracea var. Capitata) for Insect Resistance by Agrobacterium Tumefaciens-Mediated Transformation. © 2000 Society for In Vitro Biology. (fr) Lire le résumé en ligne.
  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Alimentation et gastronomie
Agriculture en Colombie

L’agriculture en Colombie se rapporte à toutes les activités agricoles en Colombie. La population de la Colombie résulte d'un métissage de populations indigènes, européennes et d'esclaves africains durant l'époque coloniale. Le processus d'industrialisation arrivé relativement tard en comparaison des autres nations sud-américaines et le long conflit social interne qui a marqué l'histoire du pays depuis son indépendance de l'Espagne en 1810 affectent sa production agricole.

Boudin d'herbes

Le boudin d'herbes est une spécialité culinaire du Forez et plus précisément du secteur Boën-sur-Lignon - Noirétable - Saint-Georges-en-Couzan. Sa particularité tient dans sa composition qui donne une large place aux légumes et aux herbes, à côté du gras de porc et d'un peu de sang pour lier l'ensemble.

Brassica

Brassica est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Brassicaceae (ou Crucifères), originaire d'Eurasie et du bassin méditerranéen, qui comprend une quarantaine d'espèces acceptées. C'est le genre type de la famille des Brassicaceae.

Ce sont généralement des plantes herbacées annuelles ou bisannuelles, aux fleurs en croix caractéristique des Crucifères.

Les espèces cultivées ont une morphologie très diverse selon qu'elles ont été sélectionnées pour leurs feuilles, leurs pétioles, leurs bourgeons, leur fleurs, leurs racines ou leurs graines. Elles sont cultivées comme légumes, plantes condimentaires, oléagineuses ou médicinales. Certaines espèces sont également utilisées comme engrais vert ou comme plantes ornementales. Ce sont souvent des plantes mellifères. Certaines sont des adventices des cultures.

Parmi les espèces cultivées figurent des plantes importante pour l'alimentation humaine et l'économie comme des légumes, des oléagineux et des condiments .

Quatre espèces sont principalement cultivées et jouent un rôle important dans l'alimentation humaine : Brassica oleracea (divers choux), Brassica napus (colza, rutabaga), Brassica rapa (navet, navette, chou chinois), Brassica nigra (moutarde noire).

Les espèces du genre Brassica ont fait l’objet d’un grand intérêt scientifique pour leur importance agricole et alimentaire. Six espèces particulières ont donné lieu à la théorie du triangle d'U : trois espèces (Brassica carinata, Brassica juncea, Brassica napus) sont nées de la combinaison des génomes de trois espèces antérieures (Brassica nigra, Brassica oleracea, et Brassica rapa).

Cabus

Cabus peut faire référence à :

Chou cabus, variété de chou ;

Port de Cabús, col pyrénéen entre Andorre et l'Espagne ;

Peter Cabus (1923-2000), compositeur belge.

Champ (mets)

Le champ (brúitín, en irlandais) est un mets irlandais, qui consiste en un mélange de pommes de terre écrasées et de cébettes hachées, avec du beurre et du lait, et assaisonné le cas échéant de sel et de poivre. C'est un plat simple et économique.

Dans certaines régions, ce plat s'appelle aussi poundies. Une variante, le nettle champ, fait appel en outre à des pousses d'orties hachées.

Le champ ressemble à un autre plat irlandais, le colcannon, qui utilise du chou (chou frisé ou chou cabus), au lieu de cébettes.

Chou (plante)

« Chou » est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines espèces, sous-espèces ou variétés de plantes appartenant généralement à la famille des Brassicaceae, mais aussi à d'autres familles botaniques. Ce sont souvent des légumes comestibles dont on consomme généralement les feuilles, mais aussi l'inflorescence charnue (chou-fleur) ou la tige renflée (chou-rave). La plupart des choux sont dotés de feuilles superhydrophobes qui leur confèrent des capacités autonettoyantes[réf. nécessaire].

Les choux sont majoritairement classés dans le genre Brassica. L'espèce la plus connue est le Chou commun et ses multiples variétés cultivées.

