Arbo

Arbo est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
1030

Cette page concerne l'année 1030 du calendrier julien.

Abo et Arbok

Abo (アーボ, Arbo, dans les versions originales en japonais) et son évolution, Arbok (アーボック, Arbok), sont deux espèces de Pokémon de première génération.

Issus de la célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, ils apparaissent dans une collection de jeux vidéo et de cartes, dans une série d'animation, plusieurs films, et d'autres produits dérivés, ils sont imaginés par l'équipe de Game Freak et dessinés par Ken Sugimori. Leur première apparition a lieu au Japon en 1996, dans le jeu vidéo Pokémon Rouge exclusivement. Ces deux Pokémon sont tous du type poison et occupent respectivement les 23e et 24e emplacements du Pokédex, l'encyclopédie fictive recensant les différentes espèces de Pokémon.

Adam Hansen

Adam Hansen est un coureur cycliste australien, né le 11 mai 1981 à Gold Coast près de Brisbane. Il est passé professionnel en 2007 dans l'équipe allemande T-Mobile, devenue High Road puis Columbia en 2008. Il a offert le premier succès sur route de l'équipe sous ce nouveau nom en devenant champion d'Australie du contre-la-montre en janvier 2008. Il est membre de l'équipe Lotto-Soudal depuis 2012.

Il détient le record de participations successives aux trois grands tours avec 20 participations allant du Tour d'Espagne 2011 au Tour d'Italie 2018.

Arnica des montagnes

L’Arnica des montagnes ou Arnica montana est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne,.

En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques. Les études sur les préparations homéopathiques n'ont pas montré d'efficacité supérieure à un placebo. Mais quelques études récentes, notamment sur un œdème de rat, ont montré que la molécule la plus active de l'arnica serait l'hélénaline, comme anti-inflammatoire, à des doses inférieures à celles habituellement données avec des médicaments comportant les molécules indométacine et phénylbutazone, d'après une thèse de pharmacognosie.

Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage. Cependant, la demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent inconciliables. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages causée par les pratiques agricoles modernes, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les surexploiter. De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses.

Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie.

Carole Arbo

Carole Arbo, née en 1961 à Biarritz, est une danseuse française, ancienne danseuse étoile de l'Opéra de Paris et actuelle enseignante de l'institution.

Fausto Romitelli

Fausto Romitelli, né le 1er février 1963 à Gorizia, dans le Frioul-Vénétie Julienne, et mort le 27 juin 2004 à Milan, est un compositeur italien.

Georg Preidler

Georg Preidler, né le 17 juin 1990 à Graz, est un coureur cycliste autrichien.

Hrímfaxi et Skínfaxi

Hrímfaxi et Skínfaxi sont, dans la mythologie nordique, deux chevaux cosmiques fabuleux. Le premier porte la déesse de la nuit, Nótt, et bave de l'écume qui devient la rosée du matin. Le second porte le dieu du jour, Dag, et sa crinière illumine le ciel. Leur mythe est cité dans le Vafþrúðnismál de l'Edda poétique, et le Gylfaginning de l’Edda de Snorri.

Ils sont à l'origine du cycle du jour et de la nuit et proviennent certainement de croyances anciennes, dont on retrouve des équivalents dans d'autres mythologies antiques, aussi bien dans le védisme que chez les Romains.

Lancia Delta HF 4WD

Le Groupe S devait prendre le relais du Groupe B, la FIA voulant encourager des designs innovants et futuristes en n'exigeant qu'un nombre minimal de voitures à produire pour l'homologation (10 exemplaires contre 200 en Groupe B). Mais les événements dramatiques de 1985 et 1986 (décès de Bettega et de Toivonen) imposent un retour à des règles plus sécuritaires et la FIA renonce au Groupe S qui restera un projet mort-né. Le Groupe A, catégorie créée en 1982 était jusqu'alors la « deuxième division » du rallye. En 1987, il devient la catégorie-reine et pose des soucis aux constructeurs car il requiert une production de cinq mille exemplaires routiers pour homologuer le modèle de compétition. Lancia s'appuie alors sur son modèle exclusif à hautes performances destiné aux amateurs de voitures sportives, la Delta HF 4WD, pour rebondir en championnat du monde. Comme 2 300 exemplaires ont déjà été produits en 1986 (depuis le mois de mai), une nouvelle série de 2700 suffit à décrocher l'homologation.

La traction est intégrale permanente à 3 différentiels, avec une répartition du couple de 56 % sur l'avant et 44 % sur l'arrière. Le moteur dérive directement de celui de la Lancia Thema : 1 995 cm3 double arbres à cames 8 soupapes turbocompressé (pression maxi 0,90 bar), développant 165 ch à 5 250 tr/min, et un couple de 26 mkg à 2 500 tr/min et de 29 mkg à 2 750 tr/min (avec l'overboost enclenché). Un intercooler est présent pour réduire la température de l'air de 120 à 70/50 °C, les soupapes sont au sodium et un radiateur est là pour refroidir l'huile moteur.

