1999

1999 est une année commune commençant un vendredi.

Chronologies
Années :
1996 1997 1998  1999  2000 2001 2002
Décennies :
1960 1970 1980  1990  2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio • Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Événements

Man Alone WTO1999 by J.Narrin
3 décembre : Manifestations altermondialistes contre le sommet de l'OMC à Seattle.

Afrique

Algérie

  • 15 avril : élections présidentielles, remportées par Abdelaziz Bouteflika.
  • 16 septembre : adoption par référendum de la loi sur la "Concorde civile", prévoyant une amnistie partielle ou totale pour les crimes commis par les groupes armés.

Amérique

Asie

East Timor Demo
30 août : un référendum pour l'indépendance au Timor oriental.
PLA Enter Macau
Entrée de l'armée populaire de libération à Macao le 20 décembre 1999.

Proche-Orient

Europe

Kosovo War header
24 mars-10 juin : Guerre du Kosovo ; Exode massif des Kosovars (Albanais de Serbie) vers l'Albanie et la Macédoine ; frappes de l'OTAN sur la Serbie.

Économie

Prix Nobel

Décès en 1999

Personnalités majeures décédées en 1999 :

King Hassan II
Hassan II

Voir aussi

Notes et références

  1. Katta G Murty, Case Studies in Operations Research : Applications of Optimal Decision Making, Springer, (ISBN 9781493910076, présentation en ligne)
  2. N° 1681 - Proposition de résolution de M. Jean-François Mattei visant à créer une commission d'enquête sur les dysfonctionnements en matière de santé et de sécurité alimentaire révélés par l'affaire du poulet à la dioxine
  3. IFES Election Guide - Election Profile for Latvia

Liens externes

  • Portail des années 1990
(101955) Bénou

(101955) Bénou (désignation internationale : 101955 Bennu), désigné auparavant sous sa dénomination provisoire 1999 RQ36, est un astéroïde découvert en 1999 ayant un diamètre d'environ 500 mètres et décrivant une orbite de 1,2 an autour du Soleil. Il s'agit d'un astéroïde géocroiseur Apollon, c'est-à-dire coupant l'orbite de la Terre.

La sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA, lancée en septembre 2016, a atteint Bénou le 3 décembre 2018 vers 17 h TU, et ce afin de rapporter en 2023 un échantillon de 60 grammes de sol aux fins d'analyse,.

Cet astéroïde ne doit pas être confondu avec Bénou, qui désigne également la planète Vénus chez les Égyptiens de l'Antiquité, l'astre qui fait traverser l'oiseau Bénou.

1999 en astronomie

Cette page présente une chronologie de l'année 1999 dans le domaine de l'astronomie.

1999 en football

Chronologie du football

1998 en football - 1999 en football - 2000 en football

Les faits marquants de l'année 1999 en football

1999 en sport

Chronologie du sport

1998 en sport - 1999 en sport - 2000 en sport

Astéroïde aréocroiseur

Un astéroïde aréocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Mars (aréo venant de Arès). Les astéroïdes aréocroiseurs numérotés sont listés ici.

Astéroïde cythérocroiseur

Un astéroïde cythérocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Vénus.

Vénus a aussi un quasi-satellite, (524522) 2002 VE68. Cet astéroïde est également un herméocroiseur et un géocroiseur ; il semble avoir été un « compagnon » de Vénus ces derniers 7 000 ans environ seulement, et est destiné à être éjecté de cet arrangement orbital dans environ 500 ans.

Astéroïde géocroiseur

En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance aphélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes américains).

Les NEA (Near-Earth Asteroids, astéroïdes proches de la Terre) sont aussi souvent, par abus et à tort, appelés en français géocroiseurs même si certains ne croisent pas l'orbite de la Terre (voir ci-dessous). Le terme francophone de circastéroïde a également été utilisé par certains auteurs pour cette même définition[source insuffisante].

Parmi les NEA, on distingue trois familles principales :

les Aton, qui possèdent un demi-grand axe de moins d'une UA ;

les Apollon, qui croisent l'orbite de la Terre avec une période supérieure à un an ;

les Amor, qui sont des frôleurs extérieurs et ne sont donc pas des géocroiseurs au sens strict du terme.On appelle astéroïdes géofrôleurs (en abrégé EGA, sigle de Earth-Grazing Asteroids) les astéroïdes ayant une distance minimale à l'orbite terrestre inférieure à 0,100 UA et PHA (sigle de Potentially Hazardous Asteroids, astéroïdes potentiellement dangereux APD en français) ceux de magnitude absolue H < 22 (soit plus de 130 mètres de diamètre moyen) et qui peuvent passer à l’intérieur d’un cercle de 0,05 UA situé dans le plan de l'écliptique à 1,0 UA du Soleil.

Les astéroïdes géocroiseurs appartiennent au groupe des objets géocroiseurs (en anglais, NEO : Near Earth Object), qui comprend également quelques comètes. Certains de ces objets étant susceptibles de heurter la Terre, ils font l'objet d'une recherche et d'un suivi particulier.

2008 TC3 est le premier astéroïde géocroiseur détecté et suivi dans l'espace avant sa chute sur Terre le 7 octobre 2008.

Astéroïde herméocroiseur

Un astéroïde herméocroiseur est un astéroïde dont l'aphélie est supérieur au périhélie de Mercure et dont le périhélie est inférieur à l'aphélie de Mercure.

Liste de planètes naines potentielles

Cet article présente une liste de planètes naines potentielles, c'est-à-dire d'objets qui ne sont pas à ce jour officiellement reconnus comme planète naine par l'Union astronomique internationale mais qui pourraient l'être à plus ou moins long terme.

Liste de systèmes astéroïdaux

Cet article recense les satellites naturels connus autour d'astéroïdes.

Un système astéroïdal est un ensemble de petits corps célestes (astéroïdes, objets transneptuniens, etc.) liés par la gravité.

Liste des planètes mineures (14001-15000)

Voici la liste des astéroïdes numérotés de 14001 à 15000. Les planètes mineures sont numérotées lorsque leur orbite est confirmée, ce qui peut parfois se produire longtemps après leur découverte. Elles sont classées ici par leur numéro et donc approximativement par leur date de découverte.

Metacritic

Metacritic est un site Web américain de langue anglaise qui collecte les notes attribuées aux albums de musique, jeux vidéo, films, émissions de télévision, DVD et livres dans les tests anglophones. Pour chaque produit, un score numérique est obtenu et le total est ramené à une moyenne en pourcentage.

Metacritic a été fondé en 1999 et racheté en août 2005 par la société CNET Networks, elle-même rachetée par CBS Corporation en 2008.

Voïvodies de Pologne

Une voïvodie (en polonais : województwo) est une unité de division administrative de premier niveau de la Pologne. Depuis le 1er janvier 1999, elle regroupe l'administration de l'État et l'administration décentralisée de la collectivité régionale, aux compétences complémentaires.

Le gouvernement local polonais a adopté des réformes en 1998, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 1999, créant seize nouvelles voïvodies. Ces dernières remplacent les 49 anciennes voïvodies qui avaient existé à partir du 1er juillet 1975.

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.