Arteixo

Arteixo est une commune de la province de La Corogne en Galice (Espagne).

Parroquias do concello de Arteixo
Les paroisses d'Arteixo
Arteixo
Blason de Arteixo

Héraldique
Uxes, Arteixo
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Commune
Communauté autonome Galice
Province La Corogne
Comarque La Corogne
Maire
Mandat
Carlos Calvelo Martínez (PP)
2011-2015
Code postal 15142
Démographie
Population 31 917 hab. ()
Densité 341 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 18′ 20″ nord, 8° 30′ 33″ ouest
Altitude 11 m
Superficie 9 368 ha = 93,68 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Galice

Voir sur la carte administrative de Galice
City locator 14.svg
Arteixo

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Arteixo

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Arteixo
Liens
Site web http://www.arteixo.org

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Galice
A Laracha

A Laracha est une municipalité de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

A Pobra do Caramiñal

A Pobra do Caramiñal est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Arsenio Iglesias

Arsenio Iglesias Pardo est un ancien joueur et entraîneur de football espagnol né le 24 décembre 1930 à Arteixo dans la province de La Corogne. Il a été joueur et entraîneur du Deportivo La Corogne.

Coristanco

Coristanco est une municipalité et une ville de la province de La Corogne située dans le nord-ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Inditex

Inditex, Industria de Diseño Textil, S.A. est un groupe espagnol, leader mondial de la confection textile devant H&M par son chiffre d'affaires et ses bénéfices. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes. Une partie des produits du groupe y est fabriquée, mais aussi chez des sous-traitants au Cambodge, en Turquie, au Maroc, ou au Portugal.

Inditex possède plusieurs marques : Zara et Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe.

Javier Manjarín

Javier Manjarín Pereda, dit Javier Manjarín, est un footballeur espagnol, né le 31 décembre 1969 à Gijón (Espagne). Il jouait au poste d'attaquant.

La Corogne

La Corogne (A Coruña en galicien et officiellement ; La Coruña en espagnol) est la plus importante ville de Galice (nord-ouest de l'Espagne), et la capitale de la province de La Corogne.

Important port historique, La Corogne se situe sur la côte nord-ouest de la péninsule Ibérique, dans les Rías Altas. Le centre de la ville s'étend sur une péninsule reliée au continent par un isthme qui présente deux façades maritimes distinctes : le port (vers l'estuaire de La Corogne) et la mer ouverte (jusqu'à la baie d'Orzán) sur lesquels s'étendent les principales plages (Riazor et Orzán).

La commune de La Corogne compte une population de 245 923 habitants en 2013, ce qui en fait la deuxième commune de Galice après Vigo, Pontevedra. En revanche La Corogne est la première ville la plus peuplée de Galice, avec 215 227 habitants. Les municipalités voisines, avec l'aire métropolitaine de Ferrol, forment une conurbation qui regroupe plus de la moitié de la population de la province.

Sa densité de population est l'une des plus fortes d'Espagne (6 503,52 hab./km2) en raison de la modeste superficie de la municipalité (37,83 km2).

Une bonne partie des activités industrielles de l'agglomération se trouve dans la ville limitrophe de Arteixo, une des plus industrialisées de Galice - Inditex,Zara... -. La ville de La Corogne est dominée par le secteur tertiaire, les industries se concentrant autour du port et de la raffinerie de pétrole.

La Corogne est le siège de la Haute-Cour de Justice de Galice, de la Délégation du Gouvernement dans cette ville et le siège de l'Académie royale de Galice depuis sa fondation. Elle fut également la capitale de la VIIIe Région militaire espagnole, structure territoriale de l'armée espagnole aujourd'hui disparue, alors que la ville était située dans le quartier général de la Force logistique opérative, ainsi qu'une sous-délégation de la défense.

La municipalité est limitée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par l'estuaire de La Corogne et la municipalité d'Oleiros, au sud par la municipalité de Culleredo et à l'ouest par celle d'Arteixo.

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Liste des communes de la province de La Corogne

Liste des 93 communes de la Province de La Corogne dans la communauté autonome de Galice (Espagne).

Malpica de Bergantiños

Malpica de Bergantiños ou simplement Malpica est une municipalité de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Manuel Murguía

Manuel Antonio Martínez Murguía (Arteixo, 1833 - La Corogne, 1923) a été le promoteur le plus important de la Renaissance galicienne.

Monfero

Monfero est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Negreira

Negreira est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

O Pino

O Pino, officiellement en galicien, ou El Pino en espagnol est une commune de la province de La Corogne, située dans la communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Ordes

Ordes est une commune de la province de La Corogne en Galice (Espagne).

Ponteceso

Ponteceso est une municipalité de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Touro (La Corogne)

Touro est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Vilarmaior

Vilarmaior est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Vilasantar

Vilasantar est une commune de la province de La Corogne en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.