Âge de la pierre

L’Âge de la pierre, ou Âge de pierre[1], est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains ont fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre, avant l'usage prépondérant des métaux.

Ggantija Temples, Xaghra, Gozo
Temples de Ggantija à Gozo, caractéristiques de l'âge de la pierre

Historique

Cet âge est déjà évoqué comme hypothèse philosophique dans le De rerum natura de Lucrèce[2].

En 1820, le danois Christian Jürgensen Thomsen, à la suite de Nicolas Mahudel, ordonne les collections de son musée en fonction des principaux matériaux utilisés et popularise une classification dite des « trois âges »[3] :

Matériaux

Arrowhead
Pointe de flèche en obsidienne.

Durant l'Âge de la pierre, le bois, l'os, l'ivoire, la corne, et les bois de cerf étaient aussi utilisés, notamment en fin de période, mais la pierre, et notamment le silex, était le principal matériau travaillé pour créer des outils coupants et des armes.

Chronologie

L'Âge de la pierre débute il y a 3,3 millions d’années avec les premiers outils lithiques connus[4].

La fin de cette période varie selon la région concernée et selon les critères que l’on retient. Bien qu’il soit possible de parler d’un Âge de la pierre global pour toute l’humanité, certains groupes n’ont jamais développé de technologies métallurgiques et restèrent donc dans un âge de la pierre jusqu’à ce qu’ils rencontrent des cultures technologiquement plus développées.

Au Néolithique, les hommes maitrisent dans de nombreuses régions le travail du cuivre, mais les outils de pierre polie restent alors prépondérants, le cuivre étant un métal trop mou pour pouvoir supplanter la pierre dans l'outillage et dans l'armement. Il faut attendre le développement des alliages de cuivre et d'étain, qui donnent le bronze, un métal plus dur et plus résistant, pour que les outils et armes de pierre cèdent la place aux outils et armes de bronze. L’Âge de la pierre s'achève donc avec le début de l'Âge du bronze, vers 3 000 av. J.-C. en Anatolie, et vers 2 000 av. J.-C. en Europe de l'Ouest et en Chine.

Terminologie

« Âge de la pierre » est désormais une expression désuète, et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique. Ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes subdivisées en sous-périodes.

Références

  1. « L'âge de pierre », sur www.grandpalais.fr (consulté le 17 décembre 2018)
  2. Nathalie Richard, Inventer la Préhistoire. Les Débuts de l'archéologie en France, Vuibert, 2008
  3. Ledetraad til Nordisk Oldkyndighed, 1836
  4. (en) Sonia Harmand et al., 3.3-million-year-old stone tools from Lomekwi 3, West Turkana, Kenya, Nature, vol. 521, pp. 310-315., 2015, résumé en ligne, informations supplémentaires en ligne)
  • Portail de la Préhistoire
Altitude

L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur Terre.

L'altitude d'un point donné est donc sa distance à une surface de niveau de référence ; par convention, sur Terre cette surface de niveau est le plus souvent le niveau de la mer (ou « niveau zéro »).

Les sommets sont associés à une altitude, calculée par divers moyens indirects (géodésie, triangulation). L'altitude est également une donnée exogène utile pour le calcul numérique dans divers domaines : météorologie, physique, biologie.

En aéronautique, l'altitude est actuellement mesurée en pieds, sauf dans les pays de l'ex-Union soviétique et en Chine, où elle est exprimée en mètres.

Bâton de jet

Le bâton de jet est un terme général pour désigner une arme de jet très ancienne, utilisée de la préhistoire à l'antiquité jusqu'à l'époque actuelle par des peuples premiers dans de nombreuses régions du globe (Australie, Afrique, Europe, Amérique, Inde et Indonésie). La forme est largement diversifiée. Cette arme de jet est aussi souvent utilisée comme outil ou arme de contact.

Bâton de bois, d'ivoire ou d'os sculpté, la forme assure la rotation qui stabilise le lancer. Utilisé principalement pour la chasse aux oiseaux ou le jeu, le boomerang aborigène australien est un bâton de jet spécialisé, doué de propriétés de vol particulières, avec retour. Le lagobolon grec est un autre exemple de spécialisation pour la chasse au lièvre.

Chemaudin et Vaux

Chemaudin et Vaux est une commune nouvelle française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, créée le 1er janvier 2017.

Elle regroupe les communes de Chemaudin et de Vaux-les-Prés. Son chef-lieu se situe à Chemaudin,.

Christian Jürgensen Thomsen

Christian Jürgensen Thomsen (Copenhague 29 décembre 1788 – Copenhague 21 mai 1865) était un archéologue et préhistorien danois du XIXe siècle.

Grotte de Bédeilhac

La grotte de Bédeilhac est une vaste grotte ornée située sur la commune de Bédeilhac-et-Aynat en Ariège. Elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

Henri Filhol

Antoine Pierre Henri Filhol, ou Henri Filhol, né le 11 mai 1843 à Toulouse et mort le 28 avril 1902 à Paris dans le 6e arrondissement, est un paléontologue, spéléologue et zoologiste français.

Kouvola

Kouvola est une ville du sud-est de la Finlande, à 134 km de la capitale Helsinki. Elle est officiellement capitale de la région de la Vallée de la Kymi, même si en pratique elle partage les activités administratives avec Kotka.

