10 septembre

Le 10 septembre est le 253e jour de l’année du calendrier grégorien, le 254e en cas d’année bissextile. Il reste 112 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 24e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sorgho.

Septembre
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

10 août 10 octobre

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Événements

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

VIIIe siècle

  • 765 : Jafar as-Sadiq (أبو عبد الله جعفر بن محمد الصادق), sixième imâm chiite duodécimain (° 702).

Xe siècle

XIIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques[5] et orthodoxes[6] du jour

Saints catholiques[5] du jour

Saints orthodoxes[6] du jour

Prénoms

Bonne fête aux :

Et aussi aux :

Traditions et superstitions

Dicton du jour

  • « À la sainte Inès, travaille sans cesse. »

Astrologie

Toponymie

  • Plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou provinces francophones contiennent la date du jour dans leur nom, voir Dix-Septembre.

Notes et références

  1. www.journee-mondiale.com : 10 septembre.
  2. Organisation mondiale de la santé.
  3. Le Quotidien du Peuple.
  4. Nacer en Honduras.
  5. Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 10 septembre.
  6. Forum orthodoxe.com : saints pour le 10 septembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.

Articles connexes

  • Portail du temps
(145452) 2005 RN43

(145452) 2005 RN43 est un objet transneptunien de la famille des cubewanos. Il a été découvert le 10 septembre 2005 par Andrew C. Becker, Andrew W. Puckett et Jeremy M. Kubica à l'observatoire d'Apache Point à Sunspot (Nouveau-Mexique)

10 septembre en sport

Le 10 septembre est le 253e jour de l'année (254e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

9 septembre en sport - 10 septembre en sport - 11 septembre en sport

30. Unterseebootsflottille

La 30. Unterseebootsflottille était la 30e flottille de sous-marins allemands de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Formée à Constanța en Roumanie en octobre 1941 comme flottille de combat (Frontflottille), elle est sous le commandement du korvettenkapitän Helmut Rosenbaum (en).

Les U-Boots rejoignent Constanza après un transport par les terres et les canaux à travers le pays.

Son domaine opérationnel a été limité à la Mer Noire à la recherche de convois ennemis.

Son histoire prend fin en septembre 1944, lorsque les trois derniers U-Boots U-19, U-20 et U-23 sont sabordés le 10 septembre 1944 près de la côte turque.

9 septembre

Le 9 septembre est le 252e jour de l'année du calendrier grégorien, le 253e en cas d'année bissextile. Il reste 113 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 23e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du houblon.

8 septembre - 9 septembre - 10 septembre

Arsenal Germania

L’arsenal Germania (en allemand : Germaniawerft), longtemps exploité par Gustav Krupp était un chantier naval de Kiel édifié sur la rive est de l’Hörn (de). Ce fut le premier arsenal à assembler des sous-marins à grande échelle et, à partir de 1935, l’un des plus grands chantiers du complexe militaro-industriel allemand travaillant pour la Kriegsmarine. En 1945, les installations furent démontées à l'instigation des forces d'occupation britanniques et l'organisation dissoute.

Jeux olympiques d'hiver

Les Jeux olympiques d'hiver sont un événement sportif international organisé tous les quatre ans. La première célébration des Jeux d'hiver a lieu dans la station française de Chamonix en 1924. Les premiers sports sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire. Les Jeux olympiques d'hiver ont lieu tous les quatre ans de 1924 à 1936. Ils sont ensuite interrompus par la Seconde Guerre mondiale et ont à nouveau lieu tous les quatre ans dès 1948. Les Jeux d'hiver sont organisés la même année que les Jeux d'été jusqu'en 1992. L'organe de direction des Jeux olympiques, le Comité international olympique (CIO), décide à cette date de placer les Jeux olympiques d'hiver et d'été en alternance sur les années paires d'un cycle de quatre ans.

Les Jeux d'hiver évoluent depuis leur création. De nouvelles disciplines sont ajoutées et certaines d'entre elles, telles que le ski alpin, le biathlon, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte, le ski acrobatique et le snowboard, gagnent une place permanente dans le programme olympique et leurs épreuves se multiplient. D'autres, comme le ski de vitesse, le bandy et le ski joëring sont des sports de démonstration lors d'une édition des Jeux, mais ne deviennent pas des sports olympiques officiels. L'essor de la télévision comme le média global de télécommunication améliore le profil des Jeux. Elle crée un flux de revenus via la vente de droits de diffusion et de publicité qui deviennent lucratifs pour le CIO. Cela permet aux entreprises extérieures, comme les chaînes de télévision et les sponsors, d'exercer une influence. Dans l'histoire des Jeux, le CIO doit répondre à plusieurs critiques tels que les scandales internes, l’utilisation de produits dopants par les athlètes ainsi que le boycott politique de la compétition. Pendant la Guerre froide, des nations utilisent les Jeux d'hiver pour montrer la supériorité revendiquée de leurs systèmes politiques.

Depuis 1924, les Jeux d'hiver ont été tenus sur trois continents, mais jamais dans l'hémisphère sud. Les États-Unis les accueillent quatre fois, la France trois fois tandis que l'Autriche, le Canada, l'Italie, le Japon, la Norvège et la Suisse les organisent à deux reprises. En 2014, Sotchi est la première ville russe à accueillir les Jeux d'hiver et en 2018, PyeongChang, en Corée du Sud, est la troisième ville asiatique à les organiser, les Jeux d'hiver restant sur ce continent pour l'édition 2022 à Pékin, qui est la première à organiser des Jeux d'été puis d'hiver.

La Norvège est le pays qui totalise le plus de médailles aux Jeux d'hiver, battant même son record en 2018 avec 39 podiums et 14 titres, pour totaliser 368 médailles dont 132 en or. Ses athlètes, Marit Bjørgen en ski de fond et Ole Einar Bjørndalen en biathlon sont les plus couronnés de tous, avec respectivement 15 et 13 médailles, et huit titres chacun.

Entre la victoire de Charles Jewtraw en patinage de vitesse 500 m le 26 janvier 1924 à Chamonix, premier titre des Jeux d'hiver, et celle de Yuzuru Hanyu le 17 février 2018 dans la compétition de patinage artistique des Jeux de PyeongChang, 1000 médailles d'or ont été attribuées dans la compétition olympique hivernale.

Pro Wrestling Illustrated

Pro Wrestling Illustrated (PWI) est un magazine américain spécialisé dans le domaine du catch.

Ce magazine renommé est notamment connu pour les récompenses qu'il distribue au début de chaque année (Catcheur de l'année, Match de l'année, Femme (catcheuse) de l'année...), et pour ses deux classements établis vers le milieu de l'année: le PWI 500 (pour les hommes) et le Top 50 Females (pour les femmes).

Septembre 1998

Économie : accord entre les Bourses de Londres et de Francfort pour former une place financière européenne.

Économie : krach de toutes les places boursières (fin septembre début octobre).

Septembre 2016

Septembre 2016 est le 9e mois de l'année 2016.

Septembre 2017

Septembre 2017 est le 9e mois de l'année 2017.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Dates fictives

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.