En 1987, la Delta HF 4WD réalise un doublé dès le rallye inaugural de Monte-Carlo (Miki Biasion devant Juha Kankkunen). Cette victoire n'est que la première d'une longue série, puisque seuls Timo Salonen sur Mazda 323 4WD en Suède, Hannu Mikkola sur Audi 200 quattro au Safari Rally et Bernard Béguin sur BMW M3 au Tour de Corse vont parvenir à s'imposer. Les Lancia remportent huit des dix épreuves sur lesquelles elles sont engagées (deux pour Kankkunen, et trois pour [Biasion et Markku Alén). Martini-Lancia remporte ainsi le championnat avec le maximum de points possibles (huit résultats étant retenus), en dominant Audi et Renault. Au championnat du monde des pilotes, Lancia réalise un triplé, Kankkunen remportant le titre avec 100 points devant Biasion (94 points) et Alén (88 points). Après avoir remporté les deux premières épreuves du championnat 1988, la voiture cède le pas à la version "Intégrale" de la Delta, d'emblée victorieuse dans les troisième et éprouvante quatrième manches mondiales, celles du Portugal et du Safari au Kenya.

Victoires en WRC (11):

Monte-Carlo 1987 et 1988, Portugal 1987, Acropole 1987, Olympus 1987, Nouvelle-Zélande 1987 (F. Wittmann), Argentine 1987, Finlande 1987, SanRemo 1987, Grande-Bretagne 1987, Suède 1988.

En Championnat du monde des rallyes de voitures des Production (P-WRC), Alessandro Fiorio est le vainqueur 1987 (victoires au Portugal, à l'Olympus et en Finlande, pour la 1re édition du championnat du Groupe N et dès sa première saison en WRC).

En Championnat d'Europe des rallyes, Dario Cerrato est couronné lui aussi en 1987, et Fabrizio Tabaron le devient en 1988 (avec une partie de sa saison sur l'Intégrale). On retrouve ces deux même pilotes en tête du championnat italien pour les mêmes années. En Grèce Ioánnis Vardinoyiannis le devient en 1987 (5 autres titres suivront consécutivement avec lui pour Lancia), en Autriche Franz Wittmann en 1988, et au Portugal c'est au tour de Carlos Mário Costa Bica en 1990.

Victoires en ERC (Cerrato, Tabaron, Wittmann, C.M. Costa Bica...):

Halkidiki 1987 et 1988, Catalogne 1987, Piancavalo 1987, Targa Florio 1987, Laine 1987, Madère 1987, Hunsrück 1987, Saturne 1988, Tchécoslovaquie 1988, Arbö 1988, Tour du Portugal 1989,..).

À noter en France Pascale Neyret (fille de Robert Neyret), championne de France des rallyes en 1987 et vainqueur de la Coupe des Dames du Rallye Monte-Carlo en 1988 (19e).

Laurent Arbo

Laurent Arbo, né le 23 février 1973 à Béziers, est un ancien joueur de rugby à XV, qui a notamment évolué avec l'USA Perpignan et le Montpellier HRC au poste de trois-quarts aile (1,73 m pour 82 kg).

De 2006 à 2018, Laurent Arbo a détenu le record du plus grand nombre d'essais marqués dans le championnat de France de rugby à XV avec un total de 100. Le 5 mai 2018, Vincent Clerc dépasse ce record en marquant son 101e essai avec le Rugby club toulonnais. Il n’a pourtant jamais été sélectionné en équipe de France.

Après sa carrière, il devient préparateur physique auprès du CA Lannemezan, du XV de France, du SU Agen, du Castres olympique puis de l'USA Perpignan.

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Peter Nicolai Arbo

Peter Nicolai Arbo (1831–1892) était un peintre norvégien qui a beaucoup travaillé sur des sujets historiques et des images issues de la mythologie nordique. Ses peintures les plus connues sont Åsgårdsreien (1872) et Valkyrien (1865).

Riccardo Zoidl

Riccardo Zoidl, né le 8 avril 1988 à Linz, est un coureur cycliste autrichien. Il est passé professionnel en 2012 au sein de l'équipe RC Arbö Gourmetfein Wels. Il est actuellement membre de l'équipe CCC.

Stefan Matzner

Stefan Matzner (né le 24 avril 1993 à Korneubourg) est un coureur cycliste autrichien, membre de l'équipe Arbö Denzel Cliff Wien et spécialiste de mla piste.

Stephan Rabitsch

Stephan Rabitsch, né le 28 juin 1991 à Klagenfurt, est un coureur cycliste autrichien, membre de l'équipe Felbermayr Simplon Wels.

Style (botanique)

En botanique, le style d'une fleur d' angiospermes est l'organe, de longueur variable qui relie l'ovaire au stigmate. Le style ne contient pas d'ovules, ceux-ci étant limités à la région du gynécée appelée « ovaire ».

Équipe cycliste Felbermayr Simplon Wels

L'équipe cycliste Felbermayr Simplon Wels est une équipe cycliste autrichienne participant aux circuits continentaux de cyclisme et en particulier l'UCI Europe Tour.

Équipe cycliste Gebrüder Weiss-Oberndorfer

L'équipe cycliste Gebrüder Weiss-Oberndorfer est une équipe cycliste autrichienne ayant le statut d'équipe continentale.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.