Chou commun

Le chou (Brassica oleracea L., 1753) est une espèce de plantes de la famille des Brassicacées, originaire du sud-ouest de l'Europe. Plantes généralement bisannuelles, leurs feuilles comestibles peuvent ou non former une tête compacte ou « pomme ». Leur culture en tant que légume remonte à la plus haute Antiquité, à partir de formes sauvages originaires d'Europe de l'Ouest ou d'Europe méridionale.

Le chou cultivé, légume volumineux (hors choux de Bruxelles et quelques variétés plus petites), est dense et nutritif. Il fait partie des cultures à plus fort rendement (jusqu'à 160 tonnes par hectare en conditions idéales), mais compte tenu de ses importants besoins en azote, il a tendance à épuiser les sols et ne doit être cultivé sur la même parcelle qu'une fois tous les 5 ans.

Chou de Milan

Le chou de Milan, chou de Savoie, chou cloqué, chou frisé, ou, chou pommé frisé (Brassica oleracea var. sabauda L.), est une variété de chou Brassica oleracea. C'est une plante herbacée de la famille des Brassicacées (crucifères), sous-famille des Brassicoideae, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa pomme, et consommée comme légume.

Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle qui produit une pomme tendre, moins compacte que celle du chou blanc. Cette variété de chou présente des feuilles fripées ou gaufrées, caractéristique qui le rend particulièrement résistant au froid.

Il est originaire du nord de l'Italie, spécifiquement de la région de Milan, ce qui lui a valu son nom.

Chou rouge

Le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata f. rubra) est une forme de chou cabus — la plupart du temps de couleur pourpre — aux propriétés culinaires et chimiques diverses.

Choucroute d'Alsace

La choucroute d’Alsace est une préparation alimentaire traditionnelle de choucroute de la cuisine alsacienne et de la cuisine française, obtenue par fermentation naturelle de variétés sélectionnées de chou cabus.

Elle peut être accompagnée de viande ou de poisson, de bière d'Alsace ou de vin blanc du vignoble d'Alsace. Elle est appelée choucroute garnie, lorsqu'elle est consommée cuite et accompagnée de viande, de charcuterie et de pommes de terre, ou choucroute garnie de la mer, lorsqu'elle est accompagnée de poissons alsaciens, ou de fruit de mer.

Cocido lebaniego

Le cocido lebaniego est un plat gastronomique typique de Liébana, en Cantabrie dans le nord de l'Espagne. C'est une sorte de pot-au-feu composé de pois chiches de Potes, pomme de terre, chou cavalier ou chou cabus auxquels se rajoute de la viande de porc issue du matacíu del chon, (chorizo, morcilla (sorte de boudin noir), lard, os de jambon), de la viande de bovin (bœuf, cecina, jarret) et une farce composée de mie de pain, œufs, chorizo et persil.

Fermentation lactique

La fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est un mode de fermentation (production d'énergie anaérobie) qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), induit la formation d'acide lactique.

La production d'acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l'élimination d'autres bactéries, éventuellement pathogènes. Elle est donc utilisée pour la conservation des aliments destinés aux hommes et aux animaux.

La fermentation lactique produite par des bactéries dans les aliments, est à distinguer de la production anaérobie d'acide lactique par le muscle au cours d'un effort intense (voir Acide lactique#Effort musculaire et fermentation lactique).

Hasenpfeffer

Hasenpfeffer, ou Hasenfeffer (« poivre de lapin », en allemand), est un classique de la cuisine allemande. C'est un ragoût traditionnel à base de lièvre ou de lapin, mariné dans du vin et parfois, du vinaigre.

Liste de légumes

La liste ci-dessous énumère un nombre important d'espèces couramment consommées comme légumes. Une définition stricte des « légumes » n'est cependant pas évidente. Les frontières avec certaines plantes aromatiques ou condimentaires, notamment, sont souvent discutables.

De très nombreuses plantes ou parties de plantes portent des noms différents selon les lieux et les utilisateurs. Dans plusieurs cas les légumes cités ici sont aussi connus sous d'autres noms.

