Carballo

Carballo est une municipalité de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Carballo
Blason de Carballo

Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Galice Galice
Province La Corogne
Comarque Bergantiños
Maire Evencio Ferrero (BNG)
Code postal 15100
Démographie
Gentilé Carballés,Carballesa
Population 31 261 hab. ()
Densité 168 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 13′ nord, 8° 41′ ouest
Altitude 106 m
Superficie 18 609 ha = 186,09 km2
Rivière(s) Anllóns
Divers
Saint patron Saint Jean (San Xoán)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Carballo

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Carballo
Liens
Site web http://www.carballo.org

Personnalités

Jumelage

Drapeau de la France L'Isle-Jourdain (Gers) (France)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
Barei

Barei, de son nom de naissance Bárbara Reyzábal González-Aller, née le 28 mars 1982 à Madrid en Espagne, est une auteure-compositrice-interprète espagnole. Elle représente l'Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2016 avec la chanson Say Yay! où elle termine à la 22e position avec un total de 77 points.

Bergantiños

Bergantiños est une comarque de la province de La Corogne en Galice (Espagne). Cette comarque regroupe sept communes : Cabana de Bergantiños, Carballo, Coristanco, Laracha, Laxe, Malpica de Bergantiños et Ponteceso.

Carballo est le chef-lieu de la comarque.

Carlos Velasco Carballo

Carlos Velasco Carballo (né le 13 mars 1971 à Madrid) est un arbitre international espagnol de football.

Championnat sud-américain de football de 1953

Le Championnat sud-américain de football de 1953 est la vingt-deuxième édition du championnat sud-américain de football des nations, connu comme la Copa América depuis 1975, qui a eu lieu à Lima au Pérou du 22 février au 1er avril 1953.

Les pays participants sont la Bolivie, le Brésil, le Chili, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. Le Paraguay est initialement choisi pour organiser le tournoi, mais la LPF décide de ne pas le faire sur son propre territoire, affirmant qu'ils ne disposent pas des infrastructures adéquates. Finalement, le Pérou est désigné pour abriter la compétition.

À l'issue des matchs de poule, le Brésil et le Paraguay terminent à égalité de points ; une finale est donc disputée entre les deux équipes et c'est le Paraguay qui prend sa revanche de l'édition précédente en remportant le match par trois buts à deux.

Championnat sud-américain de football de 1955

Le Championnat sud-américain de football de 1955 est la vingt-troisième édition du championnat sud-américain de football des nations, connu comme la Copa América depuis 1975, qui a eu lieu à Santiago au Chili du 27 février au 30 mars 1955.

Les pays participants sont l'Argentine, le Chili, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay.

Championnats d'Espagne de VTT

Les championnats d'Espagne de vélo tout terrain sont des compétitions annuelles permettant de délivrer les titres de champions d'Espagne de VTT.

Championnats du monde de gymnastique artistique 1997

Les 33e championnats du monde de gymnastique artistique ont eu lieu à Lausanne en Suisse du 31 août au 7 septembre 1997.

Finale à la barre fixe des championnats du monde de gymnastique artistique

Le concours individuel de barre fixe est une épreuve des Championnats du monde de gymnastique artistique s'étant tenue depuis 1903.

Trois médailles sont décernées : la médaille d'or pour la première place, la médaille d'argent pour la deuxième place, et la médaille de bronze pour la troisième place. Il n'y a jamais eu de cas d'égalité. En cas d'égalité entre deux gymnastes, la place est attribuée aux deux sportifs et la position suivante (seconde si égalité pour la première place, troisième si égalité en seconde place) est laissée vacante. Si trois gymnastes sont ex æquo, les deux places suivantes sont laissées vacantes.

Jesús Carballo

Jesús Carballo Martínez (né le 26 novembre 1976 à Madrid) est un gymnaste espagnol.

C'est le frère du gymnaste Manuel Carballo.

José Carballo

José Carballo, né le 23 avril 1987 au Nicaragua, est un joueur de football international nicaraguayen, qui évolue au poste de milieu de terrain.

Journée des lettres galiciennes

La Journée des lettres galiciennes (en galicien : Día das Letras Galegas) est une célébration, créée en 1963 en Espagne par la Real Academia Galega (Académie royale galicienne), pour rendre hommage à toutes les personnes se distinguant par leur création littéraire en langue galicienne ou par leur défense de cette langue.

Chaque année, un prix est décerné à une personnalité différente, au moins dix ans après la mort du lauréat. Il est octroyé pour l'année suivante.

La date de cet événement, le 17 mai, est due au fait que le 17 mai 1863 avait été publié à Vigo le premier exemplaire des Cantares galegos de Rosalía de Castro, qui marqua le début du Rexurdimento, à savoir la renaissance culturelle du galicien.

C'est un jour férié dans la Communauté autonome de la Galice (Espagne).

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Manuel Carballo

Manuel Carballo Martínez (né le 23 novembre 1982 à Madrid) est un gymnaste espagnol.

Néstor Carballo

Nestor E. Carballo (né le 3 février 1929 à Montevideo en Uruguay et mort le 22 septembre 1981) est un joueur de football international uruguayen, qui évoluait au poste de milieu de terrain.

Rafaël Carballo

Rafaël Carballo, né le 16 octobre 1981 à Buenos Aires (Argentine), est un joueur de rugby à XV et à sept argentin. Il joue en équipe d'Argentine et évolue au poste de centre au sein de l'effectif de l'Union Bordeaux Bègles (1,79 m pour 88 kg). Il arrive au club en 01/2010 en tant que joker médical.

Ricardo Carballo Calero

Ricardo Carballo Calero (connu sous Ricardo Carvalho Calero, graphie lusiste), né à Ferrol en Galice (Espagne) le 30 octobre 1910 et mort à Lugo le 25 mars 1990, est un philologue et écrivain galicien. Il a été membre de la Real Academia Galega. Il a été le premier titulaire de la chaire de linguistique et littérature galiciennes à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est considéré comme l'intellectuel galicien ayant, entre autres par ses travaux linguistiques, initié le mouvement réintégrationnisme, il est le fondateur de l'association AGAL[réf. nécessaire] .

San Xil

San Xil en galicien (nom officiel), ou San Gil en espagnol (Saint Gilles en français), est la localité unique de la parroquia de San Xil de Carballo(gl) dans le municipio de Samos, comarque de Sarria, province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Cette localité est une halte sur une variante pédestre du Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Stuart Christie

Stuart Christie, né le 10 juillet 1946, est un militant anarchiste et révolutionnaire internationaliste écossais.

Il est connu pour avoir participé à la résistance des Républicains espagnols contre Franco.

Équipe d'Uruguay de football à la Copa América 1953

L'équipe d'Uruguay de football à la Copa América 1953 participe à sa 21e Copa América lors de cette édition 1953 qui se tient à Lima au Pérou du 22 février au 1er avril 1953.

Municipalités de la comarque Bergantiños

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.