Cambridge University Press

Cambridge University Press ou CUP (en français, Presses universitaires de Cambridge) est une maison d'édition universitaire britannique rattachée à l’université de Cambridge. Elle est, avec l'Oxford University Press, l'une des deux « privileged presses (en) », c'est-à-dire des maisons d'édition qui ont le droit de publier la version de la Bible autorisée en Grande-Bretagne.

Cambridge University Press
Cambridge Press Cover Emblem

Création
Fondateurs Henri VIII
Siège social Cambridge
Société mère Université de Cambridge
Site web www.cambridge.org

Historique

CambridgeUniversityPress
Siège de Cambridge University Press à Cambridge.

Fondée par lettres patentes accordées par Henri VIII en 1534, Cambridge University Press est le plus vieil éditeur de livres en activité dans le monde[1].

La maison a publié son premier livre en 1584 et a sorti au moins un livre par année depuis. C'est à la fois une maison d'édition universitaire et l’imprimeur des documents officiels de l’université de Cambridge.

Les auteurs publiés par cette maison comptent entre autres John Milton, William Harvey, Isaac Newton et Stephen Hawking. Chaque année, environ deux cents revues et deux mille livres sont publiés.

Auteurs publiés

Notes et références

  1. (en) Oldest printing and publishing house - Livre Guinness des records

Annexes

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail des universités
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Angleterre
1155

Cette page concerne l'année 1155 du calendrier julien.

1187

Cette page concerne l’année 1187 du calendrier julien.

1218

Cette page concerne l'année 1218 du calendrier julien.

1241

Cette page concerne l'année 1241 du calendrier julien.

1279

Cette page concerne l'année 1279 du calendrier julien.

1318

Cette page concerne l'année 1318 du calendrier julien.

1427

Cette page concerne l'année 1427 du calendrier julien.

1451

Cette page concerne l'année 1450 du calendrier julien.

1460

Cette page concerne l'année 1460 du calendrier julien.

1598

1598 est une année commune commençant un jeudi.

1607

1607 est une année commune commençant un lundi.

1628

1628 est une année bissextile commençant un samedi.

1750

1750 est une année commune commençant un jeudi.

Adaptation cinématographique

Une adaptation cinématographique est un film basé sur une œuvre existante telle qu'un livre, un roman, une pièce de théâtre, un jeu vidéo (ou une série), une série télévisée ou encore un dessin animé.

Une adaptation peut-être libre ou fidèle à l’œuvre.

Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont aussi été rajoutés ou retirés.

Une adaptation fidèle reprend l’œuvre dans les grandes lignes.

Algorithme probabiliste

En algorithmique, un algorithme probabiliste, ou algorithme randomisé, est un algorithme qui utilise une source de hasard. Plus précisément le déroulement de l’algorithme fait appel à des données tirées au hasard. Par exemple à un certain point de l’exécution, on tire un bit 0 ou 1, selon la loi uniforme et si le résultat est 0, on fait une certaine action A et si c'est 1, on fait une autre action. On peut aussi tirer un nombre réel dans l'intervalle [0,1] ou un entier dans un intervalle [i..j].

Les algorithmes probabilistes sont étudiés car ils sont souvent plus simples à analyser et très souvent plus rapides.

Alumni Cantabrigienses

L’Alumni Cantabrigienses est un registre biographique des anciens étudiants et membres de l'université de Cambridge. Sa première version est due à John Venn et à son fils John Archibald Venn (en) (1883-1958) qui a été publiée en dix volumes par le Cambridge University Press entre 1922 et 1953. Plus de 130 000 personnes sont décrites dans l'ouvrage : étudiants, diplômés et titulaires d'un poste (par exemple, des professeurs et des directeurs). Son titre complet est Alumni Cantabrigienses : A Biographical List of All Known Students, Graduates and Holders of Office at the University of Cambridge, from the Earliest Times to 1900 (littéralement, « Alumni Cantabrigienses : une liste biographique de tous les étudiants, diplômés et titulaires d'un poste à l'Université de Cambridge depuis les premiers temps jusqu'à 1900 »).

Carte à jouer

Une carte à jouer est une petite fiche illustrée de motifs variés et utilisée, au sein d'un ensemble, dans la pratique de divers jeux de société appelés jeux de cartes.

Elles possèdent une face commune, appelée dos, et une face particulière qui distingue chaque carte.

Un ensemble de cartes complet forme un jeu ou un paquet, tandis que les cartes qu'un joueur tient en main pendant une partie forment une main.

Il existe des ensembles de cartes traditionnels propre a chaque zone géographique (jeu de 52 cartes, jeu de tarot, etc.) et il en existe des spécifiques créées pour un jeu de société particulier.

Du fait de leur standardisation et de leur statut d'objets de consommation courante, les cartes peuvent être utilisées dans d'autres buts que le jeu, comme l'illusionnisme, la cartomancie, les châteaux de cartes, ou même de la monnaie.

Oxford University Press

L'Oxford University Press (OUP ou OxUP, littéralement : « Presses universitaires d'Oxford ») est une maison d'édition universitaire britannique de renom. Elle est la plus importante maison d'édition universitaire du monde, compte parmi les vingt-cinq premiers groupes éditoriaux internationaux et est le second plus ancien éditeur indépendant encore en activité après Cambridge University Press.

Surnommée « The Press » depuis plus de 400 ans, ou plus communément, depuis 1945, par l'acronyme « OUP », elle constitue un département de l'université d'Oxford, dirigé par un groupe de quinze chercheurs diplômés d'Oxford tous désignés par le vice-chancelier de l'université, et que l'on appelle des « Délégués » (« Delegates »). Ce conseil d'administration est coordonné par un « Secrétaire aux Délégués » (« Secretary to the Delegates »), chief executive officer, qui est le principal représentant de l'OUP face aux autres corporations de l'université. L'université d'Oxford utilise ce système (ou du moins un système similaire) pour superviser la The Press depuis le XVIIe siècle.

Ses publications se déclinent sous deux labels : « Oxford University Press » pour la majeure partie du catalogue, et « Clarendon Press », pour certains ouvrages de prestige.

Elle publie de nombreux ouvrages de référence dont l’Oxford English Dictionary, l’Oxford Dictionary of English Etymology, l'Oxford Advanced Learner's Dictionary, le Concise Oxford Dictionary, les Oxford World's Classics (en) et le Dictionary of National Biography.

Quentin Skinner

Quentin Robert Duthie Skinner (né en 1940 à Oldham dans le Lancashire), est professeur et titulaire de la chaire Barber Beaumont des sciences humaines du College Queen Mary, de l'université de Londres.

Skinner occupait auparavant la chaire Regius d'histoire moderne à l'Université de Cambridge. En 2006, il a reçu le Prix Balzan pour son apport dans l'histoire de la pensée politique.

Avec J.G.A. Pocock, il est le chef de file de l'école dite « de Cambridge ». Celle-ci se caractérise notamment par l'attention qu'elle porte au contexte des œuvres philosophiques ainsi qu'à l'intention de l'auteur dans sa participation au débat politique de son temps.

Les plus grands groupes éditoriaux par chiffre d’affaires (2018)1

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.