11 septembre

Le 11 septembre est le 254e jour de l'année du calendrier grégorien, le 255e en cas d'année bissextile. Il reste 111 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 25e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'écrevisse.

Le 11 septembre est aussi le premier jour de l'année des calendriers copte et éthiopien.

Cette date a acquis une grande notoriété avant que son association ne se soit systématisée aux attentats survenus à New York, à Washington DC, et en Pennsylvanie le 11 septembre 2001. L'expression devient dans ce cas un nom propre, avec un S majuscule en français : 11 Septembre ou 11-Septembre (aux États-Unis, 9/11 ou nine eleven)[1].

Septembre
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

11 août 11 octobre

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Évènements

XIIe siècle

XIIIe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

Sitio-barcelona-11-septiembre-1714
Le siège de Barcelone.

XIXe siècle

Flag of Piratini Republic
Drapeau de la République Riograndese.

XXe siècle

XXIe siècle

WTCgroundzero
Ground Zero peu après les attentats du 11-Septembre.

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

XIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Décès

XIe siècle

XIIe siècle

XIVe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques[6] et orthodoxes[7] du jour

Saints catholiques[6] du jour

Saints orthodoxes[7] du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

Et aussi aux :

Traditions et superstitions

Dicton du jour

  • « Tu peux semer sans crainte, quand arrive la Saint-Hyacinthe. »[13]

Astrologie

Toponymie

Plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou provinces francophones contiennent la date du 11 septembre dans leur nom, voir 11 septembre (homonymie) Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. Julien Fragnon, « Quand le 11-Septembre s'approprie le onze septembre. Entre dérive métonymique et antonomase », Mots. Les langages du politique 3/2007 (no 85), p. 83-95. [lire en ligne].
  2. (en) Michelle Nevius et James Nevius, « New York's many 9/11 anniversaries: the Staten Island Peace Conference », sur http://blog.insidetheapple.net/, (consulté le 14 avril 2016).
  3. Dominique Iogna-Prat, article « Cluny », dans Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 2002, page 305.
  4. www.journee-mondiale.com : 11 septembre.
  5. Argentina.ar.
  6. nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 11 septembre.
  7. www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 11 septembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  8. nominis.cef.fr Nominis :Saint Adelphe de Sicile.
  9. nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 29 août.
  10. www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 29 août du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  11. nominis.cef.fr Nominis : Saint Adelphe de Remiremont.
  12. Voir l’œuvre de Mgr Paul Guérin et du Père Giry « Les Petits Bollandistes : vies des saints de l'Ancien et du Nouveau Testament, des martyrs, des pères, des auteurs sacrés et ecclésiastiques. » (publié en 1878).
  13. Gabrielle Cosson, L'Almanach des dictons météorologiques, Paris, Larousse, (ISBN 978-2-035-05396-1).

Articles connexes

  • Portail du temps
11 septembre en sport

Le 11 septembre est le 254e jour de l'année (255e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

10 septembre en sport - 11 septembre en sport - 12 septembre en sport

12 septembre

Le 12 septembre est le 255e jour de l'année du calendrier grégorien, le 256e en cas d'année bissextile. Il reste 110 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 26e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la bigarade.

11 septembre - 12 septembre - 13 septembre

1733

1733 est une année commune commençant un jeudi.

2001

L'année 2001 est une année commune qui commence un lundi, c'est la 2001e année de notre ère, la première année du IIIe millénaire et du XXIe siècle,, et la 2e année de la décennie 2000-2009.

Les attentats du 11 septembre, ainsi que le début de la seconde guerre d'Afghanistan, constituent les événements marquants de l’année et même des dix dernières années. Les attentats du 11 septembre sont parfois considérés comme le fait déclencheur de la guerre contre le terrorisme et mis en parallèle avec la chute du mur de Berlin en 1989 qui a marqué la fin de la guerre froide.

Attentats du 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001 (communément appelés 11 Septembre, ou 9/11 et Nine eleven en anglais) sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3, par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays (dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993) et faisant 2 977 morts. L’opération Bojinka est considérée comme un plan précurseur de ces attentats, commis deux jours après l'attentat-suicide ayant tué le commandant Ahmed Chah Massoud.

Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours (dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur) s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l'anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passait ailleurs, ont essayé d'en reprendre le contrôle.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés. 6 291 personnes sont blessées lors de ces attaques qui causent la mort de 2 973 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays, dont 343 membres du New York City Fire Department (FDNY), 37 membres du Port Authority Police Department et 23 membres du New York City Police Department (soit 2 992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l'air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004,,. Le site du mémorial du 11 Septembre construit à l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center recense finalement 2 977 victimes (dont près de 2 200 employés travaillant dans le World Trade Center).

Le 17 octobre 2001, Mary Robinson, chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, qualifie ces attentats de crimes contre l'humanité, alors qu'ils font par ailleurs l'objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes »,. La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats ont pu se produire et pour éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport publié fin août 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaïda, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats-suicides en étaient membres et que le commanditaire en est Oussama ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprises,. Khalid Cheikh Mohammed est désigné comme le principal organisateur de ces attaques et reconnaît les faits, lors d'interrogatoires préliminaires à son procès, considérés comme de la torture par des organisations de défense des droits de l'homme,.

Les événements du 11 Septembre ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et ont provoqué un choc psychologique considérable, les images de l'avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ainsi que celles de l'effondrement complet en quelques secondes des deux tours du World Trade Center ayant été diffusées en direct.