Méthylsélénocystéine

La méthylsélénocystéine, ou Se-méthylsélénocystéine, est un analogue structurel de la S-méthylcystéine dans lequel l'atome de soufre est remplacé par un atome de sélénium. C'est un inhibiteur des tumeurs mammaires induites par le 7,12-diméthylbenz[a]anthracène (en) (DMBA) et un agent de chimioprévention bloquant le cycle cellulaire et la prolifération des lésions mammaires prémalignes et induisant l'apoptose des lignées cellulaires cancéreuses cultivées.

L'apoptose serait le mécanisme le plus probable pour expliquer l'activité chimiopréventive des composé séléniés. Le Se-méthylsélénocystéine est plus efficace pour induire une apoptose que le sélénite de sodium Na2SeO3 et est moins toxique. La mort cellulaire induite par les sélénites pourrait être davantage due à la nécrose qu'à l'apoptose car les sélénites n'induisent pas de phénomènes apopototiques de manière significative, comme l'activation de la caspase 3.

Une étude sur l'absorption de levures séléniée a montré une réduction de l'incidence des cancers, notamment de la prostate ; des études ultérieures sur l'absorption de sélénométhionine n'ont montré aucun bénéfice par rapport aux cancers, en revanche les levures séléniées contiennent à la fois de la sélénométhionine et de la méthylsélénocystéine.

On trouve la méthylsélénocystéine dans la levure séléniée ainsi que dans de nombreux légumes. Les plantes des genres allium (oignon, oignon sauvage, ail, poireau...), Brassica (brocoli, radis, chou de Bruxelles, chou cabus...) et astragale (fabacées) peuvent contenir jusqu'à 80 % de leur sélénium sous forme de Se-méthylsélénocystéine. Il est converti en méthylsélénol CH3SeH par une β-lyase, puis en séléniure d'hydrogène H2Se.

Okonomiyaki

L’okonomiyaki (お好み焼き, okonomiyaki), littéralement okonomi (お好み, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き, « grillé »), est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante.

C'est un plat typiquement japonais n'ayant pas vraiment d'équivalent occidental, souvent comparé à la pizza, au pancake ou encore à l'omelette, rappelant l'omelette moyen-orientale appelée ejjeh. Connaissant de nombreuses déclinaisons dans le pays, les variantes les plus connues sont celles d'Osaka et celle d'Hiroshima, le monjayaki (もんじゃ焼き) tokyoïte, le negiyaki (ねぎ焼き) ou encore le modan-yaki (モダン焼き).

Il est souvent servi dans des restaurants spécialisés, où il est parfois possible de réaliser son okonomiyaki soi-même en utilisant un teppan intégré à la table.

Préfecture de Gunma

Gunma (群馬県, Gunma-ken) est une préfecture du Japon située dans le Kantō.

Soupe miso

La soupe miso (味噌汁, misoshiru, en japonais francisé, bouillon de soja fermenté, shiru (bouillon), et miso (soja fermenté)) est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine japonaise, de bouillon à base de miso (pâte de soja aromatisée fermentée et salée) et de dashi (bouillon de poisson). Elle est, avec le riz japonais et les soupes suimono, un des plats de base des trois repas traditionnels japonais (petit déjeuner, déjeuner, et dîner) déclinable sous de multiples variantes de cuisine régionale japonaise.

Triangle d'U

Le triangle d'U est une théorie sur l'évolution et les relations génétiques entre les espèces de plantes du genre Brassica (famille des Brassicaceae). Selon cette théorie les génomes de trois espèces ancestrales de Brassica se sont combinés deux à deux pour créer trois des espèces cultivées modernes de légumes et oléagineux. On a pu démontrer que trois

espèces : Brassica rapa, Brassica oleracea et Brassica nigra, sont les espèces primitives desquelles sont nées par hybridation trois autres espèces : Brassica napus, Brassica juncea et Brassica carinata. Depuis, cette théorie a été confirmée par des études sur l'ADN et les protéines.

Choux
Brassica oleracea
Brassica rapa
Divers

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.