A Lama

A Lama est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
A Guarda

A Guarda est une commune de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice, à l'extrême sud-ouest de la côte atlantique de l'Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. Située sur l'embouchure du fleuve Minho, la ville fait face à la ville portugaise de Caminha.

As Nogais

As Nogais (nom officiel galicien) ou Los Nogales (en castillan) est une commune espagnole (municipio de la province de Lugo, située dans la communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Baiona

Baiona est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne). La population recensée en 2007 est de 11 839 habitants.

Bueu

Bueu est une municipalité de la province de Pontevedra située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice.

Canton du Haut-Nebbio

Le canton du Haut-Nebbio est une ancienne division administrative française, située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.

Catoira

Catoira est une commune de la province de Pontevedra (en Galice, Espagne), appartenant à la comarque de Caldas.

Cerdedo-Cotobade

Cerdedo-Cotobade est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne.

Elle est créée le 22 septembre 2016 par la fusion de deux communes de Cerdedo et Cotobade.

Lalín

Lalín est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne), c'est le chef-lieu de la commarque O Deza. Elle a une superficie de 326 kilomètres carrés.

La commune est située sur le Camino de Invierno, un des chemins secondaires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui commence à Ponferrada.

Liste des communes de Galice

La Galice est divisée en 315 communes (concellos officiellement en galicien et municipios en espagnol).

Liste des communes de la province de Pontevedra

Cette liste présente les 62 communes de la Province de Pontevedra en Galice (Espagne).

Marín (Galice)

Marin est une commune et ville de Galice de 25 329 habitants, elle fait partie de la province de Pontevedra (Espagne). Bien que rattachée administrativement à la comarque de O Morrazo, dont le chef lieu est Cangas, Marín est intégrée de fait, dans l'aire suburbaine de Pontevedra. Marin, située tout près de Pontevedra, est dotée d'un port et la plage de Mogor en fait une destination touristique.

Moaña

Moaña est une commune de la province de Pontevedra en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

O Rosal

O Rosal est une commune de la province de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. Appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2006 est de 6 326 habitants.

Pontevedra (comarque)

La comarque de Pontevedra dans la province de Pontevedra en Galice (Espagne) est composée des huit communes suivantes :

Pontevedra, Poio, Barro, Campo Lameiro, Cotobade, A Lama, Ponte Caldelas, Vilaboa. Le chef lieu de la comarque est Pontevedra.

Portail de la Galice

Salvaterra de Miño

Salvaterra de Miño est une commune de Galice (Espagne), appartenant à la comarque O Condado de la province de Pontevedra

Sarria (province de Lugo)

Sarria est une commune de la comarque de Sarria, dans la province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne. C'est aussi le nom du chef-lieu et d'une parroquia de ce municipio.

La commune est traversée par le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe par sa localité de Fontao, ou dans une variante nord successivement par : Pintín, Calvor, Aguiada, San Mamede do Camiño ; puis par Sarria (chef-lieu), As Paredes, Vilei, Barbadelo (en fait : Mosteiro ou O Mosteiro), Rente, A Serra (alias Mercado da Serra), Peruscallo, Cortiñas, Lavandeira et A Brea.

Tammam Salam

Tammam Salam (arabe : تمام سلام [tammaːm salaːm]), né le 13 mai 1945 à Beyrouth, est un homme d'État libanais, président du Conseil 15 février 2014 au 18 décembre 2016.

Thubten Zopa Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché ou Thubten Zopa Rinpoché (anglais : Thubten Zopa, tibétain : ཐུབ་བསྟན་བཟོ་པ་, Wylie : Thub-bstan Bzod-pa, né en 1946) est un lama de Thami, un village dans la région de Khumbu, région de l'Everest, au Népal. Tôt dans sa vie, il a été reconnu comme la réincarnation du Lama de Lawudo, de la même région (d’où le titre « Rinpoché »). Il a pris ses vœux de moine au monastère de Doungkar au Tibet où il s'est rendu en 1957, mais qu'il a dû fuir en 1959 en raison des mauvais traitements infligés par l'armée chinoise aux moines à la suite du soulèvement tibétain de 1959. Il séjourna à Buxa Duar avant de rejoindre l'école des jeunes lamas fondé par Freda Bedi. À défaut de pouvoir étudier au Tibet, son maître spirituel, Geshe Rabten, a confié sa formation au Lama Thubten Yeshe. Lama Zopa au eu de nombreux maîtres spirituels.

Lama Zopa est célèbre pour avoir cofondé, avec Lama Yeshe, le Monastère de Kopan au Népal, l'Institut Lama Tsong Khapa en Italie et la Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana (FPMT). Depuis la mort en 1984 de Lama Yeshe, Lama Zopa est le directeur spirituel de la FPMT, et donc de l’Institut Vajra Yogini où il se rendra en mai 2009.

Lama Zopa a rencontré le précédent Panchen Lama au Népal en 1986 et au Tibet.

Les livres de Zopa sont publiés par Wisdom Publications. Des transcriptions gratuites de certains de ses enseignements sont disponibles à Lama Yeshe Wisdom Archive. Il y a une biographie complète de lui dans le livre Le Lama de Lawudo de Jamyang Wangmo.

Lama Zopa soutient—apparemment conformément au dernier souhait de Lama Yeshe—le Projet Maitréya, qui vise à ériger une statue d’une hauteur de 152 m de Maitreya à Kusinâgar, dans le nord de l'Inde. Si elle est construite, elle sera une des plus grandes statues de Bouddha dans le monde, de seulement un mètre plus petite que le Spring Temple Buddha dans la province du Henan de la Chine.

Lama Zopa était en visite en France entre avril et juin 2009.

Vigo (Espagne)

Vigo est une ville industrielle de la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. C'est la commune la plus peuplée de Galice avec 293 642 habitants en 2018 d'après l'INE (Institut National de la Statistique d'Espagne). La commune a un nombre élevé de population rurale n'habitant pas dans la ville elle-même. En effet, la ville en elle-même est la deuxième de la communauté autonome par sa population après La Corogne (198 537 habitants contre 213 418 habitants).

Elle est située au bord de l'océan Atlantique et occupe le premier rang des ports de pêche européens. L'Union européenne, ayant institué en avril 2005 l'Agence communautaire de contrôle des pêches, a choisi Vigo pour en abriter le siège.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.