Le gouvernement fédéral des États-Unis et celui de nombreux autres pays ont réagi en renforçant leur législation antiterroriste. L'administration américaine a ensuite lancé une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001, dont le régime taliban favorable à Al-Qaïda était soupçonné d'héberger Ben Laden, et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste a été désigné par l'administration américaine comme un soutien du terrorisme international et un détenteur d'armes de destruction massive. Oussama Ben Laden est finalement repéré au Pakistan, et tué par un commando américain le 2 mai 2011. Le Pentagone est réparé en un an et six nouvelles tours, dont le One World Trade Center qui est la plus haute des États-Unis, un mémorial installé sur l'emplacement des tours jumelles, un musée consacré aux attentats et une nouvelle gare sont, en 2019, en cours de construction, d'achèvement ou déjà construits et en service sur le site du World Trade Center.

Le procès des principaux organisateurs des attentats aura lieu à partir du 11 janvier 2021.

Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili

Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili est un événement marquant de l'histoire du Chili. Le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d'État militaire.

Le coup d'État a été planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet. Il a lieu dans un contexte de crise et de forte polarisation politique, sociale et économique, avec une opposition entre le pouvoir exécutif et les pouvoirs législatif et judiciaire. Il intervient notamment deux mois après le Tanquetazo, une première tentative de coup d'État (juin 1973). Le coup d'état est activement soutenu par les États-Unis, ;

Salvador Allende se suicide lors du siège du palais de la Moneda. À la suite du coup d'État, la junte militaire prononce la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse est abolie, le couvre-feu instauré. Toute forme de littérature rattachée au socialisme est interdite et les opposants au régime arrêtés, exilés, torturés ou exécutés. La dictature militaire dirigera le pays jusqu'en 1990.

Designer

Un designer ([dizajnəR]), ou designeur (féminin designeuse), ou encore stylicien,,, est un professionnel qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci.

Le designer peut être spécialisé (design d'espace, design de produits, design graphique, etc.) ou pluridisciplinaire (design signalétique, design de services, etc.). Il travaille souvent en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines, pour analyser et résoudre les problèmes soulevés par un projet. Il est l'interface entre les services commerciaux et les services de fabrication.

Henry E. Holt

Henry E. Holt (né en 1929) est un astronome américain.

Il travaillait à l'université d'Arizona.

Il a découvert beaucoup d'astéroïdes. Il est également le codécouvreur des comètes périodiques 121P/Shoemaker-Holt, 127P/Holt-Olmstead et 128P/Shoemaker-Holt.

L'astéroïde (4435) Holt a été nommé en son honneur.

Nikolaï Tchernykh

Nikolaï Stepanovitch Tchernykh (en russe : Николай Степанович Черных, ISO 9 : Nikolaj Stepanovič Černyh ; 6 octobre 1931 - 26 mai 2004) est un astronome soviétique/russe.

Tchernykh est né à Novaïa Ousman dans l'oblast de Voronej. Spécialiste en astrométrie et de la dynamique des petits corps du système solaire, il travaille à l'observatoire d'astrophysique de Crimée, en Ukraine, à partir de 1963.

Il découvre plusieurs comètes, dont les comètes périodiques 74P/Smirnova-Tchernykh et 101P/Tchernykh. Il découvre également, avec son épouse et collègue de travail Lioudmila Tchernykh, un très grand nombre d'astéroïdes, dont (2867) Šteins et l'astéroïde troyen (2207) Anténor. L'astéroïde (2325) Tchernykh a été nommé en leur honneur.

Oussama ben Laden

Oussama ben Laden (en arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن (Usāma bin Muḥammad bin ‘Awaḍ bin Lādin)), né le 10 mars 1957 à Riyad (Arabie saoudite) et mort le 2 mai 2011 à Abbottabad (Pakistan) tué par les forces spéciales américaines, est un djihadiste saoudien puis apatride. Membre d'une famille d'origine yéménite proche de la famille royale saoudienne, ayant fait ses premières armes contre l'URSS pendant la guerre d'Afghanistan (1979-1989), il est le chef du réseau terroriste Al-Qaïda. Il est responsable des attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis, qu’il a revendiqués à plusieurs reprises.

Le FBI, qui l'a placé à partir de juin 1999 sur sa liste des dix criminels les plus recherchés à la suite des attentats des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, offrait 25 millions de dollars américains pour tout renseignement permettant sa capture, somme portée par le Sénat américain à 50 millions en 2007,. L'ONU a établi une liste, diffusée par Interpol en 2006, recensant les organisations et les personnes proches d'Al-Qaïda, d'Oussama ben Laden et des talibans. Après une décennie de traque, il est localisé par la CIA dans un complexe fortifié à Abbottabad, et un commando des forces spéciales américaines, y donne l'assaut et le tue.

S'il a pu être considéré comme un héros par certains musulmans, d'autres le rejetaient et le condamnaient. Al-Qaïda elle-même provoque des réactions variées parmi les mouvements islamistes, militarisés ou non,.

Pentagone (États-Unis)

Le Pentagone (en anglais : The Pentagon) est un bâtiment qui se trouve à Arlington en Virginie, près de Washington, la capitale fédérale des États-Unis. Cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense. En 2009, plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires. Son nom provient de la forme de son plan, un pentagone, et sert couramment à désigner le département de la Défense.

Cet immeuble de cinq étages, inauguré le 15 janvier 1943, est le plus vaste bâtiment administratif du monde, avec ses 28 kilomètres de couloirs. Constitué de cinq anneaux concentriques, il est bâti en béton armé.

Rafle du 11 septembre 1942

La rafle du 11 septembre 1942 est une rafle de juifs effectuée par les occupants nazis et la police française dans la région du Nord-Pas-de-Calais.

Septembre 1998

Économie : accord entre les Bourses de Londres et de Francfort pour former une place financière européenne.

Économie : krach de toutes les places boursières (fin septembre début octobre).

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Dates fictives

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.