En janvier 2009, les six municipalités – Kouvola, Kuusankoski, Elimäki, Anjalankoski, Valkeala et Jaala – ont fusionné pour former la nouvelle municipalité de Kouvola.

La Crèche

La Crèche est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.

Liste d'églises de géant

Cet article liste des églises de géant.

Montataire

Montataire est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Ses habitants sont appelés les Montatairiens.

Museum für Vor- und Frühgeschichte (Berlin)

Le musée de Préhistoire et de Protohistoire (en allemand Museum für Vor- und Frühgeschichte) des Musées nationaux de Berlin contient l'une des plus grandes collections en Allemagne de découvertes archéologiques et préhistoriques effectuées en Europe et Asie. De 1958 à avril 2009, le musée se trouvait dans l'ancien théâtre Langhans du château de Charlottenburg. Depuis octobre 2009, la collection est exposée au Neues Museum sur l'île aux Musées de Berlin.

Nahr Beyrouth

Le Nahr Beyrouth, ou fleuve de Beyrouth, est un fleuve côtier libanais prenant sa source dans les montages libanaises, à Hammana, et se jetant dans la mer Méditerranée au niveau de Beyrouth dont il représente la frontière administrative. Le Nahr al Jaamani est son principal affluent. Le fleuve est appelé « Nahr al Maten » de sa source jusqu'à l'embouchure de Nahr al Jaamani. Ce fleuve a un degré de pollution élevé car les égouts de la ville de Beyrouth le rejoignent peu à peu tout au long de son passage dans la ville et la plus grande partie juste avant son embouchure. Totalement à sec en été, sa longueur totale est de 29 kilomètres. Il n'est pas navigable.

Néolithique

Le Néolithique, qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture.

Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute au Proche-Orient vers 8 500 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce vers 6 500 ans av. J.-C. Il commence en Chine un peu plus tard, vers 6 000 ans av. J.-C. Le Néolithique prend fin avec l'apparition de la métallurgie du bronze (alliage de cuivre et d'étain), à partir d'environ 3 000 ans av. J.-C. en Anatolie.

Níjar

Níjar est une ville et une commune de la province d'Almería, située en Andalousie, Espagne. En 2005 la ville comptait 24 435 habitants. Sa superficie totale est de 601 km2 pour une densité de 40,7 hab./km2. Ses coordonnées géographiques sont de 36º 58' Nord, et de 2º 12' Ouest, à une altitude de 356 mètres et situé à l'est et à 32 kilomètres d'Almería.

L’agglomération de Níjar située et accrochée sur la pente méridionale de la sierra Alhamilla, et sur le fleuve Artal constitue un ensemble d'éléments qui fait de cette cité une ville andalouse comme aux premiers jours. Cette agglomération comporte plusieurs lieux d'habitations, comme San Isidro, San José, La Almadraba de Monteleva, El Barranquete, et sans oublier Cabo de Gata se situant sur les rives méditerranéennes où l'on peut admirer le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar.

Pierre naturelle

La pierre naturelle, autrefois appelée pierre à bâtir, est un matériau de construction constitué de la roche d'où elle est extraite. Elle se distingue des produits manufacturés tels les blocs de béton ou les briques d'argile, qui sont appelés pierre artificielle.

Les pierres utilisées en construction doivent avoir une résistance mécanique suffisante, ainsi qu'une durabilité en rapport avec leur prix de mise en œuvre, celui-ci cumulant les coûts : d'extraction du matériau en carrière, d'acheminement du matériau (brut ou taillé) jusqu'au lieu de construction, de préparation du matériau (par exemple, taille des pierres en blocs parallélépipédiques), et de l'appareillage.

Les principales roches utilisées en construction sont le granite, le calcaire, le grès, la pierre meulière, la marne, l'ardoise, le marbre.

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs.

La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique.

Le terme « préhistoire » (écrit alors sans majuscule initiale) désigne aussi la discipline qui étudie cette période. Dans ce sens, cette discipline s'intéresse aux artéfacts laissés par les hommes préhistoriques, notamment leurs industries lithiques, et se distingue ainsi de la paléoanthropologie, qui étudie plutôt les fossiles humains et l'histoire évolutive de la lignée humaine.

Schwarzbach (Zinsel)

Le Schwarzbach est une rivière qui coule dans le pays de Bitche en Moselle ainsi qu'en Alsace du Nord dans le Bas-Rhin. C'est un affluent du Falkensteinerbach et donc un sous-affluent du Rhin.

Avant de confluer avec le Schlafweiherbach, la rivière s'appelle Schnepfenbach. Ensuite, jusqu'au confluent avec le ruisseau de Neudoerfel, elle s'appelle Muehlenbach.

Suðuroy

Suðuroy, littéralement l'« île du Sud », est l'île la plus méridionale des îles Féroé.

Tchoukotka

Le district autonome de Tchoukotka (en russe : Чуко́тский автоно́мный о́круг, Tchoukotski avtonomny okroug), ou simplement la Tchoukotka (Чукотка), est un sujet fédéral de Russie du district fédéral extrême-oriental, à l'extrémité nord-est de Russie. Depuis 2008, son gouverneur est Roman Kopine.

Paléolithique
Mésolithique
Néolithique
Âge du bronze
Âge du fer

Dans d’autres langues

This page is based on a Wikipedia article written by authors (here).
Text is available under the CC BY-SA 3.0 license; additional terms may apply.
Images, videos and audio are available under their respective